Belgique : des ours mieux lotis au Monde sauvage ?

Belgique : des ours mieux lotis au Monde sauvage ?

Messagepar Philippe » Samedi 06 Avril 2019 9:07

C’est ce qu’annonce le parc animalier mais les avis sont (toujours) très partagés.

On se souvient de la polémique qui avait enflammé la région liégeoise et même tout le pays, l’été dernier. Alors que nous vivions une période caniculaire particulièrement longue et intense - le thermostat ayant affiché durant plusieurs jours des températures au-dessus des 40° - plusieurs associations de défense des animaux avaient dénoncé les conditions de " détention " des ours blancs du monde Sauvage d’Aywaille. Une pétition avait d’ailleurs été signée par plus de 100.000 personnes.

Aujourd’hui, les beaux jours reviennent et la polémique enfle à nouveau, du côté de Pairi Daiza où des ours blancs sont annoncés. Et ici, au Monde Sauvage ? Rie n’a changé estiment les détracteurs des parcs animaliers. Ou presque.

Cette semaine en effet, le gestionnaire du monde Sauvage d’Aywaille a fait savoir que le parc avait fait plusieurs efforts, affirmant au passage " son désir de promouvoir la nature et la conservation de l’espèce animale ". Y compris des ours blancs donc. Le premier élément mis en avant est l’amélioration de l’espace réservé aux trois ours polaires…

" Ils sont, à ce jour, les seuls ours blancs à observer en Belgique. Et depuis août 2018 une toundra est venue compléter la banquise et la piscine, triplant ainsi leur espace ", a fait savoir le gestionnaire du Monde Sauvage. " La toundra des ours polaires du Monde Sauvage est une formation végétale composée de mousses, de feuilles et d’arbres qui permet aux ours de se balader, de jouer et de reproduire des comportements naturels tels que la fouille des sols. C’est un plus pour leur bien-être. "

Des arguments qui, on l’imagine, font bondir Jean-Michel Stasse, président de l’ASBL Wolf Eyes, qui dit se baser sur des rapports d’experts. " C’est vraiment n’importe quoi. Oui, les ours polaires vont dans la toundra mais le sol y est gelé. Ici, ils vont creuser sous des températures qui atteignent parfois 40°. C’est vraiment pour leurrer les gens crédules. "

L’ours blanc insiste encore le militant, " c’est vraiment le symbole de notre combat, il représente toute l’incohérence des parcs animaliers qui veulent maintenir des animaux en captivité, surtout de tels animaux sous nos latitudes ". Et d’évoquer encore cet argument lié au comportement de l’animal : " En liberté, les ours ne sont pas faits pour vivre ensemble plus de deux ou trois ans. Ici, on sent dans leur comportement un stress, ces ours sont devenus comme fous. "
" C’est simple, au-dessus de 10°, les ours blancs sont en souffrance. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les rapports d’experts. Dans leur milieu naturel, la moyenne est de 0°. Certes il y a des pics à 20-25° mais c’est très rare et très court. Le Monde Sauvage, c’est un chaudron en été. Déjà aujourd’hui, avec plus de 15°, les ours souffrent. "

Image
Source : La Dernière Heure.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Loxodonta et 6 invités

Tigre en mouvement