Qui en veut aux rapaces du spectacle du Rocher des aigles ?

Qui en veut aux rapaces du spectacle du Rocher des aigles ?

Messagepar Philippe » Mercredi 08 Mai 2019 10:06

Qui en veut aux rapaces du spectacle du Rocher des aigles de Rocamadour (Lot) ?

C’est une affaire mystérieuse qui a déjà connu un précédent en juillet dernier. Elle vient de se reproduire en ce mois d’avril 2019. Des oiseaux qui participent aux animations au Rocher des Aigles à Rocamadour, partis à jeun de leur volière, reviennent avec un jabot plein de nourriture.

« Ils peuvent d’ailleurs être absents plusieurs jours. À leur retour, nous sommes dans l’obligation de les faire vomir pour éviter des empoisonnements. Ils ne participent donc plus aux spectacles sur le site », font remarquer les animateurs lors de notre rencontre, ce lundi. Le constat a été fait que plusieurs kilos de nourriture, essentiellement des abats, ont été disposés en plusieurs points sur 1 kilomètre de distance.
« En fait ils sont répartis en des endroits stratégiques utilisés pour l’apprentissage de jeunes oiseaux et dans lesquels les animaliers du Rocher ne déposent jamais de nourriture. Ces dépôts sont probablement faits par des individus qui connaissent forcément le métier de fauconnier et aussi l’environnement du site de Rocamadour », souligne Jean-Michel Soulhié, responsable animalier.

Une plainte a été déposée


Toute l’équipe est à cran, prête à tout pour faire cesser ces actions, et a décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie et de saisir le procureur de la République sur ce sujet. Ce que compte aussi faire la direction du Rocher des Aigles. Tous se font beaucoup de soucis pour les oiseaux et sont préoccupés des conséquences que cette situation pourrait avoir sur leur emploi. Rappelons que le Rocher des Aigles compte deux emplois permanents, 6 saisonniers et 4 stagiaires.
Et puis, ce phénomène n’est pas nouveau. Dès 2012 déjà, des rapaces disparaissaient sans explication, leurs émetteurs étaient retirés. Il y a même eu sur la période 2012-2015, une effraction sur une clôture et 7 grands vautours de vol empoisonnés.
Avec la saison estivale qui approche, le Rocher des aigles va tout mettre en œuvre pour poursuivre sereinement ses spectacles de vol libre qui comptent parmi les plus spectaculaires au monde.

Image
Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement