Saint-Malo : un nouveau directeur à la tête de l'aquarium

Saint-Malo : un nouveau directeur à la tête de l'aquarium

Messagepar Philippe » Jeudi 30 Janvier 2020 10:47

Grand Aquarium de Saint-Malo : un nouveau directeur et des visites plus connectées à la nature

Désormais dirigé par Philippe Vignaud, le Grand Aquarium de Saint-Malo inaugure de nouvelles visites en 2020 pour découvrir la vie de ses soigneurs ou encore l'estran.

Depuis octobre 2019, Philippe Vignaud est le nouveau directeur du Grand Aquarium de Saint-Malo. Entre lui et l’établissement, un lien s’est tissé de longue date puisqu’il a été à la genèse de sa création.

Philippe Vignaud a 49 ans. Bien qu’originaire du Centre de la France, « j’ai débuté ma carrière à l’aquarium de Saint-Malo lorsqu’il était situé à Intra-Muros. En 1993, ajoute-t-il, j’ai travaillé sur l’avant-projet du Grand Aquarium en réalisant tous les dossiers administratifs et la constitution de l’ensemble de la collection animalière avant de devenir le premier salarié de cette structure nouvelle lorsqu’elle a été inaugurée en 1996. »

Philippe Vignaud a alors été biologiste, conservateur de l’aquarium et responsable de la pédagogie. Puis, énonce-t-il, « de 2005 à 2019, j’ai été directeur du parc zoologique Planète sauvage au sud de Nantes ».

375.000 visiteurs en 2019

C’est avec « beaucoup de fierté » que Philippe Vignaud a plaisir à revenir diriger l’établissement qu’il a vu grandir. « Ce joyau de bientôt 25 ans a bien vieilli. Il est devenu un incontournable du tourisme régional et fait partie du patrimoine culturel malouin. Le Grand Aquarium est le premier site touristique privé de loisir de Bretagne » affirme-t-il. « L’établissement a accueilli 375.000 visiteurs en 2019, contient 2.500 000 litres d’eau et emploie une vingtaine de salariés en CDI. Les effectifs salariés doublent en juillet et en août. »

Soigneur d’un jour, nouveauté de 2020

Étant donné que « les attentes évoluent, nous réfléchissons à différentes hypothèses pour répondre à une demande du public d’être en reconnexion avec la nature et non plus seulement contemplatif.».

Courant février 2020, le Grand Aquarium de Saint-Malo lancera ainsi des visites expérientielles. « Nous proposerons aux visiteurs de devenir soigneurs d’un jour par groupes de 5 à 6 personnes pendant 2 h 30. Pour cela, ils accompagneront un soigneur qui expliquera en quoi consiste son métier. Il montrera plusieurs étapes de sa journée dont l’observation des animaux, la mesure de la qualité de l’eau, la préparation de la nourriture et le nourrissage des animaux. »

Le prix d’une visite expérientielle de 2 h 30, couplée avec une visite du Grand Aquarium sera de 70 €. La réservation pourra se faire sur Internet ou par téléphone.

A la découverte de l’estran


Dans le courant de l’année, une autre expérience sera proposée hors-les-murs pour « découvrir la biodiversité du littoral sur l’estran lors des grandes marées à des groupes d’une vingtaine de personnes ».

Le Nautibus, « unique en Europe »

« Notre mission première est de permettre à des familles de passer un bon moment et de montrer la beauté des écosystèmes marins de façon ludique. Notre vocation est aussi de passer un message de sensibilisation à la fragilité de ces écosystèmes, aujourd’hui en danger, ça a toujours été dans notre ADN. »

Le directeur rappelle également que la visite du Grand Aquarium se termine par deux attractions : « Abyssal descender, une cabine de simulation de descente dans les profondeurs des abysses » et le Nautibus, une promenade sous-marine dans un bassin d’un million de litres d’eau qui existe depuis 2001, « quelque chose d’unique en Europe ».

Image
Source : Le Pays malouin.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités

Tigre en mouvement