Les méthodes écoeurantes des éleveurs anti-ours...

Les méthodes écoeurantes des éleveurs anti-ours...

Messagepar Le Fossa » Samedi 10 Juin 2006 10:08

Vu sur http://www.loup.org/spip/article621.html

Nouvelles violences des éleveurs

vendredi 9 juin 2006, Gérard Caussimont

A l’issue de la manifestation organisée par des éleveurs anti-ours à Oloron devant la sous préfecture le 9 juin, Une trentaine d’entre eux s’est arrêtée au domicile de G.Caussimont responsable du FIEP Groupe ours Pyrénées et ont tenté d’introduire la carcasse d’une brebis morte dans la maison. Sa femme et l’un de ses enfants les en ont empêchés et ils ont laissé la brebis dans le jardin et ont proféré des menaces de mort à l’encontre de G.Caussimont annonçant qu’ils reviendraient chaque fois que l’ours tuerait une brebis.


Réaction de G.Caussimont

Nous sommes face à des méthodes de type « fasciste ». Une vie en société ne peut se concevoir dans une démocratie et un état de droit que dans le respect des biens et des personnes. Ce type d’attitude, 30 personnes contre une femme et un jeune, cela les déshonore. On peut ne pas être d’accord et s’exprimer en respectant les autres. Si les responsables politiques et syndicaux locaux ne se démarquent pas très nettement de ce type d’agissements, c’est qu’ils les cautionnent ou qu’ils les encouragent afin d’en retirer ensuite les bénéfices comme médiateurs. J’attends des condamnations fermes. Pour ma part, je dépose une plainte auprès de la gendarmerie.

Moralement, ces personnes ne respectent même pas une personne bénévole qui sur son temps libre a crée ou fomenté la plupart des mesures de compensation de la présence de l’ours en faveur des bergers : indemnités de dérangement aux bergers, héliportages gratuits de matériel pastoral, réseau de radiotéléphones, demande des mesures agri-environnements, incitation au muletage, etc., sans compter la marque de fromage « Pédescaous » où l’image de l’ours permet à des bergers de mieux vendre leur fromage, sans oublier la participation aux travaux de l’IPHB pendant 10 ans qui ont permis de rénover 60 cabanes aux normes européennes, des salles de fabrication, des sources aux normes, etc., bref d’améliorer la vie des bergers. Qui d’entre eux aurait consacré 28 ans de sa vie à cela ? C’est tout simplement écœurant !

Enfin, en tant qu’adultes, quel exemple donnent ces personnes à la génération de leurs enfants ? Pas celui du respect et de la tolérance en tous cas. J’ai honte pour eux.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar grievous » Samedi 10 Juin 2006 11:22

Malheureusement l'humain a parfois du mal a reflechir avant d agir., c'est triste tout de meme.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar didier » Samedi 10 Juin 2006 11:32

J'avais aussi entendu parler de morceaux de verres mélangés avec du miel pour tuer les ours , la connerie humaine n'a pas de limites ... .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar ced44 » Samedi 10 Juin 2006 17:00

didier a écrit:J'avais aussi entendu parler de morceaux de verres mélangés avec du miel pour tuer les ours , la connerie humaine n'a pas de limites ... .


Surtout que d'autres animaux sauvages peuvent aussi en manger, c'est vraiment de la bêtise humaine!

Dans certains pays ils arrivent très bien à vivre avec! La nature doit reprendre ses droits, l'homme ne fait que la détruire.
www.zoomedias.com - Tous les jours des infos des zoos et aquariums du monde entier. Reportages TV, Photos, Vidéos, Infos et Vos avis sur les parcs zoologiques et animaliers
Avatar de l’utilisateur
ced44
 
Messages: 139
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 17:31

Messagepar nico » Samedi 10 Juin 2006 22:04

Le problème , c'est qu'ils croient que la terre leurs appartient :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar raphaël » Jeudi 15 Juin 2006 14:13

et après on gueule contre les africains qui tuent des éléphants !!
Pauv' gars, ces chasseurs et éleveurs, fascistes convient bien
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Fanny » Vendredi 16 Juin 2006 8:38

C'est honteux... mais je trouve la réponse de G.Caussimont très bien. Espérons que les choses vont évoluer...
"La plus gde preuve d'amour que l'on puisse faire à une girafe, c'est de lui tricoter une écharpe!!"
Avatar de l’utilisateur
Fanny
 
Messages: 100
Enregistré le: Vendredi 03 Février 2006 12:05
Localisation: Vosges

Messagepar raphaël » Vendredi 16 Juin 2006 10:37

d'un autre côté, autant de violence et de connerie, ça envoie l'opinion contre eux, ça fait le jeu des pro-ours !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 156 invités

Tigre en mouvement