Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar Antoine » Mardi 28 Avril 2020 19:57

Le ZooParc de Beauval demande au président de la République de rouvrir le 2 juin

Rodolphe Delord a participé à une visioconférence avec Emmanuel Macron et les représentants du tourisme. Le président du ZooParc de Beauval a demandé à pouvoir rouvrir le 2 juin.

Son souhait : « rouvrir le plus rapidement possible ». Rodolphe Delord a pu l’exprimer directement au président de la République. Vendredi 24 mars 2020, le président du ZooParc de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher a participé à la réunion organisée avec plusieurs représentants de la filière tourisme (1). « J’ai pu exposer comment nous pourrions rouvrir, précise celui qui intervenait en tant que représentant de l’Association française des parcs zoologiques. J’ai demandé une réouverture le 2 juin. Cela me semble raisonnable. On rate tous les gros week-ends fériés mais on repartirait avec un mois linéaire, relativement calme. En tout cas, on est prêt à redémarrer, on a seulement besoin d’une semaine pour ça ! »

Pour l’entrepreneur loir-et-chérien, une réouverture au 2 juin permettrait de « relancer » les réservations pour cet été – il se dit par ailleurs favorable à la proposition de députés de « décaler les vacances d’été de deux semaines » (avec une rentrée mi-septembre). « A la mi-temps, le match n’est pas perdu ! Si on rouvre le 2 juin, on aura perdu 40 % de notre chiffre d’affaires mais je suis persuadé que nous pourrons rattraper un peu… », poursuit Rodolphe Delord qui reste « optimiste ».

Pour pouvoir rouvrir le plus tôt possible, le patron de l’un des principaux sites touristiques de la région Centre-Val de Loire et de France (1,6 million de visiteurs en 2019) fait valoir plusieurs arguments et avance plusieurs solutions.

« A partir du moment où les gens peuvent sortir librement dans la rue, je ne vois pas pourquoi ils n’auraient pas la possibilité de venir dans nos parcs, en plein air. Nous sommes des professionnels de l’accueil, de la gestion des flux et de la sécurité : j’ai rappelé au président qu’il pouvait nous faire confiance. On a su mettre en place le plan Vigipirate au pied levé, ça s’est bien passé, souligne Rodolphe Delord. Il y aura peut-être un certain nombre de normes à instaurer pour lutter contre le Covid-19 mais nous sommes capables de nous organiser et de respecter les gestes barrières. Nos salariés seront équipés : on a commandé des masques, des visières – c’est plus sympathique – et on a du gel hydroalcoolique. Dans les restaurants, on peut espacer davantage les tables. On envisage aussi d’élargir les horaires : d’ouvrir plus tôt le matin et de proposer des nocturnes. On s’adaptera aux préconisations ! Il faut que la vie reprenne, on ne va pas attendre qu’il y ait un vaccin ! »

(1) Elle a réuni « virtuellement » une douzaine d’autres participants, dont plusieurs grands chefs (dont Alain Ducasse, Hélène Darroze et Philippe Etchebest) et représentants de l’hôtellerie-restauration. Le président était entouré par plusieurs de ses ministres (Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès de Jean-Yves Le Drian).


Source : https://www.google.com/amp/s/m.lanouvel ... -le-2-juin
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar Thibaut » Mardi 28 Avril 2020 20:29

Difficile de ne pas être d'accord. En plus c'est vrai que l'accueil au parc est parfait. Fouille et service de sécurité je suis persuadé qu'ils sauront gérer la situation.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar GPN » Mardi 28 Avril 2020 20:31

Apparemment ça râle en coulisses, beaucoup de petits parcs aimeraient ouvrir plus tôt...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar polotte » Mardi 28 Avril 2020 23:14

Techniquement il pourrait relancer le 11 mai non?
Le président ministre a annoncé, que les rassemblements de plus de 5000 personnes étaient toujours interdits, mais il n'y as aucun zoo en France qui accueil 5000 personnes par jour.
J'ai bien compris ou je fais totalement fausse route?
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar GPN » Mercredi 29 Avril 2020 6:02

Certains zoos peuvent accueillir plus de 5000 personnes/jour. La Flèche, la Palmyre, le PAL... et bien évidement Beauval qui a déjà frôlé les 30 000.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar omnicolore » Mercredi 29 Avril 2020 6:47

Et bien si c'est 5000 personnes maximum, pourquoi ne pas ouvrir les parcs, avec obligation d'achat de tickets à l'avance et avec une vente limitée à 5000 tickets d'entrées par jour à partir du 11 Mai?
Je pense que ça serait totalement faisable, et ça leurs permettrait de recommencer à travailler et à rentrer des fonds.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar polotte » Mercredi 29 Avril 2020 8:02

GPN a écrit:Certains zoos peuvent accueillir plus de 5000 personnes/jour. La Flèche, la Palmyre, le PAL... et bien évidement Beauval qui a déjà frôlé les 30 000.


Ok effectivement après avoir regardé et calculé, je ne me rendais pas compte de l'affluence qu'il pouvait y avoir certains jours.

Comme le suggère omnicolore, si ils sont capable de savoir exactement combien de personne sont dans le parc en même temps rien ne les empêchent de juguler le flux 5000 entrées ensuite ils ferment les caisses.

J'imagine bien que ce n'est pas aussi simple que cela mais bon, ça doit être faisable quand même.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar didier » Mercredi 29 Avril 2020 8:19

Les premiers résultats observés en allemagne depuis le début du déconfinement ne sont guère encourageants, envisager une réouverture de Beauval au 2 juin, alors que nous enregistrons encore plus de 300 décès par jour, me semble vraiment prématuré.
Je ne vois pas très bien le rapport avec vigipirate, il est plus facile de s'assurer que quelqu'un n'est pas armé, plutôt que de savoir s'il est porteur du coronavirus.
Beauval est le zoo qui comporte le plus d'espaces fermés, c'est bien agréable lorsqu'il pleut, mais personnellement je me sentirais plus en sécurité au CERZA, à Zoodyssée ou à la Haute Touche notamment, qui sont presque exclusivement à ciel ouvert.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 29 Avril 2020 8:55

Personnellement, mais ça c'est certain que Rodolphe Delord ne va pas défendre cette idée, je serais partant d'un déconfinement par paliers pour les zoos. Etant donné que le premier ministre a bien parlé d'une réouverture des petits musées, mais pas des grands, je trouverais normal d'appliquer le même principe à nos parcs (auquel cas je me baserais même davantage sur le nombre de visiteurs que sur la superficie.) Réouvrir Calviac, le Reynou... Mais il serait normal que Beauval soit le dernier.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar Thibaut » Mercredi 29 Avril 2020 9:25

Je ne vois pas très bien le rapport avec vigipirate, il est plus facile de s'assurer que quelqu'un n'est pas armé, plutôt que de savoir s'il est porteur du coronavirus.


Je voulais dire par là que ce personnel peut très bien mettre en place des protocoles, distribution de gel et masques etc...

Beauval est le zoo qui comporte le plus d'espaces fermés, c'est bien agréable lorsqu'il pleut, mais personnellement je me sentirais plus en sécurité au CERZA, à Zoodyssée ou à la Haute Touche notamment, qui sont presque exclusivement à ciel ouvert.

Moi je suis bien d'accord, on pourrait fermer les espaces clos. Maintenant à partir du 11 mai les métros vont rouvrir, dans quels conditions on va envoyer les gens travailler ? J'ai un peu l'impression que les bars, restaurants, parcs sont les dindons de la farce quand on voit que le 11 mai le confinement sera réduit au strict minimum.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar furylion » Mercredi 29 Avril 2020 9:50

Vous n'oubliez pas les employés dans 5 000 personnes ?
Pour les petits parcs, je suppose que c'est marginal, mais pour un gros parc, type Beauval, La Flèche, le nombre d'employés est mathématiquement plus conséquent.
Donc, ça réduit le nombre de visiteur et de facto la marge du parc (qui doit continuer à payer ses employés).
Je me demande si c'est pas plus rentable pour les gros parcs de ne pas ouvrir du tout : c'est une pure spéculation de ma part, je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 29 Avril 2020 10:00

On ne peut pas comparer les petits musées et les petits zoos. Sauf si ce sont des musées de plein air ! En effet, il y a en France des petits parcs bien plus vastes que des grands ! Et les zoos "classiques" (donc pas les aquariums, tropiquariums etc) sont plutôt comparables à des parcs : ce ne sont pas des bâtiments fermés.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar bodega » Mercredi 29 Avril 2020 11:03

Je ne comprends pas bien.
M. Delors s'exprime en tant que Président de l'AFFDPZ ou en tant que Président de Beauval ?
Je n'ai pas vu de positionnement de l'AFDPZ sur la répartition des fameux 19 millions d'euros. Quel pourrait être la clef de répartition, selon quels critères ?
Idem pour la ré-ouverture des parcs.
Mais je n'ai peut être pas bien cherché.
bodega
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 06 Décembre 2019 16:20

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar polotte » Mercredi 29 Avril 2020 12:35

Est-ce que cette fameuse limite de 5000 personnes, plus le fait d’être en plein air, ne pourrais pas être coupler a une obligation du port du masque pour tous le monde, ce qui rends la contamination quasis nul?
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar zoovenirs » Mercredi 29 Avril 2020 13:10

N'oublions pas, même une fois rouvert l'éloignement d'un parc de la maison ne doit pas dépasser 100 km.
Cela risque fortement de pénaliser ceux qui ont une forte clientèle nationale et/ou sont en pleine campagne et apporter plus de visiteurs à de petites structures qui n'ont pas besoin d’accueillir des visiteurs des 4 coins de la France.

Ceux qui ont un gros bassin de population dans le rayon de 100 km seront forcément favorisés. Vincennes profitera-t-il de la situation face à Beauval. :?: Tous les bordelais partiront visiter le zoo du bassin d'Arcachon plutôt qu'aller à La Palmyre :?: .
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Tigre en mouvement