Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar cedric » Vendredi 10 Janvier 2020 21:08

Le bassin destiné à réadapter les phoques au mileu naturel (actuellement vide !!!!) est celui qui abritait l'otarie à crinière mâle.
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Vendredi 10 Janvier 2020 21:29

Ces phoques vont venir d'où ? Il y a déjà quelques refuges un peu partout, pas trop en Bretagne cependant. J'espère pour eux que ça marchera mais j'ai quelques réserves. J'espère seulement qu'un animal venant de la Manche ne se tappera pas de la route inutilement juste pour faire plaisir à Rewild.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar jean-marc » Vendredi 10 Janvier 2020 21:46

Thibaut a écrit:Ces phoques vont venir d'où ?

en fait il s'agit des phoques déjà présents dans le zoo, le but étant de pouvoir les relâcher dans la nature
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Samedi 11 Janvier 2020 10:13

Je parlais plus pour après. J'avoue ne pas tout comprendre sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar abel » Samedi 11 Janvier 2020 11:30

Je pense qu'il s'agit spécifiquement des phoques actuellement présents au zoo, comme l'a précisé Jean-Marc. En ce qui concerne les soins aux phoques échoués en Bretagne, Océanopolis a beaucoup d'expérience, avec une équipe et des locaux dédiés, mais peut-être qu'ils seront contents dans le futur de se décharger un peu sur Pont-Scorff en cas d'arrivées nombreuses. Simple supposition.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Samedi 11 Janvier 2020 12:09

Simple supposition.

C'est le flou total à moyen / long terme.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Samedi 11 Janvier 2020 12:16

Je ne suis pas certain qu’il y aura un partenariat un jour entre Brest et ReWild. Pas d’installation adéquate à Pont Scorff pour le sauvetage et la réhabilitation dd phoques sauvages échoués et grosses divergences d’opinion j’imagine entre Océanopolis et certaines des composantes de ReWild.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Janvier 2020 10:25

Les Ruchers de Marneffe et compagnie s’implique dans la cause animale

Image
Soazig et Geoffroy Marneffe lancent un partenariat avec l’ONG Rewild qui a acheté le zoo de Pont-Scorff.


Soazig et Geoffroy Marneffe, gérants des Ruchers de Marneffe et Cie, se lancent dans un partenariat avec l’ONG Rewild, qui vient de racheter le zoo de Pont-Scorff. Du 14 janvier au 14 février, pour chaque pot de miel vendu, 0,50 € seront reversés à Rewild.

Le couple de Trévoltois, Soazig et Geoffroy Marneffe, installé au lieu-dit Rozic, au Trévoux, avec leur miellerie, Les Ruchers de Marneffe et compagnie, ont souhaité que l’année 2020 soit une année d’actions. Le jeune couple souhaite s’associer à un mouvement peu ordinaire et surtout à une cause animale. « Nous avons décidé de lancer un partenariat avec l’ONG Rewild, qui a racheté le zoo de Pont-Scorff (Morbihan), pour le transformer petit à petit en centre de réhabilitation pour la faune sauvage. Rewild avait lancé une cagnotte en ligne pour le rachat du parc zoologique, et la somme a été trouvée dans un délai incroyable. Mais d’autres fonds sont encore nécessaires pour le lancement et les premières semaines de vie du centre. L’alimentation et les soins apportés aux animaux, leurs transferts vers un milieu en adéquation avec leurs besoins, ainsi que les salaires des soigneurs, anciens salariés du zoo, qui font partie de l’aventure », explique Soazig Marneffe.

Participation financière

Partisan de la cause animal, le couple a eu envie de s’impliquer pour cette cause, le zoo étant situé à seulement 20 km du Rozic. Soazig et Geoffroy Marneffe ont décidé que la manière de participer serait financière et qu’elle pourrait se faire sur une partie de leurs ventes.

Ils ont acté que, du 14 janvier au 14 février, pour chaque pot de miel acheté, 0,50 € seraient reversés à Rewild. « Les pots de miel sont à acheter directement à la miellerie, sur les marchés ou en livraison directe. On fera signer un petit formulaire qui attestera des participations pour comptabiliser la somme à reverser le 15 février à l’ONG. « On a trouvé que c’était un chouette moyen de pouvoir donner et à la fois de continuer à faire parler de ce super programme et, qui sait, même, peut-être donner envie à d’autres entreprises, petites ou grandes, de s’investir dans cette belle aventure », conclut Soazig Marneffe.


Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/l ... 476627.php
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Janvier 2020 10:30

Je viens de regarder sur la cagnotte en ligne et l'on en est à 714 280 € récoltés sur un objectif de 1 000 000 €.

J'ai quand même l'impression que cela s'essouffle ?!
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 16 Janvier 2020 10:45

Cela me semble évident que cela va s'essouffler : Il y a eu un effet médiatique (le terme est peut-être un peu fort j'avoue) sur le coup. Peut-être aussi que la crédibilité de REWILD a été un peu mise à mal.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 16 Janvier 2020 13:16

Antoine a écrit:Je viens de regarder sur la cagnotte en ligne et l'on en est à 714 280 € récoltés sur un objectif de 1 000 000 €.

J'ai quand même l'impression que cela s'essouffle ?!


On constate surtout que les 600.000 euros sont restés dans la tire-lire de la cagnotte. La vente semble ne pas encore s’être finalisée.
De plus, le tribunal de commerce pourrait invalider le rachat du zoo par ReWild , car les dons ne peuvent en principe pas être acceptés en vertu du code du commerce. Les dons du public sont nets d'impots et ne peuvent servir que pour des actions, par exemple, des dons pour le rachat de plusieurs centaines d’hectare de forêts pour Kalaweit.
Je m’inquiète pour le personnel resté sur place. Comment seront-ils payés pour janvier 2020 ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar okapi » Jeudi 16 Janvier 2020 13:28

Ça s'essouffle, mais c'est constant: un don il y a 19 minutes, d'autres il y a une heure, etc. Nul doute que le montant sera atteint au bout du compte, mais c'est moins foudroyant, c'est sûr, qu'au début.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 16 Janvier 2020 14:20

Franchement, vente validée ou pas, ça ne me semble pas très engageant pour eux. Qu'ils aient obtenu la somme nécessaire rapidement grâce aux dons, c'est une chose. Mais je serais tenté de partir du principe que si déjà pour le rachat ils sont obligés de faire un appel aux dons, ça fait peut pour la suite. Avec quoi comptent-ils payer les salaires ? Entretenir le parc ? Nourrir les animaux ? Payer le loyer à la famille Thomas ? Quand même à mon avis quelques dizaines de milliers d'euros à sortir chaque mois, sans compter qu'il sera difficile de compter sur le revenu des entrées.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar bodega » Jeudi 16 Janvier 2020 15:05

Attention, il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités. Rewild n'a pas encore déroulé tout son plan de communication puisqu'ils ont atteint en quelques semaines (jours) leur premier objectif. Ils ont déjà annoncé une prochaine échéance le 6 février à Lorient. Pour l'instant, c'est eux qui donnent le tempo. On est pas forcement habitué au modèle économique qu'ils proposent, mais il est certain qu'ils ont des compétences très solides dans le domaine de l'appel aux dons et de la recherche de financement. Je ne pense pas que ce soit sur ce terrain qu'il faut leur chercher des faiblesses. Leur soucis, c'est peut-être maintenant de savoir comment ils vont pouvoir "libérer les animaux de Pont Scorff". Je ne vois pas bien comment ils vont pouvoir faire cela sans collaborer avec ceux qu'ils ont agressé au départ ; le monde des zoos. Je suis assez curieux de voir comment tout ça va s'articuler d'ici cet été.
bodega
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 06 Décembre 2019 16:20

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Janvier 2020 16:48

Pour rebondir sur la question de la stratégie, je poste ici un message et la réponse de Rewild sur leur page Facebook :

"Avez-vous de votre coté engagé le contact avec la ville de Pont-Scorff ?
Je vous avais adressé un email au tout début de la campagne de financement, abordant notamment ce point clé (à mes yeux) qui est d'inclure les scorvipontains dans le projet ou tout du moins de ne pas les négliger.
Si Rewild ne prend pas position, vis-à-vis de la commune j'ai peur que la place vacante soit occupée par "les autres" :/
Je réitère ma proposition faites par email, en tant que scorvipontain je suis à 2 pas du site et volontaire pour apporter ma pierre à l'édifice (vous avez tous les détails de mon profil dans le mail, si vous l'avez omis, pas de soucis je peux le renvoyer).
Pour ce que j'ai pu en discuter avec mes concitoyens, la grande majorité est favorable au projet mais mal informée, c'est dommage"


Et la réponse :
"Bonjour, c'est bien notre intention mais nous venons tout juste d'arriver sur un lieu où les urgences s'accumulent et nous devons en plus faire face aux attaques en coulisses. Nous prendrons attache avec la ville dès que possible. Et avant de faire appel à qui que ce soit, il faut que l'on termine l'état des lieux pour déterminer les besoins. On n'a pas l'intention de rester cloîtrés entre nous, bien au contraire."

C'est moi où quand on lance un tel projet on va quand même voir les élus pour essayer d'avoir un appui non ?

Sinon, un autre message envoyé ces dernières heures :
"Si vous voulez aider les animaux et la faune sauvage en particulier, diminuer sa consommation de viande (voir la stopper), de chocolat, manger local, n'acheter pas de bois exotiques, diminuer vos déchets, etc... Tout ceci me semble de meilleurs conseils pour aider les animaux sauvages. "Ensemble ré-ensauveageons la planète" c'est bien pour le marketing mais dans les faits tant que la destruction des habitats pour la production de soja, chocolat, huile de palme,minerai,énergie fossile, etc... continuera, les problèmes ne seront pas réglés. Etre contre la captivité je le conçois, cela ne devrait pas exister dans un monde parfait mais nous ne vivons pas dans ce monde... Vivre dans l'idéologie en simplifiant les problèmes ne les résout pas, au pire ça les aggraves au mieux ça les déplaces. Fermer les zoos en France et ces animaux partiront dans d'autres structures à l'étranger dans des conditions parfois pire, avec les risques que comprennent les transports d'animaux. Je comprends votre principe, et le trouve louable, mais je n'aime pas votre vision dogmatique du problème. Lorsque les problèmes sont complexes les solutions le sont aussi. Les zoos sont imparfaits c'est une vérité, les critiqués sur leurs dysfonctionnements est une bonne chose afin de les améliorer, les accabler est stupide. Vous venez de faire un pas dans la captivité sans même le voir; vous me direz que c'est pour la bonne cause, mais que ce soit un business ou une cause louable cela reste de la captivité avec tout ce que cela comporte de choix et d'erreurs qui pourront porter préjudices à vos pensionnaires, même en pensant faire au mieux. Penser que tout est ré-introductible est soit un mensonge, soit un beau rêve (par exemple: prenez un capucin élevé chez un particulier et vous verrez qu'il n'a aucun code de son espèce; il ne saurait s'intégrer dans un groupe sain). Je vous souhaite tout de même de réaliser vos rêves, ainsi qu'une Bonne année et une Bonne réussite à vous."

Et la réponse de Rewild :
"vous citez un cas particulier, donc pas de conclusion générale à en tirer. pour en tirer. prenons les choses au cas par cas. Regardez ce que la Fondation Aspinall arrive à faire avec des gorilles nés en captivité en Angleterre et qui s'intègrent à des groupes sauvages. Et pourtant les codes sont o combien complexes. Merci en tous cas pour votre soutien."

On sent quand même de la mauvaise foi parce que la personne qui interpelle cite un exemple pour étayer son propos et Rewild se concentre sur l'exemple. Par ailleurs, concernant la réintroduction de gorilles, il me semble que les résultats globaux sont très très mitigés !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement