Le Guerno : dans les coulisses du parc de Branféré

Le Guerno : dans les coulisses du parc de Branféré

Messagepar Philippe » Lundi 07 Octobre 2019 12:14

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019, le parc animalier de Branféré a ouvert ses portes de l’intérieur. L’occasion pour le public de plonger dans l’univers du quotidien des personnels et des animaux.

Le parc de Branféré, au Guerno, près de Muzillac (Morbihan) qui emploie 150 personnes en été, contre 50 en basse saison, a ouvert ses coulisses au public, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019, à la rencontre des professionnels, et au plus près des animaux.
Quel sera le monde futur ?

Devenir soigneur, c’est le rêve de beaucoup, mais le parcours et surtout les débouchés ne sont pas si évidents, comme en témoigne Sylvie, responsable des ressources humaine : « Il n’y a pas trop de débouchés par rapport à la demande. Ce métier attire des candidats de tous horizons. Ici, nous avons aussi besoin d’animateurs, de personnels de restauration ou pour l’accueil en boutique. »

Comprendre la vie en parc animalier


Simon est soigneur animalier à Branféré depuis deux ans et demi. Il s’occupe du secteur des girafes. Après de nombreux stages dans différents endroits, il a suivi une formation de dix-huit mois avant d’intégrer l’équipe du parc.

Ce week-end, les nombreux visiteurs se sont retrouvés plongés dans le quotidien de ces professionnels. « C’est une chance d’approcher les rhinocéros d’aussi près. C’est une première pour moi, je pouvais presque les toucher. Les échanges avec les soigneurs permettent de mieux comprendre leurs vies », raconte Laura, 29 ans.

Les visites guidées des bâtiments animaliers ont donné l’occasion au public de découvrir l’envers du décor des girafes et des rhinocéros, et aussi de comprendre leur mode vie, leurs habitudes.

Programme de protection des singes atèles


Les visiteurs ont pu se familiariser avec les différentes techniques utilisées par les soigneurs, notamment en matière de medical training. Une approche de gestes simples pour habituer l’animal à se prêter aux différents examens médicaux, comme une prise de sang ou de température, par le jeu et la récompense.

Comprendre ce qu’ils mangent, le rituel des nourrissages, l’importance du régime alimentaire, qui prépare la nourriture et comment.
« Nous avons une cuisinière qui prépare chaque jour les rations de tous les animaux, selon un protocole bien défini pour chacun », explique Aline, responsable primates herbivores.

Le parc soutient le programme Caparo, pour la conservation du singe atèle à ventre blanc au Vénézuela. Depuis le mois de juillet, deux femelles et un mâle ont rejoint le parc animalier. L’atèle à ventre blanc figure parmi les vingt-cinq espèces les plus menacées.

Le nourrissage par les soigneurs a permis de sensibiliser le public sur la survie de l’espèce.

Image
Source : Ouest-France.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Guerno : dans les coulisses du parc de Branféré

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Octobre 2019 6:56

Branféré : fin de saison en coulisses

Le parc de Branféré organisait, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 , son traditionnel événement marquant la fin de saison.
Les coulisses de Branféré sont le moyen, pour le public, d’approcher les résidents du parc au plus près, comme par exemple les impressionnants rhinocéros indiens. Mais ce contact privilégié n’est rien sans les explications d’un professionnel.
Après avoir été guidés par Florian, son collègue soigneur de la plaine africaine, les visiteurs se mettent à écouter Mickaël, le « papa » de Maya, Saar et Ajang. Debouts dans l’enclos ouvert une fois l’an, ils peuvent découvrir les motifs de la configuration des lieux, comme les montants ronds en bois, idéaux pour se gratter le flanc.
Également, ils peuvent avoir des précisions sur la température et le taux d’humidité du bâtiment, identiques aux conditions de vie naturelles des individus placides (et imposants vus de près). Aux abords du platane d’orient étaient disposés des stands d’éveil à la profession, comme le régime alimentaire des animaux expliqué par Aline, ou bien le détail des filières à suivre pour travailler en parc animalier.

Dans la matinée de samedi, une conférence proposée par Bertrand Deputte, primatologue de renom, se tenait au pôle séminaires du parc.

Image
Se retrouver à l’intérieur de l’enclos des rhinos en compagnie d’un soigneur : l’un des avantages de se rendre aux journées de coulisses.
Source : Le Télégramme.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : lordofdusk et 5 invités

Tigre en mouvement