Plainte contre Marineland pour " maltraitance animale "

Plainte contre Marineland pour " maltraitance animale "

Messagepar Philippe » Mardi 23 Avril 2019 18:48

Antibes (06) : une plainte déposée contre Marineland pour "maltraitance animale "

Le Marineland d’Antibes est une nouvelle fois la cible d’une plainte des défenseurs des animaux. L’association "C’est assez !" accuse le parc animalier de "maltraitance envers les dauphins et les ours polaires." Les membres de l’association affirment avoir filmé les bassins des dauphins, et dénoncent dans un communiqué leurs conditions de détention. " 7 dauphins vivent dans un lagon d’à peine 400m² et 1,20m de profondeur, sans aucune protection solaire ", peut-on lire.

L’association avait déjà fait grand bruit en réclamant le transport des ours polaires de Marineland dans un pays nordique, affirmant que " leur situation est aberrante puisque leurs conditions de vie restent totalement inadaptée ". Une vidéo montrant l’ours Raspoutine sous le soleil de Provence avait fait le tour du web, les internautes scandant qu’il souffrait d’une chaleur " contre-nature " pour ces animaux de la banquise.

" C’est du grand n’importe quoi ", scande Pascal Picot, directeur général du parc Marineland, qui dénonce des " attaques purement mensongères et calomnieuses ". " Le bassin d’1,20m de profondeur qu’a filmé l’association est une piscine pour les visiteurs. Le lagon de nos dauphins fait une taille de 2 000m² et contient 4 000m³ d’eau de mer ", affirme-t-il.

Pascal Picot est persuadé que les associations de défense des animaux " ne souhaitent que faire le buzz. Toutes leurs plaintes sont déposées en période de vacances pour nous porter préjudice ". Le directeur général du parc compte parler au ministère de l’Environnement, " car ça suffit ! ".
Source : La Provence.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Plainte contre Marineland pour " maltraitance animale "

Messagepar Philippe » Mercredi 24 Avril 2019 17:36

" Les dauphins ne peuvent même pas plonger " : une association porte plainte contre le parc Marineland

L'association C'est assez ! a déposé sa plainte le 17 avril contre le parc aquatique d'Antibes.

Des conditions de vie " intolérables ". C'est ce que dénonce C'est Assez ! L'association engagée dans la défense des cétacés captifs a déposé plainte, mercredi 17 avril, contre le parc Marineland situé à Antibes (Alpes-Maritimes). Alertée par des touristes, elle a envoyé des bénévoles sur place. " Ce qu'on a constaté dans les différentes vidéos, c'est la présence de sept des dauphins dans un lagon d'1,20 m de profondeur qui est plein d'algues ", dénonce auprès de franceinfo Florian Sigronde, ingénieur spécialisé en protection et bien-être animal et vice-président de l'association. " Un dauphin tursiops, c'est entre 2 et 4 mètres de longueur, ça veut dire qu'ils ne peuvent même pas plonger comme ils le feraient à l'état naturel. "

La plainte concerne aussi la présence, dans le parc, de deux ours polaires, Flocke et Raspoutine. Alors qu'une vidéo filmée en juin 2018 en pleine canicule avait suscité l'indignation des internautes, " leur situation est toujours aussi aberrante, puisque leurs conditions de vie restent totalement inadaptées et 'contre-nature '", explique un communiqué de l'association, mardi 23 avril.

Des " mensonges ", selon le parc

Contacté par Le Figaro, Pascal Picot, le directeur général de Marineland, a répondu à ces accusations. Sur les dauphins, " tout ce qui est dénoncé est mensonger, une fois de plus ", réagit-il, comme il le répète auprès de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur. " Quant aux ours, il y a eu, en août dernier et il y a 15 jours, une inspection des services de l'Etat qui ont relevé que les conditions d'hébergement sont conformes. Une fois de plus, on nous attaque à des périodes de forte fréquentation pour dissuader le public de venir. "

" C'est pas un acharnement médiatique, on sort les images au moment où on nous les envoie. On ne pense pas à l'affluence dans ce Marineland, on pense au bien-être de ces animaux ", répond à son tour Florian Sigronde. Aujourd'hui, son association veut aller plus loin et souhaite faire arrêter la détention et les spectacles de cétacés en France. " Nous attendons de Monsieur De Rugy (...) qu'il prenne des mesures courageuses afin de mettre fin aux souffrances de ces animaux. Cependant, nous n'avons à l'heure actuelle aucune perspective sur les intentions du ministre de la Transition écologique et solidaire ", dénonce C'est Assez ! dans son communiqué.
Source (avec interviews des parties concernées) : www.francetvinfo.fr/animaux/bien-etre-a ... 11507.html
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Plainte contre Marineland pour " maltraitance animale "

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Juillet 2019 14:30

Des associations se mobilisent pour les deux ours polaires du parc Marineland d'Antibes

Le couple d'ursidés réside à Marineland, le plus grand parc marin d'Europe, dans le cadre d'un programme de reproduction. Des militants opposés à la captivité dénoncent leurs conditions de vie.

Quand Emmanuelle Sultani était dans sa classe la dernière semaine avant les vacances, le thermomètre est monté « jusqu’à 30°C à l’intérieur ». Et bien plus dans la cour. L’enseignante a sorti « le ventilateur, les brumisateurs et l’eau fraîche » pour ses élèves. Surtout, elle a pensé aux deux ours polaires qui vivent près de chez elle, au parc Marineland d’Antibes. Plus proches des galets de la Méditerranée que de la glace de la banquise. « C’est une horreur. Ils vont se dessécher et finir en descente de lit, s’inquiète celle qui est aussi référente de l’association de lutte contre la captivité C’est assez. Ils doivent bouillir à l’intérieur. »

Les deux ours polaires pour lesquels s’inquiète Emmanuelle Sultani, ce sont Raspoutine et Flocke. Arrivé en 2010 à Marineland, le couple vit derrière une paroi de verre. Un enclos de 2.200 m2 avec accès à une grotte de glace, une salle climatisée, un bassin d’eau pompée en mer à 14°C, des rochers et une cascade.

« On n'est pas des sauvages »

« Pourquoi des ours polaires sur la Côte d’Azur ? » La problématique figure dans la FAQ du site internet de Marineland, comme si le plus grand parc marin d’Europe était las d’y répondre. Pour Libération, c’est le directeur Pascal Picot qui argumente : « Les ours appartiennent à un programme de reproduction européen. On a été contactés et on a accepté d’y participer. L’objectif, c’est de maintenir un pôle génétique intact, rappelle-t-il. Oui, les ours peuvent vivre sur la Côte d’Azur. Les spécialistes et vétérinaires du programme en sont convaincus sinon ils ne nous les auraient pas confiés. On n’est pas des sauvages. »

A Marineland, Flocke et Raspoutine sont « stimulés » avec des jouets, des friandises cachées dans des blocs de glace, des objets à détruire. « En janvier, on demande au personnel de ramener leurs sapins de Noël. Ils adorent jouer avec. Et ils lézardent au soleil, raconte même Pascal Picot. Dans le milieu naturel où vivent les ours, il n’y a pas forcément de la neige et de la glace. Ils sont poussés à venir dans les villages alentour et fouillent dans les poubelles. C’est ça, la réalité. »
Emmanuelle Sultani invoque « le cas de Nelson Mandela » pour s’opposer : « Il vaut mieux vivre affaibli et malade en liberté, estime-t-elle. Les ours crèvent de faim et la banquise fond, je suis d’accord. Mais si les conditions ne sont pas meilleures en captivité, autant laisser les ours dans la nature. Là, ils tournent en rond. »

« Les ours manquent d'espace »

La fabrique à glaçons et les parties de jeu ne rassurent donc pas les militants anti-captivité. Une fois par mois, ils manifestent devant le parc. La prochaine «Nuit debout» aura lieu le 20 juillet. Forte d’une pétition signée par 250.000 personnes, l’association C’est assez a interpellé le ministère de la Transition écologique et a saisi la justice le 17 avril. Une plainte a été déposée à Grasse pour « maltraitance due aux mauvaises conditions d’accueil ».


Plus que la chaleur, c’est la captivité qui est visée. « Il faut arrêter la reproduction. Les ours souffrent de stress : cela se voit à leur comportement stéréotypé, pointe Pierre Robert de Latour, fondateur de l’association Orques sans frontières, qui a défilé début juillet avec les anti-captivité. Ce sont des prédateurs, ils manquent d’espace. L’ours polaire est fait pour marcher sur la banquise, chasser, plonger dans l’eau gelée. C’est sa vie. Si une réintroduction en milieu naturel est trop compliquée, on peut transférer les ours dans des endroits froids, comme le nord de l’Europe. »
Un vœu en partie exaucé : en 2014, Raspoutine et Flocke ont donné naissance à Hope. Après son sevrage, la petite oursonne a été transférée dans un zoo suédois où la température oscille entre 7 et 20°C en juillet. Il fait plus frais derrière ces grilles-là.

Image
Source : Libération.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Plainte contre Marineland pour " maltraitance animale "

Messagepar candlemass » Mercredi 17 Juillet 2019 17:33

On nage toujours en plein absurde. Ils vont finir en descente de lit, ils vont bouillir. Ça pue les faux arguments qui semblent vrai...

Je ne dis pas que le Marinland est tout blanc. Mais sérieusement, les défenseurs de la nature c'est un peu plat pour le moment
candlemass
 
Messages: 328
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Plainte contre Marineland pour " maltraitance animale "

Messagepar éric13 » Mercredi 17 Juillet 2019 22:31

Surtout que si les ours blancs sont bien protégés contre le froid extrême, pourquoi ne le seraient-ils pas contre la chaleur ?

C'est le principe de l'isolation thermique !!!
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1144
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Plainte contre Marineland pour " maltraitance animale "

Messagepar Vinch » Jeudi 18 Juillet 2019 7:42

Tu sembles oublier, à moins que tu ne l’ignores tout à fait, la particularité de la structure du poil capable de piéger la chaleur, à celle de la peau noire, thermico-absorbante, chez l’ours polaire.
Particularités qui font qu’ils souffrent énormément de la chaleur, au delà d’un certain seuil de températures.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5188
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Plainte contre Marineland pour " maltraitance animale "

Messagepar raphaël » Dimanche 21 Juillet 2019 19:28

On voit bien que l'ours polaire fait partie des espèces qui cristallisent les critiques anti captivité. C'est sa couleur, son nom, l'imaginaire qu'il transporte qui font immédiatement penser à l'incohérence. "Polaire", c'est pas Antibes, c'est pas les Mathes en effet !
Il y a beaucoup moins de critiques populaires à propos des grands singes malgré leur haute parenté avec notre espèce. Le sort des chimpanzés dans des petites cages un peu partout en Europe et encore en France émeut beaucoup moins de monde.

Ce qui est frappant, c'est de noter les raisonnements des anti zoos et le manque criant de connaissance du milieu par le grand public. Non, les animaux des zoos ne sont pas "mis" en captivité juste parce que "dans la nature ils sont tués/ils meurent de faim". C'est difficile, et je parle en tant que vulgarisateur scientifique, de faire comprendre la complexité de la réalité. Aussi bien aux anti-zoos qu'aux pro-zoos béats qui disent "ils sont bien mieux dans le zoo avec leurs soigneurs qui les chouchoutent que dehors à la merci des braconniers" !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6913
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Plainte contre Marineland pour " maltraitance animale "

Messagepar okapi » Lundi 22 Juillet 2019 9:17

Il ne faut pas être naïf non plus: si les zoos inversaient leur problématique d'existence en utilisant les animaux présents comme prétexte au développement de leurs missions in situ, s'ils se consacraient à un vrai travail de défrichement et d'explication en amont de la visite, s'ils misaient sur la médiation et l'explication à chaque point fort du parc plutôt que de faire sourire aux dépends de Titi ou Zouzou à l'heure du "goûter", s'ils développaient de vrais supports de communication intelligente plutôt que ces affiches et flyers d'un autre âge, s'ils investissaient leurs moyens dans autre chose qu'un bayou ou un parc à coyotes, peut-être que le point de vue du visiteur serait différent...
okapi
 
Messages: 11847
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement