Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar abel » Mardi 17 Décembre 2019 18:02

Voici le curieux post publié par Sea Sheperd France sur sa page Facebook, il y a quelques minutes:

C'est qui qui vient de racheter un zoo ??? C'est nous !!!!

Un zoo avec + de 500 animaux dont phoques, manchots du Cap, rapaces, lions, girafes, éléphants, tigres, rhino, perroquets.... Sea Shepherd France a débloqué en urgence une avance financière pour sécuriser l'achat du zoo et ne pas risquer de laisser passer une opportunité qui ne se représentera peut être jamais.

Mais nous allons avoir besoin de votre soutien pour que ça marche !! + d'infos demain avec le lancement du site internet et la conférence de presse de présentation du projet :)

Un vent nouveau souffle sur le monde des zoos...

#NouvelleEre #RewildTheWorld #RelevonsLeDefi


2 hypothèses en ce qui me concerne:
-soit c'est un canular, et cela va être un faux zoo, avec de faux animaux... mais cela semble tout de même peu plausible;
-soit c'est vrai (et ils ont quand même l'air sérieux)... et dans ce cas-là, au vu des indices donnés (merci Philippe pour l'aide au décryptage !), je pense qu'il faut regarder du côté d'un zoo breton en semi-perdition... La taille de la collection, les espèces annoncées, la mention de "rhino" au singulier qui n'est peut-être pas un hasard, le fait que la situation sur ce parc semblait très compliquée... tout semble coller. Je me trompe Jean-Marc ?

Petite précision, il semblerait que l'association moins connue "Rewild" soit à l'origine de ce rachat, et que Sea Sheperd soit partenaire de l'opération.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar snockot » Mardi 17 Décembre 2019 18:18

La collection me semble trop détaillée pour être un canular... Au vu de ces infos, je pense comme toi et Philippe, mais si cela se confirme demain, je serais surpris que monsieur Ferrara lâche l'affaire aussi rapidement...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar spalyc » Mardi 17 Décembre 2019 18:32

En effet tout colle parfaitement avec Pont-Scorff, je ne sais pas quoi en pensez si c'est vrai ...
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar snockot » Mardi 17 Décembre 2019 18:41

Quel que soit le parc, c'est un tournant dans l'association, et cela ne semble pas être un projet à l'arrache, il y a surement beaucoup de choses dans les tuyaux... On risque d'en parler beaucoup sur ce forum ! Vivement demain pour en savoir plus sur le parc en question et leurs projets le concernant !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mardi 17 Décembre 2019 20:00

Absolument étrange, et ça ne colle pas vraiment avec ce qu’est Sea Sherpherd.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar nico » Mardi 17 Décembre 2019 20:02

Que vont ils faire des animaux, c'est surtout ça la question ?
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Loxodonta » Mardi 17 Décembre 2019 20:26

nico a écrit:Que vont ils faire des animaux, c'est surtout ça la question ?


Le fait que le projet s'appelle Rewild donne un indice, mais j'espère me tromper. S'ils veulent relâcher les animaux dans la nature ( ou au moins dans des refuges) que va dire l'EAZA ?Pont-scorff est le propriétaire de tous les animaux? S ils le font vraiment ce sera plus un coup de pub qu'autres choses, mais ça va vraiment changer quelque chose dans la perception de l'opinion publique à propos des zoos et dans la profession. Espérons que le milieu des animaux captifs prenne peur et qu'il se purge lui-même de ses éléments borderline
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar abel » Mardi 17 Décembre 2019 20:49

Nous aurons des éléments de réponse dès demain. Mon hypothèse est qu'ils vont essayer d'en faire une sorte de laboratoire à ciel ouvert, en transférant les animaux dans des sanctuaires, peut-être en le transformant en centre de soins pour la faune sauvage ou en centre de récupération d'animaux sur le modèle de Tonga ou AAP. Quoiqu'il en soit, je pense que ce sera passionnant à suivre.

EDIT: en lisant les commentaires sur le post Facebook de Rewild, j'ai eu la confirmation de notre hypothèse sur l'identité du parc. En effet, on peut y remarquer un commentaire laconique de Véronique Thomas, fille du fondateur de Pont-Scorff: "Le rêve de ma vie et celui de mon père. Que du bonheur".
Modifié en dernier par abel le Mardi 17 Décembre 2019 20:53, modifié 1 fois.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Loxodonta » Mardi 17 Décembre 2019 20:53

j'en suis sûre, mais inquiétant pour la suite.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar jean-marc » Mardi 17 Décembre 2019 21:42

abel a écrit:j'ai eu la confirmation de notre hypothèse sur l'identité du parc.

je confirme aussi..
sinon pour l'avenir quelque chose du style du "biome" (ancien projet prévu dans les landes) est peut-être à prévoir
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar snockot » Mardi 17 Décembre 2019 21:42

abel a écrit:EDIT: en lisant les commentaires sur le post Facebook de Rewild, j'ai eu la confirmation de notre hypothèse sur l'identité du parc. En effet, on peut y remarquer un commentaire laconique de Véronique Thomas, fille du fondateur de Pont-Scorff: "Le rêve de ma vie et celui de mon père. Que du bonheur".


Tout comme sur la publication de Sea Shepherd :
"Sea Shepherd France Merci à l équipe de faire d un rêve une réalité. Bravo. Fantastique !!!"
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar abel » Mardi 17 Décembre 2019 21:43

Merci pour cette info Jean-Marc ! Projet à suivre, donc...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar radjha » Mardi 17 Décembre 2019 23:44

Oui c’est bien Jérôme pensu du biome (qui n’a jamais existé) qui est derrière tout ça ....
Mais dans quel but ? Ça on verra, ça promet
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mercredi 18 Décembre 2019 5:15

Alley ! Pour la (pas) gentille petite blague du petit matin avec 2-3 jeux de maux:
Fait rare à Pontscorff, de sauveur, il devint fossoyeur en vendant le zoo...

Comprenez bien: SF sera trop content de s’être débarrassé (à petit prix ?) d’un zoo en lequel il avait fini par ne plus y croire du tout, peu importe qui l’aura racheté et peu importe ce qu’il deviendra. Il y a Ozoir qui semble bien redémarrer et Les 3 Vallées qui semble encore avoir des difficultés.

Du coup: que va devenir le Chalet ?!!? Il s’en fout, maintenant... Et je crois aussi que du côté des repreneurs, ce sera le cas. Et le personnel soigneur qui représente pour Rewild (des anti-zoos notoires !!!) ce qu’ils détestent le plus ?

En fin de compte, cette vente est très surprenante tant par sa soudaineté que par l’identité de ses repreneurs.

Pensées fraternelles aux collègues qui doivent être bien abasourdis.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 18 Décembre 2019 9:30

Une cagnotte en ligne a été ouverte :
https://www.gofundme.com/f/rewild?fbcli ... HYPI7y_etQ

Je vous invite à aller voir la vidéo sur la page Facebook de Sea Shepherd France.
L'objectif est assez clair : relâcher un maximum d'animaux dans la nature. Le parc servirait aussi de refuge/centre de récupération des saisies.
Sea Shepherd assure vouloir développer toute une économie parallèle autour de ce parc, sans exploiter les animaux. En tout cas le parc restera bien ouvert, mais il va subir de grandes transformations.

Au-delà de la question soulevée par Vinch, puisque après tout on ne sait pas si Sea Shepherd s'alliera au Chalet ou non, le changement m'intrigue beaucoup. Peut être que c'est une nouvelle génération de zoo qui s'ouvre avec ce projet, et qui deviendra la norme d'ici quelques années quand le public ne tolérera plus les zoos classiques ...
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement