Deux jeunes gypaètes se poseront à La Garenne

Deux jeunes gypaètes se poseront à La Garenne

Messagepar Philippe » Jeudi 02 Mai 2019 11:03

Suisse : deux jeunes gypaètes se poseront à La Garenne

Réintroduction. Un mâle et une femelle âgés de 4 ans seront accueillis dans la volière de Le Vaud. Ils remplaceront le vieil «Aramis».


Un peu de stabilité. C’est ce dont rêve le parc animalier La Garenne, à Le Vaud, en matière de population de gypaètes barbus. Il a aujourd’hui bon espoir d’y parvenir avec l’annonce de l’arrivée d’un nouveau jeune couple, révélée par La Côte. L’institution peut espérer avoir une vision sur le long terme dans sa participation au programme de réintroduction du grand rapace, dont il était un acteur reconnu.

Mais la mort du légendaire Athos, super reproducteur qui était le père de 26 poussins, a mis un coup d’arrêt aux efforts de La Garenne pour repeupler les Alpes. Son remplaçant Helios, arrivé en 2016, est reparti en octobre 2018. Nul au nid, il n’avait jamais réussi à s’accoupler avec la femelle Athia, dont la fertilité avait été démontrée. Elle avait donné naissance à treize oisillons avec Athos.
Puis était arrivé Aramis en fin d’année 2018. Il avait tout de suite montré de meilleures aptitudes à se reproduire mais ses efforts avaient été vains puisque aucun œuf n’avait été pondu cet hiver, avant qu’Athia ne décède subitement en janvier, à l’âge respectable de 29 ans.

La Fondation Pro Gypaète, en charge du programme de réintroduction du rapace, a pris la décision de mettre Aramis, 35 ans, à la retraite en le renvoyant dans le centre autrichien d’où il vient. « C’est une bonne chose pour lui, car il connaît les lieux », rassure Raoul Feignoux, biologiste à La Garenne.

Il croisera le nouveau couple qui s’est formé en 2017 dans ce même centre proche de Vienne. Avec les deux jeunes rapaces, qui devraient se poser à la fin du mois, voire début juin, le parc animalier vaudois peut se projeter dans l’avenir. Mais il faudra encore attendre un peu pour savoir si le couple est fécond. « Ces animaux sont nés en 2015 et leur maturité sexuelle arrive entre 5 et 7 ans, explique Raoul Feignoux. Il n’y aura pas d’œufs avant 2020 au mieux. Ils auront ainsi le temps de s’acclimater à la volière. »

Image
« Aramis » était arrivé en octobre 2018. Il repart quelques mois plus tard, après le décès soudain de la femelle avec qui il aurait dû former un couple.
Source : 24 Heures.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement