Sainte-Croix : la gendarmerie prête à bondir

Sainte-Croix : la gendarmerie prête à bondir

Messagepar Philippe » Jeudi 02 Mai 2019 6:23

Sainte-Croix à Rhodes : une convention de partenariat avec les gendarmes

La compagnie de gendarmerie de Sarrebourg-Château-Salins et le parc animalier de Sainte-Croix ont signé une convention de partenariat quant à la sécurité du site. Une collaboration efficiente depuis plusieurs années devenue indispensable devant l’affluence grandissante du site.

Comme le dit si bien le proverbe, l’homme est un loup pour l’homme. C’est pourquoi, les gendarmes de la compagnie de Sarrebourg-Château-Salins mènent une surveillance accrue du parc animalier Sainte-Croix à Rhodes — dont l’affluence grandit d’année en année.

« Il s’agit du 2e plus grand pôle d’attraction du secteur, nous avons donc décidé de formaliser par écrit le partenariat en matière de sécurité, de sûreté, d’échange d’informations et de préparation à la gestion de crise qui est efficient depuis quelque temps… », a indiqué Jean-Christophe Eberlé, le capitaine de la compagnie de gendarmerie de Sarrebourg-Château-Salins. Et ce, avant de signer la convention de partenariat avec Pierre Singer, le directeur de Sainte-Croix au sein du Comptoir du trappeur — à quelques mètres seulement des loups blancs…

Pour ce dernier, « il ne faut pas se dire que ça n’arrive qu’aux autres, il faut être prêts ! Et c’est mathématique, plus il y a de monde, plus il y a de risque… », lance le patron du parc qui a accueilli quelque 7.000 personnes à l’occasion d’Halloween, le 1er novembre 2018.

Prêts pour l’arrivée des beaux jours

Avec l’arrivée des beaux jours, d’autres échéances d’envergure attendent le parc animalier de Sainte-Croix… « Nous avons eu Pâques, il y a bientôt la Pentecôte, puis la période estivale du 15 juillet au 15 août… », poursuit Pierre Singer.

Et le capitaine de gendarmerie d’ajouter : « L’une des spécificités du parc réside en ce que les gens partent tous en même temps, nous nous devons donc de renforcer notre dispositif pour faciliter les entrées et sorties du site… »

Un dossier « objectifs », dans lequel sont recensés les issues de secours, les alimentations électriques, les sources d’eau, et les moyens de communication, a été établi dans le cadre de ce partenariat.

Le patron de Sainte-Croix se dit « satisfait de cet excellent accompagnement des services de l’État dans notre secteur. On pointe souvent du doigt ce qui cloche, il faut donc également souligner ce qui fonctionne ! ». Le parc Sainte-Croix travaille également en étroite collaboration avec les services incendie.

[centrer]Image
La compagnie de gendarmerie de Sarrebourg-Château-Salins, représentée par le capitaine Jean-Christophe Eberlé, et le directeur du parc animalier Pierre Singer, ont signé une convention de partenariat quant à la sécurité… à quelques mètres des loups blancs.
Source : Le Républicain lorrain.
Philippe
 
Messages: 10715
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement