Le Zoo de Québriac est mort.

Le Zoo de Québriac est mort.

Messagepar Le Fossa » Mercredi 31 Mai 2006 21:59

Le Zoo de Québriac est mort.

C'est la conséquence d'une mauvaise reprise par des personnes probablement incompétentes.

Et comme d'habitude, les premiers à en souffrir, c'est les animaux.
D'après d'autres sources, il y a eu une sérieuse hécatombe depuis la fermeture, les animaux étant purement et simplement abandonnés.
Sur les 300, il n'en resterait que 40 avant l'évacuation.

Simplement scandaleux.

Tous ceux qui rêvent de créer ou de reprendre un zoo, réfléchissez bien !!!
Créer ou reprendre un zoo ne se fait pas à la légère, ni sur un coup de coeur, ni pour assouvir un plaisir égoïste !
Les animaux ne sont pas des choses.

Et il y a franchement assez de parcs zoologiques en France pour qu'il s'en créer de supplémentaires.
Certains parcs zoologiques, qui présentent des animaux dans des conditions absolument déplorables, devraient également être fermés ou, au mieux, être repris par des personnes réellement compétentes.
Il vaut mieux qu'il y ait quelques grandes structures qui tiennent réellement la route plutôt qu'une multitude de mouroirs .

On parlait déjà du cas de Québriac en mai 2005 sur l'ancien forum...
http://ozforums.free.fr/zoos/read.php?f=2&i=2414&t=2303

Et maintenant voici l'article:

Le zoo de Québriac évacué
Après la mise en liquidation de l'entreprise, la direction des services vétérinaires procède au replacement des animaux.
Créé il y une quinzaine d'années, le parc Zooloisirs de Québriac (Ille-et-Vilaine) avait compté jusqu'à 300 animaux. Mais, en déclin depuis plusieurs années, l'entreprise vient de cesser son activité. Le 18 mai, les services vétérinaires se sont rendus sur place pour organiser l'évacuation des animaux. Zèbres, chameau et autres oiseaux exotiques ont été déménagés vers d'autres parcs. Bon nombre des animaux ont trouvé refuge au zoo voisin de la Bourbansais, à Pleugueneuc.

C'est à ce lien: http://www.breizhoo.fr/informations/act ... vacue.html
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar radjha » Mercredi 31 Mai 2006 22:13

que sont devenus lesSolatus?
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Messagepar Guava Jelly » Jeudi 01 Juin 2006 1:17

Révoltant c'est bien le mot.

J'ai le souvenir de l'enclos des tigres au parc zoologique de saint-denis (Saint-Denis de La Réunion, pour info), j'ose à peine imaginer ce qu'est devenu le couple en question. Sans vouloir dire de bêtise, l'enclos était constitué d'un bloc de béton pour la nuit (dont j'ignore les mensurations) d'un parterre de béton couvrant une superficie d'environ 20 m² entouré de barreaux de prison. Le couple de tigre tournait en rond à longueur de journée (seul avantage du béton, pas besoin de leur tailler les griffes :roll: ). ou encore, d'un Orang-Outan assis sur une espèce de "perchoir" au milieu d'une cloche de barreaux, elle même au milieu d'une allée (autant dire qu'il ne bougeait pas de la journée entière) ...

Enfin bon ... ce ne sont pas les seuls exemples qui pourraient être cités. Les choses tendent à progresser en faveur des animaux, fort heureusement, mais des événements comme celui-ci (laisser les animaux à l'abandon ? quelle honte !) nous rappelle à quel point l'Homme peut-être égoïste.

La fermeture de ce zoo est une bonne nouvelle.

Les survivants ont-ils des séquelles ? Déshydratation, malnutrition, ou que sais-je encore ...
Avatar de l’utilisateur
Guava Jelly
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 06 Mai 2006 22:46
Localisation: Montpellier

Messagepar Alexis » Jeudi 01 Juin 2006 19:29

Il y avait eu un sujet il y a qqs mois sur les animaux du zoo de la Réunion, et il n'y avait plus de Tigres et Orang-outan, surtout des petits animaux (à l'exception d'1 ou 2 Ours bruns dans une fosse).

Alexis
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar tony » Jeudi 01 Juin 2006 20:10

Si c'est le zoo auquel je pense la page de Jonas montrait bien les enlcos... :evil:
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Guava Jelly » Jeudi 01 Juin 2006 20:13

Euh ... Cette visite est pas toute récente, j'ai vécu là bas plusieurs années, je ne saurais pas te dire en quelle année j'avais constaté ces conditions d'hébergement (1997 peut-être ou même avant).

Ceci dit, en 2004 je crois, la majeure partie du zoo était fermée pour cause de travaux. L'enclos des tigres par exemple n'était plus visible. Je ne sais pas quels animaux sont restés ou partis ... pour moi, le zoo était voué à fermeture ... apparement non

par contre je ne savais pas qu'il y avait des ours au Chaudron !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Guava Jelly
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 06 Mai 2006 22:46
Localisation: Montpellier

Messagepar chenapan » Vendredi 07 Juillet 2006 20:52

Je cite Le Fossa
« Et il y a franchement assez de parcs zoologiques en France pour qu'il s'en créer de supplémentaires ».

Le Fossa, je suis étonné par cet argument. Pourrais-tu développer STP.

S’il ne faut plus créer de nouveaux zoos en France, qu’est-ce qu’on fait des nombreuses naissances, une fois les zoos remplies (c’est une image) ? ont les euthanasies ?
Je pense qu’ils y a encore tellement d’espèces animales à sauver de part le monde, qu’il peut encore s’en créer de nombreux et de nombreux de part le monde, des zoos, malheureusement. Et donc tout particulièrement en France (et par extension en Europe)…

Je dis malheureusement, car l’extension de l’homme sur cette planète, n’a pas fini de prendre de l’ampleur. Réduisant par la même, l’espace de survie de toutes les espèces animales, connues et sans doute encore beaucoup inconnues (surtout si on veut essayer de sauvegarder toutes les sous espèces, de rhinos, de tigres, de girafes, etc, etc… et pour cela, il en faut de la place pour chacune des sous espèces…)

De plus, économiquement si j’en crois une étude du Figaro économie, paru il y a quelques années, le secteur des parcs animaliers, est en très bonne santé, répondant à une demande de plus en plus nombreux des français…. (malheureusement je n’ai pas retrouvé ce magnifique reportage, donc je ne pourrai pas te donner la date exacte de parution)…
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar didier » Vendredi 07 Juillet 2006 21:09

" De plus, économiquement si j’en crois une étude du Figaro économie, paru il y a quelques années, le secteur des parcs animaliers, est en très bonne santé, répondant à une demande de plus en plus nombreux des français "

Pourtant , à travers les commentaires que j'ai pu lire sur ce forum depuis un an , seul LA PALMYRE dégagerait des bénéfices conséquents ?
Depuis que je m'intéresse aux parcs zoologiques , j'ai vu disparaître ERMENONVILLE et SAINT-VRAIN , pourtant proches de l'agglomération Parisienne , es-tu vraiment certain qu'il y a encore de la place pour créer d'autres parcs " viables " ?
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar chenapan » Vendredi 07 Juillet 2006 23:08

Si le conseil général de la vienne à créé la VDS, et plusieurs espaces thématiques,
Si Luc Lorca à repris avec sa cousine le zoo d’asson,
si le zoo de Mervent a été repris par une équipe de 3 personnes, qui à remanier totalement le zoo,
si Marc Muguet à repris le zoo des Abrets,
si Sebastien Laurent envisage de créer un nouveau parc zoologique dans le sud-ouest,
si Stéphane Da Cunha à repris Pessac,
etc….

si Doué la fontaine, comme beaucoup de zoos français font des investissements importants, ce n’est pas uniquement pour le bien être des animaux, c’est aussi qu’ils attendent un retour sur investissement important. Et donc, s’ils prennent des risques financiers, ce n’est pas par idéalisme désintéressé, c’est que le risque est relativement minime… et que la rentabilité sera au rendez-vous.

Tous ces gestionnaires de zoos, ne sont pas fous, si le jeu, n’en valait pas la chandelle, ils ne prendraient pas le moindre risque financier.

Mis à part quelques erreurs de gestion, ou d’arrêt d’activité lié à l’age, les dépôts de bilans dans le secteur d’activité des parcs zoologiques, doit être l’un des plus faible de tous les secteurs d’activité français.

De plus la profession est de plus en plus encadré, réglementer, ce qui limite de plus en plus l’ouverture de zoos, par le commun des mortels, comme cela à pu se passait jusque dans les années 70… Et donc cela limite la concurrence.
Et puis il ne faut oublier les aides que les zoos (comme toute autres entreprises) bénéficient du fait de la nombreuse mains d’œuvre qu’ils employent. Aide de l’europe (Feder), les conseils régionaux, conseils généraux, etc…

Pour info, suite à l’accident de l’érika, tous les zoos des pays de la loire (Pescheray, Spaycific zoo, la Flèche, Doué, la boissière du dorée, Mervent etc..) ont bénéficiés de subventions, pour investir, et relancer le tourisme dans la région pays de loire..

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Le Fossa » Vendredi 07 Juillet 2006 23:44

Retourne le problème autrement: les parcs zoologiques représentent un secteur économique qui doit prendre des risques (pas si minimes) pour RENTABILISER pour vivre et faire vivre leurs employés et leurs familles, non pas parce que celà est peu risquer et que la rentabilité sera forcément au rendez-vous.

Il faut savoir que près des trois quarts des zoos privés, même parmi les plus grands, ne sont pas en si bonne santé que ça et pratiquent assidument la fuite en avant.

Celà est aisément vérifiable en allant voir au tribunal du commerce.

Désolé mais ce n'est pas si rose que ça.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar raphaël » Samedi 08 Juillet 2006 10:44

je rajoute la réserve zoologique de Calviac, qui va ouvrir en 2008, dans une région très touristique mais vide de zoos.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar chenapan » Samedi 08 Juillet 2006 12:19

Dans la région de Sarlat la Canéda ( Dordogne ) tu as le Reptilarium de Martel et il y a aussi le parc animalier de Gramat.

En allant sur ViaMichelin, je crois que la reserve de Calviac sera assez proche de Martel et de Gramat.

Si la reserve zoologique de Calviac est bien implanté, là où je l'ai vu, lors de votre prochain périple (à toi et à Tony, et peut être avec Giradaire) dans la région, essayez de visiter le Reptilarium de Martel et le parc animalier de Gramat.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Tigre en mouvement