Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Juillet 2019 8:22

Un ours tourne en rond au zoo de Mulhouse, la toile s'enflamme

Une vidéo tournée au zoo de Mulhouse puis twittée par le vidéaste et activiste Rémi Gaillard enflamme la toile depuis hier, lundi 15 juillet. On y voit un ours blanc tourner en rond. Un phénomène connu par le parc, qui travaille à réduire le stress des animaux en captivité.

Le vidéaste Rémi Gaillard s'est rendu au zoo de Mulhouse. Et la visite ne lui a pas plu. Dans une vidéo qu'il a tournée, et twittée le 15 juillet 2019, on voit un ours blanc (Vicks) faire les cent pas, répéter les mêmes gestes pendant une bonne minute. La vidéo est accélérée pour amplifier l'impression de répétition.

Dans son message sur le réseau social, celui qui est aussi activiste de la cause animale interpelle la maire de Mulhouse Michèle Lutz : " Quand vous dîtes "la ville fait envie", ça vaut pour les ours ? " Le tweet a été largement relayé depuis.

Bonjour michelelutzh, Maire de @mulhouse,
Quand vous dîtes "la ville fait envie", ça vaut pour les ours ?
Je suis passé au zoo, un ours tourne en rond et se fait chier #Stéréotypie
Vous dîtes aussi "la ville ose". Mais genre vous osez tout et c’est à ça qu’on vous reconnait ?
— Rémi Gaillard (@nqtv) 15 juillet 2019


Devant la polémique numérique, la ville, qui ne gère pas le zoo contrairement à ce que sous-entend Rémi Gaillard (c'est M2A), n'a pas tardé à réagir, aussi sur Twitter, en invitant l'activiste à échanger sur Facebook avec le parc.

Bonjour, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est engagé pour la préservation animale, et tout est mis en oeuvre pour le bien-être de chaque pensionnaire au sein du parc ! Nous vous invitons à échanger sur cette problématique avec le parc via sa page Facebook.
— #Mulhouse (@mulhouse) 15 juillet 2019


Des enrichissements pour éviter la "stéréotypie"

Dans son apostrophe numérique, le vidéaste fait référence à un phénomène appelé stéréotypie, un trouble consistant à répéter les mêmes gestes ou les mêmes mots, qui touche aussi les humains. Les associations de défense de la cause animale mettent en avant la stéréotypie des animaux sauvages élevés en captivité, soulignant que c'est leur stress qui provoque ces troubles, pour militer contre les parcs zoologiques.

Les causes de la stéréotypie sont parfois difficile à trouver, et plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une stéréotypie, comme l'écrit une neuropsychologue dans sa thèse sur le sujet. Afin d'éviter l'ennui et les comportements stéréotypés des animaux, le zoo de Mulhouse a mis au point un programme "d'enrichissements" variés, alimentaires et ludiques, prescrit par une spécialiste, comme nous vous l'expliquions dès 2014.
Un phénomène observé depuis la naissance de Nanuq

Contacté par nos soins, Benoît Quintard, vétérinaire et directeur adjoint du zoo de Mulhouse, ne nie pas ces problèmes de stéréotypie, mais les explique. « Chez Vicks, le mâle du parc, ce phénomène a été largement décuplé depuis la naissance de Nanuq (l’oursonne née en novembre 2016), sa séparation d’avec la femelle Sesi suite à cette naissance et sa frustration de ne pas pouvoir aller avec Sesi. Cela s’accentue en période de reproduction, mais a plutôt tendance à se calmer en ce moment… », assure-t-il.

Evidemment, le zoo n’a pas séparé le mâle et la femelle par plaisir, mais bien pour la protection de Nanuq. « Même maintenant, lorsque Sesi a des chaleurs et alors qu’elle continue à protéger sa fille, Vicks pourrait agresser Nanuq pour aller avec sa mère », assure Benoît Quintard. La seule issue au stress de Vicks sera le départ de Nanuq, qui devrait avoir lieu à l’automne : « On a relancé le coordinateur du programme d’élevage. »

" Les gens sont dans l'affect et n'écoutent pas "

Par ailleurs, précise encore le vétérinaire, ces mouvements stéréotypés sont un moyen pour les ours de montrer leur frustration. « Sesi et Nanuq peuvent aussi avoir ce type de comportement, dans des circonstances précises [l'un reçoit à manger et pas les autres, par exemple] c’est plus rare, mais ce n’est pas réservé à Vicks. »

Enfin, Benoît Quintard tient à préciser que le zoo ne répond plus à ce genre de polémique (ce n’est pas la première) sur les réseaux sociaux. « Car quelles que soient les réponses que l’on peut faire, les gens sont dans l’affect et ils ne les écoutent pas, ils ne cherchent pas à savoir comment on travaille… », déplore-t-il.

En ce qui nous concerne, nous n'avons pas attendu Rémi Gaillard (comme il le sous-entend dans un autre de ses tweets) pour vous parler de ces problèmes. Outre celui de 2014 mentionné plus haut, de multiples articles dans L'Alsace évoquent le stress des animaux du zoo de Mulhouse, et les mesures prises pour leur bien-être, notamment en 2016 , en 2017 et deux fois en 2018 (là et là).

Image
Nanuq a fêté son 2ème anniversaire en novembre 2018.
Source : L'Alsace.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Juillet 2019 9:47

Juste une petite remarque concernant Rémi Gaillard. Si ce vidéaste semble prompt à donner des leçons concernant le bien-être animal, il semble en revanche avoir la mémoire courte...
En effet, je ne suis pas sûr que, ce jour là, les pensionnaires de la serre du zoo de Lunaret n'aient pas été victimes d'un stress important : www.youtube.com/watch?v=M-g-etgFk80
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar candlemass » Jeudi 18 Juillet 2019 10:19

Vu les commentaires en dessous de la vidéo, Youtube semble le royaume des abrutis...

Ce qui m'amuse personnellement, c'est de voir que sa vidéo a fait plus de 15 000 000 de vues...

Ca ne rapporte pas des sous autant de vues sur Youtube?

Ce n'est pas de la protection animal, juste du buzz
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar nigousse68 » Vendredi 19 Juillet 2019 7:14

Je suis abonnée au zoo de Mulhouse, j'y vais 1 à 2 fois par mois et je connais bien la problématique de Vicks. Cela s'est un peu amélioré par rapport à l'année dernière où il avait perdu 200kg. Nous sommes plusieurs habitués du parc à avoir fait part de nos inquiétudes aux soigneurs et vétérinaires, qui sont loin d'être indifférents au sort de Vicks; ils appliquent un programme mis au point par une éthologue italienne ( enrichissements...), je vois régulièrement des soigneurs venir l'observer, prendre des notes, chercher des solutions. L'année dernière, ils avaient pensé réunir la famille mais l'attitude de Nanuq trop " fofolle" irritait Vicks donc ils ont préféré ne pas tenter le diable. Je peux dire que Nanuq ne présente pas de stéréotypies ( elle est constamment en mouvement, saute, joue, nage, "taquine" sa mère....); Elle devait partir en début d'année mais une soigneuse m'avait dit que l'endroit proposé n'était pas top donc ils ont préféré différer son départ pour lui trouver un parc plus adapté. De plus, Vicks n'est pas "obligé" de rester à l'extérieur sous la canicule, comme j'ai pu le lire, il peut à tout moment rentrer dans sa loge réfrigérée mais il préfère son bassin; il n'est pas seul, le vieille ourse Tina ( 32 ans) est avec lui mais elle sort peu, je la vois de temps en temps le matin à l'ouverture quand il n'y a pas trop de monde.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar Antoine » Vendredi 06 Décembre 2019 14:35

Nanuq, 3 ans, vit encore chez sa maman

Image
Nanuq s’entend encore bien avec sa mère et son départ ne se fera pas cette année. Photo L’Alsace /Darek SZUSTER

Elle a fêté son troisième anniversaire en toute discrétion le 7 novembre dernier, ce n’est plus un bébé, elle a quasiment sa taille adulte et, d’ailleurs, elle ne devrait plus être là… Nanuq, la jeune ourse polaire vedette du parc, est en quelque sorte victime malgré elle du syndrome Tanguy. On avait annoncé son départ de Mulhouse avant la fin de l’année, ce ne sera pas le cas. « On relance sans arrêt le coordinateur du programme européen d’élevage à Amsterdam, mais il y a trois autres jeunes ours de l’âge de Nanuq à caser, et ce n’est pas simple », résume Brice Lefaux, le directeur du zoo de Mulhouse.

Vers un ménage à trois?

Plein de questions se posent : « Où est-ce qu’on les envoie ? Dans quel type d’enclos ? Est-ce qu’on crée des couples ou bien on met les femelles entre elles ? Nous, on milite pour que les enclos d’ours polaires soient rénovés avant d’accueillir des jeunes, comme on l’a fait à Mulhouse. » Et pour l’instant, les quelques zoos ayant de la place sont des « vieux parcs ». D’autres, comme le parc du Reynou, près de Limoges, ou le Parc animalier d’Auvergne, veulent créer des enclos pour ours, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Bref, en attendant, Nanuq reste à Mulhouse. « Et heureusement, elle s’entend encore très bien avec sa mère Sesi, elle la tète même encore parfois », souligne Brice Lefaux. Néanmoins, pour le bien-être de tous, il aimerait que la jeune ourse quitte les lieux au printemps afin que le mâle Vicks, « très frustré », puisse retrouver Sesi. Sinon, le directeur du parc envisage de plus en plus sérieusement de rassembler le trio père-mère-fille. Sans oublier la vieille Tina, 32 ans, et toujours là…


Source : https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/1 ... z-sa-maman

Tout le monde aura noté que le Parc Animalier d'Auvergne envisage les ours polaires dans l'avenir :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar didier » Vendredi 06 Décembre 2019 20:07

Il faudrait informer Brice Lefaux que Le Reynou présente des ours polaires depuis juin 2019. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar okapi » Vendredi 06 Décembre 2019 21:48

Dites-moi, cela fait bien 4 ours polaires détenus à Mulhouse pour deux enclos, non? Donc comment sont gérés les espaces? Est-ce qu'un individu passe du temps essentiellement dans une loge de nuit?
Avec les exemples du Cerza et du Reynou, je pense que les zoos se sont décomplexés: nul besoin de tonnes de béton pour simuler une banquise, mais un étang, une prairie et le tour est joué! Ça ouvre des perspectives pour bien des parcs!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar abonnepdz » Vendredi 06 Décembre 2019 23:19

Il va y avoir 4 enclos/territoires à remplir à Brugelette dans quelques mois, les animaux cherchant une place dans l'EEP vont pouvoir être accueilli.
Pairi Daiza construit 4 territoires extérieurs d'une surface totale de 5.000 m2 auxquels viendront s'ajouter, entre autres, des espaces de soins réfrigérés, deux bassins d'eau, une maternité et une grotte de glace.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar Antoine » Samedi 07 Décembre 2019 9:06

okapi a écrit:Dites-moi, cela fait bien 4 ours polaires détenus à Mulhouse pour deux enclos, non? Donc comment sont gérés les espaces? Est-ce qu'un individu passe du temps essentiellement dans une loge de nuit?
Avec les exemples du Cerza et du Reynou, je pense que les zoos se sont décomplexés: nul besoin de tonnes de béton pour simuler une banquise, mais un étang, une prairie et le tour est joué! Ça ouvre des perspectives pour bien des parcs!

Sauf erreur, Mulhouse utilise encore l'ancien enclos des ours bruns pour héberger la vieille femelle.

abonnepdz a écrit:Il va y avoir 4 enclos/territoires à remplir à Brugelette dans quelques mois, les animaux cherchant une place dans l'EEP vont pouvoir être accueilli.
Pairi Daiza construit 4 territoires extérieurs d'une surface totale de 5.000 m2 auxquels viendront s'ajouter, entre autres, des espaces de soins réfrigérés, deux bassins d'eau, une maternité et une grotte de glace.

Je ne pense vraiment pas que Brice Lefaux ait envie d'envoyer Nanuq à Pairi daiza, pas plus qu'à la Flèche (qui doit faire deux autres enclos sauf erreur). Sa référence au Reynou et au Parc Animalier d'Auvergne suggère clairement, à mon sens, sa préférence pour des enclos naturels plutôt qu'artificiels, bétonnés et trop petits (d'où le terme "vieux zoos").
Au risque de decevoir certains, 5.000 mètres carrés pour 4 enclos entièrement bétonnés et entourés de lodges me font plus penser à des vieux zoos qu'à des zoos modernes !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar didier » Vendredi 01 Mai 2020 10:11

Ces derniers temps, nous vous avons beaucoup parlé du départ de Nanuq, notre jeune ourse polaire née au zoo il y a un peu plus de 3 ans.

Si tout va bien pour elle au CERZA Parc des Safaris, il en est de même pour nos autres ours polaires.

Vicks et Sesi sont très heureux de s'être retrouvés et l'équipe du parc peut apprécier à quel point ces deux individus sont fusionnels.
Dans le même enclos, Tina, la doyenne âgée de 34 ans, poursuit sa vie tranquillement sans trop se soucier de ses 2 plus jeunes compagnons.

Source : page facebook du zoo de Mulhouse
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 22 invités

Tigre en mouvement