Canada : le propriétaire du zoo de Saint-Édouard arrêté

Canada : le propriétaire du zoo de Saint-Édouard arrêté

Messagepar Philippe » Mardi 21 Mai 2019 15:48

Canada : le propriétaire du zoo de Saint-Édouard arrêté pour cruauté envers les animaux

Le propriétaire du zoo de Saint-Édouard-de-Maskinongé, Normand Trahan, a été arrêté et fait face à des accusations de cruauté et de négligence envers les animaux.

Selon la SPCA de Montréal, il s’agit de la première fois au Québec qu’une poursuite pour cruauté animale est intentée par acte criminel.

Les animaux qui se trouvent dans l’établissement de Saint-Édouard-de-Maskinongé, en Mauricie, font l’objet d’une saisie qui doit commencer mardi 21 mai 2019. Il s’agit d’une opération complexe qui se déroulera sur plusieurs semaines et se fera en collaboration avec l’organisme Humane Society International (HSI).

Au total, une centaine d'animaux devront être déplacés, dont des lions, des tigres, des zèbres, des chameaux, des kangourous et des ours, rapporte la HSI.

La SPCA de Montréal doit tenir un point de presse au zoo de Saint-Édouard.

Le zoo de Saint-Édouard est en vente depuis quelques années. Normand Trahan, propriétaire du Zoo depuis son ouverture, en 1989, voulait prendre sa retraite.

Image
Le propriétaire du Zoo de Saint-Édouard-de-Maskinongé, Normand Trahan, avec un bébé lion blanc.
Source : Radio-Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : le propriétaire du zoo de Saint-Édouard arrêté

Messagepar Philippe » Vendredi 10 Janvier 2020 7:54

Des animaux du Zoo de Saint-Édouard sont morts depuis la saisie

Une quinzaine d'animaux du Zoo de Saint-Édouard en Mauricie sont morts depuis qu’ils ont été saisis par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) en mai dernier à la suite de l'arrestation du propriétaire pour maltraitance envers ses animaux.

Parmi les bêtes concernées, il y a le lion qui était devenu l'animal emblématique du zoo puisque son propriétaire l'avait accueilli bébé en 2016.
Pour le propriétaire du Zoo de Saint-Édouard, c’est un dur coup d’apprendre la mort de son lion, appelé Norm en son honneur.
Normand Trahan avait de la difficulté à contenir ses larmes jeudi matin au palais de justice de Trois-Rivières. « Je l'ai élevé à la suce! Il était en parfaite santé », a affirmé l'homme.

TVA Nouvelles a tenté d'obtenir auprès de la SPCA des détails entourant les circonstances de la mort du lion, mais l'organisme ne veut pas commenter le dossier puisque l'affaire est devant les tribunaux.

Pour l'avocat de Normand Trahan, Me Michel LeBrun, la mort des animaux en plus d'une demande déposée en cour pour pouvoir stériliser une soixantaine d'animaux démontrent que la SPCA aurait de la difficulté à bien s'occuper des animaux.

Pour la procureure Julien Beauchamp-Laliberté, la demande en stérilisation représente plutôt une preuve de bonne gestion.

Cette demande sera entendue en cour le 24 janvier prochain. L'enquête préliminaire de Normand Trahan commencera, elle, le 12 mars. Il est accusé de négligence et de cruauté animale.
Source : TVA Nouvelles.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : le propriétaire du zoo de Saint-Édouard arrêté

Messagepar Philippe » Samedi 11 Janvier 2020 8:49

Le lion du Zoo de Saint-Édouard est mort de « causes naturelles », selon la SPCA

La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal a réagi aux informations dévoilées lors d'une audience jeudi 9 janvier 2020 au palais de justice de Trois-Rivières dans le dossier du Zoo de Saint-Édouard.

Le propriétaire du zoo, Normand Trahan, fait face à des accusations criminelles de cruauté envers les animaux depuis la saisie de son zoo, en mai dernier.

La SPCA a publié des détails sur les circonstances de la mort de 16 animaux depuis qu'elle en est responsable, l’été dernier.

En ce qui concerne le lion âgé de 4 ans, mort en juillet dernier, l'animal en question serait mort de causes naturelles et aurait bénéficié de soins d’urgence prodigués par une équipe vétérinaire de spécialistes en médecine zoologique.

L’organisme soutient avoir transmis au propriétaire du Zoo de Saint-Édouard le dossier médical du lion, son rapport de nécropsie ainsi que les photos et les vidéos des interventions d’urgence le 1er novembre dernier, avec l’intégralité des dossiers médicaux de l’ensemble des animaux.

L'avocat de Normand Trahan, Me Michel Lebrun, estime que la divulgation de ces informations devrait se faire au moment des faits.

" On a l'information plusieurs mois après les événements; ça nous empêche de faire toutes vérifications que ce soit sur la cause des décès ou de faire des contre-expertises, et ça nous force à nous contenter de la seule version de la SPCA ", déplore-t-il.

41 animaux nés depuis la saisie

La SPCA a par ailleurs déposé une requête en vue de lui permettre de stériliser certains des 250 animaux dont elle détient la garde depuis le mois de juin.
Cette demande vise, soutient l’organisme, à " assurer une saine gestion de la population tout en maintenant l’intégrité des groupes sociaux, et donc le bien-être des animaux ".

Quarante et un animaux sont nés depuis le début de la perquisition au Zoo de Saint-Édouard, qui a commencé en mai 2019.

Les procédures entourant la requête pour stérilisation de la SPCApour la prévention de la cruauté envers les animaux ont été reportées au 24 janvier.
L’enquête préliminaire dans le dossier de Normand Trahan doit commencer le 12 mars 2020 au palais de justice de Trois-Rivières.

Image
Source : Radio-Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : le propriétaire du zoo de Saint-Édouard arrêté

Messagepar Philippe » Samedi 11 Janvier 2020 12:15

Zoo de Saint-Édouardv: « Ils disent n’importe quoi »

Le propriétaire du Zoo de Saint-Édouard, Normand Trahan, accusé de cruauté et de négligence envers les animaux, est sorti de son mutisme cette semaine, après avoir appris le décès de «Norm», le lion emblématique du Zoo, en cour, jeudi. Encore très émotif lorsqu’il parle de cet animal, M. Trahan s’est défendu face aux accusations qui pèsent contre lui. Il affirme également garder l’espoir de revoir ses bêtes et de reprendre les activités de son zoo.

« C’est dur pour tout de suite. C’est la mort de Norm qui a fait déborder le vase. [...] Mon lion Norm, il me répondait tout le temps, il venait m’embrasser sur le bord de la clôture », se remémore péniblement M. Trahan.

Le propriétaire du zoo, arrêté le 21 mai dernier par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal, qui a ensuite perquisitionné son zoo et saisi ses animaux, s’est adressé brièvement aux médias après son passage au palais de justice de Trois-Rivières, jeudi. Vendredi, il a accepté d’accorder une entrevue à des médias de la région, se disant lassé de n’entendre que du mal dit de lui dans la presse.

«Je suis tanné de me faire fesser sur la tête, de passer pour un criminel, un pas bon, un tout nu. Ils ne montrent pas les preuves (de maltraitance) parce qu’ils n’en ont pas à montrer. Je suis très déçu de ce qui se passe. Ils disent n’importe quoi », se défend-il

« C’est dur, de tomber à rien d’un coup sec, de tout t’être fait voler tes affaires. Il y avait d’autres solutions que ça (l’intervention de la SPCA). Des personnes l’ont dit, mais ils n’ont pas écouté », déplore M. Trahan.

Espoir

Malgré tout ce qu’il a vécu depuis son arrestation, avec la saisie et la relocalisation de ses animaux et son passage en cour, M. Trahan dit garder espoir de pouvoir revoir ses animaux et les ramener dans son zoo. Le septuagénaire croit également toujours possible qu’il puisse opérer à nouveau son zoo et le vendre, ce qu’il tentait de faire depuis quelque temps, avant les événements du printemps dernier.

« J’ai l’espérance qu’ils (les animaux) vont revenir. Ils ne peuvent pas garder 300 bêtes et ne pas savoir ce qu’ils vont faire avec. D’après moi, ils n’avaient pas l’expérience pour les pogner. Ils se sont trompés un peu quand ils ont fait ça. J’espère en récupérer; pas tous, mais une bonne partie. Je reste optimiste », soutient M. Trahan.
« J’ai beaucoup d’espoir de repartir (le zoo), mais je veux vendre. Il y’en a, du monde intéressé, mais c’est l’argent qui leur manque, souvent », ajoute-t-il.

M. Trahan souligne avoir passé sa vie, depuis son enfance, à s’occuper d’animaux. Il ne se voit pas faire autre chose des années qu’il lui reste avant de prendre sa retraite.

« J’ai toujours vécu là-dedans, j’ai commencé à 23 ans sur ma ferme, à Yamachiche, à garder des animaux exotiques. Ça fait 30 ans que j’ai acheté le zoo. Je ne me vois pas faire autre chose que de m’occuper d’eux », confie-t-il.

Pas seul

Peu après l’intervention de la SPCA, des citoyens et des élus de Saint-Édouard-de-Maskinongé avaient manifesté leur appui envers le propriétaire du zoo. Une campagne de sociofinancement avait également été lancée pour l’aider à payer ses frais de défense. Sept mois après les événements, M. Trahan affirme qu’il reçoit encore beaucoup de soutien.
« Il y a encore beaucoup de gens qui m’appuient, qui m’aident beaucoup. Ils me soutiennent, me disent que ça n’a pas de sens. J’en ai sauvé, des bêtes. C’est sûr qu’il en meure de temps en temps, c’est comme ça, c’est normal. Mais on en a sauvé », rappelle-t-il.

Rappelons que dans le cadre du procès contre M. Trahan, la poursuite a déposé cette semaine une requête dans le but de permettre de faire stériliser les animaux saisis l’an dernier. C’est alors qu’il a été possible d’apprendre que 18 animaux sont morts ou ont fui depuis les perquisitions menées. Par la voix de son avocat, M. Trahan a affirmé n’en avoir été informé que cette semaine, ce que la SPCA a nié.
Source : Le Nouvelliste.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : le propriétaire du zoo de Saint-Édouard arrêté

Messagepar Philippe » Samedi 25 Janvier 2020 9:18

Pas de stérilisation des animaux du Zoo de Saint-Édouard, pour l'instant

Les animaux du Zoo de Saint-Édouard qui sont actuellement sous la responsabilité de la Société protectrice des animaux (SPCA) ne seront pas stérilisés d'ici la tenue de l'enquête préliminaire du propriétaire Normand Trahan.

La décision a été prise vendredi 24 janvier 2020, lors d’une audience au palais de justice de Trois-Rivières.

En janvier, la Couronne avait déposé une requête dans le but de mieux contrôler le nombre de naissances parmi les animaux sous la garde de la SPCASociété protectrice des animaux. Cette demande a été rejetée.
Il y aurait maintenant 250 animaux, alors qu'ils étaient 217 au moment de la prise de contrôle par la SPCASociété protectrice des animaux, à l’été 2019.

Le propriétaire du zoo situé à Saint-Édouard-de-Maskinongé, Normand Trahan, a été accusé de cruauté et de négligence envers les animaux.

C’est le juge David Bouchard qui entendra l'enquête préliminaire prévue le 12 mars. Il devra aussi gérer la question de la stérilisation.
Source : Radio-Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement