Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Therabu » Mercredi 03 Juin 2020 14:41

Vinch a écrit:pour les animaux qui sont encore hébergés au Zoo de Pont Scorff

Ce ne sont pas les situations dramatiques en soi qui manquent entre les mauvais zoos, les cirques, delphinariums et elles sont souvent pires. On en fait pourtant pas 58 pages en quelques mois. La raison, c'est bien :

et pour défendre le milieu des parcs zoologiques et celui de l’élevage d’espèces sauvages, constamment canardés à feu bien nourri.


Et ça c'est le cadet de mes soucis. Je suis passionné d'animaux, pas des zoos. Je les considère utile, et j'argumente contre l'abolition des zoos. J'éprouve du plaisir à les visiter mais face à l'extinction de la biodiversité, la mort d'une, deux voire cent entreprises dédiées à la présentation d'animaux, et qui n'ont, pour la plupart, jamais vraiment contribué de manière significative à la conservation, j'estime qu'il y a plus important à défendre.
Enfin j'estime que le feu nourri n'est pas complètement injustifié et qu'il est un moteur important d'évolution du milieu.

Et puis, ne pas en parler, ne pas vouloir entendre, c’est aussi consentir aveuglément, non ?


C'est une vision assez à la mode qui oublie que nous sommes des êtres aux capacités d'action limitées et que je ne peux consacrer mon énergie à toutes les causes qui la mériterait.

Ensuite, concernant mon message, soyons bien clairs, je sais bien comment fonctionnent les programmes des parcs que tu as cité et plus globalement le monde de la conservation. Il y a bien des panneaux qui expliquent qu'ici on a creusé un puit, et là on a favorisé les rendements de la riziculture ou que là-bas on a employé et formé les locaux pour garder la réserve naturelle. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas :
1. de panneaux généralistes concernant la manière de faire de la conservation et les différents rôles que peuvent jouer les zoos selon les besoins de chaque espèces
2. de discours suffisamment audible de la part du métier sur cette diversité de moyens d'action. Comme je le disais, la faute est partagée, et je sais, de la bouche même de professionnels du métier régulièrement en contact avec les media, qu'il y a une demande pour filmer les réintroductions mais un relatif désintérêt pour le reste du travail que le parc aimerait présenter.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mercredi 03 Juin 2020 19:52

Antoine,

Ce ne sont pas les situations dramatiques en soi qui manquent entre les mauvais zoos, les cirques, delphinariums et elles sont souvent pires.

Certes, il y a eu des « améliorations » ponctuelles, comme fournir de l’eau salée aux phoques, réaménager les enclos des panthères et la volière des ibis. Mais le reste ? Rewild avait décrété qu’il n’y aurait plus de medical training car, selon eux, ça avilit les animaux, ça les rend dépendant de l’homme, c’est du cirque, c’est contraire à leur bien-être... Et donc, quid du parage des pieds des éléphants qui ont été confiés en prêt d’élevage à Pont Scorff, surtout en ce qui concerne Ant Bwe Lay dont le problème à la hanche risque de se trouver aggravé si des soins aux pieds lui sont retirés ?
J’estime qu’on peut s’inquiéter, même si je te l'accorde tout à fait, il y a plus grave comme le détention des mammifères marins en seaquarium. Mais une cause plus grave ne doit pas faire oublier les autres.
Qui ne dit mot consent... À la mode ? Non, c’est intemporel. Si par exemple on se retrouve aux prochaines présidentielles avec un duel Macron - Le Pen, celui qui n’aura pas voté, même pas blanc, aura consenti que le pire des deux (je te laisse choisir lequel !) se fasse élire pour diriger le pays.
Je peux comprendre, et c’est aussi mon cas, que tu ne puisses pas consacrer ton énergie à toutes les causes qui en vaudraient la peine. Nous pouvons tous les uns et les autres choisir notre cause et nous devons être respectés pour celà. Et accepter le débat.
Tu es intervenu plusieurs fous sur ce sujet, c’est donc qu’il y a quelque chose qui t’interpelle en dehors du fait que tu aimerais bien qu’il soit clôturé, et c’est aussi mon cas !

Pour ce qui concerne ton idée de panneaux sur la conservation, par contre, je te suis à 100%. Il faudrait ouvrir pour celà un post à part.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar furylion » Mercredi 03 Juin 2020 20:00

Therabu a écrit:Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas :
1. de panneaux généralistes concernant la manière de faire de la conservation et les différents rôles que peuvent jouer les zoos selon les besoins de chaque espèces
2. de discours suffisamment audible de la part du métier sur cette diversité de moyens d'action. Comme je le disais, la faute est partagée, et je sais, de la bouche même de professionnels du métier régulièrement en contact avec les media, qu'il y a une demande pour filmer les réintroductions mais un relatif désintérêt pour le reste du travail que le parc aimerait présenter.

Vinch a écrit:Pour ce qui concerne ton idée de panneaux sur la conservation, par contre, je te suis à 100%. Il faudrait ouvrir pour celà un post à part.


J'ai créé un sujet pour en discuter : http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=16095
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Laurent Daymard » Mercredi 03 Juin 2020 21:18

Laurent Fontaine a écrit:Un peu de lecture... oh combien instructive !
https://blogs.mediapart.fr/collectif-ve ... -si-simple


Merci Laurent, et surtout aux auteurs/contributeurs !

caro62 a écrit:… J'ai vraiment du mal à comprendre leur façon de penser

Therabu a écrit:… le problème complexe auquel Rewild pense pouvoir apporter une solution évidente et qui séduit un public peu informé (toute ressemblance avec l'évolution du débat politique est bien évidemment fortuite).

Vinch a écrit:Il y a quelques vrais professionnels des soins et du relâcher. Le souci, àmha, c’est que ça sera difficile avec leur façon actuelle et paranoïaque de communiquer, leur opacité sur leur fonctionnement et de considérer le “Rewilding” à leur seule et unique façon, en plus d’une ou deux “erreurs de casting”...


J'ai longtemps espéré qu'il y ait des gens compétents et motivés dans cette coalition …
J'avais de gros doutes sur l'un d'entre eux au vu de son parcours (vu et étudié de près), pour finalement y trouver des "complices" du premier, et voir finalement ceux qui me semblaient en capacité, quitter le "collectif" pour rétrograder "partenaires" … ou disparaître !
Je redoute que le projet ne soit que du vent, une opération de com et de démagogie populiste, qu'une escroquerie, intellectuelle et politique, antispéciste et anarchiste, financière et humaine …
En clair, se payer UN zoo (même provisoirement) pour se payer LES zoos !

Soigner et re-lâcher ? Tout autant je respecte hautement ce savoir-faire et loue cet engagement, autant cela n'en donne aucune expertise en conservation ex-situ, et encore moins en ré-ensauvagement ! Il y a un fossé entre soigner des animaux blessés récupérés dans la nature et les y remettre d'une part, et habiliter (réhabiliter) des animaux nés en captivité à s'y débrouiller seuls et sans s'approcher de l'humain …
Même si certains flirtent avec les limites de la législation, en incubant des œufs (de la nature !), élevant les poussins et les lachant dans la nature (y compris des nidicoles …).

Pouvez-vous me citer un membre de cette équipe, qui ait une expérience significative en conservation ex-situ et en ré-ensauvagement (hors l'exemple ci-dessus, puisqu'ils nient malgré tout que des spécimens puissent être conservés à cette fin) ?

Le discours sur l'inutilité, voir la nocivité du MT est hallucinant ! Et en parallèle, ils incubent des œufs de pélican, élèveraient des carnivores à la main ! Et ne pareraient plus les éléphants, les nourriraient une fois par semaine, divers animaux ne seraient plus rentrés en loges le soir … Que fait la police ! Où est Brigitte Bardot ? Et One Voice ?
Laurent Daymard
 
Messages: 15
Enregistré le: Lundi 11 Avril 2011 18:03

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Boubouche » Mercredi 03 Juin 2020 23:35

Monsieur daymard ,vous semblez avoir des sources pour dire tout cela . Va falloir vérifier mieux que ça vos infos avant de les balancer comme ça . encore un donneur de leçons , mais attention tout le monde peu avoir des sources sur tout le monde , de la a savoir où se situe la vérité ...
Boubouche
 
Messages: 93
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2019 13:05

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Laurent Daymard » Mercredi 03 Juin 2020 23:44

Boubouche a écrit:Monsieur daymard ,vous semblez avoir des sources pour dire tout cela . Va falloir vérifier mieux que ça vos infos avant de les balancer comme ça .

Quelle précision voulez-vous Monsieur Boubouche, sur quel point ?
Boubouche a écrit:mais attention tout le monde peu avoir des sources sur tout le monde

Que voulez-vous dire ? Un rapport avec mes rotules ?
Laurent Daymard
 
Messages: 15
Enregistré le: Lundi 11 Avril 2011 18:03

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 04 Juin 2020 0:09

Boubouche,
Pourquoi ne pas plutôt nous rassurer sur le bien-être des animaux, en particulier des éléphants ? Comment vont les pieds de Ant Bwe Lay, éléphant en prêt d’élevage par le Zoo d’Emmen, contre bons soins et reproduction d’espèce menacée ay sein de l’EEP Éléphant d’Asie ? Pourquoi ne pas nous expliquer vos programmes de préparation au Rewilding, le comment, le pourquoi ? Ce serait plus intelligent de ta part plutôt que de proférer des menaces , ne penses-tu pas ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Jeudi 04 Juin 2020 0:18

En faite Boubouche n'en a rien à faire du débat. Il traite juste tout le monde de menteurs et parle de "donneurs de leçon", incroyable. Pour ma part j'ai entendu les mêmes infos.

Entièrement d'accord avec toi Therabu sur le fait qu'une remise en cause de la notion de la captivité est nécessaire pour faire avancer les zoos mais Rewild s'y prend mal je pense en cherchant constamment le clash.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar GPN » Jeudi 04 Juin 2020 5:37

Boubouche a répondu sur les éléphants. Le training avait été arrêté sous Ferrara et ils ont un projet pour refaire des soins des pieds aux eleph'. Dans plus de précision pour l'instant. Wait and see.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Boubouche » Jeudi 04 Juin 2020 5:52

Boubouche n'en a pas rien a faire du débat , ça me fait juste rire vos infos .vous croyez vraiment que nos Elephs sont nourris qu'en fois par semaine ...les animaux ont tous accès a un bâtiment et quand c possible ils restent en accès libre la nuit . Pour les pieds des éléphants ,comme le dit GPN j'ai déjà répondu .
Boubouche
 
Messages: 93
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2019 13:05

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 04 Juin 2020 6:41

Que mangent-ils, les éléphants, Boubouche ?
Donc, depuis au moins la “reprise” par Rewild, les pieds des éléphants ne sont plus parés et ça fait environs 6 mois, au moins. Et un projet de parage (sans medical training, donc ?) encore dans les cartons.
Sur les pieds, tu y avais déjà répondu en effet, merci, Boubouche.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Boubouche » Jeudi 04 Juin 2020 11:44

Ils mangent que de la salade , c'est bien connue , chez rewild on donne que ça .
Boubouche
 
Messages: 93
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2019 13:05

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Okapia.J » Jeudi 04 Juin 2020 12:46

Vinch, il ne faut plus attendre grand chose de ce personnage, constamment dans une position de victimisation.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar abel » Jeudi 04 Juin 2020 13:04

J'interviens rarement sur ce sujet, et quand je l'ai lancé en décembre, je ne pensais honnêtement pas qu'on en ferait 59 pages en 6 mois. C'est d'autant plus étonnant si on considère le fait que, en raison notamment de la crise du Covid, j'imagine, le projet n'a pas vraiment avancé depuis décembre. C'est cela qui fait couler de l'encre, me diriez-vous. Je suis personnellement assez d'accord avec ce qu'a exprimé notre ami Therabu dans son post d'hier à 15h41. En particulier avec le passage suivant:

Therabu a écrit:
Vinch a écrit:pour les animaux qui sont encore hébergés au Zoo de Pont Scorff

Ce ne sont pas les situations dramatiques en soi qui manquent entre les mauvais zoos, les cirques, delphinariums et elles sont souvent pires. On en fait pourtant pas 58 pages en quelques mois. La raison, c'est bien :

et pour défendre le milieu des parcs zoologiques et celui de l’élevage d’espèces sauvages, constamment canardés à feu bien nourri.


Et ça c'est le cadet de mes soucis. Je suis passionné d'animaux, pas des zoos. Je les considère utile, et j'argumente contre l'abolition des zoos. J'éprouve du plaisir à les visiter mais face à l'extinction de la biodiversité, la mort d'une, deux voire cent entreprises dédiées à la présentation d'animaux, et qui n'ont, pour la plupart, jamais vraiment contribué de manière significative à la conservation, j'estime qu'il y a plus important à défendre.
Enfin j'estime que le feu nourri n'est pas complètement injustifié et qu'il est un moteur important d'évolution du milieu.


Pour le reste, je conçois que le fait que Boubouche ne veuille pas répondre à certaines questions soit agaçant ou frustrant, puisqu'il s'agit d'une "source proche du dossier" comme on dit dans la presse et qu'on a envie forcément de tout savoir sur ce projet atypique. Mais d'une, il faut sans doute considérer le fait qu'il ne puisse pas tout dire, devoir de réserve oblige, et d'autre part, je ne suis pas sûr que le fait de lui demander publiquement ce que mangent les éléphants soit très pertinent. Est-ce qu'on fait ça pour d'autres structures ? Pourtant, je me rappelle qu'on parlait ici, il y a quelques années, de gorilles gavés de fruits et de sucreries dans certains parcs... J'ai de gros doutes sur Rewild, leur stratégie et leur capacité à mener à bien ce projet, mais je ne pense pas qu'on en soit au point de leur demander des comptes sur le régime alimentaire des animaux dont ils s'occupent. Si on va par là, c'est une question qu'on pourrait poser à bien des détenteurs d'animaux sauvages détenteurs de certificats de capacité, cirques et mauvais zoos, je pense.
Par ailleurs, puisqu'on parle d'éléphants, je vois tout le monde dire depuis des mois qu'ils sont en prêt d'élevage de Emmen et que ce parc pourrait les faire rapatrier pour les réintégrer au circuit EEP, mais quelqu'un sait-il si ce parc s'est manifesté d'une quelconque manière ?

Alors oui, la communication de Rewild est énervante par bien des aspects, peut-être à la limite du mensonge parfois, mais je persiste à penser qu'il faut désormais attendre de vrais résultats.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar polotte » Jeudi 04 Juin 2020 13:12

Tu es de mauvaise fois boubouche, le coup des salades pour le rhinocéros, viens de Lamya Essemlali, co-presidente de Rewil, dans une interview donnée à Hugo clément.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités

Tigre en mouvement