Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar nico » Samedi 07 Décembre 2019 9:53

Inouk, Wikie, Moana et Keijo, les quatre orques nées et captives au Marineland d’Antibes devraient être transférées très prochainement en Chine. Or là-bas, elles seraient exploitées sans pitié jusqu’à leur dernier souffle car aucune loi n’y protège les animaux. Nous ne laisserons pas faire ça! Nous demandons au Président de la République d’agir, appelons à la mobilisation et rassemblons autour de ce combat nos alliés, experts et ONG, dans la lutte pour la fermeture des delphinariums. Sauvons nos orques! Elles ont besoin d’être transférées dans un sanctuaire et certainement pas en Chine!

Dans l’empire du Milieu, la construction de bassins et parcs de reproduction se multiplient à vue d’œil et dans des proportions monumentales. Les industriels à la tête de ces entreprises sont prêts à tout, n’hésitant pas à se fournir «à la source» pour remplir les bassins, comme en Russie…

L’industrie de la captivité : prête à tout
Mais les pays occidentaux sont en pleine mue face à la captivité des animaux sauvages. Ainsi, Vladimir Poutine, après avoir consulté des spécialistes des orques accompagnés d’ONG dont One Voice, a courageusement ordonné l’interdiction de la vente des orques et bélougas capturés dans les eaux russes. Tous ont été relâchés. Une perte sèche pour les milliardaires russes à la tête de ce business, chaque orque vivante se vendant un million de dollars, et un manque d’animaux à exploiter pour cette industrie de la captivité en plein essor en Chine. Les campagnes d’information et la désaffection du public pour ces « spectacles » poussent aujourd’hui Marineland à se débarrasser de ses orques tout en en tirant encore profit.

Le groupe Parque Reunidos qui possède, entre autres, Marineland, fait partie de ces structures qui se développent dans cette partie du monde. Nous venons d’apprendre qu’il devrait opérer un transfert des orques de France, en janvier prochain.

L’enfer est un bassin de delphinarium en Chine
Ce qui les attend en Chine, c’est la reproduction incessante, la séparation de Wikie et de ses fils Moana et Keijo, qui n’a que 6 ans. Rappelons qu’en liberté, les orques vivent ensemble en groupes familiaux toute leur vie… À cela, on peut ajouter l'exposition à des maladies conséquentes à la baisse du système immunitaire due à la captivité, la folie entraînant des comportements d’automutilation, et la mort par épuisement. En Chine, nombreux sont les cétacés captifs qui disparaissent sans laisser de traces, dans une impunité totale...

Sauvons nos orques!
Mais Inouk, Wikie, Moana et Keijo sont des orques nées en France. Marineland a des responsabilités vis-à-vis d’elles, ne serait-ce que sur un plan moral. Ce sont «nos» orques! Nous demandons au Président de la République d’intervenir, comme l’a fait son homologue russe. Nous lui avons écrit, ainsi que la biologiste spécialiste des orques, la Dre Ingrid Visser.

Un sanctuaire, pas la Chine!
Nous avons vu mourir Valentin lors de la tempête de 2015, et alerté sur le sort d'Inouk. Le parc n’est pas en règle avec la réglementation actuelle. Année après année, nous sommes présents aux côtés des orques. Nous demandons également sans relâche au ministère de l’Écologie que l’arrêté de 2017 soit réécrit à l’identique et en urgence pour interdire les échanges entre parcs ainsi que la reproduction en captivité! En attendant, depuis plus de deux ans, la reproduction des dauphins bat son plein dans les delphinariums français, et les orques risquent de voir leurs conditions de détention empirer jusqu’à devenir infernales. Elles ont besoin d’être transférées dans un sanctuaire marin ! Parque Reunidos, cotée en bourse, a largement les moyens d’investir dans la mise en place d’un espace où elles pourront vivre loin des yeux du public, en semi-liberté, ensemble. Signez la pétition !

Shouka, la grande sœur bien-aimée d’Inouk, envoyée en 2002 aux États-Unis et maintenue plus de dix ans seule dans un bassin vide, tourne actuellement en rond dans les bassins de SeaWorld en Californie. Après ces années d'isolement qui l’ont menée à la folie, elle est un peu sortie de sa détresse grâce à une orque plus âgée et captive comme elle. Shouka aussi serait concernée par le transfert vers la Chine. Elle sera certainement forcée à se reproduire en plus d’être asservie de façon indécente pour amuser la galerie, comme les autres. C’est donc les cinq orques « françaises » qui disparaîtront à jamais si nous laissons faire l’industrie de la captivité.


Source : https://one-voice.fr/fr/blog/sauvons-no ... chine.html
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar jean-marc » Samedi 07 Décembre 2019 11:19

Là je dis bravo... ils ont tout fait pour que Marineland stoppe la détention d'Orques, manifestation devant le site, pétition, etc.. Et maintenant qu'ils ont gain de cause il ne sont pas contents... Et oui qu'ils soient en cirque ou en zoo les animaux ne sont pas toujours relachable dans la nature. Mais cela il faut y réfléchir avant....
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar Antoine » Samedi 07 Décembre 2019 11:25

Une association de défense des animaux assure que les orques de Marineland vont être transférées en Chine

L'association de défense des animaux One Voice assure que les orques de Marineland vont être transférées en Chine, le parc marin dément formellement.

"C’est une information extrêmement sérieuse d’une source très fiable", entame Muriel, la présidente de One Voice. Selon l’association qui combat pour le droit des animaux, les quatre orques de Marineland, le parc marin d’Antibes, "devraient être transférées en Chine en janvier".

Il y a de moins en mois de parcs marins à travers le monde, en revanche la Chine en accueille de plus en plus.

Une information formellement démentie par le parc. "Je vous certifie que nous démentons cette information de One Voice", a répondu un porte-parole parole de Marineland.

Selon Muriel, si un tel transfert intervenait "ce serait envoyer les orques dans un enfer absolu".

La Chine "n’a pas de loi de protection animale, les lanceurs d’alerte et les associations sont bâillonnés".

"La ministre Elisabeth Borne s’apprête à faire des annonces fortes dans ce domaine, le parc espère peut être anticiper et avoir la paix pour le reste. Ce qui est faux si les orques sont transférées alors ce serait un tollé international", assure la présidente de l’association de protection animale.

Le 13 novembre, le député azuréen Loïc Dombreval assuraient que "la ministre de l’Ecologie, Elisabeth Borne, et celui de l’Agriculture, Didier Guillaume, s’apprêtent à annoncer des mesures dans les semaines à venir."

Source : https://www.nicematin.com/environnement ... ine-438023
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar Antoine » Samedi 07 Décembre 2019 11:28

jean-marc a écrit:Là je dis bravo... ils ont tout fait pour que Marineland stoppe la détention d'Orques, manifestation devant le site, pétition, etc.. Et maintenant qu'ils ont gain de cause il ne sont pas contents... Et oui qu'ils soient en cirque ou en zoo les animaux ne sont pas toujours relachable dans la nature. Mais cela il faut y réfléchir avant....

Ne soyons pas hypocrites Jean-Marc. Les associations demandent l'arrêt de la présentation et de la reproduction ainsi que le placement des animaux restants dans des sanctuaires.
On est bien d'accord que c'est utopiste mais le transfert en Chine est vraiment la dernière des solutions à mon sens, en tout cas pour les orques.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar mordicus » Samedi 07 Décembre 2019 11:42

Et si l'envoi des orques vers la Chine ne faisait pas partie d'un deal implicite, négocié il y à quelques semaines entre le président Macron et son homologue chinois ?..." Ok pour une prolongation des pandas à Beauval, mais on serait aussi content de recevoir quelques orques du beau Marinland de la côte d'Azur "...
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar jean-marc » Samedi 07 Décembre 2019 12:02

Antoine a écrit:Les associations demandent l'arrêt de la présentation et de la reproduction ainsi que le placement des animaux restants dans des sanctuaires.

Je suis OK mais alors soit elles acceptent le simple arrêt de la reproduction qui aboutira à terme à leur voeux (même si l'on peut se poser la question du bien être d'un animal grégaire se retrouvant seul une fois ses compagnons décédés..) soit ils financent de A à Z leur sanctuaire éventuel.. A mon sens c'est trop facile d'exiger sans s'investir jusqu'au bout du processus...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar nico » Samedi 07 Décembre 2019 12:35

Lettre d'Ingrid Viser à Emmanuel Macron

Objet: les orques au Marineland Antibes, en partance pour la Chine

Hr blog
Monsieur le Président de la République,

J’ai appris récemment que Parques Reunidos (entreprise espagnole possédant plus de 60 parcs d’attractions à travers le monde, dont le Marineland d’Antibes) tente actuellement de transférer ses orques (Orcinus orca) de France vers un établissement chinois. À ce stade, on ne connaît pas exactement la nature de l’établissement en question, mais étant donné que Parques Reunidos possède aussi des parcs en Chine, il est probable qu’il s’agit d’un transfert interne à l’entreprise.

J’ai visité le Marineland d’Antibes et constaté le mauvais état de santé des orques, en particulier d’Inouk, le mâle adulte. Sur la base de mes observations, j’ai déposé un rapport auprès de l’ONG One Voice, association de défense des animaux basée en France. J’ai également visité un certain nombre d’installations en Chine détenant des cétacés captifs (baleines, dauphins et marsouins) et j’ai trouvé que leurs conditions de vie y étaient encore pires qu’au Marineland d’Antibes. Je joins par exemple à cette lettre une série de photographies illustrant quelques-uns des problèmes constatés. L’une montre un certain nombre de poissons morts agglutinés au sommet de la grille au fond du bassin des orques, ce qui indique une mauvaise hygiène, une mauvaise alimentation ou des comportements anormaux de la part des orques (ou une combinaison de tous ces facteurs). La régurgitation, qui peut expliquer la présence des poissons morts, a été documentée par SeaWorld comme un signe de stress chez les cétacés maintenus en captivité. Dans la même installation chinoise, j’ai répertorié des orques aux yeux rendus rouges par la piètre qualité de l’eau, et d’autres pourvues de cicatrices dues aux défauts de conception des bassins. J’ai remarqué des ecchymoses sur le menton de certaines orques, qu’elles se sont faites à force de se cogner la tête contre le béton.

Il convient également de noter qu’il n’existe aucune loi sur le bien-être animal en Chine offrant ne serait-ce qu’un minimum de protection aux cétacés qui y sont détenus en captivité. Pour le moment, et bien que les conditions de vie des orques au Marineland d’Antibes ne soient pas bonnes, celles-ci bénéficient au moins de la surveillance des ONG et d’un certain niveau de protection grâce aux lois françaises et européennes.

Une fois qu’ils seront en Chine, les animaux peuvent (et vont certainement) être élevés afin d’être vendus aux divers établissements du pays. À l’heure actuelle, plus de 70 installations ont été construites pour la détention des cétacés, afin de les exposer au public et de leur faire faire des tours de cirque. Vous avez sans doute eu vent de ce qu’il s’est passé récemment en Russie, où 10 orques et 90 bélugas, qui avaient été capturés dans la mer d’Okhotsk à destination du marché chinois, ont été libérés à la demande du public et sur décision du président Poutine. J’étais l’une des rares scientifiques à avoir accès à cette installation et j’ai pu constater à quel point les conditions de détention étaient mauvaises pour les orques réservées par les établissements chinois. Avec mes collègues, nous avons rendu compte de la situation sur place et recommandé que les animaux soient relâchés dans l’océan. C’est chose faite depuis quelques semaines à peine, mais à présent que cette source d’approvisionnement est tarie, les Chinois se tournent activement vers les établissements détenant des orques en captivité.

Il est clair que le déplacement de tout cétacé de la France vers la Chine échappera à tout droit de regard et mettra également toute entreprise possédant ces animaux à l’abri de la surveillance des ONG et du gouvernement. Je vous recommande de lire les rapports de la China Cetacean Alliance [1] sur ces situations et les conditions épouvantables auxquelles les cétacés sont confrontés.

Je vous demande respectueusement, en tant que scientifique et biologiste spécialiste des cétacés, mais aussi en tant que témoin ayant dûment constaté les conditions de vie déplorables imposées aux animaux dans les aquariums chinois, d’interdire l’exportation de chacune des orques détenues en France afin de garantir qu’elles puissent continuer à bénéficier des protections qui leur sont accordées en vertu des lois françaises et européennes. Naturellement, je serais heureuse de discuter de la situation avec vous si vous avez des questions.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération,

Dre Ingrid N. Visser (PhD)
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar okapi » Samedi 07 Décembre 2019 21:14

Mordicus, ou tu as de vraies informations, ou tu flirtes dangereusement avec la diffamation... J'espère que tu mesures bien ce que signifie diffamer un président de la République...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar mordicus » Samedi 07 Décembre 2019 21:34

Okapi, il ne s'agit pas de diffamation mais d'une supposition, somme toute assez logique : on sait qu'en remerciement du premier envoi de pandas à Beauval, le président Macron a fait cadeau à son homologue chinois d'un beau cheval de la Garde Républicaine.
En échange d'une prolongation des pandas en France, quel animal pourrait-il bien offrir cette fois à la Chine ? Sûrement pas un caniche ni un baudet du Poitou... Mais plutôt un animal dont sont friands les chinois d'aujourd'hui dans leurs grands parcs d'attraction, un animal qui fait des ronds dans l'eau et extasie tous les petits enfants...
Et qui, cerise sur le gâteau, pourrait compenser la dernière déconvenue avec le président russe qui a dit "niet", pas de belugas pour la Chine, seulement du caviar beluga en boîte.
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar radjha » Samedi 07 Décembre 2019 23:03

Pur fake !
Marineland a démenti ces infos ce jour sur les réseaux sociaux
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar mordicus » Dimanche 08 Décembre 2019 1:17

Pure fake ou non, il n'en est pas moins certain que si le président Macron venait officiellement mettre son veto à l'exportation des orques vers la Chine, ce serait très mal vu par les chinois...sinon fatal au séjour prolongé des pandas en France.
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar okapi » Dimanche 08 Décembre 2019 1:38

Et donc?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar mordicus » Dimanche 08 Décembre 2019 1:51

Et donc, c'est le piège de la diplomatie du panda...le receveur est tenu par le donateur, il doit dire amen à tout, ne pas froisser la Chine pour conserver les pandas, sinon tous les petits enfants de France viendraient à pleurer.

Et voici pourquoi la demande de Madame Ingrid Visser n'a quasiment aucune chance d'aboutir...
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar gibbon » Dimanche 08 Décembre 2019 6:57

Okapi, par pitié, arrête avec tous ces « Et donc ? », on a l'impression de dialoguer avec JoeyStarr :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les orques du marineland pourraient partir en Chine

Messagepar Thibaut » Dimanche 08 Décembre 2019 8:23

Pure fake ou non, il n'en est pas moins certain que si le président Macron venait officiellement mettre son veto à l'exportation des orques vers la Chine, ce serait très mal vu par les chinois...sinon fatal au séjour prolongé des pandas en France.


Pour une fois je suis d'accord avec toi. Okapi au vu des derniers mois de notre président je pense qu'il y a plus à redire de ses actions qu'une supposée "diffamation". C'est aussi la liberté d'expression. Si diffamation il y a je ne vois en quoi ça serait plus grave pour un président que pour quelqu'un d'autre, ça reste un citoyen.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron
Tigre en mouvement