Des greffes de coraux innovantes à l'aquarium de Limoges

Des greffes de coraux innovantes à l'aquarium de Limoges

Messagepar Philippe » Vendredi 19 Juillet 2019 20:19

L'aquarium du Limousin a réussi la greffe de coraux sur de la céramique

Au mois de mars 2019 l'aquarium de Limousin et la société I.Ceram ont débuté une étude sur les coraux. Au mois de juillet celle-ci a porté ses fruits.

David Branthôme, directeur de l'Aquarium du Limousin, et la société I.Ceram ont décidé de « rebouter les coraux sur une autre matière que le PVC ou le béton, car dès leur retour en milieu naturel, inévitablement ils le polluent ». Voilà pourquoi à l'aquarium du Limousin, le corail s'installe désormais sur des plaques en céramique de Limoges, la même qui sert pour les implants d’os humains et qui se nomme alumine. Une structure inerte et poreuse parfait pour cet animal.

Arrivé au mois de juillet, il est temps de réaliser un premier bilan. Et il faut dire qu'il est plus que positif : « La vie semble très bien se positionner, même mieux et plus rapidement que l'on ne l'espérait. Nous avons fixé des coraux durs et mous. Apparemment les espèces qu'on possède s'acclimatent plutôt bien. Désormais j'attends un retour de la part de l'entreprise sur les modifications que j'ai apporté au schéma que j'ai reçu. L'idéal serait d'obtenir une pièce pour toutes les espèces, de toutes les tailles et origines », explique le directeur.

Une étape cruciale

La céramique n'est pas un matériau nouveau dans les aquariums. En effet, à Limoges, la filtration à bulles en contient et « les fusibles de Legrand qui sont installés ici sont en céramique ». « Ce n'est pas donc pas une première d'utiliser de la céramique dans un aquarium, mais la première fois que l'on se sert de l'alumine à usage humain pour une espèce animale. »

Et ça ne s'arrête pas là. Le directeur a décidé de faire de l'aquarium un lieu « innovant ». L'idée est donc de travailler avec des entreprises et des laboratoires pour obtenir « un résultat négatif au niveau de l'impact environnemental du début à la fin de la chaîne de production ». Pour cela, la céramique n'est pas le seul ami des coraux. Pour encore réduire le niveau de pollution, les fils de pêche en nylon sont remplacés par des fils résorbables destinés, à la base, à être incinérés.

David Branthôme est satisfait et ambitieux : « Une fois cette étape franchie, nous allons tenter d'autres expériences qui participent pleinement au projet de déménagement. »

A terme, l'aquarium souhaite essayer de déposer un brevet afin de partager sa trouvaille avec les autres aquariums français : « Nous enverrons des échantillons à d'autres aquariums pour qu'ils réalisent des tests chez eux. Ainsi nous pouvons porter un savoir-faire local à l'échelle nationale. »

Et pourquoi pas participer à la préservation des récifs coralliens dans le monde.

Image
Source : Le Populaire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron
Tigre en mouvement