Un macaque mangé par des ours !

Un macaque mangé par des ours !

Messagepar Peuj » Mardi 16 Mai 2006 10:43

Un macaque sorti de son enclos ne recommencera pas puisque les ours de l'enclos voisin ont donné libre cours à leur instinct de chasse et l'ont mangé devant les visiteurs lundi dernier.
J'ai trouvé un pdf sur le net mais évidemment, tout en hollandais. Alors peut-être que Lieven pourrait nous traduire ça ou au moins nous en faire un petit résumé.
En tout cas, voici le lien vers ce pdf.
http://www.advergraphics.nl/beeksebergen/Beer_vs_Aap.pdf
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Le Fossa » Mardi 16 Mai 2006 11:18

ça s'est passé au safari-Parc de Beeke-Bergen.

Très impressionnant, tragique et surprenant lorsqu'on s'aperçoit que les ours impliqués sont des Ours Lippus, ours plutôt insectivores et frugivores...

Mais, bon, comme tous les ours, ils peuvent se montrer très opportunistes, comme le prouvent ces images...

ça devait être vraiment épouvantable à entendre à voir... Mais ce n'est que l'instinct naturel qui a poussé les différents animaux impliqués...
Le Macaque échappé pénètre dans un territoire inconnu mais occupé par des ours...


Le macaque en question est un Macaque à Face Rouge, appelé aussi Macaque-Ours...

Ben, ça ne l'a malheureusement pas du tout aidé...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Ju » Mardi 16 Mai 2006 14:44

Un parc (américain me semble t'il) fait cohabiter ours lippus avec macaques rhésus...
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar storaz_01 » Mardi 16 Mai 2006 17:02

D'apres CNN les macaques cohabitent dans le meme enclos dans ce parc holandais. D'apres la meme sources, les responsables du parc vont maintenant deplacer les singes dans un autre enclos.
storaz_01
 
Messages: 516
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:09
Localisation: Tournai - Belgique

Messagepar tony » Mardi 16 Mai 2006 17:25

Les ours lippu de londres cohabitent avec des entèles ! Si c'est londres, je ne sais plus....
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar schoenbekooievaar » Mardi 16 Mai 2006 18:04

J'ai lu aussi cette histoire. Les ours cohabitent avec les macaques rhésus et les macaques à face rouge sûr le même grand île. Les singes ont une partie où les ours ne peuvent pas aller. Ce sont des ours qui étaient avant des ours pour danser en Inde.
Les ours ont chassé un des vieux macaque à face rouge qui voulait s'échapper par sauter dans le canal. Le singe est tombé dans l'eau ET dans les fils électrique qui entourne le canal. Il a eu beaucoup des chocs (mot correct?) des fils. Enfin il a courru un peu et après il est tombé comme il était mort. Les visiteurs ont appelé le soigneur et il a essayé de laisser entrer les ours. Quand ça n'avait pas le résultat expéré, il essayait de contenter les ours avec des fruit. Entretemps le macaque, encore groggy, est remonté et il s'a mis en haut sur un des structure. Un des ours était encore intéressé au singe. D'abord il voulait laisser tomber le singe, mais enfin il est grimpé sûr le structure et il l'a tué. Le soigneur a même encore jeté le seau, mais ça n'a pas arrêter l'ours.
Les macaques vivent déjà un ans ensemble avec les ours, mais maintenant on va les mettre sûr un autre île. Les macaques rhésus sont plus vite et restent sûr le même île des ours.

Voila, c'est un résumé de l'histoire.

JP, je t'ai envoyé encore un email.
schoenbekooievaar
 
Messages: 62
Enregistré le: Jeudi 23 Février 2006 21:16
Localisation: Westkapelle, Belgique

Messagepar tony » Mardi 16 Mai 2006 18:52

Merci pour ce compte rendu c'est très interessant.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Ju » Mardi 16 Mai 2006 19:12

Ah je ne savais pas qu'ils avaient rajouté des macaques a face rouge avec les rhésus et lippus...

Merci schoenbekooievaar pour ces précisions.
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Ju » Mardi 16 Mai 2006 19:18

Pour ce qui est de l'ours lippu, effectivement comme l'a dit Fossa il se nourrit surtout d'insectes et de fruits.
Par contre c'est un animal assez agressif envers ces prédateurs (hyène, tigre...)

Mais il me semble que le lippu se nourrit également de cadavres d'animaux.
Voyant le compte rendu de schoenbekooievaar et ce que j'en ai compris, le macaque est d'abord tombé dans les vappes, c'est a ce moment la qu'il a commencé a interesser les ours.
Voyant que le primates était affaiblit, pour pas dire très affaiblit, ils l'ont attaqués.

Je ne pense pas que le fait de laisser les rhésus par simple raison qu'ils sont plus rapides que les faces rouges soit la meilleure idée puisque, comme je l'ai dit ci-dessus, je pense que le problème est du a l'électrocution de l'animal et non a sa 'lenteur'...
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar schoenbekooievaar » Mardi 16 Mai 2006 19:40

Je ne m'ai pas expliqué très bien.
Les ours ont d'abord chassé le macaque et c'est comme ça qu'il est sauté/tombé dans les fils électriques, parce qu'il voulait s'échapper dans l'eau (voir premier photo sur http://www.advergraphics.nl/beekseberge ... vs_Aap.pdf). C'est vrai que le singe était alors affaiblit. Ce singe était aussi un vieux animal.
La meillieur solution pour moi: enlever les fils électrique et mettre à l'autre côté du canal. Comme ça les animaux peuvent aller dans l'eau et les macaque peuvent s'échapper dans l'eau si nécessaire. Est-ce qu'un ours lippu sait nager?
schoenbekooievaar
 
Messages: 62
Enregistré le: Jeudi 23 Février 2006 21:16
Localisation: Westkapelle, Belgique

Messagepar Le Fossa » Mardi 16 Mai 2006 20:25

Un ours, quelque soit son espèce, sait très bien nager et adore ça...

Drôle d'idée de mettre deux espèces de macaques ensembles, alors que ce n'est pas recommandé, voire même interdit, par l'EAZA... À cause des risques toujours possibles d'hybridation...

À Londres, les Lippus cohabitent avec des Entelles? Ceux -ci sont beaucoup plus agiles et rapides...

Les Rhésus, tant qu'ils ne sont pas vieux, sont également très rapides...

Dans cette histoire tragique, je m'étonne tout de même que les autres macaques, à face rouge ou rhésus, ne soient pas intervenus pour défendre leur congénère en danger.
Dans ce genre de situation, les macaques se montrent pourtant très solidaires et très courageux... Mais sans doute celà est-il relatif à la taille et au nombre des prédateurs qui limitent la témérité...

Ils me semble qu'à Jersey, les Ours à Lunettes cohabitent avec des coatis bruns (qui seront prochainement remplacés par une espèce plus rare: le coati de montagne).
À Saint-Jean-Cap-Ferrat, des Ours de l'Himalaya avec des Coatis...
Dans d'autres parcs, des cohabitations ours de différentes espèces avec d'autres espèces animales allant du Tamarin Pinché (si! à Doué!) au macaque Crabier, en passant par les boucs nains (au Cerza avec les Ours à Lunettes), les Loups et les Loutres cendrées se passent plutôt bien, jusqu' au drame, toujours possible...

Pour ma part, je crois qu'il vaut mieux toujours éviter ce genre de cohabitation où le plus gros des cohabitants peut se montrer un très efficace prédateur à ses heures...
Et surtout, également, si l'enclos ne permet pas d'échappatoires efficaces et sécurisées pour les espèces les plus petites ( comme on a l'impression de le constater dans le document pdf...)
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Ju » Mardi 16 Mai 2006 21:21

Il me semble que dans un zoo de nos voisins (autrichiens me semble t'il) une femelle loutre avait été tuée accidentellement par un ours a lunette...

D'ailleur dans ce même enclos il y avait ours a lunettes, coati bruns ainsi que ces loutres dont je ne me rappelle plus l'espèce
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar schoenbekooievaar » Mardi 16 Mai 2006 21:42

Je peux encore ajouter que l'enclos mésure environ 1,5 ha, alors l'incident n'est pas arrivé à cause de la limitation de place, je pense.
schoenbekooievaar
 
Messages: 62
Enregistré le: Jeudi 23 Février 2006 21:16
Localisation: Westkapelle, Belgique

Messagepar Le Fossa » Mardi 16 Mai 2006 23:12

Pour continuer sur ce débat, quelques scènes de prédations (auxquelles j'ai assisté personnelement ou eu connaissance) dans quelques parcs que je ne nommerai pas (sauf un ou deux) par discrétion:

- Une grue couronnée, effrayé par un chien qui s'était introduit dans le parc, qui a atterri accidentellement dans le parc des Guépards. Bouffée...

- Un marabout, que le responsable animalier a oublié de rémiger. A atterri bêtement dans le parc des Lions. Il n'y retournera plus, parce que les lions l'ont vite envoyé au ciel !!!

- Un bébé coati, qui s'échappait tout le temps pour aller bouffer avec les porcs du VietNam. Un jour, il a décidé d'aller dans le parc des Loups à crinière. Bouffé.

- Une chèvre naine qui était avec plusieurs de ses copines dans un enclos voisin de celui, temporaire, des Loups à crinière (leur enclos était en réfection pour une semaine ou deux). Ceux-ci avaient fait un trou, attrappé la chèvre et l'ont bouffé.

- Un canard mandarin chez des chimpanzés. Bouffé.

- Un caneton chez un Gibbon lar. Bouffé.

- Des canetons bouffé par couvée entière par deux ou trois pélicans blancs... Des grands "hooooo" par le public qui nourrissait les canards avec du petit pain !!!

- Des Goélands Leucophées, qui prédataient les pigeons de villes et qui les éviscéraient devant le public. AAprès renseignement, ils étaient coutumiers du fait. ça se passait (ça se passe encore) dans la Réserve Ornithologique du Teich.

- des poissons rouges, vivant ou crevés, pêchés régulièrement par des capucins Apelles. Bouffé avec délectation, surtout les crevés !!!

- Une canette sauvage, attrappée et bouffée par un grand mâle siamang durant une animation. Bonjour le spectacle !!! elle n'était pas morte, alors qu'elle était déjà bien éviscérée (les singes ne savent pas tuer !!!)...

- une femelle ours brun dévorant tout d'un coup son petit pourtant en parfaite santé et bien robuste, devant le public... On n'a jamais su le pourquoi et le comment d'un tel acte... Mais, qu'on peut dire, c'est qu'il s'agissait d'un animal extrêmement stéréotypé, bien qu'elle avait auparavant parfaitement élevé plusieurs petits...

Sinon, deux anecdotes amusantes:

- D'abord, une qui aurait pu un gros drame.
Un grand mâle colobe Guereza s'était échappé avec toute sa famille, pas depuis son île mais depuis sa maison (erreur d'un soigneur).
Tout le monde a été vite rentré sauf le grand mâle qui a décidé d'aller se balader chez les guépards, qui étainet trois dans leur enclos à l'époque. Devinez ce qui s'était passé?
C'est le colobe qui coursait en vociférant (bruit bien rauque, genre une meule sans pot) les guépards, qui ont grimpé dans les arbres puis en ont descendu aussitôt parce que le colobe les y a poursuivi...
Après 3 bons quarts d'heures, le colobe est reparti de lui-même de l'enclos pour rejoindre sa famille...
Et les guépards nous ont fait une diarrhée pendant deux ou trois jours !!!

- Dans un parc Hollandais, le Dolfinarium d'Harderwijk précisément (je m'y trouvais là car j'accompagnais des collègues dresseurs et amis de mammifères marins... Quand une me disait sectaire, hein ???).
Une mouette rieuse tournoyait, puis se rapprochait du bassin des Lions de Mer de Steller (les plus gros lions de mer du monde: les mâles dépassent facilement la tonne) où des bulles remontaient du fond... Chic, un poisson ? Et bien, non, une magnifique jeune femelle de Steller sort brusquement mais très "fluidement" (sans faire le moindre bruit ni la moindre éclaboussure) de l'eau, a attrappé la mouette, puis a joué avec pendant au moins 20 mn, avant de la délaisser, morte et sans plume.
Les visiteurs en étaient tous très retournés, des enfants pleuraient... D'autres rigolaient, mais bon...
Je l'ai signalé ensuite à un soigneur qui passait par là et qui a dit d'abord en hollandais puis m'a traduit en anglais "Ah ben merde, c'est la 6ième fois en moins d'une semaine !!! P@&&ùn d'otarie !!!"
Il faut dire que les Steller peuvent se montrer très dangereuse envers leurs soigneurs et ce n'est pas une partie de plaisir de récupérer la mouette et toutes les plumes à la surface de l'eau...
Et, apparemment, cette jeune femelle, particulièrement intelligente, a compris comment attirer les mouettes pour les attrapper et les tuer...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar tony » Mercredi 17 Mai 2006 19:51

La loutres dont tu parle ju étaient des Aonix cinerea ! Merci pour ces anecdotes le fossa, c'est très interessant ! Des goélands à marseille ont vidé un petit chien à se memere sous les yeux de la pauvre femme ! :roll: :wink:
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 160 invités

Tigre en mouvement