Zoo de lille

Zoo de lille

Messagepar Laurent94 » Mardi 09 Août 2005 17:17

quelques articles parus dans le journal "La Voix du Nord" du 9 aout 2005


Suivez le guide Les loges, l'hôpital, les réserves, l'atelier
La petite cuisine du zoo…
Alors que le promeneur, ami des bêtes, s'étonne et s'extasie devant les espèces rares dans le Nord de la France du parc zoologique de Lille, une autre vie grouille, derrière les cages et derrière les box.
Bien sûr, l'on devine que ces chouettes, singes et autres tamarins mangent, tombent malades, font leurs besoins, se disputent, réclament des câlins, des soins, une attention de chaque jour. Mais dans l'envers du décor, la réalité dépasse l'imagination. Pas un instant, le personnel ne les quitte des yeux, reliés les uns aux autres par talkie-walkie pour pouvoir intervenir en cas d'incompatibilité d'humeur notoire.
Dans les odeurs de granulés, de foin, mélangées aux essences animales variées, la visite, toute olfactive, exige une certaine accoutumance pour pouvoir entrer dans le vif du sujet: que mangent les singes ou les tamarins? qui les soigne? où, comment, quand? Récit en quelques images.
L'une des premières visions prenantes des coulisses du zoo est sans conteste celle des élevages en aquariums de blattes exotiques, friandises des singes, et de rats à assommer définitivement avant de servir frais aux reptiles. Mais ce n'est là qu'un début. Car c'est dans la cuisine que nous attend le fin du fin : les petits plats sur mesure (comprendre saladiers spectaculaires), élaborés en fonction des fiches diététiques de chaque animal et préparés avec amour par le cuisinier du zoo et son assistante. Au menu, au choix: pommes-raisins-poussins morts, banane-vers de farine, ou encore blattes-céréales-lait concentré. L'idée générale étant d'apporter l'énergie suffisante sans lasser l'ami poilu, plumé ou écaillé, afin qu'il conserve indemne son appétit.
À la sortie de la cuisine, il est l'heure de piquer un iguane dans l'hôpital. Un lémur mongoz retraité, autorisé à rester en coulisse, se tient là, stoïque.
Notre surprenant périple se poursuit avec la visite de la chambre conjugale de Christian et Kenia, les amoureux rhinocéros. La dernière vision sera celle d'un gigantesque caca de rhinocéros sur un lit de foin, aussi spectaculaire que tout le reste réuni.
À ce stade, le doute n'est plus permis. Travailler dans un zoo est une vocation. «Un sacerdoce», sourit le directeur-vétérinaire.
Textes: V. CARTON


Passionné
Le directeur Franck Haelewyn est directeur du zoo depuis 1992. Embauché par la ville au sortir de ses études, il supervise toute la journée la quarantaine d'employés et reste connecté 24h/24, s'il faut intervenir sur un animal ou en accueillir un autre. Car non seulement il dirige, mais il soigne : c'est aussi lui le vétérinaire !


Ancienne
La Mascotte : C'est la mémère du zoo, l'ancienne. Ce lémur mongoz, baptisé Mascotte, est né en 1967 et a bien mérité sa retraite. Comme elle n'est plus très présentable et qu'elle n'aime plus trop se montrer, elle passe ses journées sur ce petit rebord carrelé, dans les couloirs, près de la cuisine, et regarde le personnel passer.


Timing De 7 h 30 le matin à tard le soir
Journée-type :
• 7h30 du matin: le comité de direction est déjà sur le pont. Au programme, une demi-heure de réunion lors de laquelle seront prises les grandes décisions de la journée: transfert d'animaux, soins, travaux à faire, décisions budgétaires, gestion des ressources humaines.
• 8 h: les soignants arrivent, en même temps que les salariés chargés du nettoyage, du nourrissage, de l'entretien divers, et l'équipe technique. Celle-ci commence par réparer ce que le public ou les animaux ont détérioré.
• 9 h: c'est l'ouverture au public et l'arrivée des agents de surveillance. Pause d'une heure en alternance le midi.
• 14 h: le cuisinier s'en va.
• 16 h: le gros des équipes a fini sa journée.
• 17h30: c'est l'heure de rentrer les animaux et des premiers appels pour annoncer au public la fermeture du zoo, effective à 18 h. La journée du directeur n'est pas terminée pour autant, en veille 24h/24, si un animal se blesse ou un autre est trouvé dans une rue, par des pompiers, comme c'est arrivé avec un singe encore récemment. Tout au long de la journée, les uns sont reliés aux autres par talkie-walkie.


Le parc zoologique en chiffres :
– Le parc zoologique de Lille accueille environ 400 animaux et 100 espèces différentes.
– Une quarantaine de personnes y travaillent.
– Le budget en personnel représente 60% du budget global. Le budget nourriture, 25%.
– La livraison de produits frais se fait trois fois par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi.
– Il accueille chaque année de nombreux stagiaires et étudiants.
– Le zoo est ouvert tous les jours de 9 h à 17h30, et jusqu'à 18h30 les week-ends et jours fériés. L'entrée est gratuite. Parc de la Citadelle, Lille. Tél. 0328520700.


d'ici quelques jours je mettrai des photos du zoo


Laurent94 :D
Laurent94
 
Messages: 10
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:33
Localisation: Vincennes

Messagepar Arnaud » Mardi 09 Août 2005 20:41

Est-ce que par hasard tu aurais une photo de l'enclos des petits pandas qui sont arrivés cette année ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Zoo de Lille

Messagepar Laurent94 » Mercredi 10 Août 2005 16:55

Bonsoir Arnaud


j'ai quelques photos des petits pandas mais pas de l'enclos

je vais voir comment on peut mettre des photos sur ce forum


A+



Laurent94
Laurent94
 
Messages: 10
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:33
Localisation: Vincennes

Messagepar Arnaud » Mercredi 10 Août 2005 18:30

Merci. Pour insérer des photos, voir le message suivant :

http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... c.php?t=42

J'en demande peut être beaucoup, mais aurais-tu aussi une photo des chevrotains malais ? Je suis tombé amoureux de cette espèce depuis que je l'ai découverte à Lille cet été. Il doit y avoir un couple, en cohabitation avec des tamarins ou des ouistitis (je ne me rappelle plus bien). Mais le flash était interdit alors mes photos sont ratées. Les tiennes sont peut être plus réussies ?!

Au fait, pourquoi ils laissent les chevrotains dans le noir ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Jeudi 06 Octobre 2005 20:24

Je viens de voir le film " ENTRE TES MAINS " avec BENOIT POELVOORDE qui joue le rôle d'un vétérinaire exerçant son activité au ZOO DE LILLE .
Quelques séquences ( très brèves ) ont été tournées en extérieur dans ce parc ( ou un autre , car au cinéma on ne peut jurer de rien ! ) , à un moment on voit un rhinocéros cohabiter avec un herbivore non identifié , si quelqu'un voit ce film ( excellent ) et qu'il connaît le zoo de LILLE , qu'il me dise s'il s'agit bien de ce parc ? :?: :?: :?: :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Sameltho » Jeudi 06 Octobre 2005 20:50

jolie article ou cinema comme vs voulez
:o
Avatar de l’utilisateur
Sameltho
 
Messages: 258
Enregistré le: Mardi 02 Août 2005 18:46
Localisation: Amiens

Messagepar Arnaud » Vendredi 07 Octobre 2005 19:06

Cet été, il me semble bien que j'ai vu les deux rhinos seuls dans leur enclos. A côté se trouve un autre enclos relativement grand avec élands du Cap et zèbres de Grant. Peut-être était-ce un seul et même enclos ?! Mais j'en doute...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités

Tigre en mouvement