Dites NON au projet de delphinarium de Port St Père !

Messagepar INOUK » Samedi 22 Juillet 2006 12:56

Pour sa part, le marineland d'Antibes a créé l'association Rimmo, qui s'occupe de recenser chaque année les cétacés en Méditérannée, et a créé un sanctuaire , avec l'accord de la France , l'Italie et Monaco dans le but de protéger les espèces marines. Et croyez moi, mais cette association coûte pas mal d'argent au mld.
site de l'association :
http://www.rimmo.org/
INOUK
 
Messages: 62
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 10:19
Localisation: Maine et Loire

Messagepar nico » Samedi 22 Juillet 2006 13:12

J'aurai au moins appris une chose positive dans tous ces messages , merci de l'info Inouk !
De quand date cette association ?
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar nico » Samedi 22 Juillet 2006 13:14

Autant pour moi , j'avais pas vu le lien , oublier ma dernière question
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Jules » Samedi 22 Juillet 2006 15:00

pour informations a ceux qui pensent que les dauphins d'harderwijk y perdront dans ce transfert

et bien si vous connaissez "bien" ce delphinarium vous n'ignorez sans doute pas que 10 de leurs dauphins sont dans un bassin de béton alors que seuls 17 évoluent dans la lagune....et ce sont précisément les dauphins du bassin de béton sous le dome qui sont concernés par ce transfert.

Le commissaire enquèteur a céssé de recevoir depuis le 19 Juillet, inutile donc de manifester pour un projet qui de toute façon aura lieu.

La vraie hypocrisie c'est de frequenter un forum sur les zoos, de frequenter des zoos et penser que les dauphins n'ont rien a faire en bassin mais que les autres animaux en ont le droit..... :roll:
Jules
 
Messages: 8
Enregistré le: Vendredi 21 Juillet 2006 12:27

Messagepar Jules » Samedi 22 Juillet 2006 15:03

quand aux captures je penses qu'un certain point de la réglementation française doit être ici éclairci :

Tout mammifère marin capturé avant 1995 ne peut pas être importé en france pour quelque motif que ce soit.

cela garantit qu'aucune capture n'alimentera PLUS JAMAIS la france.

Alors cessez de penser que cela ce fera.....
Jules
 
Messages: 8
Enregistré le: Vendredi 21 Juillet 2006 12:27

Messagepar Jules » Samedi 22 Juillet 2006 15:05

Voir un dauphin en captivité est à mes yeux , pas plus scandaleux que de voir un gorille enfermé dans un enclos!


enfin quelqu'un qui comprend....

merci.


:wink:
Jules
 
Messages: 8
Enregistré le: Vendredi 21 Juillet 2006 12:27

Messagepar INOUK » Samedi 22 Juillet 2006 17:27

bON avons-nous plus d'infos sur cette enquète qui vient de finir le 19 juillet? on devrait être fixé dans pas longtemps sur ce delphi nan?
INOUK
 
Messages: 62
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 10:19
Localisation: Maine et Loire

Messagepar estevans » Samedi 22 Juillet 2006 18:01

non pas vraiment car une enquete publique est longue, il faut que le commissaire enquéteur fasse son rapport et émette un avis qui sera ensuite étudier par la commission des site du département pour avis et donc décision préfectorale. Au vue des vacances et de la complexité du dossier, je pense que l'avis sera émis dans 1 ou 2 mois puis encore un ou 2 mois pour la décision préfectorale. bref pas avant novembre voir décembre. Cela dépend des services vétérinaires et surtout des rapports de l'exploitant avec ces derniers qui peuvent accélérer ou mettre au point mort un dossier, voir le faire avorter.
"Le pire n'est jamais certain, il est surtout jamais décevant !!!"
estevans
 
Messages: 48
Enregistré le: Mardi 21 Février 2006 22:13
Localisation: bretagne

Messagepar Le Fossa » Samedi 22 Juillet 2006 19:37

Ce qui veut dire, Estevans, que le combat peut encore continuer..;

Et quand bien même il se fera, ce projet, car j'imagine qu'il y a à la fois une volonté économique et politique pour que cela se fasse...
Et avoir un politique , un procureur dans ses relations peut faire accélérer beaucoup de choses, voire permettre de sauter bien des étapes.
Et je sais de quoi je parle et je trouve ça toujours plus ou moins scandaleux...

Et, pour tous ceux et celles qui disent qu'on oublie éléphants, grands singes et autres animaux dont les conditions de captivité requierent des exigences bien au delà de ce qui est scribouillé par les bureaucrates, ils et elles se foutent le doigt dans l'oeil parce que ce n'est pas vrai..
Je rappelle simplement que ce post concerne tout particulièrement les dauphins de PSP.

On pourra ouvrir un autre post sur les éléphants, les grands singes, donc, s'il vous plait, arrêtez de faire dévier le débat en parlant d'autres animaux...

À ce propos, cette phrase "la vraie hypocrisie c'est de frequenter un forum sur les zoos, de frequenter des zoos et penser que les dauphins n'ont rien a faire en bassin mais que les autres animaux en ont le droit..... " est, finalement, complètement stupide.

Par cette phrase, M. Jules insulte tous les forumeurs de http://www.leszoosdanslemonde.com en les traitant d'hypocrites.
Alors, s'il pense que c'est une hypocrisie de fréquenter un forum sur les zoos, que vient-il y faire ?

À Inouk, merci pour ton information à propos de l'assoc' Rimmo. C'est certainement une bonne chose, de par son activité.
Mais que ça lui coûte de l'argent, je voudrais bien savoir combien Antibes consacre à cette assoc' à côté des dizaines de millions d'Euros gagnés chaque année dans son exploitation.

Enfin, je terminerai sur cette phrase:
Citation:
" Voir un dauphin en captivité est à mes yeux , pas plus scandaleux que de voir un gorille enfermé dans un enclos! "
Moué, tout dépend du côté vous vous trouvez en affirmant ceci...
Je ne ferai pas plus de commentaires...

Alley baille !!!
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar aguara guazu » Samedi 22 Juillet 2006 20:33

merci d'abord au fossa, à nico et aux autres qui sont d'accord avec moi.

"...Donc ya pas plusieurs solutions, soit la dizaine de dauphin meurt de surpeuplage dans l'eau chlorée de leur bassin minuscule ou alors on éclate le groupe pour que tous puisse au moins atteindre les 20 ans...."

Mais OK, laissons les dauphins aller à PSP, mais qu'ils fassent de la contraception, de la conservation et de la pédagogie !!
Savoir que si PSP a ses dauphins, cela fera chuter la fréquentation de la boissière, c'est triste.

"Tu as dis les mots justes : "Oui, le couvert scientifique et pédagogique est une hypocrisie; l'intérêt est purement commercial. "
C'est la vrai définition des parcs zoologiques en france depuis quelques années"

Bravo pour ton constat !! :D
Et maintenant on fait quoi ? On baisse les bras ?
Mais non !!! On fait changer les choses !!!
Si Durrel avait renoncé à son projet de zoo conservateur parceque les autres étaient pourris, on aurait pas bougé beaucoup !
Si Pierre Gay avait vu la conservation des autres zoos français, il aurait pas lancé ses 40 projets !!

"et les éléphants ? les girafes ..si on part de ce principe, aucun animal ne devrait etre en captivité! "

Mais je ne suis pas pour la captivité, si elle n'a pas une finalité derrière !
Je suis fan des zoos ? Non, fan de la nature, amoureux des animaux OK.
Quand je sors de fréjus, je hais les zoos, mais en sortant de doué, CERZA, auneau ou la vallée en connaissant leurs actions je suis plus positif. Vous, estevans ou jules, vous participez à une asso de conservation ?
Et puis les dauphins font des tas de km et ils ne sont JAMAIS au repos contrairement à certains animaux ( herbivores...).
J'ajoute que je suis moi aussi choqué de voir des éléphants des otaries dans des cirques et que je suis pour des lois bien plus strictes sur la captivité : ne voir des grands singes que dans des installations façon la vallée ou apeldoorn, des éléphants dans des installations beauvaliennes, des ours blancs dans des conditions encore inexistantes.
Le sujet est le dauphin mais on peut discuter des ours de la palmyre, des gorilles de touroparc ou des chimpanzés d'african safari.


"Tout mammifère marin capturé avant 1995 ne peut pas être importé en france pour quelque motif que ce soit.
cela garantit qu'aucune capture n'alimentera PLUS JAMAIS la france."

Tu as confiance en la loi, toi !! Quand on voit le désastre écologique de la guyane...
aguara guazu
 
Messages: 20
Enregistré le: Mercredi 28 Juin 2006 21:48
Localisation: france

Messagepar raphaël » Samedi 22 Juillet 2006 21:50

je ne me lancerai pas à fond dans le débat, mais je suis contre les delphinariums.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Jules » Dimanche 23 Juillet 2006 13:18

je suis plus informé que la moyenne, plus informé que beaucoup sur les dauphins captifs car je connais trés bien le milieu de la captivité des cétacés pour l'avoir connu de trés près...et y avoir gardé un pied

c'est pour cela que je me permet d'intervenir pour rectifier certains préjugés sur la captivité des dauphins mais visiblement on ne veut pas m'entendre ici...ou du moins on déforme mes propos (j'aurait insulté tout en forum entier a moi seul :roll: )...pas une ambiance idéale pour la disccussion....


garder vos idées, refouler celle des autres ...... vous avancerez sans doute dans la discussion mais ça sera sans moi ! (phrase destinée a celui qui se sentira concerné pas au forum que cela soit clair mainetant...)
bye.
Jules
 
Messages: 8
Enregistré le: Vendredi 21 Juillet 2006 12:27

Messagepar INOUK » Dimanche 23 Juillet 2006 16:34

Alors me revoilà les mains chargées de nouveautés ^^ :

Tout d'abord un article de Libération sur le projet de delphi au PS :

http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 633.FR.php

Ce que je trouve dans l'article , c'est une justification de PS qui dit que les dauphins cohabiteront avec les otaries !! et si sa marchera pas , ils vendront les otaries au parc Walibi ! étrange de faire cohabiter pinnipèdes et dauphins...Je ne sais pas si par cohabitation, il parle juste juste du fait que les pinnipèdes auront accès aux plages pour les shows, ou si ils partageront carrément le bassin avec les dols, ce qui est plutôt bizarre!!

Un autre article, datant du 21 juillet, sur le Parc Astérix, accusé de vetusté de son delphi: On y parle aussi de PS ...Une ancienne soigneuse, a même cessé de travaillé au PA car le delphi partait en ruine...mais est contre ce projet de delphi au PS ...enfin je vous laisse lire:
http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 633.FR.php
INOUK
 
Messages: 62
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 10:19
Localisation: Maine et Loire

Messagepar INOUK » Dimanche 23 Juillet 2006 16:36

Pardon j'ai lu trop vite , la soigneuse ne dit pas qu'elle est contre le delphi PS, mais elle trouve étrange que La compagnie des alpes ( qui détient Le PA et PS )n'est pas préféré rénové le bassin du PA...
Ce qui est tout fait vrai : Pourquoi la CDA n'a t-elle rien fait pour les dols du PA?
INOUK
 
Messages: 62
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 10:19
Localisation: Maine et Loire

Messagepar INOUK » Dimanche 23 Juillet 2006 16:40

Excusez-moi j'ai encore fait une connerie: voilà le lien pour l'article sur le Parc AStérix:

http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 632.FR.php

et encore dsl...
INOUK
 
Messages: 62
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 10:19
Localisation: Maine et Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 149 invités

cron
Tigre en mouvement