Palestine : un lion dégriffé pour "jouer" avec le public

Palestine : un lion dégriffé pour "jouer" avec le public

Messagepar Philippe » Vendredi 15 Février 2019 9:35

Un zoo palestinien dégriffe un lion pour que les visiteurs puissent jouer avec lui

Un lion a été dégriffé dans un zoo palestinien de la bande de Gaza afin que les enfants puissent jouer avec l’animal.


Une vidéo du vétérinaire lui coupant les griffes avec une paire de cisailles a été rendue publique, suscitant la grogne des défenseurs de la cause animale. Selon l’organisme Four Paws, la procédure aurait été horrible et angoissante pour le lion.

Selon ce que rapporte le Daily Mail, les gardiens du zoo de Rafah ont mis un tissu sur la tête de la lionne âgée de 14 mois pendant la manœuvre.

Falestine se trouve dans ce zoo situé dans l’enclave palestinienne déchirée par la guerre. Bien qu’il soit dégriffé, l’animal a toutes ses dents, mais il a été jugé que la lionne était suffisamment calme pour jouer avec les enfants.

Fayez al-Haddad, la vétérinaire qui a opéré Falestine, a surveillé son comportement au moment elle est sortie pour rencontrer les gens.

Four Paws a dit que les comportements naturels, « comme prendre de la nourriture ou grimper, ne sont pas possibles sans griffes pour l’animal ». Ils affirment aussi que le risque d’infections est élevé comme l’ablation n’a pas été réalisée dans une clinique.

Image

Image
Source : Le Journal de Montréal.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Palestine : un lion dégriffé pour "jouer" avec le public

Messagepar Simon38 » Samedi 23 Février 2019 13:06

La bêtise humaine me surprendra toujours... Les griffes d'un lion peuvent-elles repousser ou bien cette lionne est-elle mutilée à vie ? Et on en parle de l'objectif de l'opération ? Désolant...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1038
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Palestine : un lion dégriffé pour "jouer" avec le public

Messagepar éric13 » Samedi 23 Février 2019 23:05

Dégriffé, c'est à vie.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1144
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Palestine : un lion dégriffé pour "jouer" avec le public

Messagepar Philippe » Mercredi 20 Mars 2019 14:32

Cinq lions et d'autres animaux vont être exfiltrés d'un zoo de Gaza

Plus de 40 animaux, dont cinq lions, des singes et des porcs-épics, vont être exfiltrés du zoo de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où ils vivaient dans de "terribles conditions", a annoncé mercredi 20 mars 2019 une organisation de protection des animaux.

Les animaux seront examinés fin mars, puis transportés de l'enclave palestinienne, sous blocus, vers une réserve de Jordanie, quelque 300 kilomètres plus loin, est-il précisé dans un communiqué de l'association britannique Four Paws.

Le propriétaire du zoo de Rafah n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. Mais Four Paws a indiqué que le transfert des animaux avait été convenu avec lui après " des semaines de négociations ardues ". L'organisation n'a pas précisé les termes de l'accord.

Le parc animalier est le plus ancien de la bande de Gaza qui, depuis plus d'une décennie, est verrouillée par un strict blocus israélien.

Le zoo avait fait parler de lui quand quatre lionceaux tout juste nés y étaient mort de froid en janvier. Quelques semaines plus tard, une lionne avait été amputée de ses griffes sous anesthésie pour permettre aux visiteurs de jouer avec elle.

" Nous sommes heureux de mettre fin à cette horreur ", a déclaré le chef de la mission de Four Paws, le Dr Amir Khalil, qualifiant les conditions de vie des animaux au zoo de "terribles".
" Evacuer plus de 40 animaux en quelques jours, (...) c'est notre plus importante mission de sauvetage ", a-t-il ajouté. L'organisation a précisé avoir recueilli près de 150.000 signatures demandant notamment la fermeture du zoo.

Coincés entre la Méditerranée, Israël qui verrouille les frontières et l'Egypte qui ne laisse passer les voyageurs qu'au compte-goutte, les quelque deux millions de Gazaouis se débattent entre chômage, pauvreté et menaces de guerre.
Depuis 2008, le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle l'enclave, et Israël se sont livré trois guerres.

Selon Four Paws, beaucoup des pensionnaires du zoo de Rafah sont morts sous les bombardements depuis son ouverture en 1999. Les animaux sont arrivés via des tunnels qui relient l'enclave à l'Egypte, aujourd'hui quasiment tous refermés.

L'association Four Paws a déjà mené par le passé de telles opérations à Gaza, dont l'exfiltration du seul tigre de l'enclave en 2016.

En 2017, l'organisation avait aussi sauvé un lion et un ours d'un zoo à Mossoul en Irak, ancien fief de l'organisation Etat islamique.

Image
Source : AFP.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Palestine : un lion dégriffé pour "jouer" avec le public

Messagepar Philippe » Dimanche 07 Avril 2019 17:45

Bande de Gaza. Plus de 40 animaux évacués d’un zoo vers la Jordanie

L’association Four Paws est parvenue à exfiltrer 43 animaux d’un zoo de Rafah dans le sud de la bande de Gaza. Le zoo de Rafah avait fait parler de lui en janvier quand quatre lionceaux tout juste nés y étaient morts de froid. Les animaux « ne sont pas en grande forme mais leur état est assez stable » pour qu’ils voyagent jusqu’à une réserve en Jordanie. « Ce furent de longues négociations », a déclaré le président de l’association.

Plus de 40 animaux, dont cinq lions, ont été évacués dimanche 7 avril 2019 du zoo de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, vers la Jordanie, a annoncé une organisation de protection des animaux. Amaigris et fragiles, les 43 animaux, dont un loup et des singes, vivaient dans de « terribles conditions » selon l’association Four Paws (Quatre pattes) ayant organisé leur transfert.

Le zoo de Rafah avait fait parler de lui en janvier quand quatre lionceaux tout juste nés y étaient morts de froid. Le parc animalier est le plus ancien de la bande de Gaza qui, depuis plus d’une décennie, est verrouillée par un strict blocus israélien et égyptien.

L’opération a eu le « soutien de toutes les autorités »

Les animaux « ne sont pas en grande forme mais leur état est assez stable » pour qu’ils voyagent jusqu’à une réserve en Jordanie, à quelque 300 kilomètres de l’enclave palestinienne, a expliqué Martin Bauer, porte-parole de l’association britannique.

Le transfert aurait dû avoir lieu fin mars mais l’organisation n’a pas pu entrer à Gaza, le point de passage avec Israël étant resté fermé une semaine à la suite d’une escalade des violences entre Gaza et l’État hébreu, a-t-il précisé.

Les animaux ont été placés sous sédatifs le temps d’être mis en cage puis ont été transportés jusqu’au point de passage où ils ont été chargés sur d’autres camions en partance pour la Jordanie. Selon Martin Bauer, l’opération a eu le « soutien de toutes les autorités » à Gaza dont le Hamas, mouvement islamiste qui contrôle l’enclave, et du propriétaire du zoo, qui n’avait plus assez d’argent pour financer la nourriture et les soins des animaux.

« Ce furent de longues négociations », a déclaré Martin Bauer, soulignant qu’il s’agissait de la plus vaste opération menée par son organisation.

Des précédents en 2016 et 2017


Coincée entre la Méditerranée, Israël et l’Égypte, la bande de Gaza est un territoire éprouvé par les guerres, la pauvreté et les pénuries. Depuis 2008, le Hamas et Israël se sont livrés trois guerres. Selon Four Paws, beaucoup des pensionnaires du zoo de Rafah sont morts sous les bombardements depuis son ouverture en 1999. Les animaux sont arrivés via des tunnels qui relient la bande de Gaza à l’Égypte, aujourd’hui quasiment tous refermés.

L’association avait déjà mené des opérations pour évacuer des animaux de Gaza, dont l’exfiltration du seul tigre de l’enclave en 2016. En 2017, l’organisation avait aussi sauvé un lion et un ours d’un zoo à Mossoul, ancien fief de l’organisation État islamique (EI) en Irak.

Image
Source : Ouest-France.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement