Nancy : faut-il fermer le zoo de la Pépinière ?

Nancy : faut-il fermer le zoo de la Pépinière ?

Messagepar Philippe » Mardi 07 Janvier 2020 7:13

Nancy (Meurthe-et-Moselle) : faut-il fermer le zoo de la Pépinière et interdire les cirques ?

À l'approche des municipales à Nancy, trois candidats ont pris position concernant les cirques avec animaux et l'avenir du zoo du parc de la Pépinière.

Autrefois considérés comme des objets, les animaux détiennent aujourd’hui une place importante au sein de notre société. À tel point d’ailleurs que les Français n’hésitent plus à multiplier les dépenses pour leurs petits protégés, et que 70% d’entre eux se déclaraient favorables à la création d’un statut juridique de « personne animale » en 2019 d’après un sondage Ifop.

L’opposition contre les zoos et les cirques grandit

Outre les animaux dits domestiques, l’opinion publique semble également évoluer concernant les animaux sauvages. Depuis plusieurs années de nombreuses voix s’élèvent contre les zoos ou encore les cirques. Les contestataires ne supportent en effet plus de voir des animaux enfermés dans des cages trop petites et loin de leur habitat naturel ou encore traités tels des objets de divertissement.

Afin donc de mettre fin à ces pratiques, associations, personnalités et anonymes ont décidé d’agir et de se mobiliser. Parmi eux l’on retrouve notamment le rachat récent par l’association Rewild du zoo de Pont-Scorff en Bretagne dans le but d’en faire un refuge pour animaux maltraités, soutenu par les journalistes Hugo Clément et Stéphane Bern.

Certaines villes prennent des mesures anti-cirque

Des maires de nombreuses villes telles Paris, Montpellier, Lille ou encore Narbonne, ont eux fait le choix d’interdire la venue de cirques avec animaux sur leur territoire. Des actes qui vont dans le sens des pétitions créées par des internautes et les manifestations réalisées par des associations. Mais officiellement, les villes n’ont pas le droit de prendre des arrêtés pour interdire la tenue de ces spectacles. Le gouvernement quant à lui doit donner sa position ce mois de janvier 2020.

Une position qui reflète également le souhait d’une partie de la société, puisque d’après un sondage Ifop réalisé en 2018, 67% des Français sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques.

Et la position des candidats aux municipales à Nancy ?


À l’approche des élections municipales à Nancy, Lorraine Actu s’est posé la question de l’avenir du zoo de la Pépinière, si cher au cœur des habitants, et de la place des cirques dans la ville.

Trois des principaux candidats à la mairie (Mathieu Klein, Laurent Watrin et Laurent Hénart) et un responsable associatif prennent position.

Mathieu Klein veut la fin des cirques avec animaux
Pour Mathieu Klein, président du conseil général de Meurthe-et-Moselle et candidat de gauche aux municipales 2020, la situation doit évoluer.

S’il se dit conscient « que les Nancéiens sont attachés au cirque », il est également convaincu que les chapiteaux « ont perdu en 30 ans les trois quart de leur public et que la présence d’animaux sauvages dans des spectacles relève d’un temps aujourd’hui révolu ».
Toutefois, l’élu sait que les communes ayant pris position pour interdire la venue de cirques avec animaux obtiennent rarement gain de cause. Désireux malgré tout de changer la donne, Mathieu Klein a d’ores et déjà prévu d’évoquer la question au conseil municipal s’il venait à être élu. Il explique à Lorraine Actu :
" Comme 214 maires déjà engagés en ce sens (Beauvais, Dijon, Douai, Lille, Nevers…) je proposerai au conseil municipal de voter une délibération dans laquelle sera émis le souhait d’une réglementation nationale interdisant la présence d’animaux sauvages dans les cirques et privilégiant les cirques sans animaux. "

Le président du conseil départemental déclare également qu’il est nécessaire de « se poser la question du devenir et de l’intérêt de détenir en captivité en cœur de ville les macaques, mouflons ou encore daims, à la Pépinière ». Selon lui, la suppression de cet espace pourrait d’ailleurs permettre la création « de nouveaux lieux naturels avec des activités ludiques pour les familles ».

Laurent Watrin, l’écologiste favorable aux zoos et cirques
Invité lui aussi à se positionner au sujet de la présence des cirques au sein de la cité ducale, Laurent Watrin tête de liste de Nancy écologie citoyenne (NEC) (portée par Europe Écologie Les Verts, EELV), nous en dit plus.
" Je crois que toutes les positions très radicales ou extrémistes sont un peu hasardeuses. Il faut regarder les situations de près. D’ailleurs, à titre personnel, je crois qu’il y a des cirques qui font correctement leur travail avec les animaux. "

Pour l’ancien journaliste à France Bleu, la situation semble donc très claire : oui pour des cirques avec animaux à Nancy, à condition qu’ils soient bien traités.

Concernant le zoo de la Pépinière, là encore le candidat à la mairie de la capitale des ducs de Lorraine n’est pas contre.
" On sait qu’il y a des macaques de java au zoo de la Pépinière mais le problème c’est que l’on peut difficilement leur faire quitter les lieux. Il est en effet compliqué de trouver des personnes désireuses de les prendre en charge. "

Pour ce qui est des autres espèces présentes dans le parc, Laurent Watrin n’y est pas non plus opposé. D’ailleurs, dans le cas où NEC viendrait à remporter les municipales, le parti souhaite faire de la Pépinière « un poumon de l’agroécologie urbaine ». L’intérêt serait notamment de « reconnecter les citadins à la terre, à la nature, et pourquoi pas d’y ériger une ferme pédagogique ».

Laurent Hénart n’interdira pas les cirques à Nancy
A propos du zoo de la Pépinière, le maire de Nancy et candidat à sa réélection assure que la ville « n’accueillera pas de nouveaux animaux ». Il explique à Lorraine Actu, fin décembre :
" On remplace au fur et à mesure les espèces animales comme les singes par des animaux bien plus régionaux. Il y a d’ailleurs un projet de poulailler avec une association La Passerelle et des habitants du quartier. On arrive sur un espace animalier qui présente les espèces de Lorraine (…) mais le problème c’est que pour les animaux déjà là, si aucun zoo n’en veut, il faut bien qu’on les garde ! "

Selon lui, Nancy a « décidé très tôt » de passer d’un zoo à un « espace animalier ». « Certaines espèces ont pu quitter la ville vers des zoos mais ça n’a pas été le cas pour toutes ». « Ces animaux sont nés en captivité, on ne peut donc pas les remettre en liberté (…) ce qui les tuerait », explique Laurent Hénart.
" On peut décider de fermer un zoo mais on ne peut pas les euthanasier ! Les quelques variétés animales qui ne sont pas de Lorraine, si on veut maintenant les chasser, ça revient à les euthanasier, c’est un peu excessif. "

Pour les cirques, Laurent Hénart n’est pas pour leur interdiction. « Tous les cirques sont en train d’évoluer sur cette question. Ils retirent les animaux sauvages de leur programmation », note le maire. « C’est un sujet assez sérieux pour éviter de faire de la démagogie pré-électorale », prévient le candidat. « Si on prend un arrêté d’interdiction, il sera faux. Les villes qui prennent des arrêtés ne sont pas respectés, les villes ne prennent en fait plus de cirques avec animaux. »

« Il faut laisser le temps aux pratiques de changer. Elles ne vont pas changer en 15 jours. Les professionnels du cirque peuvent évoluer (…) il y a aussi le patrimoine des arts du cirque », assure le maire qui accueille chaque année place Carnot la famille Arlette Gruss.

Pour L214, « le bien-être animal d’abord »
Enfin, selon Vincent Herry, responsable d’antenne de l’association L214 à Nancy et membre de 269 Life, « les animaux n’ont rien à faire dans un cirque ».
" Dans les cirques on va trouver des girafes ou des lions qui devraient profiter d’un climat totalement différent. On va aussi y voir des méthodes de dressage qui ne sont pas saines puisque l’on va priver des animaux de nourriture voire leur mettre des coups de fouet pour qu’ils exécutent des numéros. "

Pour ce qui est du zoo de la Pépinière, Vincent est également contre. Si les paons vivent en liberté à travers le parc, ce n’est en effet pas le cas des autres animaux, parqués dans des enclos et « là pour faire plaisir aux gens » à l’image des macaques de Java.

Mais, alors, que faire de tous ces petits êtres qui n’ont pour certains jamais vécu à l’état sauvage ? Pour le responsable d’antenne, c’est très simple : « les transporter dans des refuges spécialisés, de plus en plus nombreux en France d’ailleurs, ou encore les laisser jusqu’à leur fin de vie ». Mais surtout, point très important : « cesser de les faire se reproduire dans l’unique but de divertir », tranche le responsable associatif.


130 ans d’évolutions au zoo de la Pépinière : des animaux sauvages aux espèces locales

Pour le zoo de la Pépinière, tout commence en 1889. Afin d’accueillir les oiseaux exotiques du Général Brice, une volière voit le jour dans le parc. Arrivent ensuite des cerfs, des daims, de jeunes ours, mais aussi des singes comme le célébrissime Jojo.
Des pumas, crocodiles, et même un lion, viendront également compléter la ménagerie.

À l’approche des années 2000, le zoo connaît toutefois une certaine évolution. Exit les animaux sauvages et place aux espèces européennes et locales. Parmi elles la chèvre de Lorraine, le mouton d’Ouessant, des lapins, des cygnes, des paons ou encore des canards.

Image

Image
Source : Lorraine Actu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nancy : faut-il fermer le zoo de la Pépinière ?

Messagepar zoovenirs » Mardi 07 Janvier 2020 8:53

Quelques images du parc au siècle dernier.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37328
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nancy : faut-il fermer le zoo de la Pépinière ?

Messagepar abel » Mardi 07 Janvier 2020 15:20

Merci Philippe ! Très intéressant cet article, avec les municipales qui approchent, j'espère en voir bientôt d'autres du même genre.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités

Tigre en mouvement