Naissance à Londres.

Naissance à Londres.

Messagepar maxime » Mardi 25 Avril 2006 16:47

PARIS (AFP) - Pour la première fois en Europe, quatre dragons ou varans de Komodo, issus d'une fécondation mystérieuse, ont vu le jour récemment dans un incubateur du zoo de Londres, grâce à une coopération avec le parc animalier français de Thoiry (Yvelines), a-t-on appris lundi auprès de ce dernier.

Les petits reptiles d'une quinzaine de centimètres de long, qui dépasseront toutefois les trois mètres une fois adultes, sont sortis fin mars d'oeufs pondus par Sungaï, originaire de Thoiry et envoyée à Londres dans le cadre d'un programme d'élevage européen de cette espèce menacée.


La décision de la prêter au zoo d'outre-Manche avait été prise par la directrice de Thoiry, Colomba de La Panouse, afin d'éviter une union consanguine car Sungaï et son compagnon Kinaam étaient cousins. Ainsi, le couple a dû faire grotte et jardins séparés, avant de rejoindre d'autres partenaires. L'an dernier, Sungaï s'est retrouvée à Londres, et Kinaam dans un autre zoo britannique, celui de Chester.

Et là, le mystère commence. A peine arrivée, avant de rencontrer son nouveau compagnon et deux ans après sa séparation d'avec Kinaam, Sungaï a pondu des oeufs fécondés, dont sont issus les quatre bébés.

Normalement, après fécondation, l'incubation dure environ huit mois (200 à 220 jours) chez ces reptiles "préhistoriques".

"Deux hypothèses sont possibles", explique le fondateur du parc de Thoiry, de Thoiry, Paul de la Panouse. Soit les femelles de dragons de Komodo ont une spermathèque, c'est-à-dire que Sungaï a gardé vivants, pendant deux ans, les spermatozoïdes ou les oeufs fécondés par Kinaam, soit elles peuvent se reproduire par parthénogenèse, c'est-à-dire s'auto-féconder, en produisant des clones d'elles-mêmes."

La réponse sera donnée par une étude génétique, qui permettra aussi de déterminer le sexe des bébés (impossible à déduire de leur anatomie). Mais, pour Paul de la Panouse, "il y a neuf chances sur dix que le père soit Kinaam".



Image


Source : Yahoo.

Très bonne nouvelle ! :D :D
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Dolphéus » Mardi 25 Avril 2006 17:06

en gros cela veut dire qu'il y a 9 chances sur 10 pour le couple qui était présenté à thoiry aient fait des bébé (en parlant simple) ! Ca me ferait bien marrer ça !!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar Le Fossa » Mardi 25 Avril 2006 18:42

Il existe plusieurs espèces de reptiles (couleuvres à goutelettes, tortues terrestres, etc...) qui sont capables d'avoir plusieurs pontes d'oeufs fécondés, même plusieurs années après la dernière rencontre avec un mâle...
Et surtout, ne rigolez pas quand Paul de La Panouse déclare que "il y a neuf chances sur dix que le père soit Kinaam" car la fécondation pourrait être bien antérieure à la mise en contact à Thoiry.
Certaines femelles peuvent d'instinct "retarder" leur ponte lorsque les conditions ne sont pas réunies pour la survie des oeufs.

Ceci n'est finalement pas très surprenant.

Il peut y avoir conservation des spermatozoides chez les femelles reptiles pendant plusieurs années. La qualité décroît naturellement avec le temps et on aura un nombre de plus en plus faible d'oeufs fécondés au fil et à mesure des pontes.

L'incubation est variable de 2,5 à 8 mois, dépendant de la température ambiante et des conditions du milieu.

Quant à la parthénogénèse, c'est un phénomène très particulier qui, grosso modo, permet à la femelle de se passer de mâle et de mettre au monde des jeunes en tout point identiques à leur mère génétiquement. Il n'y a aucune autofécondation, contrairement à ce qui est dit dans le communiqué, juste un phénomène affectant la division cellulaire produisant des ovules.

En ce sens, je ne crois pas trop à la parthénogénèse car il faut généralement des prédispositions génétiques et liés aux conditions extrêmes du milieu pour que celà se produise. Hors, il y a toujours autant de mâles que de femelles chez les Dragons de Komodo.

Enfin, j'ai tout de même hâte de connaître le sexe des jeunes... S'il y a le moindre mâle, il n'y a donc pas eu de parthénogénèse.

Et hâte de connaître les résultats de l'analyse génétique pour savoir si c'est bien le mâle thoirisien qui est le père.

En fin de compte, c'est une excellente nouvelle.


Et pour finir (enfin!), de la lecture, les gars, mais pas des moindres !!! Vous ne le regretterez certainement pas en aynt fait l'effort de faire ce lien:
http://library.sandiegozoo.org/Fact%20S ... Komodo.htm
En angliche forcément...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Le Fossa » Samedi 29 Avril 2006 15:55

Info complémentaire:

Éclosion de l'un des œufs de varan de Komodo au zoo de Londres, fin mars 2006
Les quatre bébés varan de Komodo qui viennent de sortir de leurs œufs au Zoo de Londres ont-ils un père ? La question peut surprendre... pourtant les scientifiques se la pose sérieusement. Un réel mystère entoure cette naissance, la première a avoir lieu sur le sol européen.
L'histoire commence en 2005, Sungaï, une femelle varan, est prêtée par le Parc de Thoiry au Zoo de Londres, dans le but de la faire se reproduire avec leur mâle Rajah. À la surprise générale, à peine arrivée, Sungaï pond des œufs fécondés dont sortiront fin mars 2006 quatre charmants petits dragons. Autrement dit, la femelle varan a été fécondée avant de rencontrer Rajah.
Sans le savoir le Parc de Thoiry a réussi la première fécondation en Europe d'œufs de varans de Komodo. Reste une inconnue de taille : comment cela a-t-il pu se produire ? Il y a bien dans le parc de Thoiry un mâle varan dénommé Kimaan. Seulement voilà, l'animal étant le cousin de Sungaï, il avait été séparé de celle-ci pour éviter une union consanguine. Depuis deux ans les deux dragons faisaient grottes et jardins à part.
« Les hypothèses de l'amant de passage et d'une « immaculée conception » ayant été d'emblée écartées, la question scientifique est de découvrir comment les œufs ont-ils été fécondés ? » explique Paul de la Panouse fondateur du parc de Thoiry. « Soit les femelles de dragons de Komodo ont une spermathèque, c'est-à-dire que Sungaï a gardé les spermatozoïdes, ou l'œuf juste fécondé par Kimaan, vivants pendant deux ans. Soit les femelles de dragons de Komodo peuvent se reproduire par parthénogenèse, c'est-à-dire que Sungaï s'est auto-fécondée en produisant des clones d'elle-même. »
Selon Paul de la Panouse, le plus vraisemblable est que Kimaan soit le père. Une étude génétique va être entreprise. Elle permettra de trancher la question de la paternité ou de l'absence de paternité. Elle révélera également le sexe des quatre bébés varans, cette information étant impossible à déduire de l'anatomie des petits dragons.

Source: http://www.scienceetviejunior.fr/svj.ph ... ticle=1228
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Ju » Samedi 29 Avril 2006 18:48

Un reptile de la famille des geckos se reproduit par parthénogénèse.
Il habite sur des îles du côté des fidji - nouvelle guiné - îles salomons (...) et l'on trouve de cette espèce quasiment que des femelles.
Cette espèce a donc une répartition assez large. En effet, il suffit qu'une femelle se retrouve sur une île (grâce aux transports -bateaux, avions...- ou grâce a des moyens naturels -branchages...-) pour qu'une île encore vierges de cette espèce se retrouve en quelques années infestée.
J'esserais de retrouver le nom de cette espèce
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Le Fossa » Samedi 29 Avril 2006 20:08

Il existe environ 27 espèces de reptiles parthénogénétiques, connues dans les familles suivantes: Agamidae, Chamaleonidae, Gekkonidae, Teiidae, Lacertidae, Xantusiidae, Typhlopidae (qui renferme le seul serpent parthenogénétique connu: Ramphotyphlops braminus) .

Parmi les Gekkonidae, le Gecko des Palmiers ou Gecko Lugubre d'Océanie (Lepidodactylus lugubris) est probablement celui dont tu parle. Elle est distribuée assez largement: Asie, Polynésie, Oceanie, Ceylan, Nouvelle-Zélande, Amérique centrale, Amérique du Sud, Nord-est de l'Australie.
Cette fausse (car c'est en fait un hybride) espèce parthénogénétique est constituée uniquement de femelles et il existe deux groupes:
- les clones diploïdes, c'est-à-dire pourvu d'un nombre de chromosome normal (2n). Ils sont issus de l'hybridation de Lepidodactylus moestus et d'une espèce non décrite (Lepidodactylus sp) des Îles Marshall.
- les clones triploïde (3n chromosomes). Ils sont issus d'un back-cross d'un hybride à 2n avec un mâle de l'une des espèces parentales.
A l'intérieur de chaque groupe, il existe différentes lignées particulières à chaque île, les triploïdes étant les plus représentées.

L'Hemidactyle de Garnot (Hemidactylus garnotii) est une autre espèce vivant un peu dans les mêmes régions (Inde nord est, Népal, Thaïlande, Malaisie, Chine sud, Philippines (îles), Indonésie, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Nouvelle Zélande). Cette espèce vraie possède des populations sexuées (ou gonochoriques) et des populations unisexuées (ou parthénogénétique).

Le Gecko de Binoe (Heteronotia binoei) , qui vit en Australie, possède également plusieurs populations parthénogénétiques triploïdes et diploïdes, mais contairrement au Gecko Lugubre, ce n'est pas dû à une hybridation.

le seul serpent parthenogénétique connu: le serpent-ver ou serpent-aveugle des Brahmines (Ramphotyphlops braminus) est originaire d'Asie du sud-est. Il est à présent le serpent le plus répandu au monde, présent dans un très grand nombre de foyer, grâce au marché mondial des plantes vertes. Son nom anglais est Flowerpot Snake !!!
Il suffit d'une seule femelle chez le serpent-ver des Brahmines pour commencer une colonie, alors que pour les autres espèces parthénogénétiques de reptiles, plusieurs individus sont nécessaires car une stimulation entre deux individus (qui ressemble à un accouplement) est nécessaire pour déclencher l'ovulation et la ponte.

Qui sait, vous avez peut-être des petits serpents noirs allant jusqu'à 15 cm dans la terre du pot de votre Ficus benjamina??? :shock: Mais rassurez-vous, ils ne sont pas venimeux, ne sortiront pas de la terre et mangent des lombrics et autres petits invertébrés... :wink:
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar isabelle » Samedi 29 Avril 2006 20:13

je suis bien loin des connaissances de Le Fossa, j'apporte juste ma petite contribution. J'ai discuté mercredi avec la véto de peaugres, Christelle Vitaud, qui pour sa part pense que ces petits varans ont bien été "crées" à Thoiry et que la femelle a conservé les spermatozoïdes du mâle, attendant peut être des conditions favorables à la poursuite de la fécondation et donc de la ponte. Elle pense que les conditions de détentions en parc animalier, le climat, l'ambiance, tout en ensemble de paramètres peuvent entraîner de la part de la femelle comme une sorte de blocage de la fécondation et que son transfert et son nouvel environnement a déclenché le suite des évènements
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar Le Fossa » Samedi 29 Avril 2006 20:54

Ce qui rejoint ce que je disais plus haut:
"Et surtout, ne rigolez pas quand Paul de La Panouse déclare que "il y a neuf chances sur dix que le père soit Kinaam" car la fécondation pourrait être bien antérieure à la mise en contact à Thoiry.
Certaines femelles peuvent d'instinct "retarder" leur ponte lorsque les conditions ne sont pas réunies pour la survie des oeufs. "

Et je pense également que c'est l'opinion générale.

Il serait tout à fait surprenant qu'un animal de la taille d'un Dragon de Komodo soit parthénogénétique...

Mais qui sait, La nature est pleine de surprises. Alors, une de plus, ajoutée
à celle constituée par l'éclosion de ces bébés...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Bombyx » Dimanche 30 Avril 2006 3:34

Ma! Si c'est les petits d'un frere et d'une soeur, si j'ai bien compris, y'a pas un probleme de consanguinité.... La naturé yé compren plu rien! Soyez clément!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Le Fossa » Dimanche 30 Avril 2006 9:07

je préférais ton ancienne tête, Bombyx !!! :D

Aopparemment, Kinaam et Sungaï étaient cousins.
Donc, si les oeufs pondus par Sungaï résultent de la fécondation par Kinaam, il y aura bien consanguinité.
Mais la consanguinité n'est pas forcément une fatalité, à condition qu'elle ne soit pas porteuse de tares génétiques.
Mais, ça, on ne peut pas forcément le prévoir. Donc, pour éviter que cela se produise, on évite autant que possible les accouplements consanguins.
C'est le travail de chacun des coordinateurs d'EEP: calculer le taux moyen de consanguinité par rapport aux lignées présentes dans le programmes, voir à favoriser certaines lignées peu représentées, abaisser la fréquence d'une lignée trop représentée, faire partir de nouvelles lignées en procédant à des accouplements entre deux lignées présentes, etc... Tout ça en procédant à des échanges entre parcs et à des directives...

Comprendo?

Mais encore une fois, la consanguinité n'est pas une fatalité, si elle est exempte de tares génétique.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Dolphéus » Dimanche 30 Avril 2006 9:50

je trouve ça un peu bête, au départ le zoo de thoiry ne les avait pas reçu pour un programme de reproduction ? si c'est le cas ne savaient-ils pas avant qu'ils étaient cousins ?
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 161 invités

Tigre en mouvement