Les pompiers découvrent un mini-zoo dans l'immeuble

Les pompiers découvrent un mini-zoo dans l'immeuble

Messagepar Philippe » Vendredi 24 Janvier 2020 7:12

Val-d’Oise : les pompiers viennent le secourir, ils découvrent un zoo chez lui

Un artiste peintre de Villiers-le-Bel aimait les animaux au point de garder dans son appartement une cinquantaine de NAC (nouveaux animaux de compagnie), dont des poissons exotiques, des lézards et des reptiles.

Ce n'était plus tout à fait un appartement. Le F4 de l'allée des Bleuets, à Villiers-le-Bel, était presque devenu un zoo. Chez le couple de la Cerisaie, les pompiers et les policiers ont découvert, à l'occasion d'une intervention pour porter secours au locataire, une cinquantaine d'animaux hébergé dans l'appartement. Des NAC, les nouveaux animaux de compagnie, dont certains pourraient avoir été détenus irrégulièrement.

L'affaire trouve son origine mardi 21 janvier 2020 au matin, dans l'appel aux pompiers de la conjointe du résidant. Il est autour de 9 heures et les secours se déplacent dans la Cerisaie alors que Vladimir, un homme de 69 ans, se trouve en détresse respiratoire. La victime se voit prodiguer les premiers soins sur place, avant d'être transportée en urgence relative à l'hôpital de Gonesse.

Les animaux les plus dangereux déjà placés

Les pompiers ont découvert un étrange appartement, se retrouvant confronté à la présence d'une cinquantaine d'animaux répartis dans des aquariums posés un peu partout, des cages ou des vivariums dans les chambres…

Il y a des lézards, dont un mesure autour d'un mètre — peut-être s'agit-il un varan —, des serpents, des oiseaux, des insectes mais aussi des poissons exotiques. Les pompiers ont alors alerté à leur tour le commissariat de Sarcelles et les services de la préfecture.

Un expert risque animalier et le vétérinaire du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) se sont rendus également sur place dans le but d'identifier les animaux, a précisé ce jeudi la préfecture du Val-d'Oise.

Pour la récupération des NAC et leur éventuel placement, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) a informé l'Office français de la biodiversité, qui a pris en charge le dossier. « Une partie des animaux, les plus dangereux, ont d'ores et déjà été placés », précise la préfecture. Tous devraient l'être à terme.

L'homme risque jusqu'à 6 mois de prison

Sur le plan judiciaire, une procédure a été ouverte pour la détention d'espèces protégées, ce que l'enquête doit désormais établir, en particulier en identifiant avec certitude les animaux. La détention d'espèces protégées, menacées, dangereuses, fragiles en captivité ou pouvant porter atteinte à l'environnement, sans être titulaire des autorisations requises, constitue une infraction au code de l'environnement. La sanction peut atteindre six mois d'emprisonnement et 9.000 € d'amende.

Cela fait environ dix ans que le couple réside à la Cerisaie sans avoir jamais fait parler de lui. « Ce sont des gens qui aiment les animaux », confie un voisin, qui a pu constater la présence des aquariums « un peu partout dans l'appartement, les cages dans les chambres » et la présence des nombreux animaux, dont « le lézard long d'un petit mètre ».
« Cela se savait dans l'immeuble, reprend-il. Certains habitants avaient peur que des animaux parviennent à s'échapper. Mais je ne pense pas qu'il y avait des animaux dangereux… »

ImageSource : Le Parisien.

On dirait un téju sur la photo, non ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les pompiers découvrent un mini-zoo dans l'immeuble

Messagepar Therabu » Vendredi 24 Janvier 2020 8:44

Je confirme
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les pompiers découvrent un mini-zoo dans l'immeuble

Messagepar nico » Dimanche 26 Janvier 2020 10:38

Villiers-le-Bel : la centaine d’animaux retrouvés chez le peintre sont partis à Thoiry

La centaine de nouveaux animaux de compagnie (Nac) découverts dans un appartement de Villiers-le-Bel, mercredi, ont été pris en charge ce vendredi par la fondation 30 millions d’amis. Direction le zoo de Thoiry, dans les Yvelines.

Les serpents, des pythons, des boas et des couleuvres; les autres reptiles tels les varans, les geckos, les pogonas, les tortues ou les scinques, les grenouilles, les kaloulas… Tous ont quitté Villiers-le-Bel pour Thoiry. Ce vendredi après-midi, la fondation 30 Millions d'Amis a pris en charge les animaux exotiques découverts mercredi dans un F4 de l'allée des Bleuets, à Villiers-le-Bel, à l'occasion d'une intervention des pompiers. En tout, ce sont environ une centaine de NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui vont être accueillis dans le parc animalier et le zoo de Thoiry dans les Yvelines.

Aquariums, cages, boîtes…
Les huit animaux les plus dangereux parmi lesquels figurent deux serpents venimeux et une mygale avaient été saisis le jour même de la découverte, dans l'appartement qui a fait l'objet d'un arrêté d'insalubrité pris par la mairie.

Il est 14 heures lorsque les employés de la fondation arrivent dans la cité de la Cerisaie, avec le concours des policiers de Sarcelles mobilisés pour assurer la sécurité de l'intervention. Une liste des animaux en main, un fonctionnaire coche au fil de l'intervention la liste des animaux repérés dans un appartement submergé d'aquarium, de cages ou de boîtes.

L'épouse signe un abandon définitif à la fondation
Sur le plan juridique, l'épouse du peintre, Vladimir Vaynshteyn, qui a été hospitalisé mercredi à 69 ans pour détresse respiratoire et se trouvait jeudi soir dans le coma, a fait don des animaux à la fondation, signant un abandon définitif. L'épouse, qui est au chevet de son mari, sera relogée.

« Le souci, cela va être le transfert » confie un expert animal présent lors de l'intervention aux Bleuets. « Il faudra aller vite de l'appartement aux véhicules. Il fait froid dans l'ascenseur. Les serpents, on ne pourra pas non plus les mettre tous ensemble. » Des animaux qui apparaissent par ailleurs en bonne santé. « Ils ont été bien traités, bien entretenus, note une intervenante. Ce sont des gens passionnés qui ont été dépassés par leur passion. »

Un véritable zoo exotique concentré dans un F4
L'appartement du 7e étage est un incroyable zoo exotique. Quasiment aucune pièce n'est dépourvue d'animaux. Dans la salle de séjour, plusieurs varans, dont un imposant, des serpents et lézards sont installés dans des cages. Le reste de l'espace disponible est consacré à la peinture. Plusieurs toiles de cet artiste ukrainien reconnu ornent les murs.

Dans sa petite chambre, le peintre dort au milieu de la nourriture pour ses animaux : insectes, cafards, vers, souris qu'il élève. La pièce du fond est un condensé de l'appartement. À droite, les serpents, il y en a une trentaine, entreposés dans des cages pour les plus imposants, les boas et les pythons, pour les autres, comme les couleuvres, des étagères. À gauche, les aquariums et au milieu les cages pour les perruches. Au mur une peau de serpent récupérée après une mue.

4000 euros d'électricité pour tenir au chaud ces animaux
Dans l'appartement, la température devait osciller entre 24 et 26° explique l'expert. Le couple avait une facture annuelle d'électricité de pratiquement 4 000 €. « Avec un risque de surcharge électrique important… » souligne-t-il.

« Je n'en ai encore jamais vu autant », confie Arnold Lhomme, responsable des enquêtes à la fondation 30 Millions d'amis, qui gère l'opération. « Dans une tour à Villiers-le-Bel, je ne m'y attendais pas. J'avais prévu deux véhicules. Je vais devoir en faire venir un troisième. J'espère qu'on va arriver au bout. En tout cas, je comprends le désarroi et l'inquiétude des pompiers quand ils sont venus secourir la personne. »


«Il était en totale infraction»
La provenance des animaux reste incertaine sauf pour quelques-uns. Quelques factures de la Ferme tropicale, un magasin connu à Paris, ont été retrouvées. « La majorité des animaux sont protégés. Il n'avait aucune autorisation, pas de capacité. Il était en totale infraction. On est confronté à un comportement assez maladif… C'est une situation extrême. Mais les animaux exotiques, on en trouve tout le temps. On vient à la Fondation de récupérer un petit singe Magot en Seine-Saint-Denis, trois macaques dans les Ardennes… »


Source : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 244030.php
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Les pompiers découvrent un mini-zoo dans l'immeuble

Messagepar candlemass » Dimanche 26 Janvier 2020 13:38

Quand va t on décidé une interdiction totale du commerce et de la détention d'animaux sauvages??
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Les pompiers découvrent un mini-zoo dans l'immeuble

Messagepar GPN » Dimanche 26 Janvier 2020 13:40

Hum le problème n'est il pas le contrôle ? Certains particuliers détiennent des animaux dans de bonnes conditions...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les pompiers découvrent un mini-zoo dans l'immeuble

Messagepar candlemass » Dimanche 26 Janvier 2020 15:34

Je doute fort que les bonnes conditions d'élevage chez une poignée de personne justifie un traffic d'une tel ampleur...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Les pompiers découvrent un mini-zoo dans l'immeuble

Messagepar GPN » Dimanche 26 Janvier 2020 16:08

Le truc c'est que ces personnes sont des situations illégales... Donc on va interdire quelque chose de déjà illégal ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les pompiers découvrent un mini-zoo dans l'immeuble

Messagepar Thibaut » Dimanche 26 Janvier 2020 19:20

C'est comme la chasse à la drogue, il ne faut pas s'attaquer au consommateur mais remonter toute la chaîne.
La provenance des animaux reste incertaine sauf pour quelques-uns. Quelques factures de la Ferme tropicale, un magasin connu à Paris, ont été retrouvées. « La majorité des animaux sont protégés. Il n'avait aucune autorisation, pas de capacité. Il était en totale infraction. On est confronté à un comportement assez maladif… C'est une situation extrême. Mais les animaux exotiques, on en trouve tout le temps. On vient à la Fondation de récupérer un petit singe Magot en Seine-Saint-Denis, trois macaques dans les Ardennes… »


Donc la Ferme Tropicale avait vendu certains animaux. Les vendeurs ne doivent pas vérifier les papiers du client avant certaines ventes ?

Pour le coup ce ne sont pas les conditions qui sont jugées mais le fait qu'ils n'étaient pas en règle.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les pompiers découvrent un mini-zoo dans l'immeuble

Messagepar Philippe » Mardi 18 Février 2020 12:03

Pour compléter l'info précédemment donnée par Nico.

Val-d’Oise : les animaux saisis à Villiers-le-Bel hébergés au zoo de Thoiry

La fondation 30 Millions d’Amis avait confié au Zoo-Safari de Thoiry (Yvelines) une centaine d’animaux saisis lors d'une opération à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise).

Le 24 janvier 2020, une centaine d’animaux : pythons, boas, couleuvres, varans, geckos, pogonas, tortues, tritons, grenouilles… avaient été saisis lors d’une intervention des pompiers, chez un particulier à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise).

Ces animaux vivaient chez un particulier dans des espaces trop petits ou inadaptés à leurs besoins et pour certains dans l’illégalité, explique-t-on au zoo safari de Thoiry (Yvelines) qui héberge les animaux confiés par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Les équipes du Zoo Safari de Thoiry et les vétérinaires, ont décidé d’accueillir ces animaux en urgence, afin de leur apporter pour certains les premiers soins nécessaires et des espaces de vie beaucoup adaptés à leurs besoins.

En quelques jours, le bilan de santé des animaux a été dressé par le vétérinaire.
En bonne santé pour la plupart, il a tout de même fallu traiter les animaux contre les parasites et les identifier avec des puces électroniques conformément à la loi. Quelques-uns souffraient de problèmes liés à des espaces et milieux inadaptés ou trop petits.

Certains ont pu être accueillis dans l’arche des petites bêtes du Zoo Safari de Thoiry, d’autres ont été replacés dans différents zoos en capacité de les accueillir, comme le zoo de Saint Martin-la-Plaine, de La Palmyre ou le Spaycific’zoo.

Trois semaines après la saisie, tous ont pu être secourus dans de nouvelles structures et jouissent actuellement de bonnes conditions de vie.

Cet événement n’est pas rare, les associations telles que 30 Millions d’Amis interviennent régulièrement pour des sauvetages d’animaux et pas seulement des animaux de compagnie.

Les zoos sont alors des partenaires indispensables qui travaillent ensemble et avec ces associations pour sauver les animaux détenus illégalement ou dans de mauvaises conditions.
Source : La Gazette du Val-d'Oise.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les pompiers découvrent un mini-zoo dans l'immeuble

Messagepar Vinch » Mardi 18 Février 2020 13:57

pour la vente des espèces exigeant la possession d’un CC, la Ferme Tropicale, tout comme les autres vendeurs d’animaux, n’est pas habilitée à ce que l’acheteur lui prouve qu’il est capacitaire et qu’il a une autorisation d’ouverture d’établissement. Tout ce qu’elle peut faire, c’est demander la carte d’identité et l’adresse pour le livre des entrées et des sorties. Avec l’IFAP, ça va devenir plus contraignant, même si ça ne solutionne pas encore tout.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les pompiers découvrent un mini-zoo dans l'immeuble

Messagepar Clemsy67 » Mardi 18 Février 2020 19:00

Merci pour le partage Philippe.
Je ne savais pas cela Vinch, merci pour la précision : c'est tout de même incroyable qu'un vendeur officiel de NAC et d'espèces sous certificat de capacité n'aient pas le droit voir l'obligation de vérifier que l'acheteur soit capacitaire :shock:
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Les pompiers découvrent un mini-zoo dans l'immeuble

Messagepar Vinch » Mardi 18 Février 2020 19:15

Clemsy67 a écrit:Merci pour le partage Philippe.
Je ne savais pas cela Vinch, merci pour la précision : c'est tout de même incroyable qu'un vendeur officiel de NAC et d'espèces sous certificat de capacité n'aient pas le droit voir l'obligation de vérifier que l'acheteur soit capacitaire :shock:

C’est sûr mais ils doivent noter les adresses. Et lors des contrôles de la DDPP et de l’ONCFS, les registres peuvent être lus et les noms et adresses recopiés.
À partir de là, d’autres contrôles peuvent être décidés si parmi ces noms, ils s’apercevaient qu’il y a des non-capacitaires.
Mais même là, c’est plutôt rare.
Le fichier informatisé I-FAP permettrait sans doute de combler cette lacune car, là, l’acheteur, surtout s’il est capacitaire, devra impérativement être enregistré, et le vendeur pourra le vérifier pour pouvoir finaliser ou non la vente de l’animal.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement