Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Octobre 2020 16:23

Nous apprenons aujourd'hui la demande de fermeture administrative du Zoo des Trois Vallées, propriété de Sauveur Ferrara. Article de La Dépêche du Tarn :

Tarn : "Animaux faméliques, enclos insalubres"... Le zoo des 3 vallées fermé en urgence par les autorités

Le propriétaire du parc zoologique des 3 vallées, situé à Montredon-Labessonnié (Tarn), a été informé, jeudi 22 octobre, par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la signature d'un arrêté préfectoral ordonnant la fermeture immédiate du zoo, à compter de ce vendredi 23 octobre à 10 heures.

La préfecture du Tarn a confirmé, ce vendredi, la décision de fermeture du parc zoologique des 3 vallées, situé à Montredon-Labessonnié (Tarn), prise jeudi soir, lors d'une réunion présidée par la préfète Catherine Ferrier.

Cet arrêté fait suite à une inspection "inopinée" réalisée au zoo le 19 octobre dernier et relevant des "non-conformités au titre de la santé et de la protection animales notamment en matière de conditions de détention d'alimentation des animaux de la faune sauvage captive et domestique". Ce dernier rapport montre également des "non-conformités au titre de l'entretien général du parc, des enclos et autres lieux de détention des animaux", ainsi qu'au titre de la sécurité du public "tant pour la sécurité physique et sanitaire des visiteurs". La préfète considère également "l'urgence qu'il y a de faire cesser le risque encouru par les visiteurs en période de vacances scolaires."

La fermeture a été annoncée par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili qui dénonce, dans un tweet, "des animaux faméliques et des enclos insalubres". Barbara Pompili a demandé à la préfecture du Tarn de fermer d'urgence le zoo tarnais.
"Sous le choc"

Le propriétaire du parc zoologique, le Dr Sauveur Ferrara, contacté par notre rédaction, se dit "sous le choc",

Le transfert des animaux, vers des établissements de détention de faune sauvage captive, devra être effectué d'ici 30 jours, à compter de la notification du présent arrêté. "Et l’Etat sera particulièrement vigilant sur ces transferts et sur le devenir des animaux. Je ne tolérerai pas que les règles en matière de bien-être de la faune sauvage captive ne soient pas respectées en France. Il en va de la vie des animaux concernés. Un parc zoologique doit sensibiliser le public et contribuer à la connaissance sur la biodiversité. Je ne laisserai plus d’établissements contrevenir à ses obligations envers les animaux", a annoncé Barbara Pompili.

Le propriétaire doit s'exprimer dans les prochaines heures.

https://www.ladepeche.fr/2020/10/23/montredon-labessonnie-un-arrete-prefectoral-oblige-le-zoo-des-3-vallees-a-fermer-ses-portes-9158615.php?fbclid=IwAR2aUGAcNltR2CJmtQ6OPtwQzxlO2w-U1cQ3FQL5W2Vui1qLq3kluA2EIfo

Sous le post facebook de cet article, on lit le témoignage de beaucoup de gens (locaux essentiellement j'imagine) qui avaient visité le zoo et en étaient dégoûtés.
Je crois ne pas trahir un secret en disant que son état était connu dans le milieu malheureusement.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar Thibaut » Vendredi 23 Octobre 2020 18:31

Il sert surement d'exemple mais c'est bien que la ministre tape du poing sur la table. Il y a des normes et il faut à minima les respecter.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar GPN » Vendredi 23 Octobre 2020 20:59

Si "complot" il y a eut il était à raison. C'est le genre de parc qui peut faire couler tous les autres par ses standarts.

J'imagine que Jean-Marc va récupérer de nombreux animaux...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar guirosama » Vendredi 23 Octobre 2020 22:12

Sauveur Ferrara apparaît souvent dans les les zoos en perdition ou c'est moi qui rêve ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar raphaël » Dimanche 25 Octobre 2020 22:04

C'était le principe de M.Ferrara, de racheter des zoos en très mauvais état.
Il partait donc de loin. Mais bon...
La comparaison avec l'équipe qui a eu à peu près la même idée et le même projet, en rachetant le zoo du Cézallier et qui en ont fait le Parc animalier d'Auvergne, est cruelle.
Qu'est sorti de positif des trois zoos de M. Ferrara ? Pas grand chose on dirait... :cry:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar Vinch » Lundi 26 Octobre 2020 0:15

Seul Ozoir s’en sort pas trop mal par rapport aux deux autres, restés dans le rouge.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar Antoine6259 » Lundi 26 Octobre 2020 7:08

Autre chose surprenante, c’est que Sauveur Ferrara, propriétaire de zoos, s’est tout de même trouvé un soutien plutôt inattendu en la personne de... Rewild !!

Voici leur communiqué Facebook :

Sauveur Ferrara, propriétaire du Zoo des 3 Vallées est-il puni pour avoir vendu le zoo de Pont-Scorff à Rewild ?

Barbara Pompili a annoncé hier la fermeture du zoo des Trois Vallées pour "maltraitance animale". Une enquête doit être diligentée et c'est le Parquet qui aura autorité pour décider de la saisie éventuelle des 600 animaux présents sur site, s'il est avéré qu'il y a effectivement des cas de maltraitance.

Au regard des nombreux cas de maltraitance avérés dans de très nombreux zoos en France (Fréjus, Mont Faron...) qui restent ouverts malgré d'innombrables signalements et un viol évident de la réglementation mais aussi dans certains des zoos les plus prestigieux encensés par la Ministre comme des modèles, pourquoi le Zoo des 3 Vallées fait-il ainsi l'objet d'une telle mesure d'exception qui passe outre toutes les étapes légales inhérentes à ce genre de situation ?

Dans son communiqué de presse Sauveur Ferrara explique comment depuis qu'il a "osé" vendre le Zoo de Pont-Scorff à Rewild, il est la cible de l'industrie de la captivité qui ne lui pardonne pas cet affront et qui semble manipuler certaines associations ainsi que la Ministre afin de mettre à genoux celui qui donné les clés d'un zoo à des gens qui veulent extraire les animaux victimes de trafic du circuit de la captivité lucrative.

Nous sommes aux faits de ces menaces qui lui sont faites depuis des mois mais face à sa volonté de garder le silence, nous n'en n'avons jamais fait état. Aujourd'hui, la Ministre annonce qu'elle veut redistribuer les 600 animaux concernés dans "des établissements qui correspondent à leurs besoins" . Nous savons très bien qui sont ceux qui se positionnent en tête pour récupérer "ces cadeaux de Noel" avant l'heure et nous serons particulièrement attentifs à ce que ces animaux, pour certains à très haute valeur commerciale, ne servent pas juste à venir gonfler le chiffre d'Affaire de pseudos refuges qui ne sont que des zoos déguisés et dont le Directeur est venu discrètement "faire ses courses" au zoo des trois vallées, 24 h avant un "contrôle inopiné". Le même directeur qui a tenté de dissuader Monsieur Ferrara de vendre son zoo à Rewild, nous qualifiants de concurrents.

Notre seul et unique préoccupation dans cette affaire est l'intérêt des animaux. Il n'est pas question qu'ils soient maintenus dans de mauvaises conditions (les résultats de l'enquête statueront sur cette question) mais il n'est pas non plus question qu'ils fassent les frais de règlements de comptes et d'une vendetta des zoos envers un homme qui bien que propriétaire de 3 zoos, a été séduit et a voulu aider un projet comme Rewild.

Toute la lumière doit être faite sur cette affaire et nous mettons en garde la Ministre contre les risques d'instrumentalisation dont elle-même et son administration font visiblement l'objet.

Extrait du Communiqué de Sauveur Ferrara :

"Je tiens à informer le public des difficultés que je rencontre depuis la cession du ZOO DE PONT SCORFF à l’association REWILD.

Dès la cession, des directeurs de parcs zoologiques m’ont exprimé leur mécontentement par téléphone eu égard à la nature et au projet de cette association.

Le 18 décembre 2019 (2 jours après le rachat de Pont Scorff par Rewild) , j’ai été contacté par un homme d’affaires se présentant comme le fondateur du refuge « LA TANIÈRE » près de CHARTRES. Il affirmait être en train de créer une structure suffisante pour satisfaire tous les besoins d’hébergements d’animaux saisis. Il protestait de l’utilité de l‘initiative REWILD et me demandait si je pouvais interrompre la vente."

#ZooRefugeLaTanière #zoodebeauval #balancetonzoo #AquiProfiteLeCrime


Source : Facebook de Rewild
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar snockot » Lundi 26 Octobre 2020 10:07

Je me permet de mettre ici le communiqué en question :

L'ensemble du personnel ainsi que son gérant serions reconnaissant que vous lisiez attentivement ce qui suit :
Ce jour, je reçois de la gendarmerie un arrêté préfectoral de fermeture du Zoo parc des félins les 3 vallées de Montredon-Labessonnié, avec obligation de transférer les animaux dans une autre structure.
Chacun connait le caractère catastrophique de cette obligation de déplacement des animaux pour leur survie, en particulier les multiples jeunes qui viennent de naitre (girafon, antilopes, zèbres et bien d’autres).
Pourquoi cette décision ?
Je tiens à informer le public des difficultés que je rencontre depuis la cession du ZOO DE PONT SCORFF à l’association REWILD.
Dès la cession, des directeurs de parcs zoologiques m’ont exprimé leur mécontentement par téléphone eu égard à la nature et au projet de cette association.
Depuis le début de l’hiver 2019/2020, avec un paroxysme durant l’été 2020, le ZOO PARC DES FÉLINS LES TROIS VALLÉES de MONTREDON a été victime d’une campagne de dénigrement concertée, en particulier sur les réseaux sociaux.
Des visiteurs atypiques se sont présentés, prenant des photographies, non pas comme il est habituel des animaux, mais de fragments d’équipements (morceaux de grillage, barrières, sacs de nourriture oubliés) publiées ensuite sur les réseaux sociaux, assorties de
commentaires diffamatoires, allant jusqu’à prétendre, pour des animaux profondément endormis pendant la canicule, que ces animaux étaient en train de mourir sous leurs yeux...
Cette attaque massive de critiques utilisait des phrases critiques stéréotypées : « Le zoo de la mort, il faut fermer ce zoo »…
Le 18 décembre 2019, j’ai été contacté par un homme d’affaires se présentant comme le
fondateur du refuge « LA TANIÈRE » près de CHARTRES. Il affirmait être en train de créer une structure suffisante pour satisfaire tous les besoins d’hébergements d’animaux saisis. Il protestait de l’utilité de l‘initiative REWILD et me demandait si je pouvais interrompre la vente. De manière assez étonnante, cette personne a tenté de se présenter incognito au parc zoologique le 15 septembre 2020, alors qu’une inspection
des services vétérinaires était programmée pour le 16 septembre 2020.
L’ayant reconnu de manière fortuite, je lui ai proposé de se faire accompagner par le vétérinaire du zoo le long de sa visite. En fin de visite je l’ai rejoint, nous avons échangé quelques minutes. Il a manifesté son intérêt pour une éventuelle cession de mon parc, m’a expliqué le montage financier permettant, sous couvert d’une fondation de pratiquer une activité zoologique lucrative pour permettre de rentabiliser un refuge et équilibrer ses comptes. J’ai cru comprendre par ailleurs, qu’il pouvait être insuffisamment « pourvu » en animaux pour l’ouverture de son refuge.
Des indiscrétions m’ont également permis d’apprendre que ce même refuge a recours à un capacitaire, MR MULLER, ancien capacitaire du parc zoologique PARC DES FÉLINS LES TROIS VALLÉES avec lequel nous sommes en litige depuis plusieurs années, nous amenant à déposer une plainte contre lui auprès de Monsieur le Procureur de la République de Castres, dans le cadre de laquelle j’ai donné instruction à mon conseil de se constituer partie civile du chef de faux et usage, escroquerie et abus de confiance.
J’apprends par ailleurs que la personne capacitaire du refuge est le Dr Olivier COURTOIS qui a témoigné dans un autre procès en faveur de Mr MULLER avec qui elle manifeste une certaine proximité peut être née de l’époque où tous deux travaillaient pour des cirques et en étaient de fervents soutiens…
En octobre 2019 nous avons reçu un agrément sanitaire du parc zoologique et la main levée des mises en demeure antérieures.
Les différentes inspections du parc zoologique PARC DES FÉLINS LES TROIS VALLÉES qui ont eu lieu depuis octobre 2019 n’ont donné lieu à aucune observation et à aucun rapport.
Pourquoi un tel acharnement sur cette structure qui n’a vocation qu’à faire découvrir le monde du vivant et à faire rayonner notre département ?
le gérant s ferrara et son équipe


C'est vraiment étrange ces attaques contre la tanière... J'ai peine à croire au fait que la structure soit en manque d'animaux en tout cas. Et je me passerai de commentaires concernant le "dr Olivier COURTOIS" :roll: .
Tous les commentaires négatifs sont traités de "diffamatoires" et certains ont droit à des menaces de procès (tiens tiens...), ce qui est étonnant quand on lit les propos tenus dans ce communiqué !

Cependant l'un des commentaires a retenu mon attention :
Renseignez-vous avant de soutenir ce tortionnaire. Les animaux de Pont Scorff étaient dans un état sanitaire déplorable.


a eu droit à une réponse de M PENSU lui même :

de quoi parlez vous?? J’ai repris le zoo de pont scorff et l’état des animaux est imputable aux soigneur et non aux gérant. Et à pont scorff les animaux n’étaient pas en danger en tout cas pas plus que dans n’importe quel zoo.


Sympa pour les soigneurs qui sont restés chez Rewild !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar raphaël » Lundi 26 Octobre 2020 11:58

Grande tristesse en effet envers les équipes des soigneurs du zoo de Pont-Scorff qui se retrouvent désormais accusés du mauvais état du zoo... :cry:

Il faut dire qu'eux mêmes, dont l'un présent sur le forum, disaient bien ces derniers mois que la situation avait changé du tout au tout depuis un an, que l'ancien directeur ne leur donnait aucun moyen, ils avaient fait grève et manifesté contre lui, je vois mal comment ils pourraient accepter le soutien officiel que Rewild lui apporte.
Tout ça doit être bien compliqué en interne... En tout cas en externe ça donne l'impression d'une cacophonie sans cesse contradictoire.

Plus globalement, suite à l'annonce officielle de la fermeture du zoo des trois vallées, j'ai vu sur le Facebook de Barbara Pompili beaucoup de gens appeler à des contrôles au Mont Faron et à Fréjus, Rewild les cite également, je serai ces deux établissements qui bénéficient depuis toujours d'une incompréhensible clémence, je serais inquiet.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar jean-marc » Lundi 26 Octobre 2020 13:52

Bonjour , alors la situation n'est pas simple mais il est vrai qu'il y a des choses attaquables, car il n'y a pas, par exemple d'animaux faméliques aux zoos des 3 vallées... ma source étant les rapports d'inspections vétérinaires fait en septembre et octobre 2020..
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar capy » Lundi 26 Octobre 2020 17:46

Le parc des 3 vallées ne doit pas être exempt de reproche. Il suffit de voir les autres fermetures administrative qu'il à subit ses dernières années.
Concernant l'état des animaux je ne me prononcerais pas, je n'ai pas eu l'occasion de visiter ce parc. Et même si cela avait été le cas, un animal maigre n'est pas signe de mauvais traitements, il peut être vieux/malade etc.... C'est pour cela que je me méfie toujours des photos qui tourne sur Facebook.

Comme je l'ai vue sur Facebook, certains justifie que Mr Ferreira aime ces animaux, je ne remettrai pas sa en question. On peut aimer les animaux et être incapable de s'en occuper ou de géré un zoo.

Concernant la remarque de Mr Pensu, le gérant est garant du travail de ces équipes, à un moment il faut prendre ces responsabilités.
capy
 
Messages: 15
Enregistré le: Dimanche 17 Mai 2020 1:36

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar Antoine6259 » Lundi 26 Octobre 2020 18:14

Jean-Marc, serait-il envisageable qu’Attilly récupère certains animaux ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar Thibaut » Lundi 26 Octobre 2020 19:21

J'avoue que j'avais vu des images qui font froid dans le froid. Au dela de l'aspect physique des animaux il y a leurs conditions de vie. Une bassine en guise de bassin pour des loutres, c'est assez horrible et je connais des personnes qui ont été dégouté du métier de soigneur dans cette structure.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar jean-marc » Lundi 26 Octobre 2020 20:08

Antoine6259 a écrit:Jean-Marc, serait-il envisageable qu’Attilly récupère certains animaux ?

c'est plus qu'envisageable, c'est une certitude.... si des animaux doivent finalement quitter le zoo des 3 vallées...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar jean-marc » Lundi 26 Octobre 2020 20:11

Thibaut a écrit:Une bassine en guise de bassin pour des loutres


il s'agit d'une photo tronquée car les loutres européennes ou asiatiques ont toujours eu des enclos avec bassin, la bassine servant de buvette pour les animaux...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement