Un millier de sapins recyclés au parc animalier d’Ecouves

Un millier de sapins recyclés au parc animalier d’Ecouves

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Janvier 2020 7:44

Jusqu'au 15 janvier 2020, le parc animalier d'Ecouves (Orne) propose de recycler vos sapins de Noël. L'opération est un vrai succès.

Le parc animalier d’Ecouves au Bouillon (près de Sées, Orne) est fermé pour une pause hivernale mais sur le parking le ballet des voitures est incessant. Motif de cette agitation ? On vient déposer devant la grille les sapins de Noël déjà passés de mode…

Coupé ou en pot

Après les fêtes de fin d’année, le sapin naturel devient vite encombrant. S’il est coupé, il a de grandes chances de finir à la déchetterie.
Dommage pour un arbre qui aura mis des années à pousser, chouchouté par des mains expertes afin de venir illuminer nos maisons… Mais que faire ? Le Parc animalier a alors eu une idée : il pourra servir de nourriture aux animaux. Et s’il a encore ses racines, il pourra être replanté.

15 sapins par jour

« L’an dernier, nous avons récolté plus de 800 sapins et cette année nous dépasserons certainement le millier », se réjouit Vincent Chauvin, fondateur et directeur du parc. « Les particuliers sont très nombreux à venir mais des municipalités nous ont aussi contactés. On reçoit en moyenne 15 sapins par jour ! »

Une jardinerie de la région caennaise a même apporté une centaine de sapins…

Mais comment sont-ils utilisés ?


« Nourriture, jeu, copeaux… Ceux qui sont coupés sont donnés à manger aux herbivores, les chèvres par exemple. Ils peuvent aussi servir d’enrichissement, de jeu. C’est-à-dire qu’on cache de la nourriture dans les branchages. Ceux en pot, avec racines, sont replantés dans l’enclos. »

Cette année, une autre solution a été mise en place : après avoir été « épluchées » par les animaux, les écorces sont broyées en partenariat avec l’association d’insertion alençonnaise Le Collectif d’Urgence qui dispose du matériel nécessaire afin de « faire des copeaux qui serviront de litière pour les animaux et de paillage pour les plantes ».
En échange, le parc accueille une exposition d’objets réalisés au sein du Collectif afin de promouvoir leurs actions.

Tous les sapins sont acceptés mais ils ne doivent pas être pourvus de neige artificielle (ni de cheveux d’anges).

Conserver la flore

C’est en visionnant un reportage sur un parc étranger qui faisait déjà ce type de recyclage que Vincent Chauvin a eu l’idée de le proposer chez lui.
« Notre métier est la conservation de la faune. Mais aussi de la flore. Recycler les sapins est cohérent pour nous. Quant à ceux que nous replantons, ils s’intègrent parfaitement à proximité de la forêt d’Ecouves. »

Quant aux donateurs, ils auront la satisfaction de voir leur sapin trouver une seconde vie, non loin de chez eux.

Il est possible de déposer son sapin (coupé ou en pot) jusqu’au 15 janvier 2020 sur le parking du parc.

Image
Audrey Rouzies, soigneuse au parc, nourrit les chèvres avec des sapins déposés par des particuliers.
Source : L'Orne Hebdo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un millier de sapins recyclés au parc animalier d’Ecouve

Messagepar Vinch » Jeudi 09 Janvier 2020 14:34

Replantés, ok. Mais servir de repas aux hetbivores ?!??! Il est pourtant notoire que presque tous les sapins de Noel sont dopés aux pesticides !?!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un millier de sapins recyclés au parc animalier d’Ecouve

Messagepar Philippe » Lundi 13 Janvier 2020 7:08

Mulhouse : des sapins de Noël pour les animaux du zoo

Pour la première fois cette année, le parc zoologique et botanique de Mulhouse invitait les visiteurs à venir déposer leurs sapins de Noël au parc. Objectif : les recycler pour l’enrichissement des animaux, notamment les ongulés et les félins.

Vicks, l’ours polaire, s’amuse à les déchiqueter, les félins jouent avec, les bœufs musqués se frottent dessus avec volupté… Bref, chacun peut s’éclater avec son sapin. Et les animaux auront de quoi faire, puisque l’opération récupération a été un franc succès avec, vers 15 h ce dimanche 12 janvier 2020, une bonne centaine de sapins récupérés dans un petit enclos monté devant l’entrée du parc.

Image
Source : DNA.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

Tigre en mouvement