Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Therabu » Vendredi 17 Janvier 2020 9:54

Merci Antoine,

A-t-on un bilan de cette initiative ambitieuse ? Nous avons tous en tête la mort d'une des deux femelles envoyées par Beauval mais il ne s'agit que d'un cas parmi d'autres et j'aimerais trouver quelques statistiques.
D'autre part,il me semble que les gorilles sont réintroduits dans des zones où il n'y a plus de gorilles.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar éric13 » Vendredi 17 Janvier 2020 23:58

Bekesbourne a envoyé plusieurs gorilles en Afrique pour être relâchés, en 2003 (5,2), 2008 (1,2) et 2017 (4,0). Si j'ai bien compté...
Beaucoup avaient été élevés au biberon.
Et je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Samedi 18 Janvier 2020 8:33

Voici un extrait tiré du site web de la Fondation Aspinall:
Thanks to the generosity of visitors like you, we - in conjunction with The Aspinall Foundation (charity number 326567) - have released more than 70 gorillas back to the wild and our released gorillas have had over 35 wild births! In Indonesia, we have released 33 Javan gibbons, 12 Javan grizzled langurs and 90 Javan ebony langurs. The Indonesian primates have over 30 wild births. We have also transferred 8 black rhino from our Kent parks to Africa, who have produced 25 offspring between them

Source: https://www.aspinallfoundation.org/howletts/

Bon, je ne sais pas quel véritable crédit accorder à celz: les chiffres donnés laissent songeur et on n’a pas le détail du taux de survie, du suivi scientifique, etc... C’est juste hallucinant. C’est vrai qu’à la base, dans les deux zoos Aspinall, il y a une quantité industrielle de gorilles et la plus grosse population captive en Europe de gibbons cendrés.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar GPN » Samedi 18 Janvier 2020 18:47

Aspinall a bien réintroduit environ 70 gorilles mais tous ne venaient pas des parcs anglais. La majorité étaient des jeunes saisis souvent chez des particuliers sur place puis réintroduits.

Dans les langurs il doit il y avoir aussi ceux de Beauval.

Et le parc a annoncé sur Facebook ramener en Afrique 2 guépards en février prochain. Mais bon, ces réintroductions au final restent de la captivité, car clairement ils ne sont pas relâchés. Enfin pas tous en tous cas et pas sûr que ce soit le cas pour ces guépards.

Si tout était brillant on aurait sûrement de la transparence pour tous ces back to the wild. Mais ce n'est vraisemblablement pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar abel » Samedi 18 Janvier 2020 21:23

C'est difficile de trouver des chiffres précis sur les réintroductions de la fondation Aspinall, mais il n'en reste pas moins que cela reste des projets intéressants et assez inédits. A priori, on parlerait d'au moins 70 gorilles réintroduits, peut-être plus, parmi lesquels une vingtaine viendraient des zoos anglais de la fondation. Ceux-là sont bien totalement relâchés, de même que les langurs à Java. Je n'ai pas de chiffres sur le taux de mortalité. J'avais entendu dire qu'il n'était pas négligeable, mais je ne sais pas concrètement à quel pourcentage cela correspond.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Philippe » Lundi 20 Janvier 2020 7:21

Pont-Scorff : les phoques du zoo dans un bassin d’eau salée

La coalition Rewild, qui a racheté le zoo de Pont-Scorff, a posté une vidéo montrant les phoques dans leur bassin d’eau salée. Rewild avait pointé le fait qu’ils évoluaient jusque-là en eau douce.

Rewild, coalition d’ONG qui a racheté en décembre le zoo de Pont-Scorff (aujourd’hui fermé au public), porte un projet de centre de réhabilitation des animaux de la faune sauvage.

Depuis son arrivée aux manettes, Rewild poste régulièrement des nouvelles sur sa page Facebook. C’est ainsi qu’elle a annoncé fin décembre la mort du rhinocéros noir.

Cette fois, la coalition met en avant, à travers une vidéo, les phoques évoluant dans un « bassin d’eau salée extérieur, plus grand et plus profond. Leur retrait de l’eau douce où ils étaient gardés jusqu’à notre arrivée a déjà eu des effets significatifs sur leurs poils et leur peau, notamment sur les pustules dont ils étaient couverts », communique Rewild. En attendant un futur nourrissage aux poissons vivants.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine6259 » Lundi 20 Janvier 2020 10:34

Merci Philippe. J'imagine qu'ils les ont changé de bassin ? Car je les imagine mal avoir agrandi le bassin actuel ? Je sais que lors de ma visite à l'époque, il y avait des otaries dans un bassin, et des phoques dans celui du spectacle d'oiseaux. Je ne sais pas lequel des deux est le plus grand ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar cedric » Lundi 20 Janvier 2020 12:02

Le bassin intérieur a toujours été en eau salée. Celui de la vidéo correspond à celui attenant au spectacle des otaries. Il abritait l otarie mâle et présentait déjà de l eau salée. Rien de neuf sous le soleil en somme
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Boubouche » Lundi 20 Janvier 2020 16:25

Ce qu il y a de neuf c'est que jusqu'à maintenant les phoques était dans de l'eau douce et chloré et qu ils avaient des problèmes de peau et aux yeux , et que depuis leur mise en eau salée ,les problèmes se règles , si c'est pas du mieux c'est quoi ? Cet enclos n'était pas adapté aux phoques , c'était un calvaire pour eux de retourner dans le bâtiment pour avoir accès à l'eau salée ...et aujourd'hui ils sont dans un bassin d'eau salée et en extérieur , ce bassin était a l'abandon depuis un moment .c peu être moins grand que le bassin principe mais ils vont mieux , moi je trouve cela encourageant
Boubouche
 
Messages: 93
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2019 13:05

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar cedric » Lundi 20 Janvier 2020 17:06

Je te rejoins sur l'inadaptation du bassin de spectacle aux phoques. Néanmoins, quoi qu'en dise REWILD sur la dernière vidéo parue sur facebook, ils ont toujours eu accès à un bassin d'eau salé en intérieur.Pourquoi réactiver le bassin de l'otarie mâle , salé à l'époque,
et ne pas remplir le bassin principal alors?
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Boubouche » Lundi 20 Janvier 2020 17:36

Ils avait accès oui au bassin intérieur mais n'y allaient pas ,car pas adapté pour eux , la pente trop raide et glissante .et pour les avoir vues essayer de les rentrer ,je peux te dire qu'ils en chier et que les phoques ne voulaient pas du tout y aller . Je penses que le grand bassin a saler est bcp trop grand d'où la solution du bassin intermédiaire .
Boubouche
 
Messages: 93
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2019 13:05

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Okapia.J » Lundi 20 Janvier 2020 17:49

Il y a de toute façon forcément une contrainte qui a fait qu'ils ont préférés utiliser le petit bassin de retrait. En revanche sur ce point, il y a un mensonge dans l'article, ils ne bénéficient pas d'un espace plus grand qu'avant comme indiqué dans celui-ci.

Certains ici, aiment indiquer que les zoos mentent sur certains points, c'est pourtant le cas ici avec une association dites "anti-captivité" et on ne peut le nier !
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Philippe » Lundi 20 Janvier 2020 17:59

Si mensonge il y a, Okapia.J , ce n'est pas dans l'article mais dans les propos de la personne interviewée. Nuance...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Okapia.J » Lundi 20 Janvier 2020 18:55

Philippe a écrit:Si mensonge il y a, Okapia.J , ce n'est pas dans l'article mais dans les propos de la personne interviewée. Nuance...


C'est ce qu'indique ma dernière phrase, Philippe. Je ne crois pas une seule seconde que ce soit une erreur journalistique.

Je profite de ce post pour te remercier de ton investissement sur ce forum, tu es l'une des rares personnes ici que j'aime lire car tes avis sont très souvent justes à mon sens et ta contribution ici est remarquable !
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Philippe » Lundi 20 Janvier 2020 19:38

Merci beaucoup pour ces quelques mots !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités

Tigre en mouvement