Dites NON au projet de delphinarium de Port St Père !

Messagepar Le Fossa » Dimanche 23 Juillet 2006 19:28

A Jules,

Je ne pense pas déformer tes propos, mais j'essaie tout simplement de comprendre certaines de tes phrases:

"La vraie hypocrisie c'est de frequenter un forum sur les zoos, de frequenter des zoos et penser que les dauphins n'ont rien a faire en bassin mais que les autres animaux en ont le droit....."
>> En somme, tu traite tout le monde d'hypocrite, ici, car je pense que les trois quart des forumeurs n'approuvent pas les delphinariums...

Sinon, tu dis :
"je suis plus informé que la moyenne, plus informé que beaucoup sur les dauphins captifs car je connais trés bien le milieu de la captivité des cétacés pour l'avoir connu de trés près...et y avoir gardé un pied

c'est pour cela que je me permet d'intervenir pour rectifier certains préjugés sur la captivité des dauphins mais visiblement on ne veut pas m'entendre ici...ou du moins on déforme mes propos (j'aurait insulté tout en forum entier a moi seul )...pas une ambiance idéale pour la disccussion.... "

>>> Comme ça, on est deux.
Je suis également très bien informé et connais également bien la captivité des dauphins.
Je ne me limite absolument pas aux préjugés, ce serait tout à fait primaire.
Je vois, j'observe, j'essaie de me documenter, j'apprends, je communique, je dialogue avant de me faire une véritable opinion.

Je ne déforme pas tes propos, je ne cherche pas à refouler tes idées.
Tu poses tes arguments et j'oppose les miens...
Un débat, quelque peu polémique celui-ci, est ainsi.
On avance, on essaie de comprendre à travers les arguments les uns des autres.
Je ne disconviens pas que j'ai lancé le sujet moi-même.
Mais c'était, au départ, la retranscription d'un atticle publié par One Voice.
Le débat est venu ensuite.

Maintenant, tu ne compte plus y participer en disant "garder vos idées, refouler celle des autres ...... vous avancerez sans doute dans la discussion mais ça sera sans moi ! (phrase destinée a celui qui se sentira concerné pas au forum que cela soit clair mainetant...) "...
Pour moi, tu serais dans tes derniers retranchements car tu abandonnes un peu trop facilement le fait de défendre le monde dans lequel tu travaille...

Maintenant, autre chose, la cohabitation Otarie-Tursiops..
Elle a été tentée à diverses reprises, à anvers notamment, et ce n'est pas souvent une réussite.
Les dauphins se révèlent souvent agressifs envers les otaries et, parfois, les abîment beaucoup....
Sinon, intéressant, tes articles, Inouk. En particulier, une phrase:
" Depuis plus de trente ans, les recherches en delphinarium sont d'ailleurs abandonnées au profit d'observations en mer. " Les recherches concernées sont les différentes études de la vie sociale des Dauphins...

L'autre article, le témoignage de Monica Wikes, est plus gênant pour Astérix et PSP : "A SOS Grand Bleu, Jean-Pierre Sidois évoque aussi un taux de mortalité des dauphins anormalement élevé au parc Astérix, alors que l'espérance de vie des dauphins n'est déjà que de vingt ans en captivité, deux fois moins qu'en mer. Si le parc Astérix ne commente pas ce taux de mortalité, il revendique «un taux de natalité bien plus élevé» . De sorte, assure-t-il, que «la relève est assurée». "

Se fera-t'il ? Se fera-t'il pas ?
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar s'R » Dimanche 23 Juillet 2006 21:50

INOUK a écrit:Alors me revoilà les mains chargées de nouveautés ^^ :

Tout d'abord un article de Libération sur le projet de delphi au PS :

http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 633.FR.php

Ce que je trouve dans l'article , c'est une justification de PS qui dit que les dauphins cohabiteront avec les otaries !! et si sa marchera pas , ils vendront les otaries au parc Walibi ! étrange de faire cohabiter pinnipèdes et dauphins...Je ne sais pas si par cohabitation, il parle juste juste du fait que les pinnipèdes auront accès aux plages pour les shows, ou si ils partageront carrément le bassin avec les dols, ce qui est plutôt bizarre!!


L'article de Libé est entièrement parti pris. Très mauvais article pour un débat, une fois encore.

Pour la cohabitation Dauphins-Otaries, ils ont tenté ça en Hollande ou je sais plus où (PSP est en relation il me semble là bas... entre autres) Il me semblait qu'ils avaient eu un bon resultat.

(désolé de ce manque de précision.)

~ s'R
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar Le Fossa » Dimanche 23 Juillet 2006 23:34

Qu'un article soit parti pris n'est pas forcément mauvais pour un débat, en particulier s'il fait intervenir non pas le commun des mortels mais des experts comme Ric O'Barry ou Monika Wilke.

Effectivement, il est paru dans Libé et est à fond contre le projet de PSP... Mais tout de même bien renseigné et des experts y sont interrogés...

Alors, défenseurs du projets, opposez donc des articles à fond pour le projets, avec des experts à fond pour...

Dans un débat de ce type, pour peu que cela ne soit pas trop grossier ou écolo-extrémiste, toute pièce est bonne à fournir et à recevoir...
Et quelqu'en soit le parti...

Et alors, il est où, Jules ? Veni vidi et... vexi !!! (bon, je sors !!! :mrgreen: )
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Jules » Lundi 24 Juillet 2006 10:26

Jules se dit que ce projet aura en tout cas fait parlé ... :lol: je vais essayer de participer au débat sans trop deriver....

>> En somme, tu traite tout le monde d'hypocrite, ici, car je pense que les trois quart des forumeurs n'approuvent pas les delphinariums...


Non, je souligne seulement le fait que certains animaux nécessitent tout autant de soins - si ce n'est plus - que les dauphins captifs et que l'homme conserve mieux les tursiops que certains autres animaux...

d'où ma remarque sur les zoos.

Pour moi, tu serais dans tes derniers retranchements car tu abandonnes un peu trop facilement le fait de défendre le monde dans lequel tu travaille...


je crois bien que tu te trompes, je ne suis pas dans mes derniers retranchements mais je suis las de voir un projet comme celui ci autant decrié alors que pour une fois il y a un reel interet educatif, leur programme est trés complet et leurs ambitions honorables ! , la peeting pool du marineland a fait coulé moins d'encre et représente plus de dangers que ps !!!


concernant le PA :

si le pa n'a pas été rénové pour le moment c'est qu'un bon nombre de leurs dauphins vont être déménagés,le nouveau bassin était en théorie prévu pour cette saison.... leur groupe ne se constituera plus que de 7 ou 8 dauphins bientôt si PS voit le jour bien entendu...

Elle a été tentée à diverses reprises, à anvers notamment, et ce n'est pas souvent une réussite.
Les dauphins se révèlent souvent agressifs envers les otaries et, parfois, les abîment beaucoup....


oui c'est vrai que cette cohabitation n'est pas sans risques, au PA les jeunes dauphins coursent souvent les otaries quand elles viennent dans le bassin principal mais plus comme un jeu qu'une agréssion et il n'y a pas eu de blessures.

a marineland les otaries qui particiaient au spectace des tursiops vont être changés d'enclos alors qu'il n'y avait pas eu de problèmes, c'est juste un choix du parc.

A SOS Grand Bleu, Jean-Pierre Sidois évoque aussi un taux de mortalité des dauphins anormalement élevé au parc asterix
:shock: :shock: anormalemt elevé ! en presque 20 ans il n'y a eu que 5 dauphins adultes décédés dont un déjà malade a son arrivée d'allemagne ! les autres "décés' sont quatre fausses couches ou des petits morts dans leurs premiers jour (byos et bébé d'amaya en 2002) !

la situation des dauphins captifs peut être améliorée en france par Planète sauvage qui a l'ambition de montrer l'évolution d'un groupe de dauphins et pas de devenir un cirque que cela se sache !

de toute façon l'enquète publique est bouclée, l'enquéteur va analyser tout ça puis rendre sa decision aux autorités qui l'approuveront ..ou pas...

mais si planète sauvage a annoncé son projet dans la presse depuis le début de l'année c'est qu'ils ont de bonnes raisons d'y croire cette fois !


voilà :D
Jules
 
Messages: 8
Enregistré le: Vendredi 21 Juillet 2006 12:27

Messagepar INOUK » Lundi 24 Juillet 2006 12:52

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre et nous serons fixés...
INOUK
 
Messages: 62
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 10:19
Localisation: Maine et Loire

Messagepar Pedro » Lundi 24 Juillet 2006 18:52

en espérant bien sur que cela ne se fasse pas.....enfin on peut toujours rever...mais c'est bon de rever parfois.
En tout cas, je te suis totalement le Fossa.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar aguara guazu » Vendredi 28 Juillet 2006 10:23

Jules a écrit:je suis las de voir un projet comme celui ci autant decrié alors que pour une fois il y a un reel interet educatif, leur programme est trés complet et leurs ambitions honorables ! [/b], la peeting pool du marineland a fait coulé moins d'encre et représente plus de dangers que ps !!!


réél intéret éducatif ? Quelle noblesse d'esprit, faire venir des dauphins uniquement pour la pédagogie et la conservation !!
Alors, toutes les entrées qu'ils auront en plus gràce à ces dauphins, qu'ils les reversent dans des associations de conservation des cétacés !

Enfin, Jules, je voudrais te rassurer : le peeting pool d'antibes est encore plus scandaleux, et ce parc est tout l'inverse de ce que doit être un parc animalier moderne : le sujet n'est pas là, mais je préfere te dire que l'on ne fait pas de l'anti-portsaintpèrisme, le marineland est bien pire.
aguara guazu
 
Messages: 20
Enregistré le: Mercredi 28 Juin 2006 21:48
Localisation: france

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 134 invités

Tigre en mouvement