Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Boubouche » Jeudi 04 Juin 2020 13:37

Okapia.j , oui n'attends rien de moi et surtout avec toi qui ne cherche qu'à piéger , critiquer et coincer . Mauvaise fois , je ne crois pas , il n'a jamais été dit que notre rhino ne mangeait que de la salade .mais bon on ne va pas débattre la dessus , toute façon c'est nous qui l'avons tué a coup de salade , comme bcp le disent .
Effectivement je ne vais pas discuter du régime alimentaire de chaque individu ou espèces . Pour répondre a vinch , le training sur les éléphants arrêté depuis bien plus de 6 mois il me semble .
Boubouche
 
Messages: 93
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2019 13:05

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar cedric » Jeudi 04 Juin 2020 16:21

Cette discussion devient stérile et inutile. Pour en revenir au sujet, que devient le Rewild Rescue center? L'ouverture est elle programmée? Quelles sont les travaux entrepris pour le bien être animal excepté la réfection de la volière des ibis, le sel des phoques, le transfert des panthères dans un enclos déjà existant? Boubouche?
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 04 Juin 2020 16:24

Okapia.J a écrit:Vinch, il ne faut plus attendre grand chose de ce personnage, constamment dans une position de victimisation.

J’espère toujours, tu sais. En fait, je comprends parfaitement qu’il ne se sente pas du tout à l’aise pour répondre à nos questions, travaillant pour une association mal vue par le milieu zoologique, et plutôt mal vue par la plupart d’entre nous sur ce forum, alors que lui-même, de par sa profession, fait toujours partie du milieu des parcs zoologiques. c’est un peu comme être tiraillé. Il intervient toujours ici, c’est donc qu’il aimerait bien communiquer avec nous, je me trompe ?

Boubouche a écrit: Pour répondre a vinch , le training sur les éléphants arrêté depuis bien plus de 6 mois il me semble .

Merci.

abel a écrit:Mais d'une, il faut sans doute considérer le fait qu'il ne puisse pas tout dire, devoir de réserve oblige,

C’est tout à fait clair. À lui de faire la part des choses, évidemment.
et d'autre part, je ne suis pas sûr que le fait de lui demander publiquement ce que mangent les éléphants soit très pertinent. Est-ce qu'on fait ça pour d'autres structures ?

Le régime alimentaire des animaux et la composition de la ration donnée en parc zoologique font partie des réponses que tout soigneur animalier, tout chef animalier, tout vétérinaire peut être autorisé à donner lorsqu’un visiteur en pose la question.
Alors, oui, on fait ça quasiment partout.

J'ai de gros doutes sur Rewild, leur stratégie et leur capacité à mener à bien ce projet, mais je ne pense pas qu'on en soit au point de leur demander des comptes sur le régime alimentaire des animaux dont ils s'occupent.

Pas de medical training et pas d’intention claire de les reprogrammer; les animaux semblent avoir l’accès libre à leurs enclos nuit et jour et rentrent quand ils le souhaitent dans les loges de nuit ( sur ce point, je trouve que c’est une excellente chose, très positive pour les animaux. Ils ne sont pas les premiers à le faire, car de nombreux parcs le font déjà, mais dans les structures ouvertes ou projetant d’ouvrir au public, il me semble qu’une dérogation doit être demandée concernant les espèces dangereuses tels que les éléphants et les grands félins); des volières sont refaites; ils publient un article sur la réception d’invendus de grandes surfaces leur permettant de nourrir les animaux à moindre coup ( exactement comme le font de bien nombreux autres parcs) etc...
Ils communiquent donc tout de même un peu, alors pourquoi ne devrait-on pas leur poser des questions sur la nourriture donnée aux éléphants et aux autres animaux?

depuis des mois qu'ils sont en prêt d'élevage de Emmen et que ce parc pourrait les faire rapatrier pour les réintégrer au circuit EEP, mais quelqu'un sait-il si ce parc s'est manifesté d'une quelconque manière ?

Perso, je ne le sais pas du tout. Rewild le sait peut-être? Mais dans la négative, j’imagine bien qu’Emmen ou le coordinateur EEP le feront bien tôt ou tard. Puisqu’il a été dit dans un reportage sur Rewild qu’il serait bien que ces éléphants partent en sanctuarisation, alors pourquoi ne pas les envoyer à Elephant Haven qui est bien un sanctuaire dont un de leurs ex-cofondateurs mais toujours « partenaires » One Voice est ... partenaire ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Jeudi 04 Juin 2020 16:33

Pour être claire avant de finir de parler sur Boubouche, je comprends tout à fait qu'il ne réponde pas aux interrogations, soit par envie soit par devoir de réserve. S'il est heureux et à fond derrière Rewild tant mieux pour lui, chacun son opinion.

Mais quand on demande du respect on se doit de respecter les avis également des autres sans toujours les démonter.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar abel » Jeudi 04 Juin 2020 18:13

Bien sûr qu'on peut toujours poser des questions sur le régime alimentaire des animaux, mais est-ce que ça fait vraiment avancer le débat ? Je pense quand même que sur des choses aussi basiques, on peut faire essayer de faire confiance à l'équipe animalière en place, au moins autant qu'à celles des autres zoos. Et je n'ai jamais remarqué que les autres pros qui interviennent sur le forum aient déjà été interrogés de façon répétée sur le régime alimentaire des animaux dont ils s'occupent. Mais bon, pourquoi pas, après tout je suis favorable à tout ce qui va dans le sens de la transparence, et il n'y a pas de question tabou.

Sur la question des loges de nuit, on va déborder du sujet, peut-être faudrait-il en ouvrir un autre, mais je suis le premier à me féliciter que de plus en plus de parcs autorisent certains de leurs animaux à être en accès libre 24h/24. Le fait d'avoir par exemple des fauves enfermés dans de petites loges bétonnées pendant 10 à 14 heures, même en plein été, constitue il faut bien le dire une véritable aberration, un scandale même. Alors, tant mieux que les choses bougent. Si c'est pour des raisons de sécurité, il peut être positif de mettre en place des équipes de nuit et systèmes de vidéosurveillance pour les parcs qui en ont les moyens.

Quant au refus d'acheminer les éléphants vers Elephant Haven, il est justifié si j'ai bien compris par un refus de travailler avec des personnes issues du monde des zoos. Je crains que, de cette façon, Rewild se coupe malheureusement de certains partenaires potentiels pour leur difficile mission... mais cela a déjà été dit.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar candlemass » Vendredi 05 Juin 2020 3:52

59 pages... pour au final pas grand chose.

On a tous compris que l'on est en face d'une société opaque.

La présence de deux membres de ce zoo sur le forum n'a franchement rien apporté de constructif! Mis à part des chamailleries et de la provocation par écrans interposés.

59 pages qui tournent en rond. Comme une carotte au bout d'un baton que l'on essaye d'attraper...

Le sujet tel qu'on pense le connaître mérite-t-il autant d'intérêt? De mon avis perso, je pense qu'il est bien de laisser ce topic de côté et de ne plus réagir à ce qui se passe sur les réseaux sociaux de Rewild, même si ce qu'on y lis est énervant ou fallacieux.

Au final on participe à leur victimisation...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Vendredi 05 Juin 2020 7:15

Vu qu’il y a des questions qui restent en suspens, et que nous saurons les réponses tôt ou tard, et que c’est une situation particulière qui interpelle le milieu professionnel auquel j’appartiens, je continue à suivre l’affaire, comme d’autres forumeurs qui sont dans mon cas.
Je ne suis pas pour victimiser, accabler, culpabiliser. Je suis pour un dialogue dans l’apaisement, sans affront, sans insultes. Je cherche à comprendre, j’espère que les animaux de Pont Scorff bénéficient de cette situation très inédite. De toute façon, l’opacité n’amènera jamais rien de bon, surtout pour ceux qui la pratiquent.
Pour que ce sujet reste ouvert.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar cedric » Vendredi 05 Juin 2020 11:11

Voici des réponses à nos questions récentes!
On note le rappel sur la mauvaise gestion financière passée. Au delà du symbole et de l'opportunité de ce rachat, n'aurait il pas été judicieux d'attendre une liquidation et de reprendre les actifs?L'investissement à réaliser est tout de même colossal.
En tout cas cette interview et les réponses apportées sont plutôt engageantes et éloignées de toute polémique stérile.


Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France et coprésidente de Rewild, fait le point sur la situation du zoo de Pont-Scorff (Morbihan). Pour rappel, la coalition d’associations Rewild avait racheté, en décembre, le zoo de Pont-Scorff pour en faire un centre de réhabilitation.

Vous avez racheté le zoo en décembre, quelles sont vos principales missions à l’heure actuelle ?

On a fait pas mal de réaménagements. On a commencé plusieurs chantiers, des animaux ont été déplacés. Certains étaient dans des coins et n’avaient jamais le moindre rayon de soleil et cela impactait leur santé. On a donc fait un petit jeu de Tetris pour placer les animaux en fonction de leur besoin essentiel.

Lire aussi : Bretagne : objectif atteint pour Rewild et le rachat du zoo de Pont-Scorff

Il y avait des aberrations comme celle de mettre des espèces proies à côté d’espèces prédatrices. Ce qui générait un stress très important. Il y avait deux pandas roux sous le nez des loups qui les regardaient toute la journée. Une dizaine de jours avant le rachat du zoo, une panda roux est morte d’une pancréatite, typiquement dû au stress. On a donc déplacé la survivante dans un autre grand enclos.

On a aussi revu les rations de nourriture, beaucoup étaient sous-alimentés.

Le confinement a-t-il eu un effet sur le fonctionnement de votre centre ?

L’effet du confinement n’a pas été très important sur les rentrées d’argent parce qu’on était déjà fermé au public. Par contre, ça nous a mis en retard sur des chantiers en raison des problèmes de livraison et de matériel, notamment le sel pour les bassins. On espère que cela va se décanter assez vite.

« Un panier percé »
Avez-vous eu de mauvaises surprises au-delà de la santé fragile de certaines espèces ?

On s’est rendu compte que le zoo était un vrai panier percé avec un gaspillage incroyable et une location d’objets qui ne servaient pas. Il faut aussi que l’on revoit le système d’assainissement et tout le système de chauffage. Notamment pour la loge des éléphants où on chauffe dans le vent donc les animaux ont froid et ça coûte des milliers d’euros en facture. Le système de filtration de la piscine des phoques n’est pas fonctionnel. On a du les déplacer dans une autre piscine plus petite où le système fonctionne le temps que la grande piscine soit réparée.

Lire aussi : Morbihan : Jacob, le rhinocéros noir du zoo de Pont-Scorff « mort de faim et de fatigue »

On récupère un chantier qu’il faut remettre en état. On essaye de réaliser des économies partout où elles sont possibles. Mais depuis quelques mois on a déjà vu une amélioration dans l’état de santé des animaux. Et ce n’est pas tant une question d’argent. Il faut se creuser les méninges pour voir comment on peut améliorer les conditions au sein même du zoo.

Jakob, le rhinocéros noir du zoo, est mort le 1er janvier de faim et de fatigue. Est-ce que d’autres animaux ont un état de santé fragile ?

On a eu le cas de Cochise, un très vieil ours à lunettes qui souffrait d’un glaucome à l’œil. La question s’est posée de savoir quoi faire au vu de son âge et de sa souffrance. Est-ce qu’on tente l’opération avec les risques que ça comporte ou est-ce qu’on l’euthanasie ? On a fait le choix de tenter l’opération qui s’est bien déroulée. Et aujourd’hui, les soigneurs nous disent que ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas vu Cochise aussi calme. Il est vieux et n’a plus beaucoup d’années devant lui mais il est désormais tranquille et sans douleur.


Votre projet est de devenir un centre de réhabilitation. Est-ce que de premiers animaux vont pouvoir regagner la vie sauvage ?

Cela dépend vraiment des espèces. On a pas mal d’oiseaux européens par exemple qui sont en état d’être relâchés. Mais il y a désormais des autorisations administratives à faire et on a été ralenti par le confinement. Mais à l’heure actuelle, ils sont dans des volières où ils peuvent se muscler un peu.

Par contre, on s’est aperçu qu’à peu près 70 % n’avaient pas une origine légale. Le marquage est fondamental pour lutter contre le trafic et là ce sont des animaux qui ne sont pas marqués. Ce qui est inquiétant c’est que le zoo de Pont-Scorff a été le plus contrôlé ces deux dernières années en France.

Une ouverture au public en 2021
Au niveau économique, comment se porte le zoo de Pont-Scorff ?

Il va falloir que les gens nous soutiennent. On continue de travailler dans l’urgence sur le réaménagement et le soin aux animaux. Mais la partie économique que l’on souhaite ouvrir au public ne sera sans doute pas possible avant 2021. Et dans le même temps, on a des frais inhérents au fonctionnement du centre. On paye les soigneurs, les soins aux animaux etc… Sans aucune entrée d’argent. Par mois, le fonctionnement du centre s’élève autour de 100 000 € avec les économies que l’on a réussi à faire.

Lire aussi : Bretagne : Lorient, Quimper et Vannes parmi les villes les plus ensoleillées de France

C’est très important que les gens continuent à nous soutenir. On peut penser que le plus dur est fait en ayant racheté le zoo mais ça n’est que le début. Le challenge, de réussir à faire vivre ce lieu sans exploiter les animaux, ne fait que commencer.

Comment se déroulera l’accès au public justement en 2021 ?

L’idée est d’en faire un lieu de conférence, de convivialité, de sensibilisation, d’exposition avec une boutique et de la réalité virtuelle. C’est tout un volet qui vient à côté et qui nécessitera du temps et de l’énergie. Tant qu’on a pas complètement optimisé le lieu pour les animaux, on ne pourra pas commencer à travailler sur cette partie-là.

https://actu.fr/bretagne/pont-scorff_56 ... 78089.html
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 06 Juin 2020 9:34

cedric a écrit:Il y avait des aberrations comme celle de mettre des espèces proies à côté d’espèces prédatrices. Ce qui générait un stress très important.


C'est une plaisanterie ?

Voyons voir... Combien de parcs à travers le monde "mettent des espèces proies à côté d'espèces prédatrices" ? Rien qu'en moins d'une minute, j'en trouve au moins 5...
Et cela est-t-il vraiment source de stress pour les animaux ? Nooooonnn, encore mieux ! Cela est une source d'enrichissement et de stimulation ! Et c'est de plus en plus fréquent !

Le genre de remarque "ohlàlà, mais mettre des proies à côté de prédateurs, ça va les stresser !!!!!!", c'est une remarque... De visiteur lambda inexpérimenté... Qui ne connais pas le monde des zoos et de ses avancées. D'où l'intérêt de ne pas fonctionner seul afin de ne pas faire et dire de bêtises.

Autre petite chose : depuis quand les loups, dans leur milieu naturel, mangent-ils des pandas roux ? C'est sûr que les canidés sont connus pour leurs talents de grimpeurs :mrgreen: !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar GPN » Samedi 06 Juin 2020 9:46

Désolé Fan du ZooParc, mais il y a peut être du vrai dans ce qui vient d'être dit précédemment. Le lien proie/prédateur est peut être moins évident dans l'exemple suivant mais dans le monde zoologique on s'est aperçu que des guépards à côté de hyènes ça ne se reproduit pas. C'est entre autre pour cela que Beauval a fait le choix de n'accueillir que des mâles guépards au vue de la situation de l'installation. Si ce n'est pas forcément quelque chose à bannir, c'est quelque chose à réfléchir selon les espèces/individus.

Je pense que tu n'as pas vu le comportement des loups à Pont-Scorff. Moi non plus, c'est pourquoi je ne pense pas qu'il fasse s'empresser de dire qu'elle dit des bêtises. À mon sens c'est plausible. On en revient aux dernières discussions de ce sujet qui tourne au pugilat et règlement de compte. J'y ai un peu participé mais là ça commence à devenir n'importe quoi, on se croit chez Praud sur CNews. Pour la fermeture du sujet par Jonas. .
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Okapia.J » Samedi 06 Juin 2020 10:23

Je suis plutôt d'accord avec GPN, le rapport proie / prédateur est un sujet plus vaste et mériterait même son sujet lui aussi. Les parcs qui le font ne le font pas sans avoir analysé les risques au préalable, et l'impact est différent d'une espèce à l'autre néanmoins cela ne procure pas spécialement davantage de stress à partir du moment où les espèces ont compris qu'ils n'étaient pas à la portée l'une de l'autre.

Les dires de Lamya Essemlali ne sont donc pas impossibles à ce sujet. C'est plutôt la fin de l'interview qui renforcera nos inquiétudes sur ce projet déroutant.

Quant à la fermeture du sujet, je ne vois pas pourquoi cher GPN. Les dérives sont systématiquement modéré par Jonas.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Boubouche » Samedi 06 Juin 2020 11:06

Pour le sujet panda et prédateurs , je vais vous répondre , enclos panda en contrebas , au dessus , l'enclos des loup , avec un point de vue direct sur le panda .les loups passaient la plus part de leur temps , fixés sur les pandas a leurs moindres déplacement .a droite une panthére des neiges , pas de vue direct quand le panda est en bas mais bien en évidence quand les pandas montaient sur leurs agrès .depuis le déménagement du panda qu'il restait , il a changé de comportement ,c'est apaisé , a retrouvé un appétit normal . Pour certaines espèces ,le côté proie prédateurs a portée n'est pas trop dérangeant je suis d'accord , mais dans ce cas ça l'était
Boubouche
 
Messages: 93
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2019 13:05

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar abel » Samedi 06 Juin 2020 11:31

Pour le coup, zoobeauval25, je ne pense pas du tout qu'il s'agisse d'une remarque stupide. GPN a bien résumé la situation. J'ai toujours été un peu sceptique sur cette façon de mettre en scène une relation proie/prédateur. Je pense qu'il faudrait des études poussées sur le sujet, peut-être cela existe-t-il, mais déjà de façon empirique, les exemples de GPN et Boubouche sont intéressants. Pour une proie, être en permanence en présence de son prédateur, encore plus lorsqu'il n'y a pas de réelle possibilité de repli, peut très probablement constituer un stress majeur. Ça peut peut-être une "source d'enrichissement" si c'est ponctuel et que les prédateurs ne peuvent voir les proies que lorsqu'ils sont tous deux dans une petite partie bien précise de leur enclos, mais c'est à étudier plus en profondeur.
Et puis, ta remarque sur l'interaction proie/prédateur chez le loup et le panda roux ne tient absolument pas; ce n'est pas parce que le loup n'est pas un prédateur naturel courant du panda roux qu'il va se gêner pour en prédater un s'il en a l'opportunité... Ce n'est pas parce que le panda roux vit dans les arbres que la vue d'un potentiel prédateur, même pas très arboricole, ne peut pas l'effrayer...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Okapia.J » Samedi 06 Juin 2020 13:33

Merci Boubouche ! Les soigneurs sont tous les jours avec leurs animaux, ils sont donc les plus à même de comprendre un comportement qui ne correspond pas à la normale.

Et comme le dit Abel, c'est ridicule de penser que la prédation n'existe pas sous prétexte que le loup n'est pas le prédateur du panda roux.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Dimanche 07 Juin 2020 10:04

Il est envisageable de mettre dans des enclos voisins des espèces-proies et des espèces-prédatrices, à condition que les dites-proies puissent disposer de grands enclos avec possibilité de se mettre en retrait de la vue des prédateurs. Et il vaut mieux également aménager des écrans visuels bien opaques sous forme de brise-vue en brande ou de végétation très dense. Sinon autant les transférer dans un enclos plus éloignés car le stress engendré impactera à coup sûr sur leur physiologie, leur reproduction et leur longévité.
Sinon, pour confirmer ce qui a été dit plus haut, effectivement, le voisinage immédiat de lions, tigres, panthères, hyènes, lycaons impacte gravement les possibilités de reproduction des guépards en parc zoologique. Et ça fait longtemps que ce phénomène est bien connu.
Par ailleurs, bien que loups, tigres, guépards, lions ne vivent pas dans les mêmes régions que les pandas roux, ces derniers ressentiront les premiers comme prédateurs de façon instinctive. Les comportements, les odeurs, etc... ne trompent pas.
Et c’est le cas de bien d’autres espèces de par le monde...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

cron
Tigre en mouvement