Naissance exeptionelle et arrivées à la Boissière du Doré.

Messagepar didier » Samedi 09 Septembre 2006 20:00

Merci NATHAN de confirmer , même s'il s'agit d'une triste nouvelle . Sur leur site internet , il préfère mettre en avant la naissance d'un WATUSI ou d'un zèbre , plutôt que la perte d'un animal aussi rare . Je ne leur jette pas la pierre , les autres zoos font la même chose , dans ce domaine , la mort ne fait pas vendre . :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar nathan l » Samedi 09 Septembre 2006 21:01

ils ne savent pas comment il est mort alors je me pose la question puique la femelle ne veut plus sortir et que le male est mort vont ils acueillir de nouveux pensionnaires?
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Messagepar chenapan » Lundi 11 Septembre 2006 20:31

En Effet, la mort ne fait pas vendre, mais les passionnées que nous sommes (et le plublic) nous ne demandons juste que la transparence. En effet, plus il y aura des efforts de communications, plus les infos seront disponibles dans leurs intégralités, sur le sujet de la mort, moins il y aura de risque de rumeurs, ou de mal-entendu, comme cela avait déjà été le cas, dans ce parc, pour l’enclos des loups d'europe… (départ des loups et abattage des arbres de l’enclos).

C’est pas le tout, de communiquer juste pour informer du nouvel enclos que tel ou tel parc fait, du nombre des naissances qu’il vient d’avoir, des animaux arrivés, etc… La mort fait partie de la vie, et il y a aucune raison de le cacher, cela n’a pas à être tabou.

Entre humains, nous parlons de nos proches partis, de la mort de nos compagnons, etc… sans parler des médias qui nous parlent des « personnes médiatiques disparus»…..

Aussi, si les parcs n’ont n’a rien à se reprocher, sur le décès de leurs animaux, ils n’ont pas à le« cacher ». Seul ceux qui ont la mauvaise conscience, cache quelques chose à autrui…
Le dire, ne doit pas être pris négativement, comme la conséquence d’une mauvaise gestion, d’une incompétence, d’une erreure, etc…

Si cette atittude de cacher c’est pour ce prémunir des réactions des personnes anti-zoos, et bien, pour moi, agir ainsi, au contraire, c’est remettre de l’eau, à leurs moulins….

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar giradaire » Mardi 12 Septembre 2006 13:58

Aucun zoo, à travers le monde, ne communique le nombre d'animaux qui meurent contrairement aux naissances, sinon en interne.

Je crois que le public n'est pas encore assez préparé à voir ce coté de la captivité et des élevages.

Pour ceux qui travaillent dans les zoos, il faudrait nous dire, sans citer les parcs, le % de mortalité par an par rapport au cheptel total.

Je dirais vers 5% :?: :?: :?:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar raphaël » Mardi 12 Septembre 2006 17:00

j'ai la chance de connaitre des gens dans le milieu des zoos assez bien, qui nous parle sans "problème" (a part la tristesse ) de leurs morts.
Mais le problème est le même : si on l'annonce, serait-ce respecter le secret ? Car il suffit qu'une espèce rare meure ( comme ici la nébuleuse) pour que les anti-zoos déboulent en affirmant que cette espèce ne se fait pas à la captivité...etc...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar didier » Mardi 12 Septembre 2006 17:48

De toute façon , çà finit par se savoir ... .

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de nous informer de la mort d'un suricate ou d'un raton-laveur , mais pour les espèces rares ou emblématiques des parcs , ce ne serait pas inutile . Les visiteurs réguliers d'un parc voient très bien s'il manque un éléphant ou un rhinocéros , cela éviterait des questions , voir des supputations inutiles .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar tony » Mardi 12 Septembre 2006 19:00

Un visiteur de base serait choqué par la mort de tel ou tel animal rare simplement parce qu'il ignore un nombre incalculable de choses sur les zoos !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar sofi44 » Lundi 09 Octobre 2006 14:28

quelques nouvelles des pantheres, des magots...
en ce qui concerne les panthères longibandes oui, le mâle est malheuresement décédé.maintenant , la femelle occupe son enclos et s'y étant habituée, elle sort de son box de nuit et se montre un peu plus au public.
pour le magot né cette été, il s'agit d'une petite femelle nommé Oda qui se porte très bien dont la famille s'occupe tres bien!
sofi44
 
Messages: 77
Enregistré le: Dimanche 14 Mai 2006 13:09

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 148 invités

Tigre en mouvement