Pourquoi le zoo d’Amiens recrute un vétérinaire

Pourquoi le zoo d’Amiens recrute un vétérinaire

Messagepar Philippe » Samedi 30 Mars 2019 7:33

Le parc travaille déjà avec un cabinet sanitaire et une spécialiste de la grande faune sauvage. Mais l’augmentation de la collection animale va entraîner de nouveaux besoins.

Au zoo, tout le monde a encore en tête les images de cette spectaculaire échographie réalisée en avril 2015 sur Jana, l’une des deux éléphantes du parc qui ont, depuis, rejoint Pairi Daiza, en Belgique. L’intervention – un examen de contrôle de son utérus – s’annonçait extrêmement délicate : il fallait, sans jamais stresser l’animal qui ne pèse pas moins de cinq tonnes, parvenir à le sangler pour le sédater. Au final, seule une inflammation de la matrice a été dépistée à l’époque par Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire libérale.

Spécialiste de la grande faune sauvage, c’est elle que le parc appelle lorsqu’il y a une urgence à traiter. « Elle vient effectivement au zoo une fois par mois depuis des années et à chaque fois, je prends ma journée pour tourner avec elle et aller voir les animaux qui en ont besoin. Il peut s’agir d’un simple examen de contrôle, pour une gestation en cours par exemple, d’une radio, de la vérification des sabots d’un zèbre ou encore des dents d’une otarie », explique Christine Morrier, la directrice du parc. « Mais on fait aussi appel à elle pour certaines urgences. Lorsqu’il s’agit d’un gros animal ou d’un animal dangereux, difficile à soigner et à apprivoiser et qu’il a besoin d’une prise de sang par exemple. Elle sait comment s’y prendre pour coucher une antilope et lui éviter tout stress », poursuit celle qui est aussi docteur en physiologie animale.

Un statut qu’elle revendique pour justifier le fait que le zoo n’a, jusqu’à présent, jamais eu besoin de recruter son propre vétérinaire. D’ailleurs, la plupart de ses collaborateurs ont, comme elle, une spécialisation scientifique (sur le comportement animal notamment) et sont capables de poser un premier diagnostic.
« On connaît les animaux et on arrive souvent à repérer quand quelque chose ne va pas. Si l’animal est apathique par exemple, on le regarde, on le palpe, on vérifie s’il y a une plaie, si l’œil est terne. S’il ne s’agit que d’un coup de mou, on le met en surveillance. Quand ce n’est pas normal, on fait appel à notre cabinet vétérinaire et sanitaire local qui suit, lui aussi, nos animaux. Samedi dernier par exemple, deux singes se sont battus, j’étais d’astreinte, ils présentaient des plaies. Je les ai immédiatement appelés et ils sont intervenus pour réaliser les points de suture », explique encore Christine Morrier.
De 400 espèces à plus de 1 000 en 2024

Mais l’extension du parc et l’augmentation de la collection animale – qui va passer de 400 à plus de 1.000 espèces en 2024 – vont induire de nouveaux besoins et nécessitent le recrutement d’un vétérinaire dédié au site pour épauler les équipes. « Nous allons être amenés à accueillir de plus en plus d’animaux délicats dans le cadre de notre programme européen d’élevage, comme des reptiles ou des amphibiens dans le futur vivarium, mais aussi des tigres et des girafes, etc. Il nous faut donc un suivi plus poussé de la dimension sanitaire et alimentaire des animaux. Sans oublier le fait que pour stocker certains médicaments comme les anesthésiants par exemple, la présence d’un vétérinaire au parc est nécessaire. Tout cela va nous permettre une plus grande réactivité. »

La direction a reçu une trentaine de candidatures et a déjà fait une présélection. Le futur vétérinaire du zoo pourrait entrer en fonction cet été.

Image
Le zoo fait actuellement appel à un cabinet extérieur pour la réalisation de certains examens. L’arrivée d’un vétérinaire va accompagner l’augmentation de la collection animale.
Source : Le Courrier picard.
Philippe
 
Messages: 10715
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pourquoi le zoo d’Amiens recrute un vétérinaire

Messagepar JulesDomalain » Dimanche 31 Mars 2019 8:05

Merci Philippe!

Outre un vétérinaire, Amiens recrute... un directeur...
Étonnant de changer de directeur en plein dans leur programme de rénovation, d'autant que Christine Morrier, l'actuelle directrice qui est cité dans l'article de Philippe, semblait très impliqué dans le projet de rénovation.

Peut-on avoir des changements de dernière minute dans le projet de rénovation avec un nouveau directeur? Ca semble peu probable vu que tout semble acté, mais tout de même... ca ne doit pas être facile de devenir directeur d'un parc à ce moment là. Jean-Marc serait-il tenté par le challenge? :wink:

OFFRE d'emploi
_______________________________________________
AMIENS MÉTROPOLE recherche
LE DIRECTEUR DU PARC ZOOLOGIQUE (H/F)
Catégorie A+ / Référence de l’offre : 3086
MISSIONS
Rattaché au Directeur Général Adjoint en charge de l’attractivité du territoire, vous assurez la direction du Parc Zoologique ainsi que la direction de ses travaux d’extension et de rénovation. Dans ce cadre, vous êtes responsable de la collection animale et des conditions de vie des animaux, de la valorisation pédagogique et scientifique du parc et des actions de conservation associées. En qualité de directeur d’établissement, vous êtes responsable de la sécurité du site, des visiteurs et du personnel. Dans ce cadre vos missions principales sont les suivantes :
Direction du développement scientifique. Vous définissez le plan de collection animale et sa mise en œuvre ; Vous développez des relations scientifiques avec les autres parcs zoologiques et vous participez aux colloques nationaux et internationaux afin de s’inscrire dans la dynamique du réseau des parcs zoologiques européens. Vous supervisez l’instruction des registres d’entrée et de sortie des animaux (logiciel international ZIMS) ; En collaboration avec l’équipe, vous participez à des programmes d’élevage européen (EAZA) et à des projets de conservation in situ ; Vous garantissez la qualité des conditions d’élevage du cheptel du parc et son développement, en cohérence avec le programme scientifique et pédagogique.
Direction pédagogique, culturelle, relation aux publics et communication. En accord avec les directives ministérielles, vous veillez à la mise en œuvre d’une programmation pédagogique et culturelle et vous supervisez la politique d’accueil et d’information destinée au public. Vous concevez de nouveaux projets liant arts et sciences en collaboration avec d’autres structures culturelles locales, nationales ou internationales. Vous définissez la politique de communication de l’établissement en lien avec le responsable du secteur et les services centraux de communication externe.
Vous avez également en charge la Direction administrative et financière : élaboration du budget annuel en collaboration avec le Responsable administratif et financier et élaboration d’une programmation pluri annuel d’investissement, supervision de l’exécution du budget et de la mise en œuvre des procédures de marchés publics, recherche de nouveaux financements, supervision de la gestion du personnel de l’établissement, développement de la stratégie d’accroissement des recettes. Ainsi que la Direction technique et sécurité : supervision de la gestion, la maintenance et la qualité de l’entretien du site de 8 hectares, élaboration des projets de travaux de maintenance et de développement du zoo, veille à la cohérence esthétique des aménagements faits à l’intérieur du parc et participation au suivi des chantiers du projet de rénovation en cours et à la réception des travaux.
Enfin, vous êtes le garant des applications règlementaires en vigueur pour les parcs zoologiques (convention de Washington, arrêté de mars 2004, ERP, ICPE, etc.) Vous êtes garant de la sécurité du public, du personnel (par l’élaboration des procédures de sécurité, plans de secours, expertise zootechnique et règlement intérieur) ainsi que de l’hygiène de l’établissement (par l’élaboration de plans d’hygiène type prophylaxie, dératisation, etc.) et vous garantissez l’accessibilité à tous les publics.
CONDITIONS D’EXERCICE
Très grande disponibilité / Déplacements nationaux et internationaux fréquents / Astreintes par roulement / Contact avec les animaux sauvages / Utilisation d’armes hypodermiques et d’armes d’abattages (à balles réelles) en cas d’échappée
PROFIL ATTENDU
Vous justifiez à minima d’une formation scientifique. Idéalement, vous disposez d’un Certificat de capacité « présentation au public ». A défaut, vous vous engagerez à le passer. Vous disposez des connaissances nécessaires en sciences naturelles et vous parlez et écrivez l’anglais. Vous justifiez d’expérience en conduite de projets et en management. Idéalement, vous justifiez déjà d’une expérience en gestion d’un Parc zoologique, vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale.
Poste de catégorie A+
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler le Service Recrutement au 03.22.97.10.43.
Merci d’adresser lettre de motivation + CV + copies des diplômes (en rappelant la référence 3086) à la Direction des Ressources Humaines - Service Conseil Organisation Recrutement Emploi, avant le 3 avril 2019.


Source : Page facebook de l'AFdPZ
JulesDomalain
 
Messages: 264
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Pourquoi le zoo d’Amiens recrute un vétérinaire

Messagepar okapi » Dimanche 31 Mars 2019 9:52

Christine Morrier quittera ses fonctions à la fin de l'année: elle part à la retraite et c'est un départ programmé depuis longtemps, intégré dans le processus de rénovation du parc dont elle restera proche, a priori, au titre de consultante.
Avec tous les excitants chantiers en perspective à Ozoir, je doute que Jean-Marc soit candidat!
okapi
 
Messages: 11625
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pourquoi le zoo d’Amiens recrute un vétérinaire

Messagepar JulesDomalain » Dimanche 31 Mars 2019 11:47

Merci pour la précision Okapi! Tout de suite, c'est moins étonnant!
Et pour jean-Marc, c'était une petite pointe d'humour, le challenge à Ozoir, bien que différent, est tout aussi excitant que celui d'Amiens je pense!
JulesDomalain
 
Messages: 264
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement