En 30 ans d’existence, le Parc de l’Auxois, géré par Sébastien et Eric Mutter, a connu une forte croissance. Après avoir dépassé la barre des 100 000 visiteurs en 2017 et atteint les 125 .00 l’année dernière, le zoo continue son développement, afin d’enrichir son offre.
Sébastien et Eric Mutter auraient de quoi rugir. Mais les gérants du Parc de l’Auxois préfèrent rester modestes. Leur zoo a connu ces dernières années une croissance forte. Le chiffre d’affaires est notamment passé d’1.683.000 € en 2017 à 2.163.000 € en 2018. Une augmentation qui s’explique en partie par une fréquentation en hausse. « On est passé de 60.000 visiteurs en 2014 à 125.000 en 2018 », explique Eric Mutter qui ajoute : « Ça a commencé quand on a introduit les espèces emblématiques, comme les lions en 2015, les loups blancs en 2016, les tigres en 2017 et les servals en 2018. » En tout, le parc compte 500 animaux dont 90 espèces différentes.
10 % du chiffre d’affaires réinvesti chaque année
Le parc profite de cette croissance pour investir chaque année. « On garde 10 % de notre chiffre d’affaires pour réaliser de nouveaux projets. Ça représente entre 200;000 et 300.000 euros », affirme Eric Mutter.
Un projet est d’ailleurs dans les tuyaux. « On veut créer une plaine africaine avec des animaux déjà présents mais aussi de nouvelles espèces. » Ce réinvestissement permet au Parc de l’Auxois de rester « plus attrayant et plus agréable à visiter », selon lui.
La situation géographique du Parc de l’Auxois pourrait être compliquée à gérer. « Ça a des avantages et des inconvénients. Le cadre est naturel, il offre un peu de dépaysement au public et il n’y a pas de problème de voisinage. Après, il y a moins de services qu’à proximité d’une grande ville et la main-d’œuvre peut-être plus difficile à trouver, notamment pour les CDI. Pour certains, il faut penser au conjoint et à ce qu’il va pouvoir faire, surtout en termes d’emploi », souligne Eric Mutter.
« Le numérique joue beaucoup dans notre développement »
Malgré tout, le parc peut compter sur Internet pour se garantir une certaine visibilité. « La communication avec les réseaux sociaux ça marche bien, ce sont mes enfants qui s’en occupent. Il est vrai que le numérique joue beaucoup dans notre développement », estime le cogérant. Il sait néanmoins que la meilleure publicité reste ce que le parc propose. « Si le produit plaît, après, il y a le bouche-à-oreille. Je pense qu’il faut être à l’écoute de la clientèle, c’est ça l’important »; conclut Eric Mutter qui souhaite continuer à offrir un cadre familial au sein du parc.
125.000
C’est le nombre de visiteurs du Parc de l’Auxois en 2018.
Source : Le Bien Public.Sébastien et Eric Mutter, gérants du Parc de l’Auxois, et Geoffrey Delahaye, chef animalier, vont continuer à développer l’offre du zoo.