Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar spalyc » Vendredi 17 Septembre 2021 19:31

Les Terres de Nataé
Ex Zoo de Pont-Scorff

Image

J'ouvre ce nouveau topic pour bien différencier l'époque ''rewild'' de celle d'aujourd'hui : "Les Terres de Nataé".
La facétieuse phase rewildinne est disponible ici : viewtopic.php?f=8&t=15649

L'ex zoo de Pont-Scorff - qui n'a eu d'ex zoo que le nom - retrouvera donc, en 2022, la fonction qu'il a occupé durant près de 50 ans : être ouvert au public.

Voici un récapitulatif des informations dont l'ont dispose pour le moment :

    La nouvelle appellation du parc est : ''Les Terres de Nataé". Nom choisit pour garder un ancrage territorial à la Bretagne fort, Nataé étant le nom d'une divinité symbolisant le renouveau et la protection.

    Il y a, actuellement sur site 250 animaux, l'objectif est d'en accueillir 400 au total pour l'ouverture.

    L'ouverture est programmée pour Juin 2022 et les travaux d'aménagements ont commencé hier (16 septembre 2021).

Et une première liste des espèces et espaces :

    Cohabitation entre phoques, loutres et castors, en lieu et place de l'ancienne animation et bassin des "Oiseaux Marins". Selon le plan, une passerelle surplomberait les deux bassins actuels.

    Ant Bwe Lay, l'un des deux derniers éléphants d'Asie du parc, a été euthanasié. Ghandi, est donc la seule éléphante restante actuellement.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 211
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar spalyc » Vendredi 17 Septembre 2021 19:36

Hier, deux sénatrices, Anne Chain-Larché et Sophie Primas ont visité le zoo, voici un article sur ce sujet du Ouest-France :
https://twitter.com/anne_chain/status/1 ... gr%5Etweet
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 211
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar candlemass » Vendredi 17 Septembre 2021 20:45

Très bonne initiative. Ca permettra de bien différencier les 2 projets.

Je reposte ici le dessin du projet qui accueillera phoques, castors et loutres.
Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1134
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar candlemass » Samedi 18 Septembre 2021 23:20

Suite de l'épisode des tortues géantes que Rewild souhait renvoyer aux Seychelles alors que le zoo italien d'où elles étaient originaires demandait leur retour.

Le début de cette histoire a été développée sur le topic sea Shepherd/Rewild, mais le chapitre Rewild étant définitivement clôturé et vu que le nouveau directeur des lieux, Sébastien Musset, semble avoir pris le problème en main, ce topic me semble le plus approprié.

Un article Ouest France sur le sujet : https://www.google.com/amp/s/amp.ouest- ... 65afca688f

Morbihan. Deux tortues, pensionnaires de l’ex zoo de Pont-Scorff, ont pris la route vers l’Italie.
Depuis la reprise de l’ancien zoo morbihannais, le 20 mai 2021, l’équipe de Sébastien Musset est à pied d’œuvre à Pont-Scorff (Morbihan). La protection des espèces est le maître-mot.

Deux tortues des Seychelles, pensionnaires de l’ex zoo de Pont-Scorff (Morbihan) ont pris la route, ce mardi 7 septembre 2021, pour l’Italie. Les deux reptiles géants, pesant respectivement 165 kg et 207 kg, d’âge incertain, ont été restitués au Parco faunistico Le Cornelle, à Valembro (Lombardie).

Pour leur chargement dans un fourgon climatisé, Dark et Vador, – surnoms donnés par les soigneurs, tellement elles soufflent fort – n’ont pas créé de difficultés à l’équipe scorvipontaine. Une banane pour l’une, une tranche de pastèque pour l’autre, ont motivé les deux tortues, qui ont participé sans renâcler à l’opération.

En Italie, les voyageuses vont s’installer dans un enclos moins étroit qu’à Pont-Scorff. Utile pour cette espèce qui aime se déplacer. Elles auront aussi pour abri d’une serre tropicale, bien plus adaptée à leurs besoins que leur cabanon breton chauffé. Elles ne rejoindront pas leur milieu naturel, comme le souhaitait prestement en début d’année Rewild, ancienne coalition d’ONG qui était alors propriétaire du zoo.

« Il faut bien comprendre que les animaux ne nous appartiennent pas. Ces deux tortues étaient affectées au parc italien. La justice a tranché. Et c’est le programme européen pour les espèces menacées qui reste décisionnaire », confie l’entrepreneur Sébastien Musset qui, depuis sa reprise le 20 mai 2021, restructure l’entreprise et entame d’importants travaux.

L’espace laissée libre servira à d’autres espèces de tortues. Également partis, il y a un mois, deux pygargues ont rejoint la structure Les aigles du Léman en Haute-Savoie. « L’endroit est adapté. Il y est fait de la reproduction et de la réintroduction de ces rapaces vers la Russie. »

À Pont-Scorff, leurs espaces étaient là aussi inadéquats C’est un long chantier qui attend la nouvelle équipe. Cinq millions d’euros sont investis. En vue d’une réouverture au public en juin 2022.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1134
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar éric13 » Samedi 18 Septembre 2021 23:28

La suite logique si les Terres veulent réintégrer les transferts zoologiques.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1290
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar spalyc » Dimanche 19 Septembre 2021 11:17

Source : https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 828820.php
Ancien zoo de Pont-Scorff : ce que le public pourra voir aux Terres de Nataé


Si le nom a changé et le terme de « zoo » a été abandonné, pas question d’exclure le public des « Terres de Nataé », à Pont-Scorff.

« Un voyage autour des continents, comme les corsaires de l’époque » : voilà comment Sébastien Musset, le propriétaire de l’ex-zoo de Pont-Scorff, imagine la scénographie des « Terres de Nataé », qui devrait ouvrir au public en juin 2022. « Nous souhaitons retrouver le public au plus vite », poursuit-il, même si d’ici là, de sacrés travaux sont à poursuivre.

Déjà, ce sont des tonnes de ferraille, de bois, et de matériaux divers qui sont en train d’être évacués du site. Il a fallu aussi reprendre l’entretien des bassins, et imaginer ce qui allait rester et ce qu’il faudra créer parmi les enclos et les infrastructures pour accueillir du public.

Uniquement des espèces menacées

« On ne fera plus de spectacles d’otaries, par exemple, notre projet exclut les spectacles de dressage, mais on gardera des gradins pour des animations pédagogiques autour des animaux », détaille Sébastien Musset.

Les animaux, justement : certains sont amenés à quitter le site de Pont-Scorff : « Dans l’idée de ne garder ici que des animaux issus d’espèces en danger d’extinction, nous allons céder certains à d’autres structures. Il faut bien comprendre que ces animaux ne nous appartiennent pas, on fait tout cela en coordination avec le programme européen pour les espèces menacées (EEP). Par exemple, les tigres blancs ne sont pas une espèce menacée : à terme, ils partiront. En revanche, le chat de Margay, dont il n’existe qu’une quarantaine de représentants ex-situ, c’est-à-dire conservés dans des réserves, devrait un jour trouver sa place chez nous ». Pas question pour autant de se séparer d’animaux sans raison ou à tout prix : « Nous allons être, dans les années à venir, dans une phase de transition, et cela aussi, on l’expliquera aux visiteurs ».

Corsaires bretons

Pour entamer sa mue physique, les travaux ont démarré le 20 septembre, menés par six entreprises locales. « En juin, j’espère que 50 % du site aura son aspect définitif, travaillé avec un scénographe. Les visiteurs se laisseront guider, de continent en continent, par des corsaires et des grands navigateurs bretons : nous souhaitons qu’ils soient embarqués dans un voyage de sensibilisation et de pédagogie ». Pour la partie encore en travaux, les visiteurs pourront se projeter en visualisant les maquettes des projets. « Et les animaux, eux, seront là, de toute façon ».

Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 211
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar candlemass » Dimanche 19 Septembre 2021 11:34

Après les pirates, les corsaires!

Une façon de souligner que leur projet est plus "encadré"?

En tout cas, la nouvelle direction semble savoir où elle va et le projet semble tenir la route.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1134
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar alex2000 » Dimanche 19 Septembre 2021 14:55

"Le projet semble tenir la route " autant que le nouveau zoo de Vincennes avant l'année de la réouverture, puis la deuxième, la troisième...entraîné dans un voyage découverte sous la ligne de
flottaison, malgré 100 millions d"investissement et plus...

Sûr qu' avec 250 animaux survivants, plus le "chat de Margay" destiné à remplacer les tigres blancs, sans éléphants, dans un parc seulement rénové ou bricolé à 50 pourcents en juin 2022, le grand public va accourir !
alex2000
 
Messages: 206
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar spalyc » Dimanche 19 Septembre 2021 16:44

alex2000 a écrit:"Le projet semble tenir la route " autant que le nouveau zoo de Vincennes avant l'année de la réouverture, puis la deuxième, la troisième...entraîné dans un voyage découverte sous la ligne de
flottaison, malgré 100 millions d"investissement et plus...
Je ne vois pas quels éléments peuvent être comparés entre ces deux situations...

alex2000 a écrit:Sûr qu' avec 250 animaux survivants, plus le "chat de Margay" destiné à remplacer les tigres blancs, sans éléphants, dans un parc seulement rénové ou bricolé à 50 pourcents en juin 2022, le grand public va accourir !

Il n'a jamais été question de remplacer les tigres blancs au profit de margay, M. Musset indique seulement une volonté de changement d'orientation de la collection animale en prenant un exemple (les tigres blancs pouvant être très bien remplacé, dans une future installation par des tigres de Sumatra, par exemple). Comme il n'a jamais été indiqué l'arrêt de la présentation d'éléphants...
À mon avis, il vaut mieux faire 50 pourcents entièrement rénovés et neufs, que 100 pourcents bâclés et bricolés. Un peu à la manière d'Attilly qui - si je ne me trompe pas - gomme année après année les différentes tares du parc, et ça à l'air de ne pas trop mal fonctionner !
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 211
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar alex2000 » Dimanche 19 Septembre 2021 21:13

Pour les éléphants, ce sera l'occasion de mettre à l'épreuve l'intention première de la nouvelle direction : le bien-être animal. Or, quelles sont aujourd'hui les conditions modernes et minimales pour des éléphants? Sans doute des bâtiments à au moins un million d'euros comme à Elephant Haven, des enclos de 3, 5 hectares...presque la moitié du zoo.
Quand on sait que Vincennes, d'une superficie comparable à Pont-Scorff, a renoncé à la présentation d'éléphants par manque d'espace disponible...
alex2000
 
Messages: 206
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar GPN » Dimanche 19 Septembre 2021 21:39

alex2000 a écrit:Pour les éléphants, ce sera l'occasion de mettre à l'épreuve l'intention première de la nouvelle direction : le bien-être animal. Or, quelles sont aujourd'hui les conditions modernes et minimales pour des éléphants? Sans doute des bâtiments à au moins un million d'euros comme à Elephant Haven, des enclos de 3, 5 hectares...presque la moitié du zoo.
Quand on sait que Vincennes, d'une superficie comparable à Pont-Scorff, a renoncé à la présentation d'éléphants par manque d'espace disponible...


Pourquoi ne pas les garder pour améliorer ensuite ? Déplacer un éléphant n'est pas un acte anodin, surtout quand il est vieux.

Tu m'as l'air calé en éléphant en tous cas pour sortir de telles généralités.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1128
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar Vinch » Lundi 20 Septembre 2021 12:50

Il est surtout très calé en lynx et autres animaux européens, il me semble, et ça, personne ne pourra prétendre le contraire, je pense sincèrement.
Ceci dit, concernant la surface à Vincennes, il n’a pas tort: c’est vraiment trop petit, tout comme toi, tu n’as pas non plus tort concernant le déplacement très risqué d’un éléphant très âgé et probablement pas très en forme non plus.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6013
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar GPN » Lundi 20 Septembre 2021 18:56

Vincennes a encore 2,5 hectares à proposer pour d'éventuels éléphants. Certes au détriment d'autres espèces ! (je ne veux pas relancer de débats ici svp)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1128
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar Vinch » Mardi 21 Septembre 2021 17:21

GPN a écrit:Vincennes a encore 2,5 hectares à proposer pour d'éventuels éléphants. Certes au détriment d'autres espèces ! (je ne veux pas relancer de débats ici svp)

Je ne souhaite pas non plus relancer de débat mais juste une réponse à ma question: ces 2,5 hectares étaient vraiment prévus pour les éléphants sur les plans du nouveau Vincennes ? Le sont-ils toujours ?
Sachant le gouffre financier actuel que représente le parc, le projet éleph' pourrait avoir purement et simplement disparu des cartons... (non, non, pas de débats, mais juste une supposition).
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6013
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar GPN » Mardi 21 Septembre 2021 18:57

Aucun projet n'a été prévu ou ne semble prévu. Mais en terme d'espace, ça reste une possibilité si la volonté est là. On ne sait pas trop quels sont les projets du zoo... si il y en a.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1128
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

Tigre en mouvement