Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar polotte » Jeudi 23 Avril 2020 17:42

Abel, voici la définition:
Écoterrorisme est un néologisme qui désigne les menaces, intimidations ou actes de violence contre des biens ou des personnes physiques commis au nom de l'écologisme.

Selon cette définition, qui est la mienne également, rewild et sea sherperd, et bien d'autres, en font partie ce n'est pas une accusation, c'est plutôt un constat.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar abel » Jeudi 23 Avril 2020 18:09

A ma connaissance, il n'y a pas eu de violence de la part de Rewild, "juste" des menaces d'attaque en justice pour diffamation, ce qui est déjà inacceptable lorsque les propos en question ne relèvent pas de la diffamation mais simplement de la critique, nous sommes bien d'accord sur ce point.
Je persiste à penser que le terme de "terrorisme" est très fort et connoté.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar polotte » Jeudi 23 Avril 2020 18:16

Alors effectivement chacun sont avis, menace, intimidation ou violence, pour la violence de rewild on en sait rien effectivement, pour sea sherperd c'est dans leur ADN d'être violent, quand a menace et intimidation il ne font que ça à longueur de temps, a grand coup de communiqué trompeur et mensonger, c'est peut-être fort comme terme mais je trouve que ça leur conviens, en tout cas c'est mon avis.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Avril 2020 18:23

Abel,
De source sûre, plusieurs personnes ont déjà reçu une citation à comparaître devant le tribunal de Paris pour des propos qui ont fortement contrarié des responsables de Rewild. Donc, ils ne se contentent pas seulement de menacer, ils vont jusqu’au bout.
Pour ma part, je pense qu’ils pratiquent tout de même une forme de terrorisme intellectuel, vu que leur comportement sur leur page correspond tout à fait à cette définition:

Le terrorisme intellectuel est la pratique qui, au moyen d'arguments et de procédés intellectuels (publication, interventions médias, etc.), vise à intimider pour empêcher la formulation d'idées gênantes (que les idées visées soient fausses, vraies, ou discutables) ou limiter leur diffusion1
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar polotte » Jeudi 23 Avril 2020 18:43

On est bien d'accord Vinch, sans compter sur la manipulation, désinformation, mensonge...
Ça fait beaucoup tout de même a mon goût.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Okapia.J » Jeudi 23 Avril 2020 18:51

Et c'est précisément ce qu'aiment les gens aujourd'hui : plus ça crie au scandale, plus c'est intéressant ! En ce sens, le bien-être animal est un sujet ultra sensible où la moindre chose suspecte est fortement dénoncée sur les réseaux sociaux... Cela me rappelle le rapport de GAIA (association animaliste belge très active) qui avait dénoncé les conditions de vie des crocodiles du Monde Sauvage d'Aywaille : pas de chance c'était des crocodiles en résine. :lol:
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar polotte » Jeudi 23 Avril 2020 18:58

En Belgique il y as aussi l’ASBL Wolf Eyes qui fait des siennes, il me semble.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Okapia.J » Jeudi 23 Avril 2020 19:05

polotte a écrit:En Belgique il y as aussi l’ASBL Wolf Eyes qui fait des siennes, il me semble.


Oui, mais son président n'est pas vraiment un enfant de cœur semble t'il, assez revanchard d'avoir été remercié du Monde Sauvage d'ailleurs. :lol: Un triste monsieur qui accumule les procès, mais il s'est rendu insolvable et donc ne paiera jamais ses condamnations. Il continue donc à diffamer en toute impunité.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar polotte » Jeudi 23 Avril 2020 19:27

Okapia.J a écrit:Oui, mais son président n'est pas vraiment un enfant de cœur semble t'il, assez revanchard d'avoir été remercié du Monde Sauvage d'ailleurs. :lol: Un triste monsieur qui accumule les procès, mais il s'est rendu insolvable et donc ne paiera jamais ses condamnations. Il continue donc à diffamer en toute impunité.


Oui effectivement il as tendance as être haineux, il s'en prend énormément au parc animalier de Bouillon également, c'est comme ça que j'en ai entendu parlé.

Les anciens travailleurs en zoo frustrés c'est vraiment les pires, entre ceux qui brulent les bâtiments, qui volent des animaux, ou qui se transforment/s'allient a des "écologiste".
C'est vraiment terrible. :evil:
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Therabu » Vendredi 24 Avril 2020 8:55

Sans vouloir tout excuser, ce sont eux aussi qui connaissent aussi le mieux le fonctionnement et les travers des zoos... ET rien qu'avec mon œil extérieur et pourtant bienveillant, je trouve que c'est déjà pas toujours rose.
En l'occurrence, les attaques sur un zoo comme Bouillon me semblent même insuffisantes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar cedric » Vendredi 24 Avril 2020 10:35

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 527319.php
A deux poids, deux mesures! Lorsque Rewild fait appel aux dons de nourriture et fustige les appels à l'aide des parcs privés de ressources financières...
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Okapia.J » Vendredi 24 Avril 2020 13:54

Therabu a écrit:Sans vouloir tout excuser, ce sont eux aussi qui connaissent aussi le mieux le fonctionnement et les travers des zoos... ET rien qu'avec mon œil extérieur et pourtant bienveillant, je trouve que c'est déjà pas toujours rose.
En l'occurrence, les attaques sur un zoo comme Bouillon me semblent même insuffisantes.


En effet concernant Bouillon, c'est une vraie catastrophe semble t'il ! Mais quand on est pas irréprochable on attaque pas les autres de façon aussi virulente. En l’occurrence Wolf Eyes n'est clairement pas la bonne association pour faire la morale aux zoos. Problèmes de transparences financières, un refuge qui a mystérieusement disparu, un président qui se rend insolvable pour pouvoir jouir de sa virulence et son impunité, ...
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar raphaël » Vendredi 24 Avril 2020 15:07

Rewild a en effet attaqué en diffamation certaines personnes, sur des commentaires certes pas spécialement gentils envers l'association mais de là à espérer toucher les 20 000 euros réclamés à chaque personne traînée en Justice...
Honnêtement, les attaques faites envers Rodolphe Delord et l'EAZA mériteraient tout autant une diffamation, si ils veulent jouer ce jeu.
Je pense surtout que les zoos ne veulent pas leur donner cette exposition, et ils ont bien raison. Après tout, Rewild c'est 16 000 fans sur Fb, à peu près le score d'un zoo moyen, ils ne semblent pas spécialement soutenus par les "grandes" structures animalistes comme 30 Millions d'animaux ou la fondation Bardot, et ils ont pas mal de "likes" par des gens comme nous qui se contentent de surveiller leurs propos.

Pour la censure, en soi ce n'est pas si étonnant. Beaucoup de structures, dont les zoos, voient leur page Facebook comme un outil de comm, une publicité gratuite, et pas un lieu où porter le débat. Pour ma part, j'ai été censuré et bloqué chez Rewild quand, suite à leur publication sur les accointances supposées entre zoos et chasseurs, j'ai demandé pourquoi on voyait parmi les soutiens du Biome sur le site internet de ce dernier la fédération de chasse des Landes. :mrgreen:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar polotte » Vendredi 24 Avril 2020 15:22

Therabu a écrit:Sans vouloir tout excuser, ce sont eux aussi qui connaissent aussi le mieux le fonctionnement et les travers des zoos... ET rien qu'avec mon œil extérieur et pourtant bienveillant, je trouve que c'est déjà pas toujours rose.
En l'occurrence, les attaques sur un zoo comme Bouillon me semblent même insuffisantes.


Je vais une fois par an à Bouillon, effectivement c'est certainement le moins bon zoo dans lequel je vais. (Mais la famille et le cadre de la ville nous font y retourner)

Mais cela ne change rien il respecte les règles minimum établie, est-ce que c'est assez pour les animaux sûrement pas, mais il se conforme quand même a loi, donc ce n'est pas a Bouillon qu'il faut s'en prendre mais aux lois trop peu contraignantes.

Alors que ces associations eux ne respectent pas toutes les lois, notamment sur la diffamation et le mensonge, donc je continuerai à boycotter ce genre "d'association".

De plus je n'ai jamais vu d'animaux maltraités sinon nous n'y serions jamais retournés.
Par contre je n'ai jamais vu des tigres aussi mal logés.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Okapia.J » Vendredi 24 Avril 2020 16:17

polotte a écrit:
Therabu a écrit:Sans vouloir tout excuser, ce sont eux aussi qui connaissent aussi le mieux le fonctionnement et les travers des zoos... ET rien qu'avec mon œil extérieur et pourtant bienveillant, je trouve que c'est déjà pas toujours rose.
En l'occurrence, les attaques sur un zoo comme Bouillon me semblent même insuffisantes.


Je vais une fois par an à Bouillon, effectivement c'est certainement le moins bon zoo dans lequel je vais. (Mais la famille et le cadre de la ville nous font y retourner)

Mais cela ne change rien il respecte les règles minimum établie, est-ce que c'est assez pour les animaux sûrement pas, mais il se conforme quand même a loi, donc ce n'est pas a Bouillon qu'il faut s'en prendre mais aux lois trop peu contraignantes.

Alors que ces associations eux ne respectent pas toutes les lois, notamment sur la diffamation et le mensonge, donc je continuerai à boycotter ce genre "d'association".

De plus je n'ai jamais vu d'animaux maltraités sinon nous n'y serions jamais retournés.
Par contre je n'ai jamais vu des tigres aussi mal logés.


Bouillon est tout simplement le pire parc zoologique de Belgique. Deux tigres dans 300 m², deux ours bruns dans 480 m², des lions blancs dont les mœurs sociaux ne sont pas respectés (pour éviter de payer la contraception peut-être?) ... Ce n'est pas parce que les normes sont obsolètes qu'il faut les suivre. Dans ce milieu il faut surtout suivre la tendance à l'amélioration et aux innovations. Pour le coup je suis en total désaccord avec vous, seul le cadre naturel de ce parc semble joli, les enclos sont à vomir. Une panthère nébuleuse dans une cage d'un autre âge aux barreaux de fer et au sol en béton ... Même pour la famille (dont la sympathie fait parfois défaut selon les avis que j'en ai vu) et la ville je n'irais pas. Et pourtant j'ai déjà visité le château de cette ville, splendide contraste avec le parc animalier.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités

Tigre en mouvement