Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar bapt01 » Vendredi 26 Février 2021 22:55

Moi j'ai quand même très envie d'avoir une réaction de Hugo Clément ou autre personnalité qui à l'époque faisaient la promotion du projet et qu'on entend plus maintenant
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Samedi 27 Février 2021 13:40

Rewild vient de rouvrir sa page Facebook, sous la houlette de Sea Shepherd France.
https://www.facebook.com/10520597829051 ... 004945182/

Le mandataire du Tribunal du commerce de Lorient a-t-il déjà rendu son verdict pour savoir qui continue durant la période d’observation fixée durant 6 mois avant prolongation du redressement judiciaire ou décision de liquidation judiciaire ? Tout porte à croire que c’est l’ONG Sea Shepherd France présidée par Lamya Essemlali , qui annonce déjà qu'elle présentera un plan de reprise si une liquidation se confirmait.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Lundi 01 Mars 2021 17:29

Zoo de Pont-Scorff. Les parcs zoologiques « à disposition des autorités »
À la suite du placement en redressement judiciaire du zoo de Pont-Scorff (Morbihan), « l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) et ses membres » indiquent, dans un communiqué, se « mobiliser auprès des autorités pour apporter leur soutien et trouver des solutions pour les animaux ».

Publié le 27/02/2021 à 08h30

Le 23 février 2021, l’ancien zoo de Pont-Scorff (Morbihan), repris par Rewild, a été placé en redressement judiciaire. Au moment de la reprise, les parcs zoologiques, par la voix de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) et l’Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), avaient alors fait part de leurs « graves préoccupations » quant à ce projet.

« La situation actuelle démontre la non-viabilité du projet, sur le plan scientifique, réglementaire et financier, estime l’AFdPZ qui rappelle que les réintroductions d’espèces en milieu naturel promises aux donateurs ne se sont jamais concrétisées. »

François Gay, administrateur de l’AFdPZ, indique : « Cette conclusion était inévitable. Nous sommes inquiets pour le devenir des animaux. » Les parcs zoologiques français se tiennent « à disposition des autorités pour trouver les meilleures solutions pour garantir le bien-être des animaux et pour protéger la biodiversité », déclare Rodolphe Delord, président de l’AFdPZ.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... es-7169690
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Lundi 01 Mars 2021 17:48

Voici des réponses à quelques questionnements, tirées de la page Facebook publique de Rewild. Ceci permet de comprendre la situation actuelle, assez complexe:
Bonjour, aucun des membres de Rewild ne pouvait prendre de décision relative à la gestion budgétaire de la société. En revanche les fonds levés par Rewild lors de cette cagnotte ont permis de faire vivre le site qui n'avait plus du tout de rentrée financière ( et qui n'a pas été aidé par la pandémie). Les animaux appartiennent bien (à de rares exceptions près) à la sarl

C'est le Tribunal de Commerce qui à la suite de la période d'observation décidera d'un redressement ou d'une liquidation. Dans un cas comme dans l'autre certaines dettes devront être honorées, notamment des dettes fournisseurs, des loyers et certaines créances. Mais une grosse partie devrait pouvoir être effacée ou contestée pour donner une chance au projet. Pour répondre à votre question, non Rewild n'a jamais eu aucun droit de regard sur la gestion de la Sarl Bretagne Zoo pour laquelle toutes les décisions de gestion financière, gestion des animaux, management des salariés, aménagement du site étaient entièrement et exclusivement déterminées par le gérant. Il faut considérer la sarl Bretagne zoo comme l'outil qui permet à Rewild de remplir sa mission, mais sans que Rewild n'ai son mot à dire sur la gestion courante. Et c'est sans doute de là que vient le problème, même s'il est vrai que le contexte difficile lié à la pandémie n'a pas aidé. L'argent de la cagnotte a servi essentiellement à financer le fonctionnement du site ( soins et nourriture des animaux, paiement des factures courantes, des salaires et charges). Le propriétaire et vendeur Sauveur Ferrara, ayant été très conciliant et arrangeant sur le remboursement de son compte courant qui devait normalement être remboursé en 6 mois et qu'il a accepté d'étaler sur 5 ans pour ne pas alourdir la charge financière à un moment où le projet était encore vulnérable. Cela n'a hélas pas suffi car du fait de fautes inhérentes à la gestion, des dettes échelonnées sur du long terme (envers la famille Thomas notamment), sont devenues exigibles immédiatement et des chèques sans provision ont mis la société en cessation des paiements.

Le gérant de la sarl Bretagne Zoo n'agit pas en tant que membre de Rewild mais en tant que gérant uniquement. Aucun des membres fondateurs de Rewild n'a jamais pu s'ingerer dans la gestion de la sar. Un gérant est seul à la barre du navire, ce qui ne le dispense pas de devoir rendre des comptes. Il faut noter par ailleurs que sur les documents enregistrés en préfecture au moment de la création de Rewild, les noms des fondateurs ont été déposés et le gérant de Bretagne Zoo n'y figure pas.

Source Page Facebook de Rewild.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Lundi 01 Mars 2021 18:51

Dans sa page Facebook, Rewild, par la voix de Sea Shepherd France, réagit aux propos de Rodolphe Delord, président de l’AFdPZ.
Voici l’introduction:
Dans un communiqué adressé à la presse jeudi dernier, l' AFdPZ - Association Française des Parcs Zoologiques, par la voix de son Président Rodolphe Delord, également directeur du Zoo de Beauval, y va de son analyse sur le dépôt de bilan de Bretagne Zoo dont les animaux sont selon lui "vieillissants et inintéressants pour les zoos" et en tire des conclusions un peu hâtives sur le projet Rewild. Cela méritait une mise au point.
#Rewild #ConservationEnAction #SeaShepherd

Plus de détails à ce lien:
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 9018136254

Je ne suis pas pro-Rewild mais j’ai moi-même été assez choqué par les termes employés par Rodolphe Delord:  "vieillissants et inintéressants pour les zoos" . Sans commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Therabu » Mardi 02 Mars 2021 9:23

Je ne suis pas pro-Rewild mais j’ai moi-même été assez choqué par les termes employés par Rodolphe Delord: "vieillissants et inintéressants pour les zoos" . Sans commentaires.


Sorti de son contexte cela peut effectivement choquer. Toutefois, il propose l'aide des différents zoos français au cas où le cheptel ne pourrait être gardé sur place et je considère que ce n'est pas toujours un cadeau d'intégrer ces animaux.

Ensuite, je pense que mon regard de visiteur est différent du tien, professionnel côtoyant les animaux tous les jours mais je ne vois pas bien quels animaux susciteraient l'intérêt des parcs en raison d'une valeur marchande élevée ou qui aurait une vraie valeur ajoutée pour leur groupe reproducteur (hormis les rares iguanes bleus des Caimans sur lequel pas mal de directeurs doivent lorgner). Le reste des animaux sont communs, voire en surpopulation dans l'EAZA, ou lorsqu'ils sont rares, sont des individus vieillissants, sans potentiel de développement réel (atèle de Geoffroy par exemple).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar candlemass » Mardi 02 Mars 2021 16:53

Je ne connais pas assez les boss de Beauval pour les juger, même si à première impression, je ne suis pas très fan de leurs discours.

Je trouve qu'au moins, il est honnête en affirmant que ces animaux ne sont pas "intéressants". Pas par rapport à leur valeur attractive, ça je le pense, mais plutôt par le fait qu'ils sont âgés et donc ne peuvent plus être intégré au sein d'un programme d'élevage. Ensuite, un animal âgé c'est aussi des frais vétérinaires couteux. Pour certains zoos, eaza, afdpz ou non, ce sont des coûts dont ils pourraient se passer, surtout en temps de covid.

La finalité c'est quand même une répartition des animaux dans des parcs de l'AFdPZ.

Concernant Rewild, je trouve leur communiqué moins agressif et un peu plus structuré. Mais, n'aurait pas été plus intéressant de donner certaines des informations (sur leurs collaborations par exemple) il y a quelque mois, ne serait-ce que pour gagner en crédibilité?

Leurs critiques de l'AFdPZ me fait bien rire quand ils parlent de leur naïveté par rapport à la libération des animaux. Je suis désolé, mais quand Rewild et Hugo Clément on fait leur vidéo pour récolter des fonds, ce sont eux qui ont présenté le projet de façon naïve. Les gens ont payé pour libérer les animaux d'un zoo. Et maintenant Rewild se permet de parler de naïveté...

Ce que je retiens des dernières sorties de Rewild, c'est :
- que leur projet semble maintenant avoir fait connaissance avec la réalité des choses.
- la suppression de la page Facebook signifie certainement la volonté de faire table rase du passé et de recommencer si possible sur des bases un peu plus réalisables.
- J'ai remarqué aussi que Rewild veux recueillir des animaux saisis ou issus du divertissement. Mais à aucuns moments, les zoos ne sont cités... va-t-on vers une relation plus saine, où ont-ils compris que se mettre les zoos à dos n'est pas la solution? J'ai lu un de leur communiqué où ils citaient les cirques, montreurs d'ours... mais pas un mot sur les zoos.

J'ai été étonné qu'ils critiques les institutions judiciaires qui parce qu'elles transfèrent des animaux saisis aux zoos. Pour Rewild, il s'agit de "pièces à convictions" et donc, ce n'est pas légale! Personnellement, je ne crois toujours pas en ce projet.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar spalyc » Mardi 02 Mars 2021 18:48

Le compte Instagram ''rewild.rrc'' n'existe plus ou n'est plus disponible.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mercredi 03 Mars 2021 8:49

Professionnellement parlant, j’ai très bien compris ce que voulait dire Rodolphe Delord en parlant de “vieillissants et inintéressants”, par rapport aux programmes d’élevages, à la place qu’ils vont occuper, au travail supplémentaire en termes de soins animaliers et vétérinaires. Il faut dire que ce sont des mots choquants car abrupts, et également maladroits, car ils donnent l’impression que ces animaux ne sont pas perçus comme êtres vivants sensibles. Il ne faut las oublier qu’on est dans le collimateur des animalistes et que l’opinion publique est de plus en plus sensibilisée au problème de la maltraitance animale. Je pense que les zoos doivent faire de plus en plus attention à leur discours. Questions de sémantique et de réthorique.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mercredi 03 Mars 2021 13:58

Effectivement, depuis l’ouverture de leur nouvelle page Facebook, Rewild/SSF adopte un discours plus structuré, plus consensuel, plus crédible, mais le fond reste le même: anticaptivité et réensauvagement.

spalyc a écrit:Le compte Instagram ''rewild.rrc'' n'existe plus ou n'est plus disponible.

Comme l’était leur première page Facebook. Par contre, leur site internet https://www.rewild.ong/ n’est toujours pas modifié alors que le collectif se réduit désormais à une seule association fondatrice: Sea Shepherd France. Simple oubli ? Serrures refaites ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mercredi 03 Mars 2021 14:43

La situation devient vraiment grotesque: voilà que l’ancienne page de Rewild s’est rouverte avec ce communiqué-là:
https://m.facebook.com/permalink.php?st ... 0884144757
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar caro62 » Mercredi 03 Mars 2021 16:23

mais oui, c'est incroyable.... c'est Mr Pensu qui crache son venin de la sorte
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar didier » Mercredi 03 Mars 2021 16:24

Cette fois on touche le fond, ils ne pourront pas descendre plus bas, tout ça est juste pathétique.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar caro62 » Mercredi 03 Mars 2021 16:29

je suis en train de lire les commentaires, un soigneur explique que SS désirait imposer un régime végétarien à tous les salariés, que les consignes des capacitaires n'étaient pas respectées...difficile de savoir qui dit vrai. ils sont pitoyables
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar didier » Mercredi 03 Mars 2021 16:35

Le régime végétarien m'a bien fait rire, bon ça ne devait concerner que les repas sur place, difficile de vérifier qu'ils ne mangent pas une entrecôte au dîner à la maison. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement