Abu Dhabi mise sur les parcs de loisirs de Looping

Abu Dhabi mise sur les parcs de loisirs de Looping

Messagepar Philippe » Samedi 11 Janvier 2020 9:46

Abu Dhabi mise sur la Mer de Sable et les autres parcs de loisirs de Looping

Neuf ans après sa constitution, Looping peut nourrir de nouvelles ambitions avec un parrain puissant.
Depuis le 10 décembre 2019, le groupe français, qui exploite 15 parcs de loisirs, parcs animaliers et aquariums en Europe, bénéficie désormais de l'appui de Mubadala Capital, une entité du fonds souverain d'Abu Dhabi Mubadala (plus de 225 milliards de dollars d'actifs).
Le groupe gère notamment la Mer de Sable, le Grand Aquarium de Saint-Malo, Bagatelle, Planète Sauvage, Pleasurewood Hills en Angleterre ou encore l'Aquaparc du Bouveret en Suisse. Le fonds a pris 46 à 47 % du capital auprès de la société d'investissement Ergon Capital qui est sortie du tour de table, et de Bpifrance. La banque publique d'investissement filiale de la Caisse des Dépôts, a conservé une part de 8 à 9 %.

Plate-forme européenne

« Nous avons fait l'objet d'une marque d'intérêt spontanée de Mubadala qui cherchait une plate-forme européenne dans les parcs de loisirs », explique le président fondateur de Looping, Laurent Bruloy, qui détient 45 % du capital avec le management. Si l'opération ne s'accompagne pas d'un apport de fonds propres, Looping a « la possibilité de faire appel à ses actionnaires pour financer son développement si nécessaire », ajoute le dirigeant.

Mubadala Capital a « validé » le plan d'entreprise à horizon cinq ans. Volontariste, celui-ci prévoit de « doubler la taille » de Looping en termes de chiffre d'affaires et d'excédent brut d'exploitation. Les revenus de la société, qui accueille près de 4,6 millions de visiteurs par an, ont dépassé les 110 millions d'euros en 2019, son résultat opérationnel avoisinant 31 millions.

Créé en 2011 à la faveur de l' acquisition de sept sites de la Compagnie des Alpes , Looping a repris huit complexes : Cobac Parc, la Mer de Sable, Planète Sauvage, et le zoo de la Flèche , en France ; Isla Mágica à Séville ; le parc Fort Fun en Allemagne ; le West Midland Safari Park à l'ouest de l'Angleterre ; enfin, le Parque Aquático Amarante au Portugal.

Equilibrer le portefeuille

« Notre ADN, c'est la gestion des parcs de dimension régionale, qui s'adressent aux familles, et qui accueillent entre 200.000 à 800.000 visiteurs. Il y a beaucoup plus de parcs de ce type en Europe que de grands parcs recevant plus de 1,5 million de personnes qui appartiennent déjà à des opérateurs », explique Laurent Bruloy.

Looping reste à l'affût de nouvelles acquisitions et « regarde l'Europe du Sud », afin d'équilibrer son portefeuille. « Le parc aquatique est le seul segment pour lequel nous envisageons de réaliser un équipement neuf. D'une manière générale, nous préférons développer un site existant. Cela coûte très cher aujourd'hui de construire un parc neuf », rappelle le président de Looping.

Focus sur les lodges


Le volet investissements consacré au périmètre actuel prévoit une enveloppe de 80 millions d'euros sur cinq ans, dont la moitié sera consacrée à l'hébergement. Looping va décliner « l'hébergement immersif » dans ses parcs animaliers. Le nombre de lodges doit être porté de 10 à 40 à Planète Sauvage d'ici à 2024, et de 18 à « une trentaine » au zoo de la Flèche, où un hôtel de 60 chambres est également prévu. L'opérateur, qui doit globalement faire construire une centaine de lodges sur la période, a également prévu d'en doter son West Midland Safari Park.

La stratégie du groupe est d'étendre la zone commerciale des parcs et d'allonger la durée de séjour grâce à l'hébergement.
Source : Les Echos.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Abu Dhabi mise sur les parcs de loisirs de Looping

Messagepar okapi » Samedi 11 Janvier 2020 13:13

Merci Philippe!
Au moins, comme ça les choses sont claires! Il y a fort à parier qu'Amnéville, un temps dans le viseur de Looping, va s'engager dans la même voie avec son nouveau propriétaire.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités

Tigre en mouvement