Le zoo d'Amnéville prend soin de ses retraités

Le zoo d'Amnéville prend soin de ses retraités

Messagepar fabien » Jeudi 27 Juillet 2006 11:47

Que deviennent les pensionnaires des zoos quand ils sont trop âgés ? A Amnéville, le parc a mis en place une maison de retraite pour ses vieux serviteurs.

Image

Ne cherchez pas l'emplacement de la "maison de retraite" sur la carte dans les dépliants du parc zoologique d'Amnéville, vous ne le trouverez pas. C'est une zone blanche, secrète. Pour s'y rendre, il faut négocier une autorisation toute spéciale auprès de Michel Louis, le directeur. Et être guidé sur des chemins improbables, entre des bâtiments et des enclos, franchir une clôture, pour arriver enfin à un espace ombragé et tranquille. Loin du tohu-bohu des visites et des cris des plus jeunes, les vieux animaux coulent des jours paisibles. "Après des saisons passées dans les enclos, on leur doit bien ça", souffle Patrick Prevost, l'un des chefs animaliers du parc. Et le gaillard, plus habitué aux reptiles et à la plaisanterie, est presque ému de retrouver les trois pensionnaires actuels: Blanche, Chaussettes et Face blanche. Trois loups d'Europe.

"Ici, on se donne les moyens de leur offrir une belle fin de vie ce qui n'est pas le cas dans tous les parcs où j'ai travaillé. Ces loups ont 14 ans pour la plus jeune, Blanche, et 14 et 15 ans pour les deux mâles, Face blanche et Chaussettes. En milieu naturel, ils ne pourraient plus chasser et seraient morts depuis longtemps>, poursuit Patrick Prevost. A Amnéville, c'est un enclos à peine plus petit que celui qu'ils ont connu à l'époque de leur "gloire" qui les accueille "parce qu'il est inadmissible d'euthanasier des animaux qu'on ne peut plus montrer au public. A Amnéville, tant qu'ils ne souffrent pas, on s'y refuse absolument", affirme Michel Louis.
Soigneuse attitrée
Eloignés des contingences de présentation au public, les soigneurs ont laissé au milieu de l'enclos une montagne de souche, de troncs et de branches. Un enchevêtrement plein de trous et de cachettes dans lesquelles les loups vont se tapir, "se mettre au frais ou au chaud suivant les saisons. Se mettre aussi à l'abri des regards>. Presque comme dans leur milieu naturel. Un luxe pas complètement autorisé aux "gamins" venus de l'Arctique qui les ont remplacés il y a trois hivers dans l'espace American forest du parc. Mais luxe dont ils ne se privent pas, provoquant parfois de belles frayeurs aux personnels du zoo en allant se cacher au plus profond du monticule.

Comme tous les pensionnaires, les trois "vieux de la vieille" ont droit à leur soigneur attitré. Plus précisément une soigneuse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Emilie Treviglio est aux petits soins pour ses papys. A peine est-elle à portée de truffe que Chaussettes, le moins farouche s'avance. Pas pour des caresses - "ce ne sont pas des toutous mais des animaux sauvages", précise Emilie - mais pour saluer de quelques contorsions canines un peu raides cette main qui apporte l'eau et la nourriture, cette voix apaisante pour des animaux que la vue et l'ouïe quittent un peu plus chaque jour. "Je ne vous laisserai pas vous approcher de Blanche. Elle est trop peureuse, elle peut même en faire des crises d'épilepsie". C'est dit. Pour ses vieux, Emilie est une vraie louve!

source : le républicain lorrain
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Messagepar Le Fossa » Jeudi 27 Juillet 2006 12:59

Je peux vous dire qu'ils se sont plantés pour le nom de la soigneuse !!!
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Ju » Jeudi 27 Juillet 2006 14:48

En tout cas félicitations a Amnéville, c'est vraiment une superbe idée !
C'est presque émouvant :cry:


:D
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar raphaël » Jeudi 27 Juillet 2006 16:18

oui très bonne idée de faire des enclos cachés du public, pour les vieux ou même pour de la repro.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Ska88 » Vendredi 28 Juillet 2006 11:53

En voici un, de ces loups européens "retraités":

Image
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar ced44 » Vendredi 11 Août 2006 16:38

Les gens qui achetent le plan-guide du parc savent qu'il y a cet enclos en retrait. Dans la description des loups de l'Arctique il y a quelques lignes pour ceux qui cherchent et qui ne trouvent plus les loups d'Europe.

Au fait est ce que le tigre de sibérie mâle est mort? Parce que l'autre jour j'ai lu dans un article qu'il y avait 4 tigres. Or il y a qqes mois il y avait deux de siberie et deux de sumatra et j'etais au courant du vieil age du male de siberie. Alors si quelqu'un a une info...
www.zoomedias.com - Tous les jours des infos des zoos et aquariums du monde entier. Reportages TV, Photos, Vidéos, Infos et Vos avis sur les parcs zoologiques et animaliers
Avatar de l’utilisateur
ced44
 
Messages: 139
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 17:31

Messagepar chenapan » Lundi 21 Août 2006 16:37

Déjà que dans notre civilisation ont met les handicapés, les vieux, les moches etc… de coté, et maintenant ont met aussi les animaux plus apte à être montable… au rencard.
Désolé mais moi je trouve cela pitoyable, dégueulasse. Apparemment le patron d’Amneville (au spectacle d’otarie « Inoubliable ») veut un zoo lise, propre, montrable. C’est vrai que pour faire un Disneyland zoologique, un parc à « l’américaine », des animaux boitants, au pelage fatigué, ça fait désordre…
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar redshark » Lundi 21 Août 2006 17:01

alors là

pas du tout d'accord avec toi chenapan

je trouve l'idée excellente de permettre a leur ancien animaux de vivre la fin de leur vie en tout tranquilité sans l'assaut de nos appareil photo, ou le bruit permanent des visiteurs

je préfère les voir ici que de les voir euthenasié parce que personne n'en veut

++
Avatar de l’utilisateur
redshark
 
Messages: 77
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2005 13:31

Messagepar Ska88 » Lundi 21 Août 2006 19:31

"pitoyable", dis-tu...!!!!!

Ah....
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar céd29 » Mardi 22 Août 2006 10:19

je ne suis pas non plus d'accord avec toi Chenapan, je pense que si ce zoo agit de la sorte c'est plus pour le confort de "ses vieux pensionnaires" que pour la beauté du zoo, et je trouve que cette idée est vraiment très bonne!
D'ailleurs penses tu vraiment que si ce n'était pas pour le confort des animaux, le zoo s'emmerderai a faire un bel enclos bien adapté, alors qu'il n'est pas visible du public????
A+
céd29
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 15:15
Localisation: Bretagne

Messagepar will » Mardi 22 Août 2006 11:33

OK chenapan mais même les zoos a l américaine n ont pas le même point de vue.Les sociétés zoologiques américaines et même d autres comme melbourne,berlin,whipsnade...possède des zones non visible au publique ou les animaux stressés,malades ou vieux ont a leur disposition un enclos(j ai bien dit un enclos et non pas une malheureuse cage de 10 mètre carré)ou ils séjournent sans avoir a être éxposé aux visiteurs.Ces installations appelés OFF EXHIBIT ne sont pas visible du publique et permettent aussi aux chercheurs d étudiés certains comportements.Les institutions zoologiques partent aussi du principe qu après une certaine période de présentation l animal a droit a un repos compensateur due aux nombreuses années d exposition au publique.
Par exemple pour le zoo de san diego lorsque l on emprunte le téléphérique du parc on découvre un très grand nombre d enclos cachés du publique ou des vieux animaux mais aussi des mères avec leurs petits ou des groupes de males vivent.Lors de ma première visite par exemple les gazelles de mhorr étaient présentées alors qu a ma seconde visite suite a un stress les animaux ont tous été transférer en off exhibit(et le contraire pour les addax)
Donc pour moi c est une très bonne initiative et non pas un désir de cacher des animaux trop vieux ou malade et je pense simplement que c est pour le bien être des animaux.Ils ont été vu pendant des années et maintenant ils ont droit un repos bien mérité a l écartdes humains
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Messagepar Dolphéus » Mardi 22 Août 2006 15:00

Chenapan tu as un problème avec le zoo d'Amnéville ?! Je trouve cette idée plutot intelligente !! Les vieux loups passent une bonne retraite au calme loin de brouhaha !!!!
Je suis d'accord avec ce que dis Ced29, car l'enclos où ils sont à l'air bien !!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Août 2006 11:19

je trouve ça bien cette idée de faire des enclos non présentés, même si tous les zoos n'ont pas la possibilité de le faire...
Par contre, il est dommage qu'amnéville s'en serve pour se faire de la pub... Je ne pense pas que doué l'aurait fait
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar ced44 » Mercredi 23 Août 2006 18:43

ils ont quand meme attendu longtemps avant d'en parler, je crois que ça fait 3-4 ans qu'il existe. Mais bon sans cet article on n'aurait pas débatu sur ce sujet alors...
www.zoomedias.com - Tous les jours des infos des zoos et aquariums du monde entier. Reportages TV, Photos, Vidéos, Infos et Vos avis sur les parcs zoologiques et animaliers
Avatar de l’utilisateur
ced44
 
Messages: 139
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 17:31

Messagepar Dolphéus » Jeudi 24 Août 2006 15:51

L'enclos des loups arctiques a été crée en 2004, c'est environ depuis cette date que les viuex loups ont élus résidence dans leur coin retraite !!!
Ce qu'était devenu les vieux loups, cela a toujours été noté dans le guide que l'on peut acheter !!!

Moi je ne trouve pas que ce soit un coup de pub, c'est un article comme un autre !!!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Tigre en mouvement