Vincennes : Goumie, la girafe « maman-poule »

Vincennes : Goumie, la girafe « maman-poule »

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Juillet 2019 11:37

Goumie, 11 ans, a donné naissance le 3 juillet 2019 à la cinquième génération de girafe née au parc zoologique de Paris.

En ce début d'après-midi caniculaire, le mercure affiche 38°C à l'ombre des arbres du parc zoologique de Paris (XIIe). Beaucoup plus en plein soleil. Pas de quoi effrayer les girafes du parc qui sont toutes de sortie, en plein cagnard, au milieu de leur enclos dédié au pied du rocher du bois de Vincennes . Toutes… sauf Goumie, une femelle de 11 ans, qui reste à l'intérieur du bâtiment (clos mais ouvert aux visiteurs) de la giraferie où le troupeau ne passe, habituellement, que la nuit.

Normal. Cette girafe, qui vient d'être maman pour la 2e fois, ne veut surtout pas s'éloigner de Odja, son girafon né le 3 juillet dernier dans le parc. Le « petit » mâle (qui mesurait tout de même déjà 1,63 m à la naissance) est tranquillement allongé sur de la paille dans un angle de la vaste giraferie. Sa mère reste debout devant lui. Comme en protection.

Même si le bébé (qui a pris 7 kg depuis sa naissance) se porte comme un charme, les soigneurs du parc zoologique évitent pour l'instant de le faire sortir longtemps dans l'enclos extérieur. « Ses premières vraies sorties étaient prévues cette semaine. Mais on va attendre que les températures retombent un peu, sans doute en début de semaine prochaine », explique Alexis Lécu, vétérinaire et directeur scientifique du parc, qui confirme que ce petit contretemps va également priver de sortie la mère du girafon qui ne le quitte pas d'un sabot.

Benny n'a pas la « fibre paternelle »

« Elle le câline, elle le lèche, elle le défend… Quand les soigneurs s'approchent de lui, on voit bien que Goumie reste à proximité, méfiante », note Alexis Lécu, tout en reconnaissant que les troupeaux de girafes n'ont pas une organisation « sociale » très développée. Celui du parc zoologique de Paris (l'un des plus importants troupeaux de la sous-espèce des girafes de Kordofan dans les zoos d'Europe) compte 14 adultes, dont seulement deux mâles.

« Grâce à un système d'échange avec d'autres parcs, on les change tous les 8-10 ans pour limiter les risques de consanguinité. Ils vivent en marge du troupeau, et n'ont pas de femelle attitrée », explique le vétérinaire en précisant que M. girafe n'a pas la « fibre paternelle ».

Benny, le père du nouveau girafon, s'est d'ailleurs totalement désintéressé de sa progéniture. Les femelles, elles, ont certes la fibre maternelle… mais elles ne peuvent pas compter sur l'aide de leurs congénères. « Contrairement à ce qui existe chez d'autres espèces comme les primates, il n'y a pas de système de marraines chez les girafes », conclut Alexis Lécu.

Une bonne raison pour que le personnel du parc zoologique soit aux petits soins avec Goumie, seule girafe à avoir mis bas cette année… au terme d'un plan d'élevage européen digne du planning familial.

La cinquième génération


Les girafes de Kordofan (ou girafe d'Afrique de l'ouest) sont en effet en voie de disparition. Il n'en reste que quelques milliers à l'état sauvage et seulement 80 en captivité dans les zoos d'Europe. Leur reproduction est gérée par un coordinateur européen, qui veille au maintien de la richesse du patrimoine génétique de l'espèce. Au parc zoologique de Paris, ex-zoo de Vincennes, on en est déjà à la cinquième génération. Toutes descendantes d'une même aïeule prénommée… Sophie, bien sûr.

« L'année dernière (la gestation d'une girafe dure de 13 à 14 mois), ce coordinateur avait autorisé la mise en reproduction de 3 de nos girafes », rappelle-t-on au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), qui gère le parc de Paris.

Seule la grossesse de Goumie a abouti. La girafe, encore jeune - en captivité, elles peuvent vivre plus de 30 ans, l'âge actuel de la doyenne du parc de Paris - ne devra pas trop s'attacher à son 2e petit. Le parc zoologique de Paris n'a pas les moyens de garder trois mâles.

D'ici à deux ans, Odja qui aura atteint sa maturité sexuelle, devra être « exfiltré » vers un autre zoo. « À cette date, les liens fusionnels mère-petit auront disparu. La séparation avec Goumie se passera bien », pronostiquent les soigneurs.

Image
Le girafon de Goumie, Odja, quittera le zoo dans deux ans.
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Vincennes : Goumie, la girafe « maman-poule »

Messagepar éric13 » Vendredi 26 Juillet 2019 22:24

Juste dommage qu'il soit si affirmatif sur l'exclusion de parrainage chez les girafes, il ne se souvient visiblement pas de LANGALIBALELE né en 2012 à Sigean mais élevé par une autre mère (AUDREY) que sa génitrice (ALIZEE) !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Vincennes : Goumie, la girafe « maman-poule »

Messagepar gibbon » Vendredi 26 Juillet 2019 22:38

Les girafes de Kordofan (ou girafe d'Afrique de l'ouest) sont en effet en voie de disparition.

Merci Philippe pour l'article.

La « Girafe d'Afrique de l'Ouest », c'est la Girafe du Niger (G. c. peralta) et non pas la Girafe de Kordofan (G. c. antiquorum).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Vincennes : Goumie, la girafe « maman-poule »

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Juillet 2019 22:46

L'erreur vient moins du rédacteur que de sa source, :wink: ...
https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr ... ouest-2453
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Vincennes : Goumie, la girafe « maman-poule »

Messagepar gibbon » Lundi 29 Juillet 2019 20:39

Ah, oui, en effet. Étonnant !
Merci pour la précision !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement