Découverte d'un hybride grizzly-ours polaire.

Découverte d'un hybride grizzly-ours polaire.

Messagepar maxime » Jeudi 11 Mai 2006 7:24

Des tests ADN ont confirmé qu'un ours tué le mois dernier par un chasseur dans le grand nord canadien provenait d'un croisement entre un ours blanc et un grizzly, le premier hybride de ce type découvert en liberté.

"C'est bien un hybride", a déclaré mercredi Judy McLinton, porte-parole du ministère de l'environnement des Territoires du Nord-Ouest.

Jim Martell, un chasseur américain de 65 ans, avait payé 45.000 dollars US pour chasser l'ours blanc. Il a bien eu son trophée, mais une fois l'animal abattu, des questions se sont posées sur sa nature exacte.

L'ours avait une épaisse fourrure blanche, typique des ours polaires, mais aussi un mufle ressemblant à celui du grizzly, de longues griffes, et une bosse sur le dos, caractéristiques de cet animal. Il avait aussi des cercles noirs autour des yeux et des taches brunes sur le museau et le dos.

Les spécialistes s'interrogent maintenant sur le nom à donner à cet animal. Les noms de "Pizzly" ou "Grolarbear" (mélange entre grizzly et polar bear) circulent déja et un spécialiste des ours polaires, Ian Stirling, a suggéré "Nanulak", combinant les noms inuits du grizzly et de l'ours blanc.

Selon des généticiens, les deux animaux sont très proches. Il y a eu des cas de croisements en captivité, mais on n'en connaissait pas dans la nature.

Les deux espèces ont des territoires ainsi que des saisons des amours différents. Mais ces dernières années, avec le réchauffement de cette région, des chasseurs ont vu des grizzlys beaucoup plus au nord que leur territoire.

L'hybride n'est en tout cas pas le produit d'une brève rencontre entre ses parents, a expliqué M. Stirling au quotidien National Post. Les femelles des deux espèces ne deviennent fertiles qu'après plusieurs accouplements et les animaux passent en général plusieurs jours ensemble avant de se séparer.

Le chasseur américain aura un trophée inhabituel à son tableau de chasse, mais pourrait avoir des ennuis car son permis de chasse ne concernait que les ours polaires.

Source : Actualités Wanadoo.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Le Fossa » Jeudi 11 Mai 2006 13:09

Gros lard bear ?!? Décidément, quelle imagination, les Américains...

Dommage que cet animal, comme bien d'autre, soit abattu pour un loisir que je ne comprendrai jamais, que je ne cautionnerai jamais: la chasse de plaisance...

Bon, il pourrait avoir des ennuis, c'est déjà ça !!! :twisted:
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar seaseb » Jeudi 11 Mai 2006 16:30

je ne pense pas que le mec risque réellement des pb dans la mesure ou il a fallut une expertise génétique pour différencier l'espèce de l'animal. Réglementairement il a payé pour abbatre un ours blanc il a tué ce qui de toute bonne fois ressemblais à un ours blanc ont peu pas dire grand chose !

Moi le truc qui m'a le plus trouer le cul dans cette histoire c'est qu'il soit possible de payer pour abbatre un animal en voie d'extinction, qui plus est monté d'un cran dans le dernier classement des espèces menacées.
Là vraiment y a des truc qui m'échappe Et quand y en restera 10 comme dans les Pyrénnées il les feront payer 1 millions de dollars la tête ou quoi ? :D Nan mais des fois l'homme est vraiment trop con !
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar nico » Jeudi 11 Mai 2006 21:48

j'irais jusqu'a dire très souvent :?
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar achtaya » Jeudi 11 Mai 2006 21:54

en afrique du sud, ils vont même jusqu'a créer des fermes d'élevage de rhinos afin de les relacher contre 20000$ pour que le type qui a payé puisse avoir le "plaisir" de l'abattre.
:x
achtaya
 
Messages: 32
Enregistré le: Jeudi 23 Février 2006 19:13

Messagepar Le Fossa » Vendredi 12 Mai 2006 15:35

En Afrique du Sud, ce ne sont pas exactement des fermes d'élevage mais plutôt des fermes où on accoutume les animaux à l'être humain.

Tous les rhinos sont nés dans diverses réserves privées.

C'est en fait du "ranching".

Et les animaux sont échangés ou vendus entre les différentes réserves, pour y être relâchés et entretenir le pool génétique de l'espèce à un niveau suffisant.

Un certain nombre d'animauwx sont vendus à des zoos, ou à des réserves d'autres pays africains (c'est ainsi que le kenya a réintroduit Nakuru en rhinos blancs de réserves privées sud-africaines.

Enfin, un certain nombre d'animaux en surplus (essentiellement des mâles) sont vendus à des safaris de chasse. Le nombre de bêtes pouvant être abattues chaque année est déterminée par un quota. Le rhino blanc n'est pas en annexe I en Afrique australe.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 143 invités

Tigre en mouvement