Chronique d’une mort annoncée pour le Bois des Aigles

Chronique d’une mort annoncée pour le Bois des Aigles

Messagepar Antoine » Mardi 28 Janvier 2020 17:07

À Bâlines, chronique d’une mort annoncée pour le parc animalier du Bois des aigles ?
Le Bois des aigles, à Bâlines, deuxième destination touristique du sud de l’Eure, rouvrira-t-il avant la saison touristique de 2020 ? C’est la question que se posent ses propriétaires, sous le coup d’une procédure judiciaire qu’ils ne comprennent pas.


Corinne et Joël Gratz sont au bout du rouleau. Depuis plus d’un, les propriétaires du parc animalier Le Bois des aigles, à Bâlines, subissent une procédure judiciaire qui met en danger la pérennité de la structure.

Perquisition

Le couple a acheté le parc, alors en piteux état, en 2014. Il a fallu quatre ans et un travail acharné pour le réaménager selon la réglementation et offrir aux rapaces de nouvelles volières réparties sur un domaine de 3 ha. Mais en 2018, les ennuis ont commencé. Lors d’une perquisition de la gendarmerie d’Évreux et de la police de l’environnement, l’Office français de la biodiversité, 70 rapaces et leurs documents d’identification ont été saisis.

La procédure s’enlise

Des vices de forme dans l’acte notarié d’acquisition d’une dizaine d’animaux seraient à l’origine du litige. Mais selon les exploitants, malgré de nombreuses démarches, aucune explication ne leur a été fournie et la procédure s’enlise.

Sans ces oiseaux, Joël et Corinne Gratz ont tenu le Bois des aigles à bout de bras aussi longtemps que possible, jusqu’en octobre 2019, où ils ont pris la douloureuse décision de fermer.

« Pas de polémique »

« Nous ne voulons pas créer de polémiques, juste comprendre et rouvrir le parc avant la saison touristique qui s’annonce déjà. Sinon, nous devrons mettre la clé sous la porte », déplorent les propriétaires.

En 2019, plus de 35 000 personnes ont fréquenté le Bois des aigles, faisant du parc la deuxième destination touristique du sud de l’Eure.


Source : https://www.paris-normandie.fr/loisirs/ ... PC16279017
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Chronique d’une mort annoncée pour le Bois des Aigles

Messagepar Philippe » Lundi 03 Février 2020 7:44

69 oiseaux saisis au "Bois des aigles" : les propriétaires du parc veulent une solution rapide

Les propriétaires du parc "Le bois des aigles" à Bâlines, dans le sud de l'Eure, lancent un cri d'alarme. 69 oiseaux du parc animalier ont été saisis en janvier 2018 lors d'une perquisition. L'enquête est toujours en cours. La survie du parc ne tient plus qu'à un fil.


Ce lundi matin de fin janvier 2018, Joël et Corinne Gratz ne comprennent pas trop ce qui leur arrive. Environ 45 gendarmes et agents de l'office national de la biodiversité (ex-Office national de la chasse et de la faune sauvage) débarquent au "Bois des Aigles" pour une perquisition et 69 oiseaux sont saisis. " Cette perquisition s'inscrit dans le cadre d'une enquête pour suspicion de trafic d'animaux "? croit savoir Marc François, l'avocat du couple.
Certains volatiles n'étaient pas en règle. Les propriétaires du parc étaient au courant de la situation lors de leur achat du parc et avaient prévu de remettre de l'ordre, en embauchant, le 15 février 2018, un capacitaire, Sébastien Muller, pour effectuer toutes les démarches administratives. Le capacitaire confirme " c'était ni fait ni à faire, il y avait des animaux qui portaient des identifications qu'ils ne devaient pas porter " mais Sébastien Muller s'interroge : " Est-ce que ça méritait une saisie du jour au lendemain, sans mise en demeure au préalable ? ".

Une saisie avec dépossession d'une telle ampleur, c'est la première fois que ça arrive en France, selon Sébastien Muller. Régulariser les oiseaux et leur situation administrative devient dès lors très compliqué "parce qu'un certain nombre de documents a été saisi, mais ces documents sont indispensables à la bonne tenue des registres, à la recherche de documents d'identité pour chacun des oiseaux présents sur le parc", poursuit Marc François.

" Il faut que l'enquête soit close rapidement ", estime Marc François, l'avocat du "Bois des aigles".

Dix oiseaux sur les 69 saisis seraient en situation irrégulière et Marc François de s'étonner de la saisie d'oiseaux en règle," notamment des spécimens qui avaient été prêtés par d'autres parcs animaliers au "Bois des aigles". En effet, chaque animal doit être détenteur d'un CIC, un certificat intra-communautaire, sorte de carte d'identité qui résume le sexe de l'animal, sa date de naissance et son pays d'origine et répondre aux critères de la convention de Washington sur le commerce international des espèces sauvages. " Les services d'enquête et les services administratifs travaillent avec nous pour essayer de trouver des solutions pour chacun des spécimens ", explique Marc François. Plusieurs rendez-vous (près d'une quinzaine ) ont eu lieu entre l'avocat et la préfecture de l'Eure, le parquet d'Évreux et la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) pour sortir de cet imbroglio animalo-juridico-administratif.

Le parc ne rouvrira pas pour la saison touristique


Du fait des saisies, l'activité économique du parc est en baisse, car moins d'oiseaux peuvent être présentés au public et Joël Gratz, soucieux du bien-être animal, refuse de faire travailler plus qu'habitude les oiseaux qui participent au spectacle quotidien. C'est la mort dans l'âme que Joël Gratz prend cette décision, " pour février, le parc du "Bois des aigles" ne peut pas rouvrir ", confirme le capacitaire du parc Sébastien Muller.

" Je suis très peiné de devoir dire à mes clients, non, on n'ouvre pas ", déclare Sébastien Muller

L'avenir des salariés est également compromis alors que depuis son rachat en 2014 par le couple Gratz, la fréquentation du parc animalier du "Bois des aigles" a été multipliée par dix, 35.000 visiteurs ont été accueillis en 2019. C'est d'ailleurs la deuxième destination touristique du sud du département de l'Eure, derrière Center Parcs.

Image
Source : France Bleu Eure.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Chronique d’une mort annoncée pour le Bois des Aigles

Messagepar Philippe » Vendredi 07 Février 2020 7:20

Début de saison repoussé au Bois des Aigles de Bâlines en raison d'un manque d’oiseau

Après une très bonne saison 2019, le parc de l'Eure n'a pas pu ouvrir au 1er février 2020. Tout remonte à janvier 2018 et à une saisie de rapaces dans le cadre d'une enquête pour suspicion de trafic d'animaux. Explications.

C'est le coup de massue pour Joël Gratz et son épouse, propriétaires du Bois des aigles à Bâlines, près de Vernon dans l'Eure. Leur parc affichait de très bons résultats depuis plusieurs années. 33.000 visiteurs ont pu découvrir une collection de rapaces protégés en 2019. Les naissances sont nombreuses. Mais pour l'instant, la réouverture du parc est repoussée sine die.

Une enquête pour trafic d'animaux


Tout remonte au 29 janvier 2018. Ce jour-là, 45 gendarmes, agents de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et l'office français de la biodiversité effectuent une perquisition dans les locaux du Bois des aigles. Les autorités saisissent 69 oiseaux dans le cadre d'une enquête pour suspicion de trafic d'animaux protégés. Les rapaces sont des espèces protégées régies par la convention de Washington. Elles répondent à des critères de détention très contrôlées.

Les époux Gratz, propriétaires du parc depuis 2014 étaient conscients que certains documents n'étaient plus conformes. Ils venaient d'embaucher un capacitaire, un spécialiste chargé de mettre à jour les CIC (certificats intra-communautaires) de tous les pensionnaires. Ce dernier devait démarrer juste après la perquisition.

Plus de nouvelles de leurs oiseaux depuis deux ans


Aujourd'hui, c'est la consternation qui domine chez les propriétaires du Bois des aigles. Ils n'ont aucune information sur les rapaces saisis.

" Sur les spécimens saisis, il y en a une partie qui était en règle. Il y a même des oiseaux qui ne sont pas propriété du parc, c'est dire que si il y a des difficultés nous ne sommes pas concernés. Et puis ce sont des oiseaux auxquels les propriétaires sont attachés. C'est une question de passion pour la cause animale. Ne pas savoir ce qu'ils sont devenus est une souffrance quotidienne pour eux ", déclare maître Marc François, avocat du Bois des aigles.

En deux ans, ils se sont lancés dans d'importants travaux de rénovation et de mise aux normes de leurs locaux. Dans une volière ancienne, des oiseaux dont les documents ont été saisis étaient en attente. Afin d'améliorer leurs conditions de vie, les époux Gratz ont choisi de les transférer dans des équipements plus modernes. Ils ont été contraints de donner des rapaces en règle pour faire de la place. Seul problème : les oiseaux sans papiers ne peuvent pas être montrés au public. Le parc ne peut donc pas rouvrir pour le moment.
Aucun revenu n’est attendu alors que les dépenses se poursuivent puisque les animaux continuent à être soignés et nourris.

Image
Les époux Gratz attendent des nouvelles des oiseaux saisis en 2018 par les autorités.
Source : France 3 Normandie.
Et le lien vers le reportage vidéo : www.youtube.com/watch?v=h3z8uO1oh5k&feature=emb_logo
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Chronique d’une mort annoncée pour le Bois des Aigles

Messagepar Vinch » Vendredi 07 Février 2020 10:37

Les rapaces abusivement confisqués sont dans les locaux du centre Athenas, association liée à Rewild. D’après infos, Pensu et Moyne étaient avec les agents de la visite de contrôle et aucune saisie n’était prévue à ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités

Tigre en mouvement