La Palmyre, perpectives d'avenir

La Palmyre, perpectives d'avenir

Messagepar cedric » Vendredi 03 Juillet 2020 21:43

Entretien passionnant avec Pierre Caillé au sujet des perspectives d'évolution du parc
https://www.youtube.com/watch?v=EuQtJV4XXNI
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: La Palmyre, perpectives d'avenir

Messagepar abel » Samedi 04 Juillet 2020 11:24

Merci pour ce partage !
Je résume les principaux points:
-le parc ne s'agrandira plus, en raison du caractère classé de la forêt alentour. Toutes les évolutions sont donc à prévoir dans l'actuel périmètre du parc.
-volonté de faire partir les jaguars pour agrandir l'enclos des tigres sur leur territoire, avec l'idée de "renouvellement", par exemple pouvoir garder les tigres pendant 5 à 10 ans, et ensuite faire revenir des jaguars dans cet espace...
-les travaux sur l'enclos des ours polaires ont l'air conséquents: tout le carrelage et le béton est cassé, avec l'idée d'amener beaucoup plus de végétation et de substrats naturels, dans l'idée d'accueillir des loutres géantes d'ici "un à deux ans". Ils sont pas pressés à La Palmyre...

Sinon, je suis toujours surpris par cette manière de présenter comme le "nouvel espace" le complexe des grands singes inauguré il y a 11 ans... C'est un détail, mais ça en dit long sur le rythme de La Palmyre, à mon sens. Sans tomber dans le piège de la nouveauté annuelle ou du développement permanent de Beauval ou d'autres parcs, La Palmyre aurait vraiment intérêt à accélérer fortement le rythme de rénovation, car le parc a pris un retard considérable...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Palmyre, perpectives d'avenir

Messagepar didier » Mardi 07 Juillet 2020 18:52

Ah oui, ça change à La Palmyre : :mrgreen:

La présentation des perroquets évolue et se concentre désormais sur la mise en valeur des comportements fréquemment observés dans la nature. Vous n'y verrez donc plus d’exercices faisant intervenir des accessoires tels que vélo, trottinette, etc mais vous pourrez ainsi en apprendre encore davantage sur les aptitudes, la biologie et la conservation de ces espèces remarquables.

Vous pourrez aussi continuer d'admirer l’adresse naturelle des perroquets au travers de leur vol et des interactions avec leurs soigneurs.

La Direction

Source : page facebook du zoo.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Palmyre, perpectives d'avenir

Messagepar gibbon » Mardi 07 Juillet 2020 21:07

abel a écrit:-les travaux sur l'enclos des ours polaires ont l'air conséquents: tout le carrelage et le béton est cassé, avec l'idée d'amener beaucoup plus de végétation et de substrats naturels, dans l'idée d'accueillir des loutres géantes d'ici "un à deux ans".

Quel dommage que cet espace ne soit pas utilisé pour reloger les manchots du Cap... Une option qui aurait offert un grand volume d'eau à ces oiseaux et un beau spectacle aux visiteurs. Avec des loutres, quand celles-ci feront leur sieste sur la terre ferme, leur installation semblera vide.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La Palmyre, perpectives d'avenir

Messagepar Lankara » Lundi 24 Août 2020 10:43

Un article vient d'être publié au sujet du Zoo de La Palmyre, on y apprends que les visiteurs étaient plus présents que d'habitude dans les allées du parc cet été. Avec un record de 9000 visiteurs en une seule journée. Côté mesures sanitaires, le directeur affirme que ce nombre de visiteurs s'étend sur une journée entière et donc que la distanciation était possible. Pourtant la majorité des avis sur TripAdvisor et Google affirment le contraire.

Pour ce qui est de la rénovation de l'enclos des ours :

Travaux et changements
« On a pas mal de travaux en perspective », annonce Pierre Caillé. Le parc est en plein chantier, notamment dans l’enclos des ours blancs. Un lieu complètement rénové « pour y accueillir une nouvelle espèce ». Des animaux que le parc tient encore pour secret.

Les ours blancs, quant à eux, ont été transférés au printemps dernier. Les travaux ont pris un peu de retard à cause du confinement et ils seront terminés cet hiver.

Nous allons enrichir nos présentations, notamment le spectacle des perroquets ».

Enfin, le parc va, également, investir dans un nouveau point de restauration destiné aux visiteurs. Des produits frais, mais aussi locaux y seront vendus.


Source :https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/royan_17306/malgre-la-crise-sanitaire-le-zoo-de-la-palmyre-accueille-plus-de-visiteurs-qu-en-2019_35663407.html
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement