Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Boubouche » Mardi 31 Mars 2020 19:17

Aucunement une fuite , vos doutes je les comprends je les avaient au moment de la reprise , maintenant je n'en ais plus . L'idée de fuire car pas de réponse ça revient a des réactions de collégiens , j'ai franchement d'autres choses a faire , pour le moment je vous laisse et je verrais si les questions sont moins ciblés sur la chute de rewild et la mauvaise gestion de monsieur Pensu .
Boubouche
 
Messages: 93
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2019 13:05

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar cedric » Mardi 31 Mars 2020 22:04

Loin de moi l'idée de pousser à une quelconque faute, nous profitons de ta présence sur ce forum pour poser des questions éludées sur la page de rewild c'est tout!
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 31 Mars 2020 22:33

@Boubouche : regardez bien
Chaque propos depuis votre arrivée est sous forme de question, d'opposition, certes, mais toujours de manière courtoise. Personne ne vous a dit "de toute façon, c'est nul", tout le monde a argumenté, avec des éléments très crédibles, et toujours dans l'intérêt des principaux concernés, c'est à dire des animaux : nous nous sommes interrogé sur le bien-être futur des éléphants, des phoques ou des léopards, dernièrement.
En revanche, vous êtes bien buté. Nous ne feront certainement jamais l'éloge de ce projet qui nous paraît bien ridicule face au rôle gigantesque des parcs zoologiques, les vrais, ceux qui s'assument comme des prisons pour animaux, mais qui n'ont que la conservation comme but ultime, mais c'est à vous de nous dire en quoi votre projet apporte de l'espoir, en quoi il est différent. Donnez-nous tord, mais de manière courtoise, dites-nous vos arguments pour nous prouver que votre idée est loin d'être ridicule, mais louable, et surtout, prouvez nous que votre but n'est pas, finalement, d'encore critiquer les parcs zoologiques et leur réelle crédibilité (nous n'en avons d'ailleurs plus le temps), mais le bien des animaux.
J'ai lu votre publication facebook à propos des phoques. Vous parlez d'ajout de sel, d'amélioration de l'état des animaux : sur ce point, je serais presque d'accord, je suis pour la disparition des bassins chlorés pour ces animaux au profit d'eau salée. Là où vous perdez en crédibilité, c'est que ce message est noyé de piques, de remarques désobligeantes sur le travail des parcs zoologiques. Et d'ailleurs, finalement, ce que nous critiquons ici, ce n'est même plus vos agissements, mais votre façon de les présenter.

Je pense que l'élément clé de la réussite d'un parc zoologique naissant ou en renouveau, c'est la modestie. Or, vous n'en faite pas preuve. Vous pensez que le monde des zoos est réglé au hasard, mais non : vous remettez en cause des années de travail, pendant lesquelles les zoos du monde entier ont cherchés, et cherchent toujours le meilleur moyen pour faire ce que vous souhaitez finalement faire : donner les meilleures conditions de vies possible aux animaux, et leur rendre ce qui leur appartient : leur liberté. Mais cela n'est pas possible sans le travail en amont de conservation, de recherche et de sensibilisation.
Votre erreur, selon moi qui ne suis presque pas intervenu sur ce sujet, c'est tout cela : votre manque de modestie et votre manque de connaissance sur un monde des zoos qui a tant évolué, et qui continue d'évoluer. Non, le training n'est pas fait avant tout pour domestiquer des animaux. Il n'est pas fait au hasard, et ce qui est triste, c'est que vous l'expérimenterez bien vite, mais de la mauvaise manière. Lorsque les éléphants auront des pattes dans un état abominable, lorsque les phoques seront si farouches que vous ne pourrez même pas ne serais-ce qu'imaginer leur transfert pour une réintroduction, vous comprendrez l'importance du training, j'espère. Votre erreur majeure, c'est de fonctionner seul, et nous savons ce qui advient des parcs zoologiques qui tentent d'avancer seuls : ils disparaissent. En restant dans votre bulle de croyance, vous courrez à votre perte. Si vous partagiez vos idées, en faisant de Pont Scorff un zoo vraiment novateur, vos valeurs seraient possiblement réalisables.

Je peine à croire que le rachat de Pont-Scorff se soit fait par amour des animaux, mais par envie de prouver quelque chose. C'est bien le problème.

Vous savez, je suis plutôt d'accord avec vous : aucun animal ne mérite d'être en captivité. Mais nous n'avons pas le choix. Dans un monde qui s'éloigne toujours plus de la nature, les parcs zoologiques pourraient bien être les derniers vestiges d'une nature qui nous appartiendrait enfin. C'est pour cela qu'ils sont utiles : pour protéger, pour instruire, pour conserver.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mardi 31 Mars 2020 22:53

Nous avons stoppé le "médical training", pratique répandue en captivité qui consiste à manipuler les animaux quotidiennement pour les habituer au contact humain en cas de nécessité de traitement médical.

Quid effectivement des pieds de Ant Bwe Lay et de sa congénère ? Quid de l’un des principaux fondements du métier du soigneur animalier qui se respecte et qui consiste à éviter toute forme de stress de l’animal à son égard et à celui du vétérinaire ?
Alors, oui, carrément, ils deviennent beaucoup plus farouches, vos phoques, en vue d’un très improbable rewilding, mais les conditions de détention là-bas ne s’y prêtent absolument pas du tout.
Il faudrait en fait un grand bout de plage et de mer clôturé pour s’y adonner.
Des poissons vivants, mais oui, pourquoi pas ? C’est cool pour les phoques. Mais question entrainement au milieu sauvage, c’est de l'amateurisme caractérisé, voire une vraie caricature, car le rewilding ne se réduit pas à une interruption des contacts et du poisson vivant dans une simple piscine de béton. Ça ne peut se faire ainsi, ça ne peut même pas commencer ainsi !!!
Et bon courage pour refaire des soins médicaux à vos phoques (ce qui arrivera forcément
un jour) car ce sera alors une équipe de rugby qui sera nécessaire pour immobiliser le pauvre phoque malade, plus une grosse bougeotte dans une cage de contention s’il y en a une à Pontscorff, et, au final, stress énorme et nécessaires blessures physiques et morales pour soigner l’animal, alors que le Medical Training consistait justement d’éviter tous ces mauvais traitements. Oui, tous !!! Ça n’a jamais été un mauvais traitement ni une source de problèmes, le MT !!!
C’est une pratique qui, effectivement, consiste à manipuler l’animal mais au grand jamais contre leur gré, elle n’est jamais imposée à l’animal qui est volontaire, et c’est toujours dans le sens de leur faire du bien, jamais du mal. Il y a tout un tas de publications et d’ABC du MT disponibles sur le web et toi, Boubouche, tu es sensé ne pas l’ignorer, en vrai soigneur animalier.
Quel grand dommage que Rewild ne comprenne pas ça et dénigre une méthodologie qui n’a au grand jamais eu comme but de “manipuler” mais juste de manipuler sans imposer de stress !!! C’est une vraie manipulation des esprits, oui, que de dire que l’arrêt du MT serait une source de mieux pour les phoques . Et je me permets de relever ce bout de phrase: “plus farouches et plus fuyants”, ce qui n’est pas du tout synonyme de bien-être, bien au contraire. Une jolie perle d’amateurs, en définitive !!!

Ps: Au fait, pour les antispécistes, qu’ils sachent bien qu’un poisson vivant, bien que ça ne crie pas, est extrêmement sensible au stress et à la douleur. Alors qu'ils y songent et retiennent leur joie quand vous verrez vos phoques dévorer vivant ces malheureux poissons...
Ne serait-il pas mieux de donner de l’herbe à vos phoques qui, après tout, sont des veaux marins. Meuh !!!!
Quand il faudra donner des poussins vivants à vos rapaces plutôt que du ”un jour” étouffés en sac poubelle ou congelés vivant, quel sera alors leur état d’esprit ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Mardi 31 Mars 2020 23:11

En revanche, vous êtes bien buté. Nous ne feront certainement jamais l'éloge de ce projet qui nous paraît bien ridicule face au rôle gigantesque des parcs zoologiques, les vrais, ceux qui s'assument comme des prisons pour animaux, mais qui n'ont que la conservation comme but ultime,

Là par contre je partage absolument pas la vision. Rôle gigantesque des parcs ? Les actions sont très inégales et sont encore trop faible. Certains permettent de sauver la face.

vous remettez en cause des années de travail, pendant lesquelles les zoos du monde entier ont cherchés, et cherchent toujours le meilleur moyen pour faire ce que vous souhaitez finalement faire : donner les meilleures conditions de vies possible aux animaux, et leur rendre ce qui leur appartient : leur liberté. Mais cela n'est pas possible sans le travail en amont de conservation, de recherche et de sensibilisation.

Tout n'est pas rose rose dans le monde des zoos faut quand même pas se cacher. Donner les meilleures conditions possibles ? On y est quand même assez loin (euthanasie, rémigeage, régimes alimentaires non adaptés).
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mardi 31 Mars 2020 23:43

C’est en principe pour que tout cela change que l’association EAZA est née, a mis au point tout un arsenal d’EEPs et de TAGs, a édité un nombre conséquent de bouquins appelés guidelines (https://www.eaza.net/about-us/eazadocuments/ ), s’élevait contre toute forme de mutilation définitive sauf nécessité (castration recommandée ou amputation suite à une blessure grave), s’élevait à ses débuts contre les euthanasies (le cas Marius est malheureusement là pour nous dire que l’EAZA actuel soutient ces euthanasies de convenance, mais heureusement un très grand nombre de zoos s’y opposent et préfèrent garder leur liberté de conscience face à des recommandations de certains coordinateurs EEP qui ne sont en aucun cas des ordres).
Les congrès EAZA sont en principe faits pour que tous ces côtés sombres disparaissent. C’est hélas encore loin d’être le cas de nombreux zoos adhérents à l’EAZA...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Mardi 31 Mars 2020 23:51

Bien sur il y a beaucoup de travail et d'actions mis en place mais je trouve que le discours était quand même exagéré.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mercredi 01 Avril 2020 0:07

C’est clair qu’il a encore beaucoup de progrès faire à ce niveau-là mais son intervention était tout même bien appréciable sur nombre de points.
Quelques progrès, ZB25 ! C’est bien, poursuivez vos efforts, mais évitez vos généralisations et exagérations !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 01 Avril 2020 9:38

@Tibaut : évidemment que tout n'est pas rose et qu'il y a des progrès à faire, mais c'est comme partout ! Et puis, comme ça, mon discours est plus convaincant :wink: . Mais bien-sûr, je suis d'accord.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mercredi 01 Avril 2020 11:50

gibbon a écrit:Un ara glauque ? Ça me paraît peu probable !

À Gibbon, zoovenirs et Clemsy,
C’était évidemment un poisson d’avril avant l’heure, un peu gros quand même !!! :mrgreen:
Très sérieusement, je pense que l’ara en photo est tout simplement un ararauna.
Pour autant que je me souvienne et connaissant un certain nombre de personnes qui ont bossé à Pont Scorff, il ne m’a jamais été fait mention d’aras hyacinthe dans ce zoo, et Zootierliste ne le mentionne pas non plus.
Jusqu’à preuve du contraire si jamais je me trompais: photos, confirmation d’Eric13 qui a accès à pas mal de studbook...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar cedric » Mercredi 01 Avril 2020 12:21

Vinch, pour l'avoir visité régulièrement en 30 ans, je te confirme qu'il n'y a jamais eu d'hyacinthe. La collection d'oiseaux n'a jamais été riche dans ce parc
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mercredi 01 Avril 2020 12:35

Merci Cédric !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar éric13 » Mercredi 01 Avril 2020 23:49

Mes fiches se limitent à quelques mammifères…

Avec les oiseaux, c'est déjà bien quand je les identifie correctement.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 02 Avril 2020 9:34

Ok. Merci tout de même, Eric.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine » Mercredi 15 Avril 2020 10:03

Bon, je ne voulais plus du tout y prêter attention mais Didier a aiguisé ma curiosité avec son histoire d'article de REWILD sur la Tanière.
Du coup, en lisant les messages sur Facebook, j'ai vu que REWILD avait indiqué que le zoo avait bien été racheté (réponse donnée par REWILD à une question postée). Donc, compte-tenu de la cagnotte, je suppose que maintenant ce sont les associations encore membres qui mettent au pot pour espérer continuer l'aventure.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités

cron
Tigre en mouvement