Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar nico » Samedi 11 Avril 2020 17:37

Il avance à grandes enjambées dans le dédale des allées, qu’il semble déjà connaître comme sa poche. Alexandre Petry, 27 ans, est le nouveau responsable animalier du parc zoologique et botanique de Mulhouse, où il a pris ses fonctions le 9 mars. Une semaine à peine avant que ce lieu, habituellement ouvert 365 jours sur 365, ne ferme ses portes au public pour cause de confinement. « J’ai très vite fait connaissance avec les collègues [il est à la tête d’une équipe de 30 soigneurs] et puis il a fallu organiser tout de suite un plan de continuité du parc dans des conditions dégradées », explique le nouveau venu. Depuis le 15 mars, seuls 12 soigneurs, deux ou trois par secteurs, sont présents en même temps dans le zoo. L’alimentation des animaux, l’hygiène et l’enrichissement du milieu continuent d’être assurés sans souci. « Tout de suite mis dans le bain », le nouveau responsable animalier donne de nombreux coups de main, notamment le soir, car il vit sur place dans un logement de fonction. Confiné au cœur de 25 hectares.

C’est la « renommée » du parc mulhousien qui a attiré ce diplômé d’un master d’éthologie appliquée obtenue à l’université Paris-XIII. Originaire de l’Oise, passionné depuis toujours par les animaux, et « très vite intéressé par la problématique des zoos », Alexandre Petry a fait de nombreux stages dans des parcs ( Thoiry , Ménagerie du jardin des plantes , Spaycific’zoo près du Mans…). À Planète sauvage , en Loire-Atlantique, il a travaillé pendant cinq ans comme responsable animalier adjoint. Lorsqu’il a pris connaissance d’une offre d’emploi à Mulhouse, il a « sauté sur l’occasion ». « On trouve ici la plus grande proportion d’espèces menacées, de nombreux programmes d’élevage européens et un grand savoir-faire en matière d’élevage. J’avais envie de manager une équipe, de participer à ces missions de conservation, de sensibilisation et de recherche. Le zoo de Mulhouse est une vraie locomotive dans ces domaines. Et puis, c’est un service public pour les Mulhousiens et tous les Alsaciens. » Mais, s’il a bien eu le temps d’explorer son nouveau territoire, confinement oblige, le jeune responsable animalier n’a pas encore pu se faire la moindre idée de la ville qui l’accueille.


Source : L'alsace
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Avril 2020 19:16

Alors bonne chance à Alexandre, que nous avons pu côtoyer dans le passé sur ce forum !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar Therabu » Samedi 11 Avril 2020 19:49

Oui bonne chance et félicitations! Cela doit être un des meilleurs endroits où travailler en France pour un passionné !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar didier » Samedi 11 Avril 2020 20:19

Cela doit être un des meilleurs endroits où travailler en France pour un passionné !


Tu peux développer Therabu ? A part à la ménagerie, difficile de voir autant de points noirs dans un zoo, il y a un manque de moyens évident, la fréquentation est en baisse, je souhaite également bonne chance à Alexandre. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar Therabu » Dimanche 12 Avril 2020 9:56

Euh... je mettrais nombre de zoos plus loin dans le classement au niveau de leurs installations, la Palmyre notamment.

Si je me rappelle bien, les points noirs du zoo sont la lémurie, la singerie, les lions de mer et et la fauverie non ?

Sinon je pense que c'est un bon endroit pour un passionné pour travailler car le parc est sur une dynamique intéressante : il a accueillit de nombreuses espèces intéressantes (okapi, tapir malais, takin doré, macaque négre...) récemment dans des installations de qualité même si elles ne sont pas tapageuses. Le grand projet africain devrait sortir de terre en 2021 ou 2022 je ne sais plus, élevant encore un peu plus le niveau des installations.

Enfin et surtout, c'est un parc où le mot conservation n'est pas vain. Ils s’investissent dans l'élevage (pas simplement la présentation), dans les programmes et auprès de l'EAZA. L'EAZA a plein de défauts mais grosso modo, les parcs les plus impliqués sont aussi ceux qui font le plus avancer les problèmes de conservation et de recherche (en l'occurrence propithéques, lémurs aux yeux turquoises, cerf du Prince Alfred...). Je n'ai jamais travaillé en parc, mais les installations sont loin de résumer la pertinence d'un parc. Le nombre de salariés et leurs qualifications, l'engagement du parc auprès des associations de conservation et la culture interne de l'entreprise sont tout aussi important quand on passe de l'autre coté des coulisses.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 12 Avril 2020 10:42

Je pense surtout que ce parc est une institution, avec une collection qui est loin d'être inintéressante. Et les projets (récemment terminés, en cours, et à venir) sont plutôt flatteurs.

Sinon à ma connaissance, pas de takins dorés à Mulhouse, mais des takins du Sichuan. Ce qui est tout de même déjà pas mal, et je félicite le parc pour l'accueil de cette espèce que j'affectionne particulièrement.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar didier » Dimanche 12 Avril 2020 10:43

Primates et félins, à l'exception des lynx, c'est vraiment catastrophique, avant de se lancer dans un grand projet africain, j'aurais préféré qu'on améliore l'existant. Le zoo est géré par la communauté d'agglomération de la région mulhousienne, quelle est la marge de manoeuvre de Brice Lefaux ?
La visite est agréable car c'est également un jardin botanique. Pour la partie zoologique j'y retournerai dès que possible, j'avais tout de même été très choqué par les conditions de vie des gibbons, cela avait sans doute altéré mon jugement global sur ce zoo.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar raphaël » Mardi 14 Avril 2020 17:59

Félicitations à Alexandre,
Je considère également Mulhouse comme un des zoos les plus passionnants du pays, avec un directeur très sérieux et professionnel qui mène son établissement vers un vrai projet.
Les arrivées récentes d'espèces très rares, les développements en cours et bien sûr, le travail scientifique et conservatoire sont parmi les plus poussés et aboutis de France.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar didier » Mercredi 15 Avril 2020 9:43

Je n'ai pas trouvé de compte-rendu de visite récent, je vous invite à aller voir les photos publiées sur TripAdvisor. Le travail conservatoire et scientifique c'est bien, mais pour moi ça ne doit pas faire oublier les nombreuses installations obsolètes ou non adaptées au bien-être des animaux, qui sont nombreuses dans ce zoo. Désolé de me répéter, lancer un projet onéreux pour accueillir des girafes alors qu'il y a tant d'espèces à reloger correctement, je trouve ça regrettable.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar Therabu » Mercredi 15 Avril 2020 12:18

Tu es libre de ton opinion Didier, mais quand je parlais d'endroit où il fait bon travailler, c'est notamment pour le sérieux du travail effectué en arrière plan et qui régit le quotidien des personnes travaillant dans le secteur.
Là tu critiques plutôt des choix stratégiques.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar Okapia.J » Mercredi 15 Avril 2020 15:48

didier a écrit:Je n'ai pas trouvé de compte-rendu de visite récent, je vous invite à aller voir les photos publiées sur TripAdvisor. Le travail conservatoire et scientifique c'est bien, mais pour moi ça ne doit pas faire oublier les nombreuses installations obsolètes ou non adaptées au bien-être des animaux, qui sont nombreuses dans ce zoo. Désolé de me répéter, lancer un projet onéreux pour accueillir des girafes alors qu'il y a tant d'espèces à reloger correctement, je trouve ça regrettable.


Rendre un parc plus attractif permet de plus grandes rentrées d'argent et de revoir à la hausse les projets de rénovation. C'est un choix stratégique très intelligent et une très bonne gestion de la structure.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar didier » Mercredi 15 Avril 2020 20:39

Je ne pense pas qu'une plaine africaine, même si sur le papier le projet est alléchant, va provoquer des embouteillages aux caisses du parc. D'ailleurs, où en sont les travaux ? L'inauguration est prévue dans un an, les délais seront-ils respectés ?
Le cas des animaux dans les cirques est quasiment réglé, Code Animal, One Voice et Cie vont désormais jeter leur dévolu sur les parcs zoologiques. Avant le confinement, des premières manifestations ont été organisées devant la ménagerie du Jardin des Plantes, si demain des vidéos des gibbons de Mulhouse circulent sur les réseaux sociaux, il sera trop tard. Je pense que la priorité pour nos parcs zoologiques est d'éradiquer les verrues qui donnent du grain à moudre aux anti-zoos, ce n'est pas de se lancer dans des projets pharaoniques onéreux dont rien ne garantit qu'is seront rentables à moyen terme.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar Okapia.J » Mercredi 15 Avril 2020 20:44

didier a écrit:Je ne pense pas qu'une plaine africaine, même si sur le papier le projet est alléchant, va provoquer des embouteillages aux caisses du parc. D'ailleurs, où en sont les travaux ? L'inauguration est prévue dans un an, les délais seront-ils respectés ?
Le cas des animaux dans les cirques est quasiment réglé, Code Animal, One Voice et Cie vont désormais jeter leur dévolu sur les parcs zoologiques. Avant le confinement, des premières manifestations ont été organisées devant la ménagerie du Jardin des Plantes, si demain des vidéos des gibbons de Mulhouse circulent sur les réseaux sociaux, il sera trop tard. Je pense que la priorité pour nos parcs zoologiques est d'éradiquer les verrues qui donnent du grain à moudre aux anti-zoos, ce n'est pas de se lancer dans des projets pharaoniques onéreux dont rien ne garantit qu'is seront rentables à moyen terme.


Plutôt d'accord avec toi concernant les antis-zoos, moins avec le début de ton paragraphe. Il est évident que les girafes vont amener une hausse de fréquentation et donc remplir les caisses du parc.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar didier » Jeudi 16 Avril 2020 5:37

En espérant que cette hausse de fréquentation ne soit pas ponctuelle, comme ce fut le cas avec l'espace grand Nord. 400 000 entrées en 2014, année de son inauguration, mais depuis on enregistre une baisse régulière du nombre de visiteurs.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Drôle de prise de fonction pour le chef animalier

Messagepar raphaël » Mardi 21 Avril 2020 14:43

Pas besoin des photos de Tripadvisor quand on connaît le parc et on en a des nouvelles régulières !
Outre le projet savane, les dernières arrivées, okapis et consorts, toutes des espèces menacées dans un cadre de qualité, prouve que le zoo va vers une bonne voie.
On parle d'une institution municipale, avec toute la lenteur administrative pour la moindre ouverture de poste ou proposition de projet. Il est plus facile de faire un nouvel enclos sur une surface libre ou une plaine vierge avec quelques cervidés que de demander à démolir toute une zone qui contient une dizaine d'espèces (et il faudrait caser ailleurs tout ça), mais les rapides nouveautés récentes montrent une détermination de la direction.
Les girafes font un tabac partout, leur succès à Mulhouse est inévitable. Vu l'implication du zoo à Madagascar, une refonte de la lémurie est très espérée et prévue dans les années à venir. Tout cela viendra.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement