Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar candlemass » Samedi 19 Septembre 2020 22:19

Un animal dans des mauvaises conditions c'est plus souvent la faute du gestionnaire que du soigneur.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar caro62 » Dimanche 20 Septembre 2020 19:52

Concernant leur dernière publication, comment et pourquoi des oiseaux évoluant librement , en totale liberté, font pour rentrer chaque soir au bercail ?
ils viennent chercher leur nourriture ? chercher refuge pour la nuit ?
je ne comprends pas comment ils peuvent rester en liberté dans les 13 ha du parc sans dépasser les limites ? c'est vrai ou c'est du foutage de gueule ?

et ces magnifiques oiseaux ne risquent ils pas de se faire voler, d'être attaqués par d'autres animaux ? quid des fils électriques ?

désolée si les questions peuvent paraitre bêtes mais je n'y connais pas grand chose et j'essaye vraiment de comprendre

C'est fou de se vanter d'un truc pareil, pour moi, c'est de l'inconscience pure et dure
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar bapt01 » Dimanche 20 Septembre 2020 23:13

Oui je pense que le soir ils doivent venir chercher leur ration et se mettre à l'abri, ils doivent être habitué à une sorte de "routine".
Les aras n'ont pas beaucoup de prédateur, à part les grands carnivores du zoo, mais je pense qu'ils ne doivent pas trop s'approcher de cette zone, mais certe, les perroquets sortent du zoo, les abris sont situé tout en bas du parc, à coté du cours d'eau et sur une vidéo on voit bien qu'ils sortent du parc.

Je pense que l'accusation dans la mise en demeure concernant le perroquet échappé est enfait un ara sorti du zoo.
Ce qui me gêne c'est les éventuels vols qui pourraient y avoir et le danger/gêne pour les espèces locales. Je pense que de la part d'une asso nature, mettre des espèces exotiques assez destructeurs (aras) dans une zone boisé, n'est pas très malin et sérieux. C'est le meilleur mode de présentation certe, mais je doute qu'il y est un soigneur présent toute la journée pour surveiller les dégats et impacts.

Et cela me fait penser à autre chose... est ce que les autres oiseaux impregnés (rapaces, pélicas, hérons, kookabouras....) vivent aussi en liberté ? Ils ne veulent pas les appatter avec de la nourriture donc comment ils font pour les laisser voler sans barrières comme avant ? Impossible donc soit ils ne sortent jamais des volières et c'est assez affeux, soit ils sont complétement incohérent.
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Lundi 21 Septembre 2020 14:29

Suite du feuilleton.
C’est à ce lien, avec plusieurs podcasts:
https://www.hitwest.com/news/pont-scorf ... eres-37363

PONT-SCORFF : REWILD DÉNONCE DES ACCUSATIONS MENSONGÈRES

21 SEPTEMBRE 2020 À 09H14

Les nuages s'amoncellent au-dessus de Rewild, 8 mois après la reprise du zoo de Pont-Scorff, près de Lorient. Le collectif veut faire de l'ancien zoo un centre de réhabilitation de la faune sauvage, mais le voilà dans le viseur de la préfecture du Morbihan, et sous le coup d'accusations graves. La direction se défend au micro de Yann Launay
Après contrôle de la Direction de la protection des populations, l'administration pointe le départ pour équarrissage, sans explication, de 2 tonnes et demi d'animaux morts. Un groupe d'enfants aurait aussi été vu en visite dans le parc malgré une interdiction d'ouverture au public. Des animaux ne seraient pas soignés de façon appropriée...

Un tissu d'accusations mensongères, selon Rewild. Le collectif nous a ouvert les portes de l'ancien zoo, et le directeur tient à répondre point par point à ces accusations. Jérôme Pensu n'y va pas par quatre chemins : pour lui, l'administration est instrumentalisée par le syndicat des parcs zoologiques :

"On s'attaque à une industrie, qui est l'industrie des zoos, qui pèse 400 millions d'euros de chiffre d'affaire et qui fait 40 millions de bénéfices par an. L'objet de Rewild, qui est de récupérer des animaux saisis, pour les ramener soit en sanctuaire, soit dans la nature, prive les établissements zoologiques d'une manne d'animaux qu'ils font entrer dans le circuit commercial, sous couvert d'opérations de sauvegarde... Il était évident qu'en s'attaquant à cet ogre, on allait avoir des pressions divberses et variées..."

PONT SCORFF REWILD JEROME PENSU.jpg (290 KB)

DES ACCUSATIONS MENSONGERES
Sur la question des cadavres d'animaux partis pour l'équarrissage, Jérôme Pensu dénonce une accusation calomnieuse du directeur de la DDPP :

"On arrive le 16 décembre... Une semaine après, Jacob, le rhinocéros, meurt, donc on 1,2 tonne de cadavre qui part à l'équarrissage. Et une vache africaine meurt une semaine après, ce sont de vieux animaux... Quand on arrive, les bacs à équarrissage sont pleins : dans ces bacs-là, on a les cadavres d'animaux, et les déchets alimentaires... Le directeur de la DDPP fait une addition, sans nous poser la question, et pour être sûr de faire tomber "cette espèce de résistance beatnik", il balance dans la presse des informations qui sont des diffamations..."

Rewild se retrouve avec des mises en demeure : le collectif a deux mois pour se conformer à la règlementation. Jérôme Pensu affirme que ce qui est reproché à Rewild est en fait le résultat de la mauvaise gestion passée du zoo :

"Les eaux usées des bâtiments qui vont dans la rivière, c'est un sujet récurrent sur ce zoo, on ne peut pas dire que c'est bien, mais nous on arrive, cela fait 8 mois qu'on est là... Hier on était avec le président de la communauté d'agglo, pour voir comment raccorder une partie des bâtiments au collecteur d'eaux usées... La question que l'on peut se poser c'est pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt ?..."

PONT SCORFF REWILD PHOQUE EN GP.jpg (272 KB)

Des observateurs ont dénoncé la présence de phoques dans un petit bassin d'eau croupie. C'est devant ce bassin où jouent 3 phoques que Jérôme Pensu tient à donner des explications :

"On a déplacé les phoques ici, le temps de réparer la grande piscine, pour qu'on puisse avoir plus d'espace pour ces animaux en attendant qu'ils partent. L'eau est verte : la couleur verte est due à la présence de phytoplancton. Une piscine bleue, comme les piscines de Marineland, par exemple, sont des piscines qui sont tenues au chlore, qui empoisonnent les animaux qui y sont..."

PONT SCORFF REWILD BASSIN DES PHOQUES.jpg (507 KB)

UNE INSTRUMENTALISATION DE L'ADMINISTRATION
Sur la présence de jeunes alors que l'ancien zoo est sous le coup d'une fermeture au public, pour Jérôme Pensu c'est l'exemple clair d'une instrumentalisation de l'administration, et du manque d'objectivité du directeur de la DDPP :

"Il se sert d'une photo volée, faite par l'ancien directeur du zoo, qui malheureusement habite encore sur site... Photo de deux ou trois stagiaires qui viennent visiter leur maître de stage, qui est un de nos prestataires... La DDPP, plutôt que de nous appeler, ou de nous envoyer les gendarmes, envoie un communqué de presse... Qu'est-ce que c'est que cette technique ?"

Pour Jérôme Pensu, Rewild est victime de la haine des parcs zoologiques, mais aussi des anciens propriétaires du zoo, qui souhaiteraient masquer de graves manquements :

"Des registres vétérinaires qui ne sont pas tenus, et qui ne l'ont jamais été, ça on nous le reproche... En oubliant qu'il y avait des phoques dans l'eau douce, des phoques sans poils... Il y a eu des opérations ici de mauvais traitemnt : des oiseaux ont eu des ailes coupées, à l'age adulte, au sécateur : éxercice illégal de la médecine vétérinaire... Tout ça, on n'en parle pas..."

Rewild est décidé à déposer plainte pour diffamation. Le collectif se dit prêt à répondre aux questions d'un juge d'instruction.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar caro62 » Mercredi 23 Septembre 2020 21:21

petite vidéo, Lamya parle de Rewild et des animaux morts , vers les 55 minutes
https://www.facebook.com/arnaud.artnow/ ... &ref=notif
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar caro62 » Mercredi 23 Septembre 2020 21:24

voilà le lien vers la vraie page, l'autre lien envoie sur la page d'un particulier
https://www.facebook.com/labase.paris/v ... 2182543147

vers 55 minutes
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar bapt01 » Mercredi 23 Septembre 2020 22:16

Je sais pas si c'est trop ici d'en parler, mais leurs dernier poste sur insta est assez troublant, je vous laisse regarder ça mais je ne sais pas trop quoi en penser...
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar candlemass » Mercredi 23 Septembre 2020 22:43

bapt01 a écrit:Je sais pas si c'est trop ici d'en parler, mais leurs dernier poste sur insta est assez troublant, je vous laisse regarder ça mais je ne sais pas trop quoi en penser...


La dette de l'humanité?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar bapt01 » Mercredi 23 Septembre 2020 22:49

La
candlemass a écrit:dette de l'humanité?

J'ai pas compris :oops:
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 24 Septembre 2020 7:58

Ils publient une photo de deux Ara rubrogenys presque complètement déplumés à Beauval sans donner aucune précision de date, circonstances et historique des deux oiseaux, sous le hashtag #balancetonzoo...

Bon sinon, voici un extrait de l’article numérique publié par Marianne. La version beaucoup plus complète sera lisible dans les magazines en vente demain dans tous les kiosques:
IL EST OÙ LE MAGNEAU ?
Au Zoo de Pont-Scorff, les ONG voulaient libérer les animaux... Mais le conte de Noël a viré à la catastrophe
Par Erwan Seznec

Lancé fin 2019 par un consortium d’ONG environnementales, afin d’organiser le retour des animaux captifs vers la vie sauvage, le rachat très médiatisé d’un zoo en Bretagne semble avoir tourné à la catastrophe.

L’histoire commence comme un conte de Noël. En décembre 2019, sept associations de défense de l’environnement (1) annoncent leur intention de racheter le zoo de Pont-Scorff, dans le Morbihan. Objectif : libérer les 561 pensionnaires, puis transformer les 14 ha du site en centre consacré « au soin et à la réhabilitation des animaux sauvages sauvés du trafic. Une première mondiale ». Emmené par Sea Shepherd France, le groupement prend le nom de Rewild (« Réensauvager »). Il lance un appel à la générosité publique afin de lever 600.000 €. « Ensemble, menons à bien ce projet fou ! », clame alors un communiqué.

Les professionnels des parcs animaliers sont bien d’accord : il s’agit d’un « projet fou ». « Relâcher les animaux dans la nature est utopique », déclare sur RTL, dès le 23 décembre, Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval et président de l’Association française des parcs zoologiques. L’Association européenne des zoos et aquariums, dont Pont-Scorff est adhérent, elle, fait immédiatement part de « sa surprise et de son inquiétude », soulignant que « l’investissement requis pour réintroduire chaque animal de Pont-Scorff s’élèverait à des millions d’euros », avec à la clé des taux de mortalité « inévitablement élevés », les animaux ayant passé trop d’années en captivité. Vétérinaire du zoo de La Flèche (Sarthe), Cyril Hue publie la même semaine une tribune qui va exactement dans le même sens.


2.428 kg de cadavres
Des mauvais coucheurs ? C’est en tout cas peine perdue, l’enthousiasme pour le projet balayant tout sur son passage. Relayé par le journaliste Hugo Clément, l’appel aux dons rencontre un succès foudroyant. Les 600.000 € sont rassemblés en moins d’une semaine ! Marc Simoncini, fondateur de Meetic et défenseur de la cause animale, verse à lui seul 250.000 €.

Et depuis ? Hiver, printemps, été, les saisons au zoo défilent et rien ne se passe...

Cet article est reservé aux abonnés

Il vous reste 84% à lire.

Source: https://www.marianne.net/societe/au-zoo ... xtor=CS2-4
Modifié en dernier par Vinch le Jeudi 24 Septembre 2020 8:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Jeudi 24 Septembre 2020 8:02

Rewild attaque Marianne en diffamation. Bon on est plus à ça près. Personne ne peut les critiquer mais eux balancent des noms et photos.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 24 Septembre 2020 8:03

Par ailleurs, Rewild a annoncé sur FB qu’ils tiendraient une conférence de presse vendredi:
- CONFÉRENCE DE PRESSE -
MISE AU POINT SUR LA SITUATION DE L’ANCIEN
ZOO DE PONT-SCORRF en live sur Facebook

Vendredi 25 septembre à 14h30

REWILD organise une conférence de presse avec quatre co-fondateurs de la coalition : Lamya Essemlali, Lorane Mouzon,
Jérôme Pensu et Gilles Moyne, ainsi que de l’équipe de soigneurs qui a connu le zoo avant l’arrivée de Rewild et qui a vécu l’évolution de ces derniers mois.

L’association reviendra sur les récents événements. La conférence se tiendra sur zoom pour les journalistes et sera diffusée en live sur les pages Facebook de Rewild et de Sea Shepherd France.

Au cours de cette conférence, l’équipe abordera point par point l’ensemble des éléments qui sont reprochés à Rewild et l’attitude du Directeur de la DDPP à son égard. Nous apporterons des éléments de preuves du caractère calomnieux des accusations distillées à la presse par ce dernier et aborderons également la question du fameux « capacitaire présentation au public » qui nous ferait défaut.

Cette conférence de presse sera l’occasion de dévoiler publiquement le compte rendu de l’audit de 85 pages sur l’état du zoo à notre arrivée et de détailler les nombreuses irrégularités qui durent pour certaines depuis de nombreuses années et auxquelles nous avons déjà commencé à remédier. Cet audit, envoyé au Préfet du Morbihan et au Parquet de Lorient le 25 juin 2020, fait état entre autres de mauvais traitements, d’actes de cruauté, de présence d’animaux illégaux, de manquements
graves à la sécurité et de pollution du milieu.

Comment un établissement qui était alors le zoo plus contrôlé de France a-t-il pu à ce point cumuler autant d’infractions pendant tant d’années, sans réaction de la DDPP ?

Nous révèlerons également pourquoi l’industrie de la captivité avec le soutien de l’Administration, tente à n’importe quel prix de discréditer Rewild.

Dans un souci de clarté et d’équilibre du débat, nous avons envoyé une invitation à Monsieur Chappron, directeur de la DDPP à venir échanger avec nous lors de cette conférence, à la fois sur les points qu’il nous reproche mais également sur les éléments dénoncés dans l’audit qui mettent en lumière les graves irrégularités passées sous silence par ses services avant notre arrivée et que sa mise en demeure et ses sorties médiatiques présentent comme étant de notre fait. Seront également
évoqués ses attaques diffamatoires à l’instar des « 2458 kilos de cadavres » ou encore la présence de médicaments périmés.

Source Mur Facebook Rewild.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Achille » Jeudi 24 Septembre 2020 9:20

A nouveau, et puisque le débat semble vouloir à nouveau se détourner du bon sens de base :
Quand on rachète des parts de société, on est solidaire du bilan et de l'état de celle-ci... Ce n'est pas REWILD qui est mis en cause par les services vétérinaires, mais bien Bretagne Zoo... on peut dénoncer tout ce qu'on veut, ça ne change rien au fait que c'est le seul interlocuteurs de l'Etat... Les actionnaires majoritaires et décideurs sont bien les responsables de la remise en état de l'établissement. C'est comme ça, l'état n'a aucun moyen de discriminer les responsabilités selon l'époque d'arrivée. Il y a un gérant point. C'est comme ça dans toute entreprise ou exploitation... A aucun moment Rewild n'est mis en cause par les Services vétérinaires dans leur Mise en demeure...
Achille
 
Messages: 61
Enregistré le: Vendredi 07 Juillet 2006 16:40

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar bapt01 » Jeudi 24 Septembre 2020 10:01

Vinch a écrit:Ils publient une photo de deux Ara rubrogenys presque complètement déplumés à Beauval sans donner aucune précision de date, circonstances et historique des deux oiseaux, sous le hashtag #balancetonzoo...


Ce n'est pas ça qui est troublant, mais plutôt les photos et vidéos qui suivent la photo des aras, concernant les conditions de vie des oiseaux de spectacles. Les problèmes de santé peuvent être discutable car il peut s'agir de photos avant un soin. Par contre concerant l'hygiène des volières et la vidéo de l'aigle pendue par les pattes à côté de travaux je ne sais pas trop quoi en penser...
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 24 Septembre 2020 11:52

Une réponse à ces interrogations a été proposée dans un groupe FB par une personne connaissant les lieux. Libre à tout un chacun de se faire son opinion, bien sûr.
Pour le couple d’ara rubrogenys cela fait un moment qu’il est comme ça, j’ai discuté avec le responsable secteur oiseau qui m’a garanti que tout était fait pour le bien être des oiseaux, j’y ai moi même fait un stage et on le constate rapidement. Ce couple est le couple reproducteur, la cause de leur picage n’est toujours pas définie mais les équipes du parc font de leur possible pour essayer de résoudre ce problème. Le picage peut avoir une multitude de causes qui ne se règlent pas en 2 jours.

Pour les photos des rapaces soit faut vraiment être con (désolée de la vulgarité) soit faut absolument rien connaître au règne animal et plus particulièrement celui des oiseaux. J’ai pu discuter directement de ces photos avec le responsable.

Déjà première photo :
- Milan en période de reproduction, bec et serres non taillés. La réponse est dans l’énoncé! PÉRIODE DE REPRODUCTION. Vous n’avez jamais côtoyé d’oiseaux en reproduction pour savoir qu’il est IMPOSSIBLE de pénétrer dans leur volière?! J’ai des petits oiseaux exotiques et je peux vous garantir que le simple fait de s’approcher trop de leur nid les rend vraiment agressifs et stressés!!! Alors je vous laisse imaginer les conséquences avec des milans!! Ils seraient impitoyables, et il y a déjà eu des accidents de ce genre! Donc impossible de rentrer pour nettoyer, soigner 2/3 bobos, il est absolument nécessaire d’attendre la fin de la repro.

Ensuite pour la vidéo où l’on voit un oiseau pendu, c’est simplement une technique de fauconnerie consistant à muscler les pattes du rapace. Certes, cela peut-être mal interprété et paraître cruel mais c’est une pratique très connue du monde de la fauconnerie. Je vous invite alors à vous rapprocher de vrais fauconniers qui vous expliqueront les bases en fauconnerie.

J’ai personnellement visité les volières du spectacle des maîtres des airs et je peux vous assurer qu’elles sont nettoyés. J’ai des photos qui prouvent mes dires, par respect pour le Zoo de Beauval je ne les diffuserai pas. C’est inutile de rentrer dans cette guerre de personnes qui ne connaissent rien au monde des oiseaux.

J’ai discuté personnellement avec les équipes et j’y ai effectué un stage. Il ne faut pas écouter tous ce qu’on dit sur internet ... c’est pitoyable et surtout débile. Nous avons un monde à protéger, quelle utilité de se chamailler ainsi...

Source groupe FB Actu’Zoo.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement