Le parc Saint-Paul (Oise) accusé de maltraitance animale

Le parc Saint-Paul (Oise) accusé de maltraitance animale

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Mai 2019 20:34

L’association de défense des animaux One Voice a porté plainte. La direction du parc de l’Oise et son dresseur, Kid Bauer, assument leur spectacle et réfutent les accusations.

Caresser un bébé tigre ? Les visiteurs adorent. Les associations de défense des animaux, un peu moins. Ainsi, l’association One Voice a décidé de porter plainte contre les responsables du parc Saint-Paul, qui propose un spectacle animalier. À la fin de la représentation dédiée aux bêtes sauvages, le dresseur propose en effet aux enfants d’être pris en photo avec un petit tigre blanc sur leurs genoux contre un billet de 10 €.

« Ce n’est pas sa place. Il doit rester auprès de sa mère »

L’animal de trois mois, prénommé Déesse, serait selon l’association « victime de mauvais traitements ». « Tripoter le bébé tigre telle une peluche le met en état de stress intense. Les néons aveuglants, le vacarme assourdissant, la foule oppressante, les portages… Tout cela le terrorise. Ce n’est pas sa place. Il doit rester auprès de sa mère », martèle Muriel Arnal, présidente de l’association.

Ce n’est pas l’avis du dresseur, Kid Bauer, passionné par ses bêtes et qui refuse d’assumer un rôle de bourreau. « À sa naissance, Déesse ne tétait pas sa mère, donc nous avons pris le relais avec des biberons de lait puis maintenant de viande hachée toutes les trois heures. Elle a toujours connu la présence des humains, elle n’est pas effrayée », assure-t-il.

Le dresseur « a une certification et connaît son métier »

L’homme de 68 ans affirme que le félidé est aujourd’hui sevré. « Nous sommes vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec elle », enchaîne-t-il. Le directeur du parc Saint-Paul, de son côté, insiste sur l’expérience du dompteur. « Il a une certification et connaît son métier », appuie Gilles Campion. « Cela n’empêche pas l’exploitation irrégulière des animaux », répond Muriel Arnal.

C’est après avoir reçu plusieurs signalements d’animaux qui auraient été enfermés dans des camions que One Voice a décidé de venir enquêter sur place. « Ces personnes, je les invite à venir voir le cirque, car elles n’y connaissent rien. Aucun animal n’est maltraité ici. D’ailleurs, ce spectacle connaît un franc succès auprès des spectateurs », assume Gilles Campion.

Actuellement, les parents du bébé tigre vivraient dans l’enceinte du parc des félins de Saint-Léger-en-Bray, dont Kid Bauer a repris la gestion en 2014. Quant aux autres fauves du spectacle, ils sont « installés dans de grands parcs extérieurs, indique le professionnel. Tous les animaux ont un suivi vétérinaire régulier ».

Un débat ancien, y compris dans l’Oise

Au 2 mai 2019, 354 communes de France ont pris position pour des cirques sans animaux sur la base d’arrêtés, de délibérations ou de vœux, dont 69 villes de plus de 10 000 habitants. Dans l’Oise, Creil a fait figure de précurseur, avec un arrêté interdisant les cirques avec animaux datant de 2009.

En 2019, Frocourt, Glaignes, Ivors, Montagny-Sainte-Félicité, Montmacq, Rousseloy, Royaucourt, Tricot, ont notamment décidé de se prononcer pour des cirques sans animaux sur leur territoire.

Il faut dire que le sujet fait débat depuis des années dans le département. En novembre 2017, un numéro de dresseur d’ours a été annulé à Beauvais devant le tollé soulevé par ce type de prestation.

L’an passé, interpellés à de très nombreuses reprises par des habitants suite au passage d’un cirque proposant un spectacle animalier, des élus de La Chapelle-en-Serval avaient lancé un sondage auprès de la population. 365 personnes s’étaient exprimées, 75 % étant contre l’utilisation d’animaux.

Image
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement