naissances à THOIRY

naissances à THOIRY

Messagepar didier » Samedi 12 Août 2006 17:53

Des pandas jumeaux roux ont vu le jour le 25 juillet au Parc animalier de Thoiry (Yvelines), a-t-on appris jeudi auprès de cet établissement connu surtout pour son «safari africain».
Les deux petits, dont on ne connaît pas encore le sexe, se portent bien. La maman, Madoï, allaite ses deux bébés et le père, Sichuan, «se promène de branche en branche comme si de rien n'était», racontent les responsables du parc.

Cette naissance a été quelque peu inattendue, soulignent-ils, puisqu'elle survient seulement un an après celle - presque jour pour jour - d'une petite femelle, Potala, venue au jour dans le cadre des Programmes européens d'élevage d'espèces menacées (EEP), comme les deux jumeaux.

Pour cette raison, Potala vient d'ailleurs d'être envoyée au zoo allemand de Neuwied, où elle sera rejointe par un mâle qui sera choisi pour éviter des risques de consanguinité. C'est une condition sine qua non destinée à favoriser la diversité génétique de la population élevée en captivité afin de contribuer à la sauvegarde de l'espèce et, à terme, à sa réintroduction en milieu naturel.







Les pandas roux (Ailurus fulgens) sont appelés aussi rouges ou fuligineux, ou encore tout simplement petits pandas, par opposition à leurs grands cousins noirs et blancs, les pandas géants. Ce sont des carnivores de la taille d'un renard, «reconvertis» en végétariens : ils se nourrissent principalement de bambous.

À l'état sauvage, ils vivent dans l'Himalaya, entre 2.800 et 4.000 mètres d'altitude, dans le sud-ouest de la Chine, où ils sont voisins des pandas géants. Mais leur aire de répartition va jusqu'au nord de l'Inde, au Népal et au Bhoutan.
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar redshark » Samedi 12 Août 2006 18:04

très très bonne nouvelle

merci pour cette info didier

++
Avatar de l’utilisateur
redshark
 
Messages: 77
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2005 13:31

Messagepar nico » Samedi 12 Août 2006 18:43

n'oublie pas de mettre ta source didier !
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar didier » Samedi 12 Août 2006 19:13

En effet source : A.F.P.

En fait je suis tombé sur cette bonne nouvelle , par hasard , en cherchant des infos suite à ce message de Polo :
" Touroparc possède (selon les panneaux) un panda roux de Chine (Ailurus fulgens styani) qui est unique en France et même en Europe!!!! "

info confirmée par LE FOSSA , j'aurais voulu savoir ce qui différenciait cet animal de ceux que l'on rencontre désormais dans beaucoup de parcs animaliers de l'hexagone ?
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Le Fossa » Samedi 12 Août 2006 19:48

Le Petit Panda de Styan est plus grand, plus foncé, sa face est bien plus marquée. Il vit au nord du Myanmar et possède quelques populations en Chine.

Le Petit Panda Commun est plus petit, sa face est plus claire, parfois blanchâtre. Il vit au Népal, en Chine (provinces du Sichuan et de Yunnan), et au Myanmar.

La rivière du Brahmapoutre, à l'extrémité est de l'Himalaya représente une frontière naturelle entre les deux sous-espèces: A.f.fulgens à l'ouest, au Népal et au nord-est de l'Inde, et A.f.styani à l'est.

(Source infos: http://www.arkive.org/species/GES/mamma ... _info.html )

....

Pour ma part, ce n'est pas franchement une bonne nouvelle concernant cet individu...
Il est isolé en Europe, alors que l'essentiel des programmes d'élevage le concernant se trouve soit en amérique (SSP), soit en Asie.
Et je ne suis pas sûr qu'une femelle le rejoigne un jour à Touroparc.
cet individu ferait mieux d'être confié à une institurtion, soit américaine, soit asiatique élevant du Petit Panda de Styan.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar didier » Samedi 12 Août 2006 20:12

Merci pour ces précisions , on peut tout de même se demander comment cet animal a " atterri " à TOUROPARC ? :roll:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Vendredi 01 Septembre 2006 20:02

Encore une bonne nouvelle sur le site internet du parc :

A THOIRY, PREMIERE SORTIE DE SAÏAN,
UN TRES RARE BEBE PANTHERE DE CHINE DU NORD





Les léopards ou panthères vivent en Afrique et en Asie.

Sur les huit sous espèces, plusieurs sont en danger de disparaître et deux sont quasi éteintes.

Il reste 2.000 panthères de Chine du Nord, caractérisées par la belle couleur fauve de leur pelage, mais elles sont dispersées sur un immense territoire qui fait trois fois la superficie de la France.

Un faible nombre sur un si vaste territoire rend difficile les rencontres entre mâles et femelles et la surveillance contre le braconnage. Les proies sauvages, dont elles se nourrissent, notamment les cervidés, disparaissent, elles-mêmes braconnées. Les panthères tuent des animaux domestiques pour manger et elles sont pourchassées par les bergers.

35 parcs zoologiques, dont trois Français, préservent une population d’une centaine de panthères de Chine du Nord. La naissance de Saïan est donc très bienvenue pour le programme européen, E.E.P., de la panthère de Chine du Nord, Panthera pardus japonensis.

Saïan, né le 23 juin 2006, est resté deux mois avec sa mère avant de sortir, aujourd’hui pour la première fois. Dans la nature, il serait encore dans sa tanière et qu’il fallait ce délai avant que la vétérinaire de Thoiry puisse le vacciner contre les maladies que répandent les chats.



Ensuite la mère panthère présentera Saïan à son père et ils vivront tous les trois ensemble sous les yeux des visiteurs de Thoiry. Leur grand territoire est agrémenté d’une rivière, car les panthères aiment se baigner, et d’arbustes et plantes odorantes, car elles adorent les parfums, notamment la noix de muscade.

Les panthères de Chine compensent leur poids moyen, 45 kilos, par un moteur musculaire puissant, des sens avertisseurs performants et des armes redoutables.

Elles sautent 6 mètres en longueur et 3 mètres en hauteur sans élan. Elles courent jusqu’à près de 60 kilomètres à l’heure. Elles sont les seuls grands félins qui aiment l’eau et qui sont de puissants nageurs. Elles montent en haut d’un arbre avec dans la gueule une proie aussi lourde qu’elles.

Leurs sens sont beaucoup plus développés que les nôtres. Elles voient la nuit. Elles entendent cinq fois plus de sons que nous, notamment les ultrasons, et ce en super stéréo, grâce à leurs oreilles mobiles. Aveugles du nez, nous ne sentons que le millième de ce qu’elles perçoivent.

Les dix griffes rétractiles sont des poignards acérés que la panthère manie avec la dextérité des doigts d’un pianiste. Leur mâchoire a une force de contraction puissante et de grandes canines.

La panthère de Chine est l’espèce la plus colorée. Son pelage est orangé. Ce n’est pas étonnant que les braconniers veuillent lui faire la peau, car celle-ci se vend au départ 1.000 $ dans des région,s où le salaire mensuel est de 50 $.

Les programmes européens d’élevage, E.E.P., gèrent 380 espèces animales sauvages menacées d’extinction pour tous les parcs zoologiques, membres de l’E.A.Z.A., afin de développer la plus grande diversité génétique possible et les réintroduire en milieu naturel. Dans 2 ans, ce sera donc le coordinateur du programme E.E.P. des panthères de Chine qui choisira la fiancée de Saïan.



La sous-espèce cousine la plus proche, géographiquement, de la panthère de Chine est la panthère de l’Amour, qui vit le long du fleuve Amour, qui sépare la Russie de la Chine. Il ne reste plus que 35 de panthères de l’Amour en milieu naturel et 200 en parcs zoologiques.

En février 2006, les associations et les parcs zoologiques, qui financent les programmes de protection en milieu naturel, ont obtenu, que la sauvegarde des dernières panthères de l’Amour justifie que le terminal d’un pipe-line de pétrole de 4.200 kilomètres soit construit hors de la baie du fleuve Amour et de sa forêt. Sinon le Japon, autrefois responsable de la quasi disparition de la panthère de l’Amour, du fait de l’importation de sa peau, le serait aujourd’hui pour l’importation de pétrole.
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Dimanche 03 Septembre 2006 12:59

Image

Désolé , c'est tout ce que j'ai comme photo de cette petite beauté .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 142 invités

Tigre en mouvement