Dites NON au projet de delphinarium de Port St Père !

Dites NON au projet de delphinarium de Port St Père !

Messagepar Le Fossa » Jeudi 06 Juillet 2006 15:53

Dites NON au projet de delphinarium de Port St Père !

Le Parc Zoologique « Planète Sauvage », à Port St Père (44710), a fait une demande d’extension pour pouvoir accueillir 12 dauphins dans sa cité marine. Déjà en 1998, grâce au soutien de Mme Voynet, nous avions pu empêcher la création de ce nouveau delphinarium. Aujourd’hui, il nous faut encore nous mobiliser contre ce projet.

Le projet

Planète Sauvage a sollicité les autorités pour obtenir l’autorisation d’accueillir des dauphins. Leur cité marine offre à l’heure actuelle une présentation de rapaces et d’otaries, et ils souhaitent y introduire 12 grands dauphins (tursiops truncatus). Les installations avaient été initialement prévues pour accueillir cette espèce, mais Dominique Voynet, alors ministre, s’y était opposée, en interdisant leur importation. Aujourd’hui, ils prévoient de faire venir dans un premier temps 4 dauphins nés en captivité dans d’autres parcs du même groupe (parc Asterix, dans l’Oise, et delphinarium de Harderwijk aux Pays-Bas).

Sous couverts d’éducation...

Le rôle que s’est donné Planète sauvage est de « sensibiliser les visiteurs à l’existence d’une faune sauvage dont la survie passe par la protection de leurs milieux de vie ». Rappelons tout de même que la loi oblige les établissements zoologiques à jouer un rôle d’éducateur auprès du public en matière de conservation ! Cela n’a donc rien d’exceptionnel. Leurs programmes d’éducation semblent néanmoins très complets et destinés à la fois aux enfants, et aux adultes. Ils abordent la vie des dauphins sauvages sous ses différents aspects biologiques et comportementaux. Mais manquent certains détails... Comme par exemple, ce que ressent un dauphin enfermé dans une piscine en béton quand il utilise son sonar... Alors était-il indispensable de présenter des dauphins vivants ? Et en quoi leur faire réaliser un numéro de cirque est-il éducatif ? Cela reste mystérieux... Les menaces qui pèsent sur les mammifères marins doivent également être présentées. Elles seront organisées en 3 axes : la pollution du milieu, la pêche intensive, et... la chasse et l’exploitation...

De l’enrichissement ?

L’enrichissement est, pour les animaux en captivité, ce qui peut rendre leurs conditions de vie acceptables. Toutefois, il est extrêmement difficile d’enrichir un bassin ! Pourtant, chez Planète Sauvage, on ose parler d’enrichissement de l’environnement pour les dauphins... Dauphins et otaries seront placés ensemble dans les bassins, sauf pendant les spectacles et en périodes pré et post natale. C’est une bonne chose, bien que l’on s’interroge sur où seront cantonnés les animaux pendant ces périodes d’exception. Et puis, le parc est fier d’annoncer, qu’il mettra à la disposition des dauphins des « jouets » tels que cerceau, frisbees, boites étanches, ballons, jets d’eau, blocs de glace. En fait des objets avec lesquels ils seront certainement également obligés à travailler, avec les soigneurs et les chercheurs (leur travail étant également considéré par le zoo comme de l’enrichissement)... Ils auront également « droit » à des « sessions de jeu libre », définies comme des « interactions non motivées par la nourriture »... Cela signifie t-il que les autres interactions – les spectacles - seront motivées par la faim ? Mais la piscine sera toujours aussi homogène, régulière, sans recoins, sans vagues, sans poissons, sans courants, sans longues distances à parcourir... Toujours une prison.

Une cité marine abîmée

Les installations sont aujourd’hui occupées par des otaries. Toutefois, un audit réalisé en novembre 2005, a montré que de nombreux travaux étaient nécessaires. Tous les bassins ont des fuites. Leurs dalles de fond doivent être refaites, il y a de nombreuses fissures, et de nombreux problèmes d’étanchéité. De plus, les grilles d’aspiration et de refoulement pourraient être dangereuses pour les animaux et doivent être changées, ainsi que certains équipements sensibles à la corrosion par le sel... De lourds travaux sont donc à envisager avant de pouvoir accueillir les dauphins.

Une grande baignoire

La surface totale des bassins est de plus de 2000m², pour un volume de plus de 10000 m3. En théorie, d’après les normes européennes pour les mammifères aquatiques, ils pourraient accueillir 28 dauphins... La cité aquatique comporte 4 bassins : un bassin de présentation (le plus grand et le plus profond : max 6m) ; un bassin de repos ; un bassin hôpital et un bassin de mise à l’eau.

Enquête publique

Une enquête publique a été ouverte à Port St Père. Toute personne qui le désire peut faire entendre sa voix, en signant le registre et en se prononçant contre ce projet. L’enquête est ouverte jusqu’au 19 juillet.

Source : OneVoice
http://www.protection-des-animaux.org/a ... s-591.html
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar s'R » Jeudi 06 Juillet 2006 19:39

Ton article n'est pas neutre vu que c'est publier par One Voice.

Il faudrai l'avis de quelqu'un de vraiment neutre.

Je ne milite par pour, ni contre. C'est juste que je sais pas a quoi m'en tenir.

J'en ai parlé avec le responsable zoologique et le responsable scientifique de là bas. C'est pour ça. Suivant qui t'en parle, tu sera plus pour ou plus contre.
Sur les trois parcs de la société, c'est tout de même celui de planete Sauvage le mieux, donc, plutot que de les laisser dans leur actuel bocal, pourquoi ne pas les faire venir là bas ??

J'ai pas d'avis sur ce truc là encore puisque je n'ai pas encore assez d'espérience et donc de recul pour faire quoi que ce soit.

C'est sur que le spectacle d'animaux c'est vraiment n'importe quoi. Mais bon. Chacun a son avis dessus. Certain en dise que ça permet d'enrichir les activité des animaux que de les occuper par ces spectacles. C'est toujours mieux que de les laisser dans leur aquarium a se faire ch** comme des rats morts. Ces animaux sont nés en captivités, et ne pourront jamais retourner au milieu naturel. Alors faut-il stériliser ces animaux ? Certains d'entre eux font peut etre partis d'EEP ?

Je sais pas trop.
Je suis pour le bien être des animaux. Pour la conservation des especes menacés (et même les non menacés). Je suis également et surtout pour la sensibilisation du public de ces phénomènes envers la nature.
J'attends avant de critiquer parce que sans savoir, on ne peut qu'agir à l'aveuglete.

C'est sur que si j'avais écouté toutes les assos, j'aurai aussi milité contre les zoo (les animaux en cages blablabla etc). Mais une fois que je me suis renseigné et eu des échos de personnes y travaillant, on s'apercoi d'une autre optique des zoo. Et c'est pour ça que je suis soigneur (enfin en route). De toute facon, vous connaissez tous le réel but des parcs zoologiques.

Donc, je sais pas trop quoi dire vis à vis de ça. J'attends d'avoir tout les arguments, pour et contre.

~ s'R
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar chenapan » Jeudi 06 Juillet 2006 20:14

Lors d’un voyage à Madère (île Portugaise situé dans l’océan Atlantique, au large du Maroc) en décembre 2004, j’ai eu l’occasion de faire une sortie en bateau, et de découvrir les cotes de l’île, vu du large. Après seulement 1 heure de route, le bateau à modifier son cap. Le capitaine (hollandais) c’est mis en relation par radio avec la capitainerie du port. Je pensais que l’équipage avait remarqué une nappe d’hydrocarbure, et qu’il informait les autorités, afin de prendre les mesures nécessaires, à la sauvegarde de l’environnement.
Après quelques minutes, j’ai compris que le capitaine et son équipage avaient vu un groupe de petits dauphins (sans jumelles, au début difficile de les voir). En effet, quand le bateau est arrivé à leur niveau, ceux-ci qui semblaient sommeiller, se sont mis à tourner autour du bateau, et à effectuer leurs sots hors de l’eau, si caractéristiques.
Cette surprise, totalement inattendue, reste un magnifique souvenir. Et il est vrai, qu’il est préférable de les voir, ainsi, dans leur milieu naturel, le grand bleu.

le bateau
http://img385.imageshack.us/my.php?image=bateau2uh.jpg

l'approche des cétacés
http://img387.imageshack.us/my.php?image=dauph17hc.jpg

le show des dauphins
http://img387.imageshack.us/my.php?image=dauph39cy.jpg
http://img182.imageshack.us/my.php?image=dauph52yc.jpg


Je suis comme s'R, j'en sais rien, si il faut les interdire ou non, et pourquoi les dauphins et pas les otaries ? quelle difference entre les dauphins du parc asterix et les otaries d'Amneville, pour moi aucune...

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Jeudi 06 Juillet 2006 20:41

(les sauts des dauphins et non les sots :oops: )

Dès qu’il y a des gradins, c’est pour « le show ». Et pas pour autre chose. Quel l’on ne vient pas me parler de « training », et d’autres termes hypocrites, car obliger 2, 3, 5 fois, etc… par jour les animaux à répondre à des obligations de l’homme, avec un fond musical et des applaudissements, c’est pour moi du spectacle et rien d’autre.

Pourquoi Amneville (le dernier en date) a-t-il accoler des gradins, aussi haut, a son bassin d'otaries, si c’est vraiment pour faire du training ?
S’il était vraiment franc, dans leur démarche, il aurait fait un bassin avec un simple chemin autour comme pour les autres enclos, et non pas construire des gradins, digne d’un stade de foot.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar s'R » Jeudi 06 Juillet 2006 21:13

J'vais aller lire l'enquete public soit demain, soit samedi pour voir de quoi il retourne.

~ s'R
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar chenapan » Jeudi 06 Juillet 2006 21:21

bon courage pour cette lecture indigeste, et n'oublie pas tes cachets d'aspirine, car le langage des technocrates donne vite des migraines...

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar aguara guazu » Jeudi 06 Juillet 2006 22:54

entièrement d'accord, un animal aussi intelligent n'a rien à faire en zoo : c'est pas la faute à Port st Père, mais à la loi : 28 dauphins autorisés !!! :shock:
A changer vite fait !!!!!!!!

Les delphinariums, c'est dans 90 % des cas des mouroirs....
Mais on peut pas trop non plus comparer Marineland et Harderjik...(pardon pour l'orthographe)
aguara guazu
 
Messages: 20
Enregistré le: Mercredi 28 Juin 2006 21:48
Localisation: france

Messagepar INOUK » Samedi 08 Juillet 2006 10:52

Ce que je pense de ce projet, c'est "HOURRA" pour les dauphins du Parc Astérix !!! je ne sais pas si vous avez vu les installations du bassin des dauphins du Parc Astérix, mais quand on les connait, on a qu'une envie, c'est que les dauphins qui y vivent sortent de là !!! ils sont entassés à environ 10 je crois dans un bassin de seulement 4metres 50 de profondeur ,d'une taille plus que riddicule pour dix dauphins, le décor part en miettes, le fond du bassin j'en parle même pas il y a plus d'algues que de béton !!! et le fait que Planete sauvage puisse accueillir des dauphins pourraient alléger déjà le bassin du PA ! Encore une fois, le sujet dévie et on en vient à parler de Pour ou contre la captivité.. de toute façon ce parc détient Déjà des animaux captifs, par ailleurs il ne tient pas à faire des prélèvements dans la natures, tous les dauphins qui seront à Planete sauvage seront des nés captifs !!! Moi je vois plus ça dans un soucis de bien être pour les animaux !!! Les animaux qui iront à Planete SAuvage existent DEjà, il s'agit là que d'une question de transferts d'animaux, vers un bassin 2 fois mieux que celui du PARC ASTERIX !!
INOUK
 
Messages: 62
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 10:19
Localisation: Maine et Loire

Messagepar INOUK » Samedi 08 Juillet 2006 10:56

Et je voulais aussi rajouter que Planete sauvage n'aura jamais 28 dauphins dans ses bassins...je ne sais pas si vous vous rendez compte du coût d'un dauphin en lui même , et de son entretien...alors 28....seules des structures comme Seaworld aux Etats-unis, berceau du business cétacés , peuvent se permettre d'avoir autant de cétacés...( pour infos, à Seaword San Diego, ils ont une trentaine de dauphins tursips je crois, sans compter les bélougas, orques, pinnipèdes...)
INOUK
 
Messages: 62
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 10:19
Localisation: Maine et Loire

Messagepar s'R » Samedi 08 Juillet 2006 13:12

Alors je reviens de l'enquete publique :

Je vais essayer d'être clair dans mes propos et tout et tout.

Les bassins de captivités des dauphins, ne remplacera jamais le milieu naturel. Et c'est le cas pour la plupart des animaux de parcs zoologique. Quand on dit, que les dauphins parcours je sais plus combien de kilometres par jours, c'est évident. Mais il en est de même pour les chimpanzés, les guepards et bon nombre d'animaux en parcs zoologiques. Faut pas l'oublier. C'est un fait. On va dans l'optique d'améliorer au maximum ces enclos et enrichir ces terrains.

Comme le faisait remarquer Inouk, ils n'auront pas le nombre de dauphins que peut contenir le bassin d'un point de vue reglementation européenne (même si c'est pas forcement le mieux, mais bon).

Vis à vis de 1998, où le dossier n'avait pas été accepté, ils disent parce que le dossier à l'époque n'était pas aussi orienté pédago que celui ci. Et n'oublions pas qu'il y a eu un changement de direction entre temps.

On était septique quant à l'origine des dauphins. Ils sont tous suivi par l'EEPSD (?) qui est un EEP spécialisé aux dauphins. Tous les animaux des différents parcs d'où viendront ces dauphins sont soient nés en captivités, ou ont été capturés dans la nature, mais c'était entre 1970-1983. Les mentalités et surtout les reglementation ont largement changés. Il nous a cité un exemple de dauphins qui devaient aller dans un parc en Espagne qui venaient de Cuba, et qui se sont fait tapper sur les doigt à juste titre. L'époque à changé depuis les zoo et les shows de 1980's. On fait tous (je parle pour les soigneurs et professionnel de zoo) notre travail pour le bien être des animaux. Et non plus pour mettre des animaux derrière une vitrine.

Puis, les spectacles de dauphins, encore un truc sujet à controverse. Le futurs spectacles sera orienté à faire du training. Ce qui est de l'enrichissement comportemental. Les animaux qui suivent un training sont souvent heureux de pouvoir faire cela. Il citait le cas des elephants de Planete Sauvage qui étaient stéréotypés en venant et maintenant sont content de venir pour les scéances de training. Ca dévelope les capacités mentales, physiques etc comme tout enrichissment. On parlait, je sais plus où, du fait de la difficulté d'enrichir un bassin, les training viennent completer cela.
Pour le moment, ils veulent faire 2 spectacles par jours.
Ces spectacles seront donc des training des comportements naturels effectuées dans la nature. Et ainsi présenter au public les comportements du public.
On parlait de la grandeur des gradins, et pourquoi pas faire juste un chemins, comme avec les autres animaux. Le fait est que les dauphins plaisent beaucoup aux gens. Tous resterai à cotés et ce serai pas tres pratique avouons le.
Donc le parc veut faire beaucoup de pédagogie avec ces dauphins. Il va y avoir un espace dédié à une asso allemande Yaku pecha Dont le siege de YP France se situe à Planete Sauvage (présidé par le responsable scientifique de PS). Il y a une galerie sous terraine qui donne un visu sur le bassins pour les observer et où seront installé tout un panel de panneaux etc. Il y aura des programmes pédago avec des ecoles aux alentour, avec les facs, etc.

Pour ce qui est du personnel là bas, le responsable scientifique de PS, est spécialisé dans les mammifères marins. Une soigneuse avec le certificat capacitaire pour dauphins (ou mam. marins je sais plus l'intitulé) viendra rejoindre le personnel du parc. Une vétérinaire spécialisé dans les mamm. marins viendra également.

De même, le parc sera (ou est déjà) en collaboration avec l'école national Vétérinaire de Nantes, l'université Rennes 1 et il me semble aussi autre chose. Pas mal de projet seront aussi effectués pour la recherche et la conservation de ces dauphins.

Pour ce qui est du bassin principal, des travaux seront effectués pour refaire le fond, des ouvertures de trappes seront agrandies et peut etre d'autres travaux il me semble encore (beaucoup doc à lire)


Il y a quelques jours, sur France 3 (Pays de la Loire, mais je sais plus si c'est passé en national) à eu lieu un reportage sur ça. Le problème est que ils n'ont prévu le parc que le jour même sous "menace" de dire que le parc ne veut pas faire de communiqué etc. Et c'est One voice qui a appelé F3 pour leur demander de faire un reportage. Le fait est que, la journaliste, pas forcement neutre - comme ils devraient - est arrivé là-bas avec la conviction que c'était mauvais. Ils ont fait dire ce qu'ils voulaient avec leur montages. On y a entendu qu'ils affamer les dauphins pour qu'ils fassent leurs shows, etc (alors qu'un dauphin qui a faim, ne fera rien du tout et encore moins un "spectacle") Donc, il n'y a pas eu de dialogue et encore moins de contre argumentation.


Voilà, je fini mon compte rendu en disant que c'est pas forcement une mauvaise chose ce delphinarium. Alors est-ce que ça en est une bonne ? C'est toujours mieux que les anciens delphinarium où ils sont en ce moment. Je suis pas expert dans le domaine, donc je peux pas dire grand chose de plus.

Donc, voilà. Je sais pas si j'ai mis tout ce que j'ai choppé comme info de ce matin, alors il est possible que j'ai oublié certains trucs. Et j'espere encore moins avoir altéré ces infos.

~ s'R
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar s'R » Samedi 08 Juillet 2006 13:22

Oups... J'ai oublié de remettre le nom sur l'asso dont je parlais. Et sans la fonction édit, je ne peux modifier mon message...
Donc, il me semble que l'asso s'appelle Yaku Pecha ou quelque chose du style. Je ne suis même plus sûr du pays d'origine... Et ils ont une antenne "yaku pecha" France.
J'essaye de trouver l'info au plus vite.

J'ai oublié, n'hésitez pas à aller jeter un oeil au dossier, ou juste discuter avec le commissaire d'enquete !

~ s'R
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar aguara guazu » Lundi 10 Juillet 2006 12:50

c'est quoi cette mentalité "oh, c'est mieux que rien, ce delphinarium..." !!!
On dirait le discours de ceux qui ont voté oui à la constitution européenne : " c'est pas terrible mais comme il y a pire, on accepte...".
Refusons les delphinariums !!
aguara guazu
 
Messages: 20
Enregistré le: Mercredi 28 Juin 2006 21:48
Localisation: france

Messagepar Le Fossa » Lundi 10 Juillet 2006 15:52

Comme One Voice, je ne suis pas neutre. Non aux delphinariums.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar estevans » Lundi 10 Juillet 2006 22:31

Travailler pour un parc zoologique, etre pour l'existence de parc, et etre pour one voise, c'est comme un crocodile qui se présente dans une maroquinerie !!!!!

Mais sans arriver à une telle extrémité, soyons réaliste pas de delphinarium en france.
Les dauphins et beaucoup d'autres animaux de grandes tailles particulièrement, n'ont pas leur place en parc, surtout pour certains dans le concept de parc français.

Pour une fois je suis d'accord avec fossa !!!!
"Le pire n'est jamais certain, il est surtout jamais décevant !!!"
estevans
 
Messages: 48
Enregistré le: Mardi 21 Février 2006 22:13
Localisation: bretagne

Messagepar Le Fossa » Lundi 10 Juillet 2006 22:50

estevans a écrit:Travailler pour un parc zoologique, etre pour l'existence de parc, et etre pour one voise, c'est comme un crocodile qui se présente dans une maroquinerie !!!!!


>>> Je n'y vois pas d'incompatibilité ou de contradiction entre le fait de travailler pour un parc zoologique et approuver ce que dit One Voice à propos des delphinariums ou des cirques.

Je ne suis pas toujours d'accord avec One Voice mais sur ce point précis je les approuve.

De plus, One Voice n'est pas fondamentalment contre les zoos, mais s'efforce de combattre pour un meilleur respect des animaux.

Leur site: http://www.onevoice-ear.org/
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 138 invités

Tigre en mouvement