Quand le zoo remplace l'usine.

Quand le zoo remplace l'usine.

Messagepar maxime » Mardi 18 Avril 2006 7:31

Des espèces menacées sur une friche industrielle. Un parc zoologique devrait voir le jour au printemps 2009 sur une friche sidérurgique à Escaudain et Lourches, près de Valenciennes, a annoncé vendredi la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut. Baptisé « Arche biologique » ou « Bio zoo », le parc sera « un conservatoire génétique », un lieu de préservation des espèces menacées, a expliqué le directeur du zoo de Lille, Franck Haelewyn, pilote du projet. Il sera aménagé sur 55 hectares de l'ancien site Usinor, fermé en 1985.


Source : http://www.20minutes.f
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Le Fossa » Mardi 18 Avril 2006 18:28

Comme si il n'y avait pas déjà assez de parcs zoologiques...

Même s'il a été fermé en 1985, le site d'Usinor (une usine sidérurgique) doit être probablement encore très pollué.

Je ne sais pas si le choix du site est vraiment très judicieux... Judicieux également sur le plan touristique (région...), mais bon, c'est la comm d'agglo (c'est à dire les impôts de cette région sinistrée en emplois) qui allongera le grisbi ...


À suivre...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar ced44 » Mardi 18 Avril 2006 19:42

Et ouais, enfin je pense quand meme que la dépollution est prévue.
www.zoomedias.com - Tous les jours des infos des zoos et aquariums du monde entier. Reportages TV, Photos, Vidéos, Infos et Vos avis sur les parcs zoologiques et animaliers
Avatar de l’utilisateur
ced44
 
Messages: 139
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 17:31

Messagepar Le Fossa » Mercredi 19 Avril 2006 17:36

Il va en falloir, du grisbi, sacrebleu, pasque ce n'est pas rien, la dépolluce!!!
Ouloulouh !!! :?
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar francois » Jeudi 20 Avril 2006 18:09

J'espère également que le site sera dépollué correctemment.

Sinon, l'idée d'un nouveau parc animalier dans ma région ne m'était pas encore parvenue. J'espère que l'équipe de Franck Haelwyn fera du beau boulot.

Sinon, le Nord-pas de Calais, même s'il peut paraitre sinistré vu de région de France en apparence plus "belles", possède ses atouts touristiques également. En tout cas je ne vois pas pourquoi on devrait interdire la région de se doter de nouveautés dans ce domaine. Le nord n'a peut-être pas les plus beaux paysages du pays, ni le climat le plus agréable, mais il a ses atouts, et ce parc serai sûrement très visité !

Maintenant, y a t-il déja trop de zoos ? Je ne m'avancerai pas...
Et j'ose espérer qu'on n'élevera pas d'animaux sur un terrain qui ne serai pas écologiquement solvable !

J'essaierai de me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
francois
 
Messages: 69
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:20

Messagepar chenapan » Samedi 29 Avril 2006 6:48

Qui dit Valenciennes, me fait penser à Maubeuge. En regardant sur une carte routière Mich.. de France, la distance entre les 2 villes, est seulement de 50 kms. Ces 2 zoos publics si prés l’un de l’autre est-ce judicieux ? n’aurait-il pas été plus bénéfique, de faire un seul et même (grand) projet ? façon Amneville, ou Nausicaa, (par exemple) ? afin d’attirer les touristes…
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Alexis » Dimanche 30 Avril 2006 19:47

Pas très loin de là, il a aussi Lille, qui a son style propre, et qui est arrivé (malgré sa petite taille) à devenir une référence dans le monde des zoos français!

Alors pourquoi pas quelque chose à V* (à condition que ce soit bien fait: dépollution, et projet du zoo en tant que tel)

Alexis

*Je veux pas prononcer ce nom, qui nous porte la poisse depuis 13 ans bientôt (la soirée d'hier était particulièrement triste d'ailleurs)
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 153 invités

Tigre en mouvement