Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar bapt01 » Jeudi 24 Septembre 2020 13:07

D'accord merci pour les réponses apportés à mes doutes. Concernant l'hygiène je pense qu'il pourrait y avoir une solution quand même car les volière de présentations ne sont jamais dans cet état, même en période de repro... :? Concentrons nous sur Rewild pour l'instant :)
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 24 Septembre 2020 13:28

À ma connaissance, les volières de repro et de soins à Beauval ne sont pas accessibles au public, et, dans un souci de s’assurer le meilleur succès dans la reproduction, depuis l’oeuf jusqu’ à l’envol des jeunes, les oiseaux sont dérangés le moins possible.
De nombreux parcs procèdent ainsi.
Exactement comme s’ils étaient dans un élevage conservatoire ou dans un sanctuaire à des fins de réensauvagement et de réintroduction dans le milieu naturel: l’impact humain sur le comportement des animaux doit quasi inexistant. Alors, effectivement des “impasses” à l’hygiène sont ici tout à fait tolérables.
Ces photos ont probablement été prises par quelqu’un qui a eu accès on ne sait comment à ces zones hors public, et a sorti ces photos pour faire le buzz, pour nuire, et détourner l’attention d’une actualité assez remuantes.
C’est mon point de vue sur ces procédés toujours très nauséabonds.
J’imagine que Beauval apportera très vite une réponse adaptée.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar snockot » Jeudi 24 Septembre 2020 17:41

Il y a quelques jours sur ce même groupe, un employé de Rewild faisait un post larmoyant pour dénoncer le fait que des photos des animaux de Pont-Scorff étaient publiées sans contexte et qu'on osait les accuser de maltraitance sur de simples photos.
Aujourd'hui, Rewild publient ces photos sans date, contexte ou autre.
C'est pas la cohérence qui les étouffe...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 24 Septembre 2020 18:21

Pour revenir sur Rewild, pour ceux qui seraient intéressés, deux événements demain:
- l’article complet dans le magazine Marianne de ce vendredi.
- la conférence de presse, via zoom et Facebook live. On ne sait pas s’il y aura des journalistes sur place.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar caro62 » Vendredi 25 Septembre 2020 6:03

ils ont mis la vidéo du pygargue pendu
avec le mec qui fait de la tronçonneuse à côté, c'est vraiment pas top pour l'oiseau, perso, je trouve çà scandaleux comme méthode, où est le respect de l'animal ? que ce soit pour le muscler ou autre chose, c'est simplement inhumain et surement non naturel pour lui
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Therabu » Vendredi 25 Septembre 2020 10:05

Ensuite pour la vidéo où l’on voit un oiseau pendu, c’est simplement une technique de fauconnerie consistant à muscler les pattes du rapace. Certes, cela peut-être mal interprété et paraître cruel mais c’est une pratique très connue du monde de la fauconnerie. Je vous invite alors à vous rapprocher de vrais fauconniers qui vous expliqueront les bases en fauconnerie.


Malgré quelques années sur ce forum à participer et des visites dans de nombreux zoos, je dois faire partie de ces jeunes perdreaux qui découvrent cette pratique.
Alors que les coulisses des parcs s'ouvrent de plus en plus aux caméras et aux visiteurs, je n'ai jamais vu cela auparavant et je trouve cela simplement dégradant, comme les pratiques de dressage violentes d'éléphants qui visent à "casser" les individus.
Je n'aime pas les méthodes de Rewild mais il y a dans le monde des zoos un sérieux manque de remise en cause quand je vois les réactions et que l'on s'offusque qu'une association se plaigne de cette pratique (que ce soit à Beauval ou ailleurs).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Ninanimo41 » Vendredi 25 Septembre 2020 10:57

Bonjour,

Je suis la personne qui a tenté de donner des explications aux photographies et vidéos postées par Rewild. Je ne détient pas la science infuse ni la totalité des connaissances concernant le maintien de rapaces en captivité.

J'ai essayé de relater des faits que j'ai personnellement constaté. Etonnée par le manque de contexte, je n'ai pu rester de marbre face à cela. C'est bien le manque de contexte qui m'a fait réagir. Juger ou évoquer des photos sans la moindre connaissance des équipes, installations, individus ou espèces me met hors de moi. Je tenais donc à répondre ici afin de bien souligner que je ne souhaitais pas prendre part à ce débat, je voulais essayer d'apporter des réponses.

Je ne défend ni excuse les photos, vidéos ainsi que les pratiques. Ce n'est pas parce que la perche Kazakh est utilisée depuis un moment en fauconnerie qu'elle est correct ou bénéfique pour l'animal. Je veux simplement tenter d'exposer des faits et non de débattre sur les pratiques de fauconnerie. Ce ne sont pas mes quelques connaissances en la matière qui permettront de tenir un débat aussi important, je laisse la place aux professionnels comme cité dans le commentaire.

La remise en cause est primordiale selon moi, quelque soit le domaine. Je pense que c'est aux équipes directement concernés de ne pas hésiter à faire entendre leur avis sur tel ou tel sujet. La manière dont Rewild s'est emparé du sujet n'apportera rien de bon au monde des parcs zoologiques ; ni remise en question, ni évolution. C'est bien cela qui m'agace particulièrement. Les photos postées indigneront les gens qui ne connaissent pas les causes, c'est normal, donc il faudra supporter une énième vague "d'anti-zoo" dont les zoos pourraient s'en passer, surtout en ce moment.

Je reviens sur la vidéo du pygargue dont les muscles semblent se tétaniser, la première chose qui me vient à l'esprit est la personne qui filme. Employé ou stagiaire, j'imagine qu'on lui a donné une mission bien précise ; peut-être de surveillance du pygargue? Au final nous constatons que cette personne a peut-être préféré filmer plutôt que d'effectuer sa mission première : veiller au bon soin du rapace? Attention, je spécule, je ne sais pas du tout qui filme. Néanmoins c'est ce que je retiens. On lui a surement demandé de surveiller ce pygargue, peut-être a t'il attendu le moment où l'oiseau semblait se fatiguer pour filmer.. Je ne sais pas si vous comprendrez la mécanique que je souhaite expliquer.

Chaque cas est unique, chaque rapace est unique, balancer des photos sans connaissances des ces derniers est inutile et peut nuire plus qu'on ne le pense au monde des parcs zoologiques.

Voilà donc mes quelques tentatives d'explications.. au plaisir d'échanger :D
Ninanimo41
 
Messages: 9
Enregistré le: Dimanche 12 Janvier 2020 10:09

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar chocolatine » Vendredi 25 Septembre 2020 12:43

Ninanimo41,

Je suis depuis un long moment tous ces débats qui éclatent au grand jour et notamment "doit-on fermer les zoos", sans y prendre part mais avec grand intérêt notamment depuis l'arrivée de REWILD dans le milieu. Les explications que vous citez sont forcément les bienvenues car des photos hors contexte perdent toute signification et donc toute crédibilité à mes yeux. C'est d'ailleurs étrange que REWILD se permette cette pratique alors que certains de leurs membres se justifiaient sur les réseaux il y a peu de temps à ce même sujet.

Pour ma part on peut donc facilement retirer ces photos dénonciatrices. Pour la vidéo, ce qui est inquiétant c'est que vous dites vous-même que cette pratique a un nom! " la perche Kazakh".. Cela signifie donc que cette pratique existe et selon moi, a l'air contraire au bien-être animal, il ne faut pas être éthologue pour l'analyser.

Reste maintenant à savoir où cette vidéo à été tournée (apparemment au zoo de Beauval), il y a combien de temps? Et ces pratiques sont-elles toujours utilisées à ce jour?
chocolatine
 
Messages: 29
Enregistré le: Vendredi 25 Septembre 2020 12:18

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Vendredi 25 Septembre 2020 12:53

Merci beaucoup pour ton intervention, Ninanimo41.
Je pense que Beauval va réagir, vu la façon dont ces photos et vidéos ont été obtenues.
Néanmoins, la plus dérangeante reste effectivement cette vidéo de ce pauvre pygargue sur sa perche kazakh sur fond sonore de tronçonneuse.
Mais même là, il y a forcément une explication.
Reste que l’utilisation sans aucune mention du contexte, date, etc, de ces clichés et vidéos à des fins de dénigrement et de lynchage public est particulièrement abject et minable.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Ninanimo41 » Vendredi 25 Septembre 2020 13:47

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai oublié de préciser que ces photos/vidéos datent d'il y a plusieurs années déja... Je pense qu'elles datent de l'ouverture du spectacle des maîtres des airs, 2015/2016 dans ces eaux là je crois .. En tout cas j'ai la certitude qu'elles ne datent pas d'hier ou ne sont pas récentes car elles avaient déjà circulés sur les réseaux sans faire énormément de bruit.. la preuve en est que beaucoup les découvrent aujourd'hui.

J'avais déjà personnellement signalé les photos qui circulaient au parc, mais je n'ai pas obtenu de réponses à ce sujet. En tout cas, ce n'est en rien un scoop ...

Bonne fin de semaine à tous !
Ninanimo41
 
Messages: 9
Enregistré le: Dimanche 12 Janvier 2020 10:09

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Vendredi 25 Septembre 2020 14:03

Merci pour tes précisions Ninanimo. J'avais vu tourner des images assez choquantes de Beauval il y a quelques temps et difficile de ne pas surpris par les images. Personnellement, je pense que les zoos gagneraient beaucoup à se débarrasser des spectacles et notamment de la fauconnerie qui a des pratiques parfois cruelles et peu éthiques y compris en terme de conservation.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar uamayustan » Vendredi 25 Septembre 2020 14:45

En tout cas, sans porter de jugement à nos récents échanges qui sont compréhensibles, je félicite Rewild pour nous avoir détourné du sujet initial...
uamayustan
 
Messages: 17
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 23:08

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar caro62 » Vendredi 25 Septembre 2020 16:34

Je suis entièrement d'accord avec Thibaut, surtout que ces spectacles n'amènent strictement rien et que l'on commence à savoir ce qui se passe en coulisse
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar caro62 » Vendredi 25 Septembre 2020 16:40

Thibaut, quand tu parles de pratiques parfois cruelles en fauconnerie, peux tu développer STP. je suis curieuse de savoir comment on s'y prend pour dresser ces oiseaux. Autant j'ai un peu de connaissances pour le dressage des mammifères, autant je n'y connais absolument rien en oiseaux. merci
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar chocolatine » Vendredi 25 Septembre 2020 17:29

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de développer les pratiques parfois cruelles, si cette vidéo est vraie.. après je pense qu'il ne faut pas généraliser et que comme partout il doit y avoir des fauconniers avec des méthodes plus respectueuses, j'ose l'espérer !

La méthode de balancer en public reste effectivement spéciale.. ils prônent aparemment leur communication agressive comme défense mais quand on suit ça d'un peu plus près, ce n'est pas l'impression que ça donne !
chocolatine
 
Messages: 29
Enregistré le: Vendredi 25 Septembre 2020 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Tigre en mouvement