Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mardi 07 Janvier 2020 20:30

furylion a écrit:S'il y a eu agressivité de la part de Rewild (ce en quoi je ne suis pas forcément d'accord), les réactions de la communauté zoologique ont-elles été mesurées ?
Cyril Hue, a notamment parlé d'escroquerie, qu'il était consterné...
Si agressivité il y a, elle n'est pas que d'un côté !

C’est vrai que l’agressivité ou l’hostilité peut exister dans les deux camps, mais concernant le commentaire de Cyril, je ne pense pas qu’il était dans l’hostilité mais, comme il le dit lui-même, dans la consternation, l’abasourdissement, l’étonnement, avec sans doute une pointe d’effroi bien compréhensible, quand on sait comment procèdent habituellement les anti-zoos et les animalistes: harcèlement, houspillage, communication agressive, avec l’effet de meute. Et ceci, même si la cause est tout à fait juste, ils agissent ainsi. Ils ne sont jamais dans la discussion. Ils agissent, point. Et ce n’est pas pour rien que les Sea Shepherd se définissent comme ecowarriors. Attitude que je soutiens perso lorsqu’ils sont en mer contre les baleiniers et les thoniers, les navires hors-la-loi, les filets dérivants car aucun pays ne se donne les moyens d’ agir pour la protection des cétacés et cie. Mais sur terre ferme, ils se trompent de combat.
Et l’escroquerie ? Cyril fustigeait àmha la vente d’un zoo par Ferrara à un groupe de personnes de tout évidence non formées à un prix dépassant le prix qu’il vaudrait en réalité. C’est son ressenti.

didier a écrit:Concernant Rewild, Jérôme Pensu a adopté une autre stratégie, plutôt que de répondre à des questions embarrassantes, il a carrément supprimer son compte facebook. :mrgreen:
À Didier: Pensu n’a pas supprimé son compte à ma connaissance mais l’a juste désactivé. J’avais constaté qu’il l’avait réactivé pour le désactiver à nouveau. J’imagine qu’il agit ainsi pour prendre la température de temps en temps et qu’il en a peut-être assez que sa boîte à mp d’encombre de messages peu glorifiants à son égard. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar didier » Mardi 07 Janvier 2020 20:41

Ah d'accord, c'est clair que ce monsieur n'a pas que des amis. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar cedric » Mardi 07 Janvier 2020 21:19

Sans sous estimer les compétences des associations formant cette coalition, je te rejoins Vinch dans l'analyse de leurs actions. Ils cherchent la confrontation afin de faire avancer la cause, allant dans les derniers posts jusqu'à nommer R.Delord ou mettre en cause l'ancienne directrice Laurence Colas. Là où leurs campagnes sont plutôt bien menées au niveau maritime, je pressens une certaine maladresse dans leurs messages.Ils parlaient un temps de stopper la location de chambres frigorifiques sur le port de Lorient et de réquisitionner les frigos du restaurant...Quid du restaurant "végé" à l'ouverture?
S'attendaient ils à réunir la somme aussi vite? La nomination de Jérôme Pensu, aujourd'hui muet sur les réseaux sociaux, présente des faiblesses. Il va falloir poursuivre la communication d'ici l'ouverture.
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine » Mercredi 08 Janvier 2020 10:57

Personnellement, sans venir sur le bien fondé de leur action concernant Pont-Scorff, je trouve quand même le ton utilisé dans leur communication assez arrogant voir méprisant, et, effectivement, emprunt d'agressivité. Je ne pense vraiment pas que cela serve leur cause.

Par ailleurs, je m'interroge d'un point de vue juridique sur plusieurs points :
- le zoo est-il agréé au titre de la directive BALAI, agrément nécessaire il me semble pour recevoir des animaux provenant notamment de saisies et pour réaliser les quarantaines obligatoires ? Si non, l'établissement peut-il recevoir les fameux deux cents oiseaux dont parlait Monsieur PENSU ? Vinch, tu en sais plus ?
- concernant toujours l'arrivée des oiseaux, l'autorisation administrative délivrée à la société gérant le zoo permet-elle d'accueillir ces deux cents oiseaux alors qu'aucune structure d'accueil correspondante (il faut un paquet de volières pour autant d'oiseaux) n'existe. Logiquement, l'arrêté préfectoral d'ouverture du parc définit les activités qui peuvent y être exercées. Je ne suis pas sûr que cela rentre dans le cadre de cet arrêté. Evidemment, j'ai bien entendu qu'ils allaient demander une nouvelle autorisation mais quid de la période actuelle ? Par ailleurs, d'où viennent ces oiseaux et pourquoi ne restent-ils pas là où ils étaient détenus auparavant ?
- concernant la capacité juridique des associations composant REWILD : vraisemblablement REWILD a dû être créée uniquement pour racheter et gérer le zoo donc je suppose que les statuts sont conformes à cet objet. Là où je m'interroge c'est sur la conformité de l'objet de chacune des associations à gérer un zoo par l'intermédiaire d'une autre structure. Sur le principe, la majorité de ces associations sont anti zoos donc j'ai quand même un peu de mal à croire que leurs statuts respectifs leurs permettent de faire ce rachat et de gérer le zoo dans un premier temps (j'ai bien compris qu'à terme ce ne sera plus un zoo mais pour l'instant cela en reste un). En général les statuts des associations sont assez vagues pour laisser une large liberté d'orientation mais quand même !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine » Mercredi 08 Janvier 2020 11:07

Vinch a écrit:Et l’escroquerie ? Cyril fustigeait àmha la vente d’un zoo par Ferrara à un groupe de personnes de tout évidence non formées à un prix dépassant le prix qu’il vaudrait en réalité. C’est son ressenti.

Là dessus, si j'ai bien lu ce qui avait été écrit par Rewild, le prix de 600.000,00 euros n'en est pas un. Ils ont indiqué que cette somme correspondait au remboursement du compte-courant d'associé de Monsieur FERRARA.

Pour ceux qui ne le savent pas, un compte-courant d'associé est un compte sur lequel un associé prête de l'argent à une société. Il s'agit donc d'une dette interne pour la société. Elle doit être remboursée normalement selon l'échelonnement mis en place d'un commun accord entre l'associé concerné et la société. Si l'associé créancier vient à partir, soit la société lui rembourse son compte-courant soit c'est l'associé qui rachète les parts qui le fait. Dans ce deuxième cas, il devient à sont tour créancier de la société en lieu et place du précédent.

Si les dires de REWILD sont vrais, les 600.000,00 euros permettent juste à la société de rembourser ce qu'elle doit à l'associé sortant, Monsieur FERRARA. Cela signifierait donc que les 70 % de parts de Monsieur FERRARA sont cédés gratuitement (pour l'euro symbolique si vous préférez).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Janvier 2020 13:54

Si c’est vrai, je suis tout de même très étonné qu’il ait accepté de céder gratuitement les parts, vu qu’il l’avait racheté plutôt cher.
Ça voudrait donc dire que dans son esprit, il n’y avait vraiment plus rien à espérer sans l’absolu pour l’avenir de Pont Scorff en tant qu’institution zoologique. Il s’en est débarrassé, peu importe le prix. Le parc est vraiment daide, donc... Et l’”escroquerie” peut toujours être considérée car ReWild est constituée de responsables qui n’ont jamais eu à s’occuper d’animaux sauvages, qui demandent quand même d’avoir été un minimum formés.
Que va-t-il en être pour l’avenir des 3 Vallées, en vente aussi depuis quelques temps, dont la situation actuelle ne serait guère plus enviable ? Je n’ai jamais visité ce parc, je me fonde sur des impressions d’autres forumeurs qui l’ont visité.
Et je repose la question concernant Ozoir. Ferrara l’a-t-il également mis en vente ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar bodega » Mercredi 08 Janvier 2020 14:42

600.000 €, c'est le montant du déficit de Pont Scorff en 2019, si l'on en croit l'interview de Alain Le Héritte dans Ouest-France il y a deux semaines.Donc M. Ferrara limite la (sa) casse.
Ensuite, ce qui laisse rêveur, c'est le discours de Ferrara sur son plein accord avec le projet Rewild alors qu'il avait présenté sa conception des zoos dans la presse locale cet été. Une conception qui va totalement à l'encontre de celle de Rewild.
Donc 600.000 €, je ne sais pas si c'est cher ou pas pour le zoo. Ce qu'on sait, c'est que le terrain n'est pas compris dans le prix puisque la famille Thomas est toujours propriétaire, si j'ai bien compris ; et eux quelque soit leur déclaration par ailleurs, on a bien compris que zoo, rescue center ou center park végétalien ... c'est pas leur problème du moment que le loyer rentre dans la poche
bodega
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 06 Décembre 2019 16:20

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar jean-marc » Mercredi 08 Janvier 2020 16:48

Le zoo de Pont-Scorff est un établissement Balai
Attilly n'est pas à vendre !
Cordialement
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar spalyc » Mercredi 08 Janvier 2020 18:53

La Direction Départementale de la Protection des Populations a fait une visite de contrôle au zoo mardi dernier, au matin.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar cedric » Mercredi 08 Janvier 2020 21:00

Interview de Lorane Mouzon et Gilles Moyne sur RCF : https://rcf.fr/actualite/social/pont-sc ... x-sauvages. Les propos sont bien plus mesurés que sur les réseaux sociaux.
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Philippe » Vendredi 10 Janvier 2020 12:12

Lamya Essemlali se lance à la conquête du 14ème arrondissement parisien

En décembre, Lamya Essemlali a bouclé une opération exceptionnelle. L’association Rewild, qu’elle copréside, a réuni plus de 700.000 euros afin d’acheter le zoo décrépit de Pont-Scorff (Morbihan), de le retaper, puis de relâcher lions, éléphants, loups et autres animaux dans leur milieu naturel. A présent, cette activiste écologiste va tenter d’apprivoiser d’autres bêtes, parfois plus capricieuses : les électeurs parisiens.

Connue pour défendre la cause des animaux et celle des océans, Lamya Essemlali va prendre la tête de la liste soutenue par La France insoumise (LFI) dans le 14e arrondissement de la capitale. Elle est la troisième personnalité extérieure au parti de Jean-Luc Mélenchon à s’engager ainsi pour les municipales de mars, après le militant associatif franco-chilien Claudio Pulgar-Pinaud dans le 19e arrondissement et l’ex-footballeur Vikash Dhorasoo dans le 18e. Objectif : élargir l’électorat du parti et donner un coup d’accélérateur à cette campagne qui peine à décoller.
Source : Le Monde.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Janvier 2020 12:40

Bon, voilà, elle a maintenant des ambitions politiques parisiennes qui vont lui faire oublier Pont Scorff et les océans... Que va devenir le parc ? Heureusement qu’il y a les deux autres co-présidentes...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar cedric » Vendredi 10 Janvier 2020 15:28

Reportage dans le 19/20 de France 3 : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bie ... 77893.html. Jérôme Pensu n'y figure pas (plus?)
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar jean-marc » Vendredi 10 Janvier 2020 16:56

cedric a écrit: Jérôme Pensu n'y figure pas (plus?)


il est co-gérant de la structure…

Pour la vidéo, à deux reprises elle dit qu'il vont faire de l'expérimentation.. sympa pour les animaux.. bon ils ont déjà expérimenté la salade sur le rhinocéros… :roll:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar snockot » Vendredi 10 Janvier 2020 18:16

"Des gradins vides" oui effectivement, c'est souvent le cas dans un zoo fermé au public... Au moins on voit enfin l'enclos extérieur de la panthère des neiges !

Merci pour le partage en tout cas !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

Tigre en mouvement